Pyrénées: De gros investissements RM à venir
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Pyrénées: De gros investissements RM à venir
Sam 13 Nov 2021 - 11:30
Pyrénées: De gros investissements RM à venir
Une grande vague d'investissements dans les Pyrénées arrive!
Suite à la création de la "Compagnie des Pyrénées", de nombreux investissements en terme de remontées mécaniques et de diversification 4 saisons vont voir le jour dans les stations des Pyrénées ces prochaines années. Créée sous le statut de Société d'Économie Mixte (SAEM) en 2020 par la région Occitanie et soutenue par les exploitants comme N-Py, cette nouvelle entité vise à accompagner le développement des stations du massif, et de les orienter vers une diversification de leur offre, notamment pour s'adapter au changement climatique. Dirigée par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, la Compagnie des Pyrénées a fait rentrer à son capital la caisse des dépôts ainsi que la région, pour aider financièrement les exploitants de la chaine des Pyrénées. D'autres acteurs tels que les Départements de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales, les stations et quelques acteurs privés sont aussi rentrés au capital de cette entité.
En début d'année 2021, chaque station a du monter un dossier afin de présenter ses axes de développements et ses futurs investissements (nous détaillerons les souhaits de certaines stations plus bas dans l'article). Si certaines stations ont opté pour investir dans de nouvelles remontées mécaniques et moderniser leur parc, d'autres ont fait le choix de se diversifier ou d'investir dans des aménagements 4 saisons, qui pourront attirer des vacanciers en été.
Au dela de cet aspect financier, la compagnie des Pyrénées jouera aussi un rôle d'accompagnement des destinations de montagne, en proposant de mutualiser des moyens comme la partie juridique, technique ou encore en terme de ressources humaines. Dans tous les départements, les conseils départementaux s'associent à cette aventure, en accompagnant les stations dans leur mutation et en finançant quelques investissements.
Les objectifs de la Compagnie des Pyrénées sont donc les suivants:
- Développer l'attractivité des domaines skiables en améliorant leur performance
- Monter une stratégie économique et commerciale pour promouvoir les destinations et leurs investissements
- Pérenniser l'activité
Projets station par station
Passons maintenant à quelques investissements qui devraient voir le jour dans les prochaines années dans les PyrénéesAx 3 Domaines
Après de beaux investissements es dernières années sur la station (remplacement du télésiège Savis par deux TSF4), la SAVASEM va remplacer d'ici peu le télésiège fixe 3 places du Rebenty par un nouveau télésiège débrayable 6 places. Cet achat permettra de répondre aux attentes des clients sur le secteur des Campels, notamment en terme de débit et de confort. La station réfléchie aussi à plus long terme au remplacement de la télécabine Bonascre Saquet, qui permettrait aussi d'améliorer l'offre hiver comme été.
Saint Lary
Suite au renouvellement du contrat de délégation de service public pour la gestion du domaine skiable de St Lary, Altiservice s’est engagé à investir sur la station, afin de continuer à proposer un territoire attractif et d’améliorer l’expérience client sur les pistes.
L’exploitant s’est vu prolonger la gestion du domaine jusqu’en 2039, en proposant un plan d’investissement attractif et basé sur le remplacement d’anciennes installations, telles que la télécabine du Portet, sur le secteur Espiaube. Le montant de l’investissement est de 21.5 millions d’euros portant sur les points suivants :
- Remplacement de la télécabine du Portet (Espiaube) par une nouvelle télécabine débrayable 10 places (TCD10) plus moderne et plus performant. La nouvelle ligne de la TC remplaçant celle du Portet est prévue via Tourette (d'où le remplacement prévu du TSF Tourette par un débrayable)
- Le remplacement du télésiège de la Tourette par un nouveau télésiège débrayable 6 places permettant d’acheminer les skieurs sur le secteur des Merlans.
- La création d'une nouvelle liaison entre le secteur Espiaube et le secteur Bouleaux, à proximité du TSF Lita, afin de doubler l’accès jusqu’en haut de l’arrivée du télésiège des Bouleaux. Le but serait ainsi de desservir le haut du TSD Bouleaux par un accès depuis Espiaube, et donc de faciliter le passage d’un secteur à l’autre. Ce chantier devrait être réalisé en 2022.
- Le confortement du réseau de neige de culture sur le Pla d’Adet.
