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Construction télécabine débrayable (TCD10) Rosières - Les Saisies
Dim 12 Sep 2021 - 13:31
Construction télécabine débrayable (TCD10) Rosières - Les Saisies
Les Saisies - Poma, 2021
Cet été, la station des Saisies remplace l'ancien télésiège fixe 4 places des Rosières par une nouvelle télécabine débrayable 10 places plus confortable et performante! Ce remplacement s'inscrit dans un vaste programme de modernisation de la station, qui a permis de remplacer depuis quelques années les TK et TSD4 de Bisanne en 2016 par un TSD6, et de construire le TSD6 de la Légette en 2019 en remplacement d'un TSF.
En plus de la construction de cette nouvelle télécabine 10 places, l'exploitant du domaine skiable prévoit également de remodeler le front de neige des Rosières, grâce notamment à la construction d'un téléski à enrouleurs des Fées pour remplacer la télécorde des Gobelins. Cette télécorde sera déplacée à droite de la G1 de la future TCD.
Le choix d'une télécabine ne s'est pas imposée dès la construction du projet, en effet, la station a d'abord pensé à un télésiège débrayable, puis à un Télémix, mais s'est finalement portée sur une TCD, car son coût était moins important (400 000€ économisés), le terrassement en G2 est moins important avec ce type d'appareils et le débit est équivalent.
Liens vers les précédents chantiers:
TSD6 Légette: https://forum.stationsdeski.net/t3346-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-de-legette-les-saisies-espace-diamant
TSD6 Bisanne: https://forum.stationsdeski.net/t2460-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-de-bisanne-les-saisies-espace-diamant
Ancien TSF4 des Rosières: https://forum.stationsdeski.net/t2511-telesiege-a-attaches-fixes-4-places-tsf4-des-rosieres-les-saisies-espace-diamant
Situation du projet sur le plan des pistes des Saisies:
Plan: Copyright (c) Kaliblue - Les Saisies Espace Diamant
Présentation de la station
Située au col éponyme, le village des Saisies se trouve à la frontière entre le Val d’Arly et le Beaufortain. En hiver, la station propose un domaine de ski alpin de 77 kilomètres de pistes, ce dernier étant relié à l’Espace Diamant qui propose au total un peu moins de 200 kilomètres de pistes, le tout desservi par une petite centaine de remontées-mécaniques. Elle propose également un grand espace de ski nordique de plus de 120 kilomètres de pistes balisées, qui fera la réputation de la station lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. En période estivale, la station exploite trois de ses plus gros porteurs pour desservir un Bike-Park, des itinéraires de Cross-Country et de nombreux sentiers de randonnée.
Lancé sous l’impulsion d’Erwin Eckl en 1963, la station des Saisies a vu son développement à son apothéose durant les décennies 1970-80, lorsque le tourisme hivernal prenait son envol en France. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d’hébergements, les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir. En 1992, la station est mise sous les coups des projecteurs, lorsque elle accueille les épreuves nordiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Cette mise en lumière ne fera qu’accroître la fréquentation de la station, cependant elle aura eu raison des finances de la station. C’est pourquoi, en 1998, la régie des Saisies -aujourd’hui devenue SPL des Saisies- est créée. Sa mission, pérenniser l’activité ski sur la station et garder le niveau de satisfaction des clients. Depuis son premier investissement majeur, réalisé l’année de sa création, la régie des Saisies n’a cessé d’investir régulièrement dans son parc d’installations, mais aussi dans la diversification de son offre, notamment en période estivale. Aujourd’hui, la SPL a de nombreux projets en tête, entre le renouvellement des installations structurantes de son domaine et l’ouverture d’une liaison avec la station voisine des Contamines !
