- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Leviy Talgar - Shymbulak
Dim 8 Aoû 2021 - 11:25
Télésiège fixe 4 places (TSF4) Leviy Talgar
Shymbulak - Leitner, 2010
Situé dans les gorges pittoresques de Zailiysky Alatau, à 2260m d'altitude, le domaine skiable de Chimbulak (ou Shymbulak) propose un domaine skiable de 20km de pistes, à seulement 25 minutes de l'aéroport international. En plus de ses pistes de ski, la station propose une large gamme d'animations et d'activités hiver comme été: vous pourrez entre autres profiter de vols en hélicoptère, en parapente, d'initions à l'escalade, randonnées et de cours de ski avec l'un des 80 moniteurs de Chimbulak. Côté restauration, le domaine dispose de plus de 10 établissements à la cuisine variée, et de 2 hôtels afin de profiter de Chimbulak l'espace d'un week-end ou d'une semaine!
Histoire de la station
Fondée en 1954, la station de ski de Chimbulak servait à l'origine à l’entraînement des skieurs soviétiques, et des championnats d’URSS et du Kazakhstan. Chaque année, début février, les skieurs concouraient à Shymbulak, pour le prix Artemenko, qui a été 11 fois champion d’URSS, et participant aux Jeux olympiques de 1956. A cette époque, aucune remontée mécanique n'était implantée, les athlètes devaient alors gravir les pistes à pieds, puis redescendre en ski.
En prévision des Jeux asiatiques d’hiver de 2011, d’importants travaux de reconstruction de la station de ski ont été effectués. La longueur totale des pistes est passée de 6km presque 18km, et les espaces les plus fréquentés comme les fronts de neige ont été repensés afin d'accueillir plus de monde, et de mieux accueillir les clients. De plus, l'exploitant du domaine skiable a implanté un vaste réseau d'enneigeurs, afin d'offrir une garantie neige aux skieurs, et d'augmenter la durée de la saison, qui s'étend dorénavant de novembre à mai.
Depuis, la station s'est agrandie et s'est diversifiée, afin de proposer une offre hors-ski plus complète, et de mieux accueillir les non skieurs, qui sont très nombreux.
Situé sur le second versant de la station de Chimbulak, le télésiège Leviy Talgar dessert 4 pistes dont 2 bleues, une rouge et une verte sur la partie basse de la ligne. Construit par Leitner, ce télésiège permet de transporter plus de 2100 personnes par heure, sur une lognueur de 916m et sur un dénivelé de 190m. La gare amont est de type Unifix, elle assure l'entrainement et la tension de la ligne, tandis que la gare aval est dite retour fixe, c'est à dire qu'elle ne permet que l'embarquement des clients.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télésiège Leviy TalgarType d'installation: Télésiège fixe (TSF)
Domaine skiable: Shymbulak
Constructeur:
Année de construction: 2010
Longueur suivant la pente: 916.03m
Longueur horizontale: 893.91m
Dénivelé: 190.2m
Vitesse: 2.6m/s
Débit: 2112p/h
Capacité: 4 places
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Amont
Altitude gare aval: 3013.81m
Altitude gare amont: 3207.65m
Nombre de pylônes: 7
Diamètre câble: 40mm
Sens de montée: A droite
Véhicules: Sièges 4 places Leitner
Nombre de véhicules: 106
Espacement: 17.73m (6.82sec)
Durée du trajet: 5min54
Situation du télésiège sur le plan des pistes:
Plan: copyright (c) Shymbulak
La gare aval
Elle se trouve à 3014m d'altitude, sur le second versant de la station de Chimbulak. Son rôle est d'assurer l'embarquement des clients. Un tapis d'aide à l'embarquement permet de guider les clients, et les aide à bien se positionner pour embarquer.La ligne
Elle comporte 7 pylônes, et se trouve sur un versant aux pentes douces.La partie basse de la lignes (pylônes 1/2/3/4 et 5)
Le Pylône 6:
Zoom sur le P6:
Le pylône 7 et la gare amont:
La gare amont
Située à 3207m d'altitude, elle assure le débarquement des skieurs, et permet d'entrainer la ligne grâce à un moteur électrique situé sous la poulie motrice. Un vérin hydraulique permet aussi de tendre le câble.Reportage réalisé par Administrateur le 08/08/2021. Prise des photos par Manu T en février 2015.
Photos: copyright (c) Manu T - Stations de ski - Tous droits réservés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum