- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3755
Points : 7997
Réputation : 287
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes
Dim 28 Mai 2023 - 11:34
Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes
Le domaine skiable des 2 Alpes réalise actuellement un programme d'investissement important en terme de construction de nouvelles remontées mécaniques. Pour l'été 2023, la SATA va commencer la première phase de construction du téléphérique 3S Jandri, mais également réaliser la construction du téléporté mixte avec sièges et cabines Belle étoile.
Axe principal du domaine skiable des Deux Alpes, le double monocâble à attaches débrayables Jandri se compose de 2 tronçons, permettant de relier le village des 2 Alpes, au glacier de la station, à 3165m d'altitude. Construit par Poma en 1985, cette remontée mécanique est particulière, car équpée de deux câbles porteurs/tracteurs, qui entrainent les cabines sur la ligne, ce qui implique une gosse machinerie et une maintenance plus importante que sur des systèmes monocâbles. Cependant, l'exploitant a opté pour cette technologie en raison de la grande stabilité au vent et de la capacité de transport importante. Jusqu'en 2018, le DMC Jandri était doublé par d'autres remontées mécaniques, il était possible de monter au glacier en empruntant la TCD Oeufs Blanc, un téléphérique, puis le télésiège débrayable 8 places des Glaciers. La station a décidé en 2018 de démonter une partie de ce TSD8, et de l'implanter sur le secteur Toura, puis la seconde partie a été démontée en 2019 pour construire le TSD8 des Crêtes. Depuis, afin de doubler le second tronçon du Jandri, l'exploitant à construit sur le secteur de la Fée la TCD Pierre Grosse, qui permet également d'accéder au Glacier depuis la partie intermédiaire du domaine.

Ce chantier d'envergure vise au remplacement du DMC par un nouveau téléphérique 3S, afin de proposer un appareil plus moderne, confortable et avec un débit très important, étant donné que l'appareil est la colonne vertébrale du domaine skiable. La SATA, qui exploite les pistes et remontées des 2 Alpes, a choisi le constructeur français Poma pour la réalisation de chantier, qui va s'étaler sur deux années. Le génie civil ainsi que la construction du garage et des bâtiments devrait être réalisé à l'été 2023, tandis que le montage mécanique des gares sera réalisé à l'automne 2023 et jusqu'au printemps 2024. La partie finitions, pose du câble, mise en service, seront réalisés à l'été 2024 pour une ouverture en décembre de la même année.

Copyright (c) Les 2 Alpes - SATA - Kaliblue
En rouge, le tracé du nouveau 3S et en orange, le chantier du téléporté mixte Belle Étoile (Infos ICI)
Le nouvel appareil permettra de relier le cœur de station situé à 1650m d'altitude (front de neige et place des Deux Alpes), au glacier de Mont de Lans à 3200m environ. L'installation sera équipée d'une gare intermédiaire au niveau de l'actuelle G2/3. La gare aval a été conçue pour se prolonger jusqu'à la place des 2 Alpes afin de venir chercher les usagers directement, mais tout en conservant le bel espace de cette place. La gare intermédiaire (G2/G3) offrira un accès aux pistes de ski à 2600m d'altitude, elle sera également équipée d'un grand garage de stockage des cabines qui sera commun aux 2 tronçons. La construction de la gare amont (G4) sera également l'occasion de créer une terrasse panoramique, et de positionner le niveau des quais afin que l'accès au glacier se fasse directement en sortie de gare. La G4 sera donc légèrement décalée vers le Sud, à proximité immédiate des téléskis à enrouleurs de Puy Salié. Cet investissement conséquent a pour budget prévisionnel 63.4 millions d'€, un montant très important, qui s'ajoutent aux récents investissements opérés par la SATA tels que le téléporté mixte de Belle Étoile (2023), la télécabine de Super Venosc ou le TMX de la Vallée Blanche l'an dernier.
Caractéristiques techniques
Appareil: 3S Jandri ExpressType d'installation: Téléphérique bicâble débrayable 3S (TBD)
Années de construction: 2023 et 2024
Constructeur:

Exploitant: SATA Groupe - Les 2 Alpes
Exploitation: Hiver + Été
Longueur: 6466m
Dénivelé total: 1486m
Dénivelé tronçon 1: 913m
Dénivelé tronçon 2: 573m
Vitesse: 8.0m/s
Débit: 3009p/h
Nombre de pylônes: 7
Capacité: 32 places
Véhicules: Cabines Symphony
Fabricant cabines: Sigma cabins
Nombre de cabines: 55
Garage: Oui (en gare intermédiaire)
Altitude gare aval: 1662m
Altitude gare intermédiaire: 2575m
Altitude gare amont: 3148m
Pente moyenne: 31%
Sens de montée: Droite
Fonctionnement indépendant des tronçons: Oui
Passage des cabines d'un tronçon à l'autre: Oui
DMC Jandri actuel
Actuellement, le domaine skiable dispose d'un double monocâble débrayable 20 places, il s'agit d'un appareil structurant pour les 2 Alpes, mais après 38 années de service, il est temps pour lui de céder sa place au nouveau 3S.Voila les caractéristiques techniques de l'appareil actuel:
Appareil: DMC Jandri 1 et DMC Jandri 2
Type d'installation: Double monocâble débrayable (DMD)
Constructeur: POMA
Longueur: 4024m (Jandri 1) et 2700m (Jandri 2)
Dénivelé: 923m (Jandri 1) et 580m (Jandri 2)
Débit: 1800p/h
Année de construction: 1985
Vitesse: 6.0m/s
Nombre de pylônes: 11 + 6
Capacité: 20 places
Pente moyenne: 24.01% et 23.37%
Pente max: 47% et 36%
Emplacement motrice: Intermédiaire
Emplacement tension 1er tronçon: Aval
Emplacement tension 2ème tronçon: Amont (4 vérins)
La Gare intermédiaire:

Vue intérieure de la G2/G3:


Chantier
Les images du chantier en mai 2023, avec les premiers terrassements et forages au niveau de l'emplacement de la future gare intermédiaire et de son garage:

Les 2 Alpes
Véritable paradis de la glisse, le domaine skiable des 2 Alpes s'étend entre 3600m et 1300m d'altitude, offrant ainsi un superbe dénivelé de 2300m accessible en une seule descente! Les pistes se répartissent sur 7 secteurs variés: Vallée Blanche, La Fée, Glacier, Toura, Diable, 2 Alpes 1800 et 2 Alpes 1650, ce qui en fait l'un des plus grands domaines des alpes, avec plus de 220km de pistes pour tous les niveaux.Le front de neige et les hébergements se situent à 1650m d'altitude, et proposent un esprit festif sympathique pour les jeunes. Pour les familles et plus particulièrement des enfants, la station à mis à leur disposition plusieurs pistes gratuites et pistes ludiques, qui permettront de faciliter l'apprentissage du ski en s'amusant.
Le secteur Glacier 3600 est le plus haut de la station, il est ouvert hiver comme été et propose une neige naturelle très agréable. La Toura / Snowpark 2400m c'est le point de RDV des amateurs de Freestyle, accessible à tous les niveaux et même aux piétons. Toujours à 2400m d'altitude, le secteur La Fée offre de grands espaces aux pentes fortes et modérées pour tous les adeptes de bon ski et de Freeride. Pour les experts et adeptes de pentes raides, la zone Le Diable saura les satisfaire aves ses nombreuses pistes rouges et noires. De l'autre côté du village, le secteur Vallée Blanche 2100m est un peu moins fréquenté, et donc plus tranquille, avec de magnifiques paysages et une vue imprenable sur tous le village des Deux Alpes!
Pour les débutants et skieurs amateurs, la zone des Crêtes 2100m offre un superbe terrain de jeu, avec de larges pistes bleues très facilement accessibles depuis plusieurs points de la station. Tout comme sur les autres secteurs, Les Crêtes disposent de plusieurs restaurants d'altitude avec de belles terrasses pour profiter de sa pause déjeuner au soleil et en pleine montagne. Enfin, les deux derniers secteurs sont situés proche u village: 2 Alpes 1650 et 1800m. Ils sont équipés de nombreuses remontées mécaniques pour se diriger vers le reste du domaine et débuter le ski sur de nombreuses pistes vertes.