Plus d'infos ici: https://forum.stationsdeski.net/t3528-remplacement-telecabine-espiaube-chantiers-st-lary-tsd6-tourette-foret
Plan: copyright (c) Altiservice St Lary - Atelier Pierre Novat
Luchon Superbagnères
Le projet phare de la station est le remplacement l'été prochain (2022) de la télécabine débrayable située entre la vallée et le domaine skiable, axe majeur de la station de Superbagnères. Cet investissement est un point stratégique de diversification de la station, car il améliorera l'attractivité du territoire hiver comme été. Le nouvel appareil sera beaucoup plus moderne que l'ancienne télécabine 4 places. Ce nouvel équipement disposera entre autres de 12 places par cabine et d'un débit de 2000p/h, pour améliorer l'expérience client et le confort des vacanciers. Le tracé restera le même que l'actuel appareil, afin d'éviter d'impacter la nature (pas de déboisement de nouvelle ligne). Quant aux gares, elles seront plus modernes, et permettront d'accueillir des locaux, notamment en gare aval, avec une billetterie, des toilettes ainsi que des bureaux.
D'autres projets sont toujours dans les cartons à Luchon, comme la mise en place d'un TSD6, affaire à suivre...
Plus d'infos ici: https://forum.stationsdeski.net/t3521-remplacement-telecabine-debrayable-luchon-superbagneres
Gourette
Le projet de modernisation de la station de Gourette se poursuit, avec le démontage de l'ancienne télécabine des Bosses, et son remplacement par plusieurs télésièges fixes. Cette phase de modernisation a débuté l'an dernier avec la mise en place de deux tapis roulants sur l'espace débutants situé au sommet de la TCD Bezou. De nouveaux enneigeurs ont également été implantés pour garantir le ski pendant la saison. Les prochains investissements devraient donc être les télésièges fixes, permettant d'acheminer les skieurs depuis le front de neige, jusqu'au sommet de l'ancienne TCD Bosses, et vers le secteur Cotch.
Les Monts d'Olmes
Contrairement à de nombreux exploitants, le domaine skiable des Monts d'Olmes n' pas fait le choix d'investir dans de nouvelles remontées mécaniques pour les prochaines années, mai d'améliorer la qualité de sa station et notamment de son front de neige. Le projet serait d'améliorer le pied de pistes et de créer des trottoirs sur la station, pour permettre une meilleure circulation des piétons entre les pistes et les hébergements.
Peyragudes
Depuis quelques années, Peyragudes a pour projet d'étendre son domaine skiable vers les sommets grâce à la construction d'un téléski à enrouleurs entre la G2 du TSD6 Serre Doumenge et le pic éponyme. Le projet a été repoussé car la SPL a investi sur son ascenseur vallées "Skyvall" (10 millions d'€), mais ce TKE devrait prochainement sortir de terre, car la nouvelle piste sera facilement enneigée à cette altitude.
Cette remontée mécanique permettra ainsi d'offrir une piste de 1000m avec un nouveau point haut sur le domaine skiable. Cette extension de la vallée Blanche permettra également de rejoindre la piste des Marmottes sur le secteur de Serre Doumenge et pour les plus expérimentés la possibilité de rejoindre le sommet puis de basculer sur les pentes en freeski.
Cette nouvelle installation permettra également le rehaussement du départ de la piste Pène Nere.
Plus d'infos ici: https://forum.stationsdeski.net/t2408-construction-teleski-a-enrouleurs-des-1000-cap-des-hittes-peyragudes
Le Mourtis
Grâce à la mutualisation opérée par le conseil départemental de Haute Garonne, la station du Mourtis a de nombreux projets, notamment sur son front de neige, pour améliorer l'apprentissage du ski et de proposer des activités en été, avec notamment le VTT et une panoplie large d'activités et animations. L'exploitant devrait remplacer quelques remontées mécaniques dans les années à venir.
Grand Tourmalet
Le projet de modernisation du front de neige court toujours, mais n'a pas encore été réalisé. L'objectif sera de remplacer les téléskis débrayables par des tapis roulants, en remodelant les pistes existantes, pour fluidifier les flux. L'amélioration de certains bâtiments sur le pied de pistes se poursuit.
Plus d'infos ici: https://forum.stationsdeski.net/t2370-construction-telesiege-4-termes-et-tapis-roulants-la-mongie
Val Louron
Après un bel investissement en 2015 sur l'espace débutants des Sapins avec la construction du TSF4 Sapins, l'exploitant a le projet de remplacer une autre remontée mécanique majeur du domaine. L'investissement serait conséquent mais permettrait de proposer un véritable plus en été pour conforter son offre estivale, tout en améliorant le produit ski en hiver.
Goulier neige
L'exploitant a déjà beaucoup investi ces dernières années pour améliorer le domaine débutants, avec la construction d'un tapis roulant Funbelt, mais également en modernisant son restaurant d'altitude. La station regorge de projet, notamment pour le remplacement du téléski fixe en pied de pistes.
Puigmal
La station réouvre cet hiver, grâce à un collectif de bénévoles passionnés par la destination. La grande inspection du principal télésiège a été réalisée et les remontées mécaniques vous accueilleront cet hiver pour profiter à nouveau des pistes, fermées depuis 2013.
Les autres stations regorgent également de projets, mais nous n'avons pas assez d'informations pour vous les communiquer
Merci de nous avoir lu!
Reportage réalisé par Julien Fournol le 13/11/2021. D'après les données fournies par les exploitants des Pyrénées.
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Re: Pyrénées: De gros investissements RM à venir
Sam 27 Nov 2021 - 17:13
Bonjour!
Pour Luchon c'est confirmé, la construction de la télécabine entre la vallée et la station par Poma se fera bien l'été prochain pour une ouverture en 2022.
Concernant Ax 3 Domaines, je pense que le TSD6 Rebenty ne se fera pas l'été prochain mais à l'été 2023 car la direction m'a confirmé qu'ils sont au stade des études d'impact...
Voila! Bonne saison
Pour Luchon c'est confirmé, la construction de la télécabine entre la vallée et la station par Poma se fera bien l'été prochain pour une ouverture en 2022.
Concernant Ax 3 Domaines, je pense que le TSD6 Rebenty ne se fera pas l'été prochain mais à l'été 2023 car la direction m'a confirmé qu'ils sont au stade des études d'impact...
Voila! Bonne saison
- Gude31TSF2 Forêt
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Re: Pyrénées: De gros investissements RM à venir
Mar 4 Oct 2022 - 13:35
Bonjour,
Je me demandais si dernièrement quelqu’un avait eu des échos concernant les projets à Ax-3-domaines?
De ce que j’avais compris il y avait un consensus à trouver dans le budget pour remplacer le long TFS3 du rebenty ainsi que la télécabine bonascre.
Je me demandais si dernièrement quelqu’un avait eu des échos concernant les projets à Ax-3-domaines?
De ce que j’avais compris il y avait un consensus à trouver dans le budget pour remplacer le long TFS3 du rebenty ainsi que la télécabine bonascre.
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Re: Pyrénées: De gros investissements RM à venir
Mar 4 Oct 2022 - 22:05
Bonjour Gude31,
Côté Ax 3 domaines, rien de nouveau normalement cette année, effectivement le remplacement du TSF Rebenty est en projet depuis des années. Je pensais aussi qu'il se ferait cet été mais finalement ce n'est pas le cas, espérons pour l'été prochain... En revanche, les études d'impact pour le remplacement de ce télésiège par un TSD ont bien été lancées!
Il y avait effectivement d'autres projets sur la station, notamment le remplacement de la télécabine Bonascre - Saquet, qui est un axe majeur du domaine. A une époque, il était question de la rénover, mais le budget était trop proche d'une installation neuve. Après il a été question de remplacer le Lièvre Blanc et la TCD par un gros porteur, mais pas de nouvelles, donc nous verrons bien
Côté Ax 3 domaines, rien de nouveau normalement cette année, effectivement le remplacement du TSF Rebenty est en projet depuis des années. Je pensais aussi qu'il se ferait cet été mais finalement ce n'est pas le cas, espérons pour l'été prochain... En revanche, les études d'impact pour le remplacement de ce télésiège par un TSD ont bien été lancées!
Il y avait effectivement d'autres projets sur la station, notamment le remplacement de la télécabine Bonascre - Saquet, qui est un axe majeur du domaine. A une époque, il était question de la rénover, mais le budget était trop proche d'une installation neuve. Après il a été question de remplacer le Lièvre Blanc et la TCD par un gros porteur, mais pas de nouvelles, donc nous verrons bien
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