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine des RosièresType d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Année de construction: 2021
Constructeur:
Exploitant: SPL Domaine skiables des Saisies
Capacité: 10 places
Longueur: 1070m
Dénivelé: 440m
Altitude gare aval: 1501m
Altitude gare amont: 1941m
Débit: 1600p/h (et 2400p/h à terme)
Vitesse: 5.0m/s
Coût du projet: 9.5 millions d'€
Type de véhicules: Cabines Diamond
Constructeur véhicules: Sigma Cabins
Suivi du chantier
Voici quelques images du chantier en date du 10 septembre 2021!On commence avec l'emplacement de la future gare aval:
Le massif de la G1 est terminé, les engins pour le terrassement sont toujours sur place:
Les massifs béton des pylônes:
La ligne:
Les massifs de la gare amont:
La Télécorde est démontée, avant d'être déplacée:
Une tête de pylône entreposée proche de la ligne:
D'autres éléments sont arrivés sur site en attendant d'être montés:
Les potences des têtes de pylônes:
L'ancien TSF4 Rosières
Construit en 1988 par Pomagalski, le télésiège à pinces fixes 4 places des Rosières est l'appareil principal du secteur Bisanne 1500 aux Saisies. En effet, il s'agit de l'unique appareil reliant le hameau au domaine skiable. Outre ce rôle important de liaison, il dessert un petit espace de ski propre bien agréable, exposé plein sud, composé de deux pistes, une bleue, la Planay, et une noire, la Bouquetin. Sa gare aval est située sur le front de neige de Bisanne 1500, aux côtés du télécorde des Gobelins. Il s'agit de la gare motrice-tension de l'appareil. On retrouve une gare Alpha à 6 vitres, le best-seller du constructeur à cette époque. La ligne, longue de 1174 mètres, est plutôt escarpée, et rachète un dénivelé de 440 mètres, ce qui fait de cet appareil, celui qui dispose du plus grand dénivelé de la station ! Elle est marqué, par deux ruptures de pente au sixième et dixième pylône, qui permettent d'atteindre une pente maximale de 80% ! La gare amont, positionnée au Mont Bisanne à 1941 mètres, est une simple poulie retour fixe. Depuis son sommet, la totalité du secteur Villard est accessible skis aux pieds !Ce reportage pourrait aussi vous intéresser
Légette version 2019 améliore considérablement la desserte du secteur éponyme, mais aussi le départ des skieurs le matin, avec un débit instantané plus important. Un autre point important de cette réalisation est la liaison basse entre les secteurs Bisanne et Légette, ainsi que vers les autres stations de l’Espace Diamant. En effet, aujourd’hui, le télésiège du Chard du Beurre n’est plus un passage obligé pour les skieurs voulant se diriger vers les autres secteurs de la station depuis Bisanne. Sur le long terme, cela aura pour effet de délester le TSD6 du Chard du Beurre, qui est très souvent à saturation. D’autres investissements sont prévus dans les années à venir, pour continuer à répartir au mieux les skieurs, et éviter la saturation de certains appareils. La gare aval de l’installation, positionnée dans une zone qui jusqu’à lors était vierge de tout équipement, est accessible, depuis l’ensemble des pistes venant du secteur de la Légette, ainsi que depuis la piste verte des Carrets. Techniquement, on retrouve une gare effectuant la tension du câble à l’aide d’un vérin, contrôlé par une centrale hydraulique. Un tapis de positionnement est présent pour faciliter l’embarquement des clients, et ainsi limiter les arrêts. D’autre part, la gare est capable de pouvoir accueillir 35 des 64 sièges de l’appareil en période de non-exploitation ou en cas de mauvais temps, pour faciliter la mise en route. La ligne, longue d’1,1 kilomètres, rachète 300 mètres de dénivelé, et est équipée de 11 pylônes. On notera que la ligne de sécurité est enterrée sur l’appareil, tout comme cela est le cas, pour le télésiège de Bellasta construit en 2014, ce qui est chose rare en France. La gare amont, positionnée au même endroit que celle de l’ancien télésiège, a pour rôle de mettre en mouvement le câble, via un moteur à entraînement direct. Tout comme en gare aval, 28 sièges peuvent êtres stockés, en période de hors exploitation. Un rail et le véhicule de service sont également présents.Lien vers le reportage: https://forum.stationsdeski.net/t3346-telesiege-debrayable-6-places-tsd6-de-legette-les-saisies-espace-diamant
Un grand merci à @Leitnerman pour les photos!!
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Re: Construction télécabine débrayable (TCD10) Rosières - Les Saisies
Dim 3 Oct 2021 - 10:38
Bonjour à tous,
Voici quelques images de l'avancée des travaux de construction de la télécabine des Rosières aux Saisies. Depuis notre denier suivi, la construction a bien avancée, les gares sont en cours de montage, et l'héliportage est prévu dans quelques jours seulement. Nous ferons paraitre de nouvelles images après cette opération spectaculaire, qui permettra d'ériger la ligne.
On commence avec quelques images de la gare aval:
Une grue est présente sur le site pour mettre en place les lanceurs et les différents composants de la gare:
Zoom sur la G1:
Emplacement du futur téléski à enrouleurs:
Le pylône 1 du nouveau TKE:
Le pylône 9 (P1 depuis la G1):
Le pylône 8 (P2 depuis la G1)
Les massifs des premiers pylônes:
Zoom depuis la gare aval:
Vue en contrebas de la G2:
La poulie de la gare amont:
La couronne dentée de la poulie motrice:
Des fûts de pylônes de la nouvelle TCD:
Les têtes de pylônes de la TCD:
Les embases des pylônes entreposés sur le site du chantier:
Des fûts de pylônes:
Les poulies du nouveau TKE:
Un grand merci à Leitnerman pour les images!
Voici quelques images de l'avancée des travaux de construction de la télécabine des Rosières aux Saisies. Depuis notre denier suivi, la construction a bien avancée, les gares sont en cours de montage, et l'héliportage est prévu dans quelques jours seulement. Nous ferons paraitre de nouvelles images après cette opération spectaculaire, qui permettra d'ériger la ligne.
On commence avec quelques images de la gare aval:
Une grue est présente sur le site pour mettre en place les lanceurs et les différents composants de la gare:
Zoom sur la G1:
Emplacement du futur téléski à enrouleurs:
Le pylône 1 du nouveau TKE:
Le pylône 9 (P1 depuis la G1):
Le pylône 8 (P2 depuis la G1)
Les massifs des premiers pylônes:
La gare amont
Elle en est au même stade que la G1, avec le montage des dispositifs de convoyeurs à pneus, et de la poulie motrice.Zoom depuis la gare aval:
Vue en contrebas de la G2:
La poulie de la gare amont:
La couronne dentée de la poulie motrice:
Des fûts de pylônes de la nouvelle TCD:
Les têtes de pylônes de la TCD:
Les embases des pylônes entreposés sur le site du chantier:
Des fûts de pylônes:
Les poulies du nouveau TKE:
Un grand merci à Leitnerman pour les images!
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Re: Construction télécabine débrayable (TCD10) Rosières - Les Saisies
Dim 10 Oct 2021 - 11:17
Bonjour à tous,
Voici les dernières images du chantier, après l'héliportage des pylônes qui a eu lieu vendredi! Les 9 pylônes sont maintenant en place, et la pose des lanceurs et ralentisseurs est terminée. Il reste encore à monter les convoyeurs à pneus dans les contours de gare (G1 et G2). Une grue était présente cette semaine en gare amont, pour le montage des lanceurs, mais également pour mettre en place la poulie motrice. Côté gare aval, la motrice du téléski à enrouleurs a été installée.
Passons maintenant aux photos du chantier en ce samedi 09/10/2021.
On constate que la poulie motrice a été installée en gare:
La face inférieure de la station motrice:
Zoom sur la poulie, on distingue également les freins placés sur la poulie:
Vue de côté:
Les deux derniers pylônes et la G2:
Les pylônes 8 et 9 (numérotés P1 et P2):
La gare amont et le dernier pylône:
Le pylône 8 (P2)
Zoom sur la tête du pylône 7 (P3):
Le pylône 8 (P2):
On constate que le fût monte plus haut que la tête du pylône.
Vue de la ligne depuis la G2:
Le pylône 6 (P4)
La ligne depuis la gare aval:
Le pylône 5:
Le pylône 4:
Le pylône 3 (numéroté 7)::
Les deux premiers pylônes (numérotés 8 et 9):
Des fondations à côté de la gare aval:
Zoom sur le contour:
Vue plus éloignée de la G1:
La ligne depuis la gare aval:
Vue de la G1 depuis la ligne:
L'espace débutants et la pylône 1 du nouveau TKE:
Prise des photos le 09/10/2021 par Leitnerman, un grand merci à lui!
Photos: copyright (c) Leitnerman
Voici les dernières images du chantier, après l'héliportage des pylônes qui a eu lieu vendredi! Les 9 pylônes sont maintenant en place, et la pose des lanceurs et ralentisseurs est terminée. Il reste encore à monter les convoyeurs à pneus dans les contours de gare (G1 et G2). Une grue était présente cette semaine en gare amont, pour le montage des lanceurs, mais également pour mettre en place la poulie motrice. Côté gare aval, la motrice du téléski à enrouleurs a été installée.
Passons maintenant aux photos du chantier en ce samedi 09/10/2021.
La gare amont
On commence avec quelques images de la gare amont du le future TCD Rosières!On constate que la poulie motrice a été installée en gare:
La face inférieure de la station motrice:
Zoom sur la poulie, on distingue également les freins placés sur la poulie:
Vue de côté:
Les deux derniers pylônes et la G2:
Les pylônes 8 et 9 (numérotés P1 et P2):
La gare amont et le dernier pylône:
Le pylône 8 (P2)
Zoom sur la tête du pylône 7 (P3):
Le pylône 8 (P2):
On constate que le fût monte plus haut que la tête du pylône.
Vue de la ligne depuis la G2:
Le pylône 6 (P4)
La ligne depuis la gare aval:
Le pylône 5:
Le pylône 4:
Le pylône 3 (numéroté 7)::
Les deux premiers pylônes (numérotés 8 et 9):
La gare aval
Elle est équipée d'un contour à 45°, ce qui offrira plus de confort à l'embarquement, puisque les cabines n'auront pas à prendre côté montée un angle droit après le contour.Des fondations à côté de la gare aval:
Zoom sur le contour:
Vue plus éloignée de la G1:
La ligne depuis la gare aval:
Téléski à enrouleurs Gobelins
La construction du téléski se poursuit également à côté de la G1 de la TCD. Depuis la semaine dernière, la gare motrice est montée.Vue de la G1 depuis la ligne:
L'espace débutants et la pylône 1 du nouveau TKE:
Prise des photos le 09/10/2021 par Leitnerman, un grand merci à lui!
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Re: Construction télécabine débrayable (TCD10) Rosières - Les Saisies
Dim 17 Oct 2021 - 10:55
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Re: Construction télécabine débrayable (TCD10) Rosières - Les Saisies
Dim 24 Oct 2021 - 11:35
Voici quelques images de l'arrivée du câble de la TCD Rosières aux Saisies. Ce câble porteur/tracteur est arrivé cette semaine, et sera très prochainement mis en place sur la ligne!
Photos: copyright (c) Jerome C - Sofatrans
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Merci à Jérôme C de la société Sofatrans pour les images!
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Merci à Jérôme C de la société Sofatrans pour les images!
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