Située en Isère, la station propose du ski hiver comme été, grâce au glacier accessible en télécabine. Vous pourrez ainsi skier sous un magnifique soleil en plein mois de juillet. Au delà du ski, les 2 Alpes, c'est également une large offre d'activités pour toute la famille: ballades en raquettes, VTT, SPA, découverte de la faune et de la flore... Pour les gourmands, la gastronomie locale est également mise en avant dans les nombreux restaurants d'altitude de la station!
Reportage réalisé par Admin le 28/05/2023.
Images chantier: copyright (c) Jérôme C - Sofatrans.
agen222 aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3755
Points : 7997
Réputation : 287
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes
Jeu 15 Juin 2023 - 8:18
Salut à tous!
Le chantier du 3S Jandri aux 2 Alpes avance! Pour le moment, les équipes s'occupent des terrassement ainsi que du génie civil des gares et pylônes. Les massifs de la G1 ainsi que la G2 sont d'ailleurs déja bien avancés! Ce chantier d'envergure mobilise de nombreux moyens humains et matérieuls, comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous. Sur la ligne, les éléments métalliques qui composent les pylônes arrivent petit à petit, ils sont déchargés par des grues mobiles, puis seront montés grâce à des grues qui ont été installées sur les emplacement des ouvrages.
Voila tout d'abord quelques photos de la gare intermédiaire du Jandri!

Image: (c) Jérôme C - Sofatrans.
Les massifs béton de la gare intermédiaire:

Quelques semaines avant avec le ferraillage des massifs:

Image: (c) Jérôme C - Sofatrans.



Des éléments pour les pylônes arrivent également sur site petit à petit!

Les travaux de terrassement:


Images chantier: copyright (c) Jérôme C - Sofatrans.
Le chantier du 3S Jandri aux 2 Alpes avance! Pour le moment, les équipes s'occupent des terrassement ainsi que du génie civil des gares et pylônes. Les massifs de la G1 ainsi que la G2 sont d'ailleurs déja bien avancés! Ce chantier d'envergure mobilise de nombreux moyens humains et matérieuls, comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous. Sur la ligne, les éléments métalliques qui composent les pylônes arrivent petit à petit, ils sont déchargés par des grues mobiles, puis seront montés grâce à des grues qui ont été installées sur les emplacement des ouvrages.
Voila tout d'abord quelques photos de la gare intermédiaire du Jandri!

Image: (c) Jérôme C - Sofatrans.
Les massifs béton de la gare intermédiaire:

Quelques semaines avant avec le ferraillage des massifs:

Image: (c) Jérôme C - Sofatrans.



Des éléments pour les pylônes arrivent également sur site petit à petit!

Les travaux de terrassement:


Images chantier: copyright (c) Jérôme C - Sofatrans.
agen222 aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3755
Points : 7997
Réputation : 287
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes
Mer 28 Juin 2023 - 17:11
agen222 aime ce message
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3755
Points : 7997
Réputation : 287
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes
Dim 6 Aoû 2023 - 17:44
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, direction Les 2 Alpes pour suivre l'avancement du chantier du nouveau téléphérique 3S Jandri! Pour rappel, ce chantier d'envergure, qui vise à remplacer l'artère principale du domaine skiable, s'effectue sur deux années. Actuellement, les équipes travaillent d'arrache pied sur le gros œuvre des trois gares, les murs sont en cours de coulage, et les principales structures en béton sont ferraillées.
En ligne, les pylônes sont déjà bien avancés! Sur certains pylônes, le coulage des massifs est terminé, les coffrages ont été retirés, mais sur plusieurs pylônes, les équipes ont déjà monté les différentes poutres métalliques à l'aide de grues mobiles ou de grues classiques suivant la hauteur de l'ouvrage.
On commence avec la gare aval:

Photos: copyright (c) Anthony S.
La G1 et le village des deux Alpes:

L'un des premiers pylônes du tronçon 1:


Pylône au niveau du croisement avec la ligne du TSD8 Crêtes:


Pylône plus petit avant l'arrivée en gare intermédiaire:

La gare intermédiaire:

Pylône sur le second tronçon:

Merci à Anthony S pour les images!!
Photos: copyright (c) Anthony S.
Aujourd'hui, direction Les 2 Alpes pour suivre l'avancement du chantier du nouveau téléphérique 3S Jandri! Pour rappel, ce chantier d'envergure, qui vise à remplacer l'artère principale du domaine skiable, s'effectue sur deux années. Actuellement, les équipes travaillent d'arrache pied sur le gros œuvre des trois gares, les murs sont en cours de coulage, et les principales structures en béton sont ferraillées.
En ligne, les pylônes sont déjà bien avancés! Sur certains pylônes, le coulage des massifs est terminé, les coffrages ont été retirés, mais sur plusieurs pylônes, les équipes ont déjà monté les différentes poutres métalliques à l'aide de grues mobiles ou de grues classiques suivant la hauteur de l'ouvrage.
On commence avec la gare aval:

Photos: copyright (c) Anthony S.
La G1 et le village des deux Alpes:

L'un des premiers pylônes du tronçon 1:


Pylône au niveau du croisement avec la ligne du TSD8 Crêtes:


Pylône plus petit avant l'arrivée en gare intermédiaire:

La gare intermédiaire:

Pylône sur le second tronçon:

Merci à Anthony S pour les images!!
Photos: copyright (c) Anthony S.
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 3755
Points : 7997
Réputation : 287
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Construction téléphérique 3S Jandri Express Les 2 Alpes
Dim 24 Sep 2023 - 18:34
Aux 2 Alpes, la construction du nouveau 3S et du téléporté mixte continue! Côté TSCD Belle étoile, les équipes viennent de coffrer le massif de la gare aval afin de pouvoir couler le béton du plot arrière de la gare. Les divers éléments continuent d'arriver sur site afin d'être prémontés dans l'attente de leur montage.
Sur le 3S Jandri, le gros œuvre se poursuit! En gare aval, les échafaudages ont été retirés, permettant de mieux apercevoir la future gare. Certains éléments ont déjà été montés sur la G1, comme les deux tomes d'ancrage des câbles porteurs, ainsi que les premiers éléments du pylône d'entrée/sortie de gare.
On commence avec une vue de la gare aval:

Les premiers éléments du pylône d'entrée/sortie de gare:

Passons au téléporté mixte de la Belle étoile, avec le génie civil de la gare aval qui a bien avancé, les coffrages viennent d'être posés:

Autre vue de la G1 de côté:

Autres travaux sur la station, avec quelques rotations en hélico:

Merci à Fabien M pour les images!
Photos: copyright (c) Fabien M.
Sur le 3S Jandri, le gros œuvre se poursuit! En gare aval, les échafaudages ont été retirés, permettant de mieux apercevoir la future gare. Certains éléments ont déjà été montés sur la G1, comme les deux tomes d'ancrage des câbles porteurs, ainsi que les premiers éléments du pylône d'entrée/sortie de gare.
On commence avec une vue de la gare aval:

Les premiers éléments du pylône d'entrée/sortie de gare:

Passons au téléporté mixte de la Belle étoile, avec le génie civil de la gare aval qui a bien avancé, les coffrages viennent d'être posés:

Autre vue de la G1 de côté:

Autres travaux sur la station, avec quelques rotations en hélico:

Merci à Fabien M pour les images!
Photos: copyright (c) Fabien M.
agen222 aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|