- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télémix 4/8 places (TMX) Shymbulak 2
Jeu 12 Aoû 2021 - 18:05
Télémix 4/8 places (TMX) Chimbulak 2
Shymbulak - Leitner, 2010
Situé dans les gorges pittoresques de Zailiysky Alatau, à 2260m d'altitude, le domaine skiable de Chimbulak (ou Shymbulak) propose un domaine skiable de 20km de pistes, à seulement 25 minutes de l'aéroport international. En plus de ses pistes de ski, la station propose une large gamme d'animations et d'activités hiver comme été: vous pourrez entre autres profiter de vols en hélicoptère, en parapente, d'initions à l'escalade, randonnées et de cours de ski avec l'un des 80 moniteurs de Chimbulak. Côté restauration, le domaine dispose de plus de 10 établissements à la cuisine variée, et de 2 hôtels afin de profiter de Chimbulak l'espace d'un week-end ou d'une semaine!
Histoire de la station
Fondée en 1954, la station de ski de Chimbulak servait à l'origine à l’entraînement des skieurs soviétiques, et des championnats d’URSS et du Kazakhstan. Chaque année, début février, les skieurs concouraient à Shymbulak, pour le prix Artemenko, qui a été 11 fois champion d’URSS, et participant aux Jeux olympiques de 1956. A cette époque, aucune remontée mécanique n'était implantée, les athlètes devaient alors gravir les pistes à pieds, puis redescendre en ski.
En prévision des Jeux asiatiques d’hiver de 2011, d’importants travaux de reconstruction de la station de ski ont été effectués. La longueur totale des pistes est passée de 6km presque 18km, et les espaces les plus fréquentés comme les fronts de neige ont été repensés afin d'accueillir plus de monde, et de mieux accueillir les clients. De plus, l'exploitant du domaine skiable a implanté un vaste réseau d'enneigeurs, afin d'offrir une garantie neige aux skieurs, et d'augmenter la durée de la saison, qui s'étend dorénavant de novembre à mai.
Depuis, la station s'est agrandie et s'est diversifiée, afin de proposer une offre hors-ski plus complète, et de mieux accueillir les non skieurs, qui sont très nombreux.
Le Télémix 4/8 places Chimbulak 2 permet de desservir la partie haute du domaine skiable. Sa gare aval se situe proche de la G2 du TXM Chimbulak 1, à 2830m d'altitude, tandis que sa gare amont, qui assure le retour du câble, se trouve à 3194m. Construit par Leitner en 2010, cette remontée mécanique transporte 1900 personnes par heure, sur une longueur de 1163m et sur un dénivelé de 364m.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télémix Chimbulak IIType d'installation: Téléporté mixte avec sièges et cabines TSCD / Télémix TMX
Domaine skiable: Shymbulak
Constructeur:
Année de construction: 2010
Longueur suivant la pente: 1163m
Longueur horizontale: 1097m
Dénivelé: 364m
Vitesse: 5.0m/s
Débit: 1900p/h
Capacité des sièges: 4 places
Capacité des cabines: 8 places
Emplacement motrice: Aval
Emplacement tension: Aval
Pente maxi: 54%
Altitude gare aval: 2830m
Altitude gare amont: 3194m
Nombre de pylônes: 11
Puissance: 360kW
Diamètre câble: 46mm
Largeur de la voie: 5.3m
Tension: 50 000daN
Sens de montée: A droite
Durée du trajet: 3 min 53
Véhicules: Sièges 4 places et cabines 8 places
Nombre de véhicules: 54 (36 sièges et 18 cabines)
Espacement: 50.49m
Cabines: SIGMA LPA-M-CABS-190
Situation du télémix sur le plan des pistes:
Plan: copyright (c) Shymbulak
La gare aval
Elle se trouve à 2830m d'altitude, à côté de la gare amont du télémix 1. Son rôle est d'assurer l'embarquement des clients dans les cabines, mais également à bord des sièges, ainsi, les skieurs embarquent dans l'axe de la ligne, et la montée dans les cabines s'effectue avant le contour. Cette G1 assure l'entrainement de la ligne et la tension du câble grâce à un vérin hydraulique.L'embarquement des skieurs et le passage d'une cabine:
Passage d'un siège en gare:
La zone d'accélération:
La machinerie:
Le vérin hydraulique qui assure la tension de la ligne:
Les convoyeurs à pneus (lanceurs/ralentisseurs):
Le poste de commande:
Les armoires de commande:
La ligne
Elle comporte 11 pylônes.On commence avec le premier pylône:
Le pylône 2:
Les pylônes à partir du P3:
Le pylône 5:
Les pylônes 3 , 4 et 5:
La ligne à partir du P6:
Les pylônes 10 et 11:
La gare amont
Elle permet le retour du câble vers la G1 grâce à une poulie retour fixe. Son rôle est également d'assurer le débarquement des clients dans l'axe pour les sièges, et en sortie de contour pour les piétons des cabines.Reportage réalisé par Administrateur le 12/08/2021. Prise des photos par Manu T en février 2015.
Un grand merci à Manu pour les images!!
Photos: copyright (c) Manu T - LEITNER ropeways - Tous droits réservés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum