Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
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Val Grenier
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Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Jeu 22 Juil 2021 - 17:23
Construction télécabine débrayable Grenoble: Fontaine - Saint Martin le Vinoux
Poma - Téléphérique urbain
En 2024, la métropole de Grenoble sera équipée d'un nouveau téléphérique urbain, qui permettra de relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux! Cette nouvelle remontée mécaniques, intégrée au réseau de transports en communs déjà existant sera construite par Poma, et sera équipée de 6 stations (4 gares intermédiaires + 2 stations d'extrémité).
Ce nouveau moyen de déplacement se situera au nord-ouest de l’agglomération, secteur en pleine mutation et très dynamique d'un point de vue économique. Cependant, ce territoire est bordé des massifs montagneux de la Chartreuse à l’Est, et du Vercors à l’Ouest, ce qui rend l'implantation de lignes de transports en commun "classiques" compliquée. Ainsi, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération de Grenoble a décidé de choisir le transport par câble afin de permettre aux usages de se déplacer facilement, grâce à leur ticket TAG. De plus, ce mode de transport est très écologique, et sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Le projet a pour but de répondre à l’augmentation des besoins de mobilité dans ce secteur en desservant d’ici 10 ans 5000 nouveaux habitants et 7000 nouveaux emplois.
Image: copyright (c) POMA - Groupe-6 - Egis - Grenoble métropole
Le téléphérique urbain sera aménagé dans un secteur en pleine transformation puisqu'il desservira plusieurs projets d’aménagement qui généreront à terme des milliers de nouveaux logements et locaux d’activité : opération Portes du Vercors à Fontaine et Sassenage, aménagement de la Presqu’île et de l’Esplanade à Grenoble. Il sera connecté avec trois lignes de tram (les lignes A, B et E).
Lors de sa mise en service en 2024, cette ligne de télécabine, sera baptisée "ligne T1" et le réseau de transports actuel sera entièrement rebaptisé à cette échéance: les lignes de tramway A, B, C, D, E deviendront ainsi T2, T3, T4, T5, T6.
La particularité de cette installation est d'être équipée de gares à quais d'embarquement centraux, ce qui permet de gagner de la place par rapport à une télécabine standard, comme celles implantées dans les domaines skiables. Poma a proposé cette option afin de réduire la largeur des stations, pour mieux s'intégrer dans le paysage et au milieu des habitations. Ainsi, les passagers arriveront sous les voies, et accèderont au quai grâce à des escaliers, cela permettra 'équiper les gares d'un seul quai et non de deux. Afin de continuer dans la voie de l'intégration paysagère, une attention particulière a été portée à l'architecture des bâtiments, qui se veut "légère et ouverte sur les montagnes environnantes". Les stations seront dotées de bardage en bois et les toitures-terrasses et pieds des pylônes seront végétalisés.
Image: copyright (c) POMA - Groupe-6 - Egis - Grenoble métropole
Caractéristiques techniques
Appareil: Métrocâble Grenoble, Fontaine - Saint Martin le VinouxType d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur:
Années de construction: 2022/2023/2024
Mise en service: 2024
Longueur: 3.6km
Nombre de stations: 6
G1 extrémité: Fontaine - La Poya
G2 intermédiaire: La Saulée
G3 intermédiaire: L’Argentière
G4 intermédiaire: Presqu’île Ouest
G5 intermédiaire: Oxford
G6 extrémité: Saint-Martin-le-Vinoux - Hôtel de Ville (rive droite de l’Isère)
Vitesse: 19 km/h
Exploitation : de 5h à 21h à la mise en service
Nombre de cabines: 24 à la mise en service, 66 à terme
Temps de parcours : 15 minutes
Fréquence : 71 secondes à la mise en service et 28 à 29 secondes à terme.
Débit: 1200 p/h, 3000 p/h à terme
Passons maintenant aux plans de l'implantation du projet de télécabine:
Image: copyright (c) SMMAG - Grenoble métropole
Maintenant à l'échelle de la métropole:
Image: copyright (c) SMMAG - Grenoble métropole
Image: copyright (c) POMA - Groupe-6 - Egis - Grenoble métropole
Et pour finir, une vue des quais centraux, qui vont permettre de gagner de l'espace et donc d'installer des stations moins large, pour préserver l'environnement:
Image: copyright (c) POMA - Groupe-6 - Egis - Grenoble métropole
Reportage réalisé par Administrateur le 22/07/2021, merci à Grenoble Alpes Metropole pour les textes et photos!
Images: copyright (c) POMA - Groupe-6 - Egis - Grenoble métropole - SMMAG
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- SiachoqueroTKE2 Front de neige
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Sam 24 Juil 2021 - 13:38
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Sam 24 Juil 2021 - 20:57
Des cabines inversées !
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Sam 24 Juil 2021 - 21:04
Merci Siachoquero pour ces nouvelles vues et bienvenue sur le forum!
Oui Val Grenier, du coup pour info, contrairement aux TCD standard où les portes sont côté extérieur de la voie, là les portes seront à l'intérieur de la voie!
Oui Val Grenier, du coup pour info, contrairement aux TCD standard où les portes sont côté extérieur de la voie, là les portes seront à l'intérieur de la voie!
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- SiachoqueroTKE2 Front de neige
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Sam 24 Juil 2021 - 22:30
Offre de conception Doppelmayr
cliquez dessus et regardez sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=MYpsvzoUQLg
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Dim 25 Juil 2021 - 10:57
Merci pour ce lien! En tout cas, le design des deux projets que j'ai vu (Doppel et Poma) était top, les gares sont très belles, contrairement à Toulouse où les gares sont très peu esthétiques (cubiques et toutes blanches, quel ennui visuellement).
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- SiachoqueroTKE2 Front de neige
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Lun 26 Juil 2021 - 21:35
Jusqu'à présent, ce projet est le plus beau et le plus intéressant conçu parmi les téléphériques urbains.
La conception de la plate-forme centrale aide certainement l'architecture. La conservation de l'écartement de la ligne limite ainsi la capacité aux heures de pointe quelque part à 1500 pphpd.
Mais il existe des moyens d'élargir le gabarit dans les gares, afin de permettre des quais plus larges.
À mon avis, les cabines Diamond Evo Plus passent beaucoup mieux dans les téléphériques urbains que Pininfarina Symphony.
Actuellement, nous préparons le dossier d'appel d'offres pour deux lignes de télécabines urbaines à Tbilissi et l'approche de Grenoble et l'approche Paris Cable A sont celles que les deux prennent en considération lors de la phase de conception/construction. Doppelmayr, Poma et Bartholet/MND se lanceront dans un grand défi.
La conception de la plate-forme centrale aide certainement l'architecture. La conservation de l'écartement de la ligne limite ainsi la capacité aux heures de pointe quelque part à 1500 pphpd.
Mais il existe des moyens d'élargir le gabarit dans les gares, afin de permettre des quais plus larges.
À mon avis, les cabines Diamond Evo Plus passent beaucoup mieux dans les téléphériques urbains que Pininfarina Symphony.
Actuellement, nous préparons le dossier d'appel d'offres pour deux lignes de télécabines urbaines à Tbilissi et l'approche de Grenoble et l'approche Paris Cable A sont celles que les deux prennent en considération lors de la phase de conception/construction. Doppelmayr, Poma et Bartholet/MND se lanceront dans un grand défi.
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Lun 26 Juil 2021 - 21:50
Ils ont pas prévu de mettre un oeuf ou 2 dans les stations retour ? pour commémorer la grandeur de poma
Après je trouve juste dommage que les gares fassent si haut ... malgré la couverture bois
Après je trouve juste dommage que les gares fassent si haut ... malgré la couverture bois
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- SiachoqueroTKE2 Front de neige
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Lun 26 Juil 2021 - 23:29
Val Grenier a écrit:Ils ont pas prévu de mettre un oeuf ou 2 dans les stations retour ? pour commémorer la grandeur de poma
Après je trouve juste dommage que les gares fassent si haut ... malgré la couverture bois
les stations au niveau du sol sont des mangeurs d'espace. Ils ont besoin de clôtures.
Grenoble avait un espace très limité, les gares sont donc extrêmement compactes au niveau du sol.
- Val GrenierTSD8 Alpins
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Mar 27 Juil 2021 - 10:56
En fait moi je parlais du type de gare, je me demande si des gares à couvertures basses n'auraient pas été mieux (surtout dans les gares inter)Siachoquero a écrit:Val Grenier a écrit:Ils ont pas prévu de mettre un oeuf ou 2 dans les stations retour ? pour commémorer la grandeur de poma
Après je trouve juste dommage que les gares fassent si haut ... malgré la couverture bois
les stations au niveau du sol sont des mangeurs d'espace. Ils ont besoin de clôtures.
Grenoble avait un espace très limité, les gares sont donc extrêmement compactes au niveau du sol.
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Mar 27 Juil 2021 - 21:15
Ouais c'est un très beau projet, et l'urbain a bien (et va bien) faire évoluer les remontées mécaniques car beaucoup de nouveautés sont arrivées sur le marché grâce aux appels d'offres pour les villes (câbles silencieux, quais centraux, SDMC, Etc...) donc c'est top!
Val Grenier, ouais ces gares sont très compactes au niveau du sol moi je les trouve top, et en plus les couvertures basses, c'est pas super au niveau de la maintenance, il est préférable en ville d'avoir des machineries spacieuses car les appareils tournent beaucoup plus donc cela induit plus de maintenance et en plus c'est de nuit donc l'espace c'est nécessaire.
Siachoquero tu travailles chez Poma?
Val Grenier, ouais ces gares sont très compactes au niveau du sol moi je les trouve top, et en plus les couvertures basses, c'est pas super au niveau de la maintenance, il est préférable en ville d'avoir des machineries spacieuses car les appareils tournent beaucoup plus donc cela induit plus de maintenance et en plus c'est de nuit donc l'espace c'est nécessaire.
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Mar 27 Juil 2021 - 22:33
Administrateur a écrit:Siachoquero tu travailles chez Poma?
No
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Jeu 30 Sep 2021 - 23:52
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Ven 1 Oct 2021 - 19:47
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Sam 9 Oct 2021 - 17:27
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Sam 9 Oct 2021 - 17:58
Merci pour ces nouvelles vues Siachoquero! Je trouve que les gares sont vraiment bien intégrées dans la ville, c'est super bien. Sur les photos des cabines que tu as posté plus haut, il y a plein de couleurs proposées (bleu, jaune...), la ville va commander plusieurs couleurs, ou il s'agit que des propositions?
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Mar 12 Oct 2021 - 20:14
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Dim 5 Déc 2021 - 15:55
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Ven 4 Fév 2022 - 22:28
Bonjour,
A quoi doit-on s'attendre d'un tel projet en termes de nuisance sonore ?
Le passage des cabines sur les pylônes n'engendre-t-il pas un bruit difficilement compatible avec un habitat urbain ?
J'ai lu que le bruit généré n'excède pas 50 dB. Soit mais toutes les 30 secondes (périodes en deux cabines à termes) cela peut vite lasser .
Quid des stations ?
Le téléphérique tournera (initialement) de 6 à 21H. Doit-on y voir une façon de limiter les nuisances sonores ?
Merci pour vos retours.
nl38 - futur riverain (à 250m d'un pylône et 500m de la station Argentière)
A quoi doit-on s'attendre d'un tel projet en termes de nuisance sonore ?
Le passage des cabines sur les pylônes n'engendre-t-il pas un bruit difficilement compatible avec un habitat urbain ?
J'ai lu que le bruit généré n'excède pas 50 dB. Soit mais toutes les 30 secondes (périodes en deux cabines à termes) cela peut vite lasser .
Quid des stations ?
Le téléphérique tournera (initialement) de 6 à 21H. Doit-on y voir une façon de limiter les nuisances sonores ?
Merci pour vos retours.
nl38 - futur riverain (à 250m d'un pylône et 500m de la station Argentière)
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Re: Construction Téléphérique urbain Fontaine - Saint Martin le Vinoux (Grenoble)
Dim 6 Fév 2022 - 10:25
Bonjour nl38 et bienvenue sur le forum!
Le bruit est l'un des principaux axes de recherches des constructeurs pour le milieu urbain aujourd'hui. C'est pour cela qu'ils ont développé des câbles plus silencieux, et les moteurs à entrainement direct, dont on estime à environ 20dB le gain de bruit par rapport aux systèmes classiques grâce à un moteur Direct Drive. Ainsi, le bruit de la station est réduit, d'autant que le moteur ne se trouve qu'en station motrice, dans le cas de Grenoble, chaque gare n'est pas équipée de moteurs par exemple. Au niveau des pylônes, effectivement il y a toujours un peu de bruit, mais comparé à une route ou au passage d'un train, les émissions sont beaucoup plus faibles. C'est toujours le problème du compromis entre utilité publique et effets négatifs sur l'environnement/habitants.
Le bruit est l'un des principaux axes de recherches des constructeurs pour le milieu urbain aujourd'hui. C'est pour cela qu'ils ont développé des câbles plus silencieux, et les moteurs à entrainement direct, dont on estime à environ 20dB le gain de bruit par rapport aux systèmes classiques grâce à un moteur Direct Drive. Ainsi, le bruit de la station est réduit, d'autant que le moteur ne se trouve qu'en station motrice, dans le cas de Grenoble, chaque gare n'est pas équipée de moteurs par exemple. Au niveau des pylônes, effectivement il y a toujours un peu de bruit, mais comparé à une route ou au passage d'un train, les émissions sont beaucoup plus faibles. C'est toujours le problème du compromis entre utilité publique et effets négatifs sur l'environnement/habitants.
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