Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
+2
Administrateur
augustin
6 participants
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 1 Mar 2017 - 15:45
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne
Les Saisies - Espace Diamant
En 2016, la station des Saisies a procédé au remplacement d'une des remontées-mécaniques les plus importantes de son domaine : le télésiège débrayable de Bisanne.
A travers ce reportage, découvrez un rapide historique de la station et sur l'un des appareils pionniers de la station, une présentation de l'ancien appareil ainsi que du chantier, durant l'été 2016, puis une description de l'appareil jusqu'au moindre détail ! Bonne lecture !
Bienvenue aux Saisies
Située au col éponyme, le village des Saisies se trouve à la frontière entre le Val d’Arly et le Beaufortain. En hiver, la station propose un domaine de ski alpin de 77 kilomètres de pistes, ce dernier étant relié à l’Espace Diamant qui propose au total un peu moins de 200 kilomètres de pistes, le tout desservi par une petite centaine de remontées-mécaniques. Elle propose également un grand espace de ski nordique de plus de 120 kilomètres de pistes balisées, qui fera la réputation de la station lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. En période estivale, la station exploite trois de ses plus gros porteurs pour desservir un Bike-Park, des itinéraires de Cross-Country et de nombreux sentiers de randonnée.
Lancé sous l’impulsion d’Erwin Eckl en 1963, la station des Saisies a vu son développement à son apothéose durant les décennies 1970-80, lorsque le tourisme hivernal prenait son envol en France. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d’hébergements, les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir. En 1992, la station est mise sous les coups des projecteurs, lorsque elle accueille les épreuves nordiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Cette mise en lumière ne fera qu’accroître la fréquentation de la station, cependant elle aura eu raison des finances de la station. C’est pourquoi, en 1998, la régie des Saisies -aujourd’hui devenue SPL des Saisies- est créée. Sa mission, pérenniser l’activité ski sur la station et garder le niveau de satisfaction des clients. Depuis son premier investissement majeur, réalisé l’année de sa création, la régie des Saisies n’a cessé d’investir régulièrement dans son parc d’installations, mais aussi dans la diversification de son offre, notamment en période estivale. Aujourd’hui, la SPL a de nombreux projets en tête, entre le renouvellement des installations structurantes de son domaine et l’ouverture d’une liaison avec la station voisine des Contamines !
Le télésiège de Bisanne
Construit en 1986, le TSD4 de Bisanne était l'appareil central du secteur éponyme. Desserte de piste pour les débutants et intermédiaires, accès à Bisanne 1500, au secteur du Chamois, bref le télésiège avait un rôle clé au sein du domaine. Remplacent la première remontée de la station, ce télésiège du constructeur français Poma, proposait un débit de 2200 personnes/heure, avec une vitesse de 5 mètres/seconde. La gare aval situé en plein cœur du front de neige de la station, se trouvait à 1610 mètres d'altitude. C'était là que ce faisait la mise en mouvement du câble. La ligne longue d'un peu plus de deux kilomètres traversait des alpages et ne présentait aucune difficulté particulière. Elle était composé de vingt pylônes. La gare amont, positionnée à côté du restaurant "Panoramique 2000", se situait à une altitude de 1927 mètres, en contrebas du sommet géographique du Mont Bisanne (1941 mètres). Il s'agissait de la gare retour de l'appareil.Après 30 années de bons et loyaux services, le télésiège de Bisanne a été démonté à l'été 2016. La raison principale, est que l'appareil ne convenait plus depuis plusieurs années à la demande de la clientèle en terme de débit. Pour son remplacement, différentes options ont été envisagé, comme le télésiège avec des sièges à coques protectrices, ou encore un téléporté monocâble avec sièges et cabines. Finalement, c'est le télésiège débrayable 6 places "classique" qui a été retenu. Cependant, nous pouvons noter que l'appareil est équipée d'un garage pour véhicule, ce qui est rarissime en France pour un télésiège n'étant pas équipé de coques protectrices. De plus, les gardes-corps individuels et les assises bicolores ont été choisi comme options, pour améliorer le confort et la sécurité des usagers de l'appareil, en particulier les débutants.
La construction de l'appareil a été confié à Poma, qui a livré un appareil de hautes performances. Un débit de 3300 personnes/heure -on pourra noter que pour cette installation, la station a choisi trois débits différents, 2200, 2800 et 3300 personnes/heure, tout cela dans le but de faire des économies en période de faible fréquentation, ce système a pu prouver son utilité dès la deuxième saison de l'appareil (le garage n'était pas totalement finalisé lors de la première saison d'exploitation du télésiège)-, une vitesse de 6 mètres/seconde (le premier sur l'Espace Diamant) ainsi que toutes les options de sécurité, à savoir gardes-corps semi-automatiques (nouveau système proposé par Poma), assises bicolores, reposes-pieds individuels et enfin le tapis de positionnement en gare aval.
Le chantier s'est donc déroulé durant l'été 2016. Il a démarré le lundi 25 juillet de la même année, avec le démontage de l'ancien appareil. Une semaine plus tard, il ne restait plus rien du feu TSD4 de Bisanne. Dès le début du mois d'août, les travaux de fouille pour les massifs de pylônes ont débuté, et ont duré jusqu'à la fin août. Le 10 septembre 2016, l'ensemble de la ligne a été héliporté (excepté les trois premiers pylônes). Le montage de la gare s'est déroulé durant le mois de septembre, celui de la gare aval a démarré légèrement plus tard, puisque la construction de micropieux était nécessaire, puisque la gare aval se trouve dans une zone de tourbière. Le tirage du câble s'est déroulé durant le mois d'octobre. Les sièges ont commencé à être livré début novembre, juste après que le montage du garage se soit terminé. Les tests ont été réalisés entre la fin novembre et la mi-décembre, et le nouveau télésiège de Bisanne a pu être mis en service le samedi 17 décembre 2016, malgré un manque de neige impressionant. Enfin, le télésiège a été inauguré en grande pompe le samedi 21 janvier 2017.
Le télésiège débrayable 6 places du Bisanne dessert toute une palette de piste :
Sur le versant Bisanne :
- La piste de la Bergerie. Piste principale du versant, elle démarre et arrive aux extrémités du télésiège de Bisanne. Du fait de son importance et de sa faible difficulté, cette piste peut être très fréquenté. Elle est équipée de neige de culture uniquement sur sa partie haute.
- La piste de la Grande Combe. Accessible depuis la piste de la Bergerie, elle descend dans une grande combe comme son nom l'indique. Elle rejoint par la suite, la gare aval du téléski des Gentianes. Elle est assez peu fréquenté du fait de son excentricité, ainsi que de son arrivé éloigné du front de neige principale.
- La piste des Halles. Petite piste en dévers faisant la liaison entre la partie haute de la piste de la Bergerie et celle de la Forêt. Elle est équipée de neige de culture sur la totalité de son tracé.
- La piste de la Forêt. Suite logique des pistes Bergerie et Halles, elle permet de retourner au front de neige principale de la station. On notera qu'elle est situé entre la ligne du téléski éponyme et la piste ludique "La Montagne des Elfes" ainsi que le snowpark de la station. Elle est équipée de neige de culture.
- La piste des Hirondelles. Piste assez agréable à skier avec ses deux beaux murs. Elle démarre au niveau de la bifurcation vers la droite de la piste de la Bergerie et se finit au niveau de la gare du télésiège de Bisanne et des Challiers. On peut noter qu'elle est situé à coté d'une piste qui sert de stade de slalom à la station.
Sur le versant Chamois :
- La piste des Écureuils. Piste de ski tranquille, ne disposant pas de difficulté particulière. Elle part du sommet du Mont Bisanne pour se finir en gare aval du téléski de la Palette (reportage à venir). Elle permet d'accéder à la piste de liaison entre Crest-Voland et Les Saisies.
- La piste des Chevreuils. Longeant le téléski de la Palette (reportage à venir), cette piste est agréable à skier, et créer une opportunité de ski propre intéressant pour les skieurs d'un niveau moyen. Elle est équipée depuis l'été 2016 de neige de culture.
Sur le versant Bisanne 1500 :
- La piste du Planay. Long chemin descendant jusqu'au télésiège des Rosières à Bisanne 1500. Panoramas et vues imprenables sont à la clé de ce voyage à travers les sapins, les routes en balcons et les virages sinueux ! Elle est entièrement équipée de neige de culture.
Voici la situation du télésiège sur le plan des pistes de la station :
(c)Kaliblue
Caractéristiques de l'appareil
Voici à présent les principales caractéristiques techniques de l'appareil :
TSD-Télésiège à pinces débrayables : BISANNE
Exploitant : Régie des remontées-mécaniques des Saisies
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2016
Montant de l’investissement : 9 500 000 €
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 3300 personnes/heure (avec possibilité d'exploiter avec deux autres débits : 2200 et 2800 personnes/heure) (100%)
Débit à la descente : 660 personnes/heure (modulé en fonction du débit montée : 440 et 560 personnes/heure) (20% du débit montée)
Vitesse d'exploitation : 6 m/s (uniquement en cas d'affluence, sinon 5 m/s)
Équipement d’aide à l’embarquement : Tapis de positionnement
Altitude aval : 1610 m
Altitude amont : 1937 m
Dénivelée : 337 m
Longueur développée : 2118 m
Pente maximale : 35,00 %
Pente moyenne : 15,20 %
Temps de trajet : 5 minutes 53 secondes
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Direct Drive
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 16
Largeur de voie : 6,10 m
Nombre de véhicules : 116 (102 en débit 2800 p/h; 77 en débit 2200 p/h)+1 véhicule de service
Type de véhicules : Sièges LPA-6 OCC (avec système de verrouillage de gardes-corps Poma)
Type de pinces : Pinces débrayables LPA-M
Ligne & infrastructures du télésiège de Bisanne
La gare aval
Passons à présent à la partie photographique du reportage ! La gare aval de l'appareil se situe donc en plein centre du front de neige principal de la station à une altitude de 1610 mètres. La tension de l'appareil y est réalisé via un vérin hydraulique qui met en mouvement la poulie, qui elle est positionnée sur un lorry.
Vue sur le front de neige principal des Saisies, avec les télésièges de Bisanne, du Chard du Beurre, des Challiers, du Manant et les tapis Boëtet et Chardons.
Vue zoomée sur la gare aval du télésiège de Bisanne, avec son garage accolé à gauche de gare.
Vue sur la gare en arrivant de la piste bleue de la Bergerie.
Vue de la gare aval depuis le chemin de liaison entre le piste bleue de la Bergerie et le télésiège des Challiers.
Le garage de l'appareil vu depuis la fin de la piste rouges des Hirondelles.
La face avant du garage, avec le bandeau d'informations sur les ouvertures des remontées-mécaniques/pistes du domaine.
Vue sur les trois premiers pylônes et la gare aval en fond, depuis les abords de la piste rouge des Hirondelles.
Vue sur la gare aval et les deux premiers pylônes, toujours depuis les abords de la piste rouge des Hirondelles.
Le front de neige principal des Saisies, depuis la fin de la piste rouge des Hirondelles.
Vue rapprochée des pylônes 16 & 15 et de la gare aval, toujours depuis la fin de la piste rouge des Hirondelles.
L'ensemble gare aval, premier pylône et garage de l'appareil.
Vue de trois-quarts de la gare aval et du premier pylône.
La gare aval. (On peut noter la présence d'un petit groupe de personnes sur le balcon de la gare aval, il s'agit en fait des visites de gares de télésièges débrayables proposées par la SPL et l'office de tourisme des Saisies depuis le mois de décembre 2018 !)
Vue rapprochée, avec l'embarquement et le lanceur.
Vue de la gare aval depuis la fin de la piste verte des Challiers.
Idem, mais vue depuis la fin de la piste bleue de la Bergerie.
Vue arrière de la gare depuis la file d'attente.
Vue rapprochée. On remarque le contour tronqué, permettant d'augmenter le débit.
Autre vue sur le contour tronqué, et sur la zone de débarquement.
Les portillons de cadencement.
Un siège dans le contour tronqué.
C'est parti !
Retrouvez les photos de l’intérieur de la gare en fin de reportage !
La ligne
Longue de plus de deux kilomètres, la ligne du télésiège de Bisanne traverse durant l'ensemble de son trajet, des alpages, et ne présente aucune difficulté particulière, si ce n'est une légère augmentation de la pente au niveau du pylône 13.
Vue sur le début de la ligne.
Le pylône 16 (12C/12C).
Le pylône 15 (8S/8S).
Portée entre les pylônes 15 et 14.
Le pylône 14 (10S/8S), avec la fin de la piste des Hirondelles sur la gauche.
La tête du pylône 14 (10S/8S).
Portée entre les pylônes 14 et 13.
On se rapproche du treizième pylône.
Le pylône 13 (4S/C-4S/C), qui permet d'augmenter l'inclinaison du câble.
Tête du pylône 13 (4S/C-4S/C).
Début de la portée vers le douzième pylône.
Portée au cœur des sapins jusqu'au pylône 12.
Fin de la portée.
Le pylône 12 (4S/C-4S/C).
La tête de ce dernier (4S/C-4S/C).
Portée jusqu'au pylône 11, toujours au cœur des sapins.
Le pylône 11 (10S/8S), la végétation devient de plus en plus éparse à partir de ce pylône.
La tête du pylône 11 (10S/8S).
Portée entre les pylônes 11 et 10.
Milieu de portée.
On se rapproche du pylône 10.
Le pylône 10 (6S/4S).
Tête du pylône 10 (6S/4S).
Portée jusqu'au pylône 9.
Pylône 9 (4S/C-4S/C).
La tête de pylône de ce dernier (4S/C-4S/C).
Portée entre les pylônes 9 et 8.
Idem.
Idem.
Vers le pylône 8.
Le pylône 8 (12S/10S).
La tête du pylône 8 (12S/10S).
Portée jusqu'au pylône 7, avec la gare amont du téléski des Gentianes, la piste de la Grande Combe sur la droite et la piste de la Bergerie sur la gauche.
Idem.
Idem.
Le pylône 7 (8S/6S).
La tête de ce dernier (8S/6S).
Portée entre les pylônes 7 et 6.
Idem.
Idem.
On se rapproche du pylône 6.
Le pylône 6 (8S/6S).
La tête du pylône 6 (8S/6S).
Portée jusqu'au pylône 5.
Idem.
Fin de la portée.
Le pylône 5 (10S/6S).
La tête du pylône 5, qui est asymétrique (10S/6S).
Courte portée jusqu'au pylône 5.
Milieu de cette portée.
Fin de la portée.
Le pylône 4 (4S/C-4S/C) qui imprime une dernière impulsion vers la gare amont.
Vue rapproché de la tête du pylône 4 (4S/C-4S/C).
Portée vers le pylône 3 avec la retenue collinaire de Bisanne sur la droite.
Idem.
Le pylône 3 (8S/6S).
Vue de la tête du pylône 3 (8S/6S).
Survol de la piste de la Bergerie.
Idem.
La gare amont approche...
Fin de la portée vers le pylône 2.
L'avant-dernier pylône (P2) (10S/10S).
La tête du pylône 2 (10S/10S).
Courte portée vers le pylône 1.
Fin de cette portée.
Le pylône 1 (10S/10S), qui remet le câble à l'horizontal.
La tête de ce dernier pylône (10S/10S).
Arrivé en gare amont !
La gare amont
La gare amont est situé en contrebas du sommet géographique du Mont Bisanne (1941 mètres). Cette gare a le rôle de la mise en mouvement du câble, par l'intermédiaire d'un système innovant : le DirectDrive, développé par Leitner (plus d'infos).
Vue de face de la gare amont, et de la zone de débarquement.
Vue de trois-quarts de la gare amont et le Mont Blanc en fond. (Photo : (c)Adrien74)
Le lanceur de la gare amont, le pylône 1, la station des Saisies et le Mont Blanc.
Un siège dans le contour.
Le contour de la gare amont, et le Mont Charvin en fond.
Le début du lanceur de la gare amont (on remarque la partie de couleur noire de la sous-face, qui correspond à la passerelle qui permet l'accès à la poulie motrice et les freins de poulies).
Sortie de gare, avec les trompettes LP, et le dernier pylône.
Idem, mais vous de plus loin.
Vue plus générale de l'avant de la gare amont et du dernier pylône.
Le ralentisseur.
La zone de débarquement.
Vue en contre-plongée de la gare amont.
La gare amont et le dernier pylône.
Idem depuis la droite de la ligne.
Vue en partant sur les pistes Bergerie et celles du secteur de la Palette.
Vue éloignée depuis la piste de l'Écureuil.
Au cœur de Bisanne
Partez maintenant à la découverte de la partie technique de ce reportage sur le télésiège de Bisanne !*
La gare aval & le garage
Vue générale de l'intérieur de la gare aval, avec au premier-plan, le vérin hydraulique.
La poulie retour-tension.
La centrale hydraulique qui met en mouvement le vérin hydraulique.
Une prise de mouvement.
Le cadenceur.
Idem.
Vue depuis le balcon de la gare aval.
Armoires de commandes en gare aval.
Passons à présent au garage :
L'aiguillage vers le garage (désolé pour la qualité de la photo).
Idem mais vu depuis le sol.
Vue sur les voies du garage.
L'armoire de commande du garage.
La gare amont
Vue générale de la gare, avec au premier-plan, le treuil.
Le Direct-Drive.
Les moteurs hydraulique de secours.
Le moteur thermique qui actionne les moteurs hydraulique de secours.
Les centrales des freins de service et de sécurité.
Le ralentisseur.
Vue à travers les vitres du tympan arrière.
Les armoires de commandes de la gare amont.
Zoom sur l'écran principale.
L'armoire de commandes du moteur de secours.
La ligne de sécurité.
*La partie technique du reportage subira une refonte courant 2020.
Sièges & pinces
Le télésiège de Bisanne est équipé de sièges LPA-6 OCC, avec des assises bicolores (rouge et noir), des reposes-pieds individuels et un système de verrouillage du garde-corps développé par Poma. Les pinces utilisés sont des LPA-M.
Un siège.
Une pince LPA-M.
Vue diverses
Conclusion
Construit en 2016, le nouveau télésiège de Bisanne a permis d'améliorer le débit, le confort et la fluidité sur un des axes les plus importants de la station. Poma signe ici un très bel appareil, ayant des caractéristiques impressionnantes ! Ce télésiège apporte désormais une image plus moderne du front de neige principal des Saisies !
Merci d'avoir lu ce reportage ! Si vous remarquez une coquille/erreur, n'hésitez pas à me le signaler par MP.
Texte : LeitnerMan
Photos : Adrien74 (décembre 2016 et mars 2017); LeitnerMan (décembre 2017, janvier 2018, décembre 2018 & janvier 2019)
- augustinAnimateur
- Stations fréquentées : Le Grand Bornand, la Clusaz, Villard de Lans, Val Thorens, Etc
Messages : 128
Points : 127
Réputation : 3
Date de naissance : 02/09/2001
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 23
Localisation : Lyon
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Mar 11 Juil 2017 - 18:09
Vues aérienne de Bisanne , photos prisent depuis l'hélicoptère
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Ven 18 Aoû 2017 - 11:21
Voici quelques photos du télésiège débrayable 6 places de Bisanne prises fin Juillet:
Constructeur:
Année de construction: 2016
Nb de Pylônes: 16
Débit: 3300 p/h
Capacité: 6
Dénivelé: 327m
Longueur: 2118m
Couleur sièges: Rouge et noir
Entrainement: DirectDrive
Vitesse: 6m/s
Pente Moyenne: 15.48%
Exploitation: Hiver
Le P2:
La gare amont:
Prise des photos le 23/07/2017 par Admin.
Constructeur:
Année de construction: 2016
Nb de Pylônes: 16
Débit: 3300 p/h
Capacité: 6
Dénivelé: 327m
Longueur: 2118m
Couleur sièges: Rouge et noir
Entrainement: DirectDrive
Vitesse: 6m/s
Pente Moyenne: 15.48%
Exploitation: Hiver
Le P2:
La gare amont:
Prise des photos le 23/07/2017 par Admin.
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Dim 8 Avr 2018 - 20:27
En attendant la publication du reportage (normalement bientôt), découvrez en avant-première la vidéo du télésiège :
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 13 Juin 2018 - 19:30
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Messages : 108
Points : 119
Réputation : 28
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dans les Pyrénées
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Jeu 14 Juin 2018 - 11:55
Hey! Superbe reportage et très belle installation! Merci
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Jeu 14 Juin 2018 - 12:26
Merci beaucoup !
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Mar 22 Jan 2019 - 22:45
- Pra'z RopewaysTSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Espace Diamant | Les Rafforts | Arêches Beaufort | Evasion Mont-Blanc | Orcières Merlette
Messages : 41
Points : 110
Réputation : 12
Date de naissance : 06/07/2000
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 24
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 23 Jan 2019 - 8:28
Merci pour cette superbe refonte . Juste une question : où as-tu trouvé ce plan des pistes ?
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 23 Jan 2019 - 12:26
Pra'z Ropeways a écrit:Merci pour cette superbe refonte .
Elle n'est pas encore publié !
Juste une question : où as-tu trouvé ce plan des pistes ?
Il est disponible sur le site des Saisies : lessaisies.com
- Pra'z RopewaysTSF2 Forêt
- Stations fréquentées : Espace Diamant | Les Rafforts | Arêches Beaufort | Evasion Mont-Blanc | Orcières Merlette
Messages : 41
Points : 110
Réputation : 12
Date de naissance : 06/07/2000
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 24
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 23 Jan 2019 - 13:20
Je croyais que c'était la refonte (suis-je bête, tu as écris "prochainement") ! Si ce ne l'est pas, alors je n'imagine même pas la refonte ! Merci pour l'info pour le plan des pistes.leitnerman28 a écrit:Pra'z Ropeways a écrit:Merci pour cette superbe refonte .
Elle n'est pas encore publié !
Juste une question : où as-tu trouvé ce plan des pistes ?
Il est disponible sur le site des Saisies : lessaisies.com
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Dim 21 Juil 2019 - 14:17
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Messages : 108
Points : 119
Réputation : 28
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dans les Pyrénées
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Dim 21 Juil 2019 - 20:53
Très beau reportage, bravo à toi! Photos magnifiques en plus
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Dim 21 Juil 2019 - 22:03
Montagne31 a écrit:Très beau reportage, bravo à toi! Photos magnifiques en plus
Merci beaucoup !
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Dim 15 Sep 2019 - 22:51
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Lun 27 Avr 2020 - 14:16
Quelqu'un aurrais une photo d'un siège en été avec le porte VTT mais plus rapproché? car on voit mal sur les photos précédentes
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Lun 27 Avr 2020 - 18:15
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Lun 27 Avr 2020 - 18:58
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Lun 27 Avr 2020 - 19:43
Le support pour VTT créé déjà un léger déséquilibre, c'est pour ça que la place la plus à droite est condamnée, mais la présence d'un VTT dessus n'accentue pas le déséquilibre. Par contre les sièges balancent pas mal quand même en ligne. D'ailleurs cet été, tous les TSD de la station qui tournent auront deux support VTT fixer au milieu du siège.
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
Lun 27 Avr 2020 - 20:15
- Contenu sponsorisé
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Légette - Les Saisies (Espace Diamant)
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Covetan - Les Saisies (Espace Diamant)
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
- Télésiège à attache débrayables 4 places (TSD4) du Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
- Téléski débrayable à perches 1 place (TKD1) de la Palette | Les Saisies (Espace Diamant)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum