- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4043
Points : 8378
Réputation : 308
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Kalbermatten - Biffig- Spielboden
Lun 12 Juil 2021 - 11:22
Télécabine débrayable (TCD10) Kalbermatten - Biffig- Spielboden
Garaventa, Saas Fee - 2016
Sommaire :
1. Saas-Fee
2. Spielboden, première ligne touristique de la région
3. L'actuelle TCD10
4. La remontée en images
5. Conclusion
1. Saas-Fee, perle des Alpes :
Saas-Fee est une station Haut-Valaisanne de renommée mondiale. Situé à 1800 mètres d'altitude, Saas-Fee, autrefois petit et pittoresque village, a commencé à se développer réellement dans les années 1940-1950. En 1954, la première télécabine voit le jour.
La région est tout particulièrement réputée pour son domaine skiable d'exception, ses pistes allant jusqu'à 3500 mètres et, pour une partie, étant ouvertes toute l'année. Outre le ski alpin, la vallée est très prisée des randonneurs, des lugeurs et des amateurs de nature.
Ici, les glaciers et les "4000" font partie intégrante du paysage, malgré la forte fonte des glaces éternelles due au réchauffement climatique. Par ailleurs, le village de Saas-Fee est interdit aux voitures ce qui lui donne un charme authentique.
3. Spielboden, première ligne touristique de la région :
Saas-Fee, petit village pittoresque, s'est rapidement développé dans le domaine du tourisme. En 1951, lors de la construction de la route Saas-Grund - Saas-Fee, le village a refusé d'autoriser la circulation dans le village. Les voitures se parqueraient à l'entrée du village, un point c'est tout. Et ça a marché ! Saas-Fee est depuis resté un village sans voiture (bien que des petits véhicules électriques aient le droit de circuler pour les hôtels et autres services).
Dans les années 1950, quelques personnalités visionnaires eurent pour projet de construire un téléphérique allant à la Längfluh, ilot rocheux au milieu du glacier de Fee. Les anciens pestaient contre l'idée, disant que les conseillers communaux étaient trop jeunes, et que le projet de marcherait jamais.
Et bien ce fut tout le contraire !
En 1954, on inaugurait le premier tronçon, reliant le lieu dit Kalbermatten à l'alpage du Spielboden. Il s'agissait d'un téléphérique bicâble pulsé équipé de cabines 4 places, construit par la maison Cattaneo.
En l'an 1959, le téléphérique Spielboden - Längfluh entrait en service. Ce dernier fut construit par Von Roll, avec des cabines pouvant accueillir jusqu'à 24 personnes.
Mais moins de 20 ans plus tard, on s'interroge déjà sur le manque de débit de l'installation. Pendant que le domaine se développe sur les pentes voisines, le téléphérique pulsé du Spielboden de suit plus la cadence. C'est donc en 1976 que la remontée est remplacée par une télécabine Von Roll 4 places. Un an après, le téléphérique de la Längfluh est à son tour remplacé par un TPH60.
Pendant que le domaine skiable de Saas-Fee se développe, notamment avec la réalisation du téléphérique du Fleskinn (permettant le ski d'été), l'axe Saas-Fee - Spielboden - Längfluh ne subit pas de grande modification (ci ce n'est le remplacement des cabine du TPH Längfluh).
Mais la magnifique télécabine Von Roll, avec ses fameuses cabines rouges CWA Tourist, n'arrive plus à contenter les skieurs désireux de débit et de confort. Cependant, les finances des Saastal Bergbahnen, autrefois glorieuses, ne sont plus au beau fixe. Il faut donc faire avec, pendant un certain temps encore.
En 2016, la mythique télécabine effectue son dernier tour de poulie, au grand malheur des amateurs de remontées anciennes. Elle est remplacée par une installation 10 places du groupe Doppelmayr-Garaventa.
4. L'actuelle TCD10 :
Situation :
Description :
La télécabine du Spielboden a prouvé son utilité tant estivale qu'hivernale bien des fois.
En été, elle ravi les familles venant admirer le paysage et les marmottes. Elle permet également l'accès au téléphérique de la Längfluh, amenant sur un promontoire au milieu des glaciers.
A l'arrivée, outre un panorama d'exception, on trouve un restaurant d'altitude charmant.
Durant la saison hivernale, l'installation joue un rôle de porte d'accès secondaire. En effet, la plupart des skieurs empruntent le 3S Alpin Express en début de journée, mais d'autres utilisent la ligne Spielboden et Längfluh. Depuis le sommet du téléphérique de la Längfluh, après avoir emprunté la télécabine, on se trouve au bord du glacier, que l'n peut remonter via le long téléskis Panoramalift.
Mais la Spielbodenbahn dessert également du ski propre, à savoir une belle piste rouge enneigée artificiellement, une partie de piste bleue ainsi qu'un itinéraire freeride (jaune) sécurisé.
Côté technique, l'installation est relativement classique, construite par Garaventa. Néanmoins, on peut lui attribuer deux particularités notoires : elle possède une gare intermédiaire (donc deux motrices), et la gare aval n'a pas de couverture (on aperçoit la mécanique) car elle est ancrée dans le bâtiment de l'ancienne TCD4.
Les gares sont du modèle UNIG-G, couverture Vision pour les gares intermédiaire et amont.
Caractéristiques :
Caractéristiques administratives :
Nom : Kalbermatten - Bifig - Spielboden
Type : Télécabine débrayable 10 places en deux sections
Constructeur :
Année de construction : 2016
Installation remplacée : TCD4 Saas-Fee - Spielboden (Von Roll, 1976)
Exploitant : Saastal Bergbahnen AG
Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1803 m
Altitude intermédiaire : 1847 m
Altitude amont : 2458 m
Longueur section 1 : 503 m
Longueur section 2 : 1894 m
Caractéristiques techniques :
Gares : UNIG-G (gare aval sans couverture puisqu'incorporée dans un bâtiment)
Nombre de pylônes : 16
Tension : Gare aval (section 1) et gare intermédiaire (section 2)
Motrice : Gare intermédiaire (section 1) et gare amont (section 2)
Câble : Fatzer
Cabines : CWA Omega IV-10
Commandes électroniques : Frey
Caractéristiques d'exploitation :
Sens de montée : Gauche
Saison d'exploitation : hiver/été
Vitesse : 6 m/s
Débit horaire : 1400 personnes (montée) et 2000 personnes (descente)
Durée du trajet : environ 8 min
5. Le remontée en images :
Gare aval :
Le bâtiment de la gare aval et le début de la ligne:
Le contour:
L'intérieur de la gare dans toute sa longueur:
La pince:
Entrée en gare:
Idem avec le P1:
L'intérieur de la gare aval avec le garage:
Détail des différents rails:
La gare aval depuis la ligne (on distingue le départ de la TCD du Plattjen dans le même bâtiment):
La ligne :
Le pylône 2:
Un véhicule entre les deux premiers pylônes:
Le pylône 3:
Gare intermédiaire:
Il s'agit de deux gares indépendantes disposées l'une derrière l'autre, avec des rails et convoyeurs à pneus permettant le passage des véhicules en ligne droite, d'une section à l'autre sans avoir à changer de cabine:
Vue du départ de la section 2:
Retour sur les quais mais en direction de la G1:
Depuis une cabine:
Passage de la suspente d'une cabine:
La ligne :
Le Pylône 5:
Le massif du P5:
Le pylône 6:
La ligne:
Le pylône 8:
Le pylône 9:
Le pylône 10:
Le pylône 11:
Le pylône 12:
Le pylône 13:
Les trois derniers pylônes:
Le pylône 14:
Le pylône 16:
Les deux derniers pylônes et l'entrée en gare:
Gare amont:
Vue de la G2 et du dernier pylône:
Photo depuis les quais:
Une cabine dans le contour:
Vue de la gare:
Le local de commande à gauche:
6. Conclusion :
La ligne Saas-Fee - Spielboden est la première de la vallée de Saas. La première installation, inaugurée en 1954, a laissé place en 1976 à une télécabine Von Roll. Puis, en 2016, la mythique remontée Von Roll a dû être remplacée à son tour, et c'est maintenant une télécabine 10 places Garaventa quia pris le relais.
Textes : Nico05 (Skilift Planet)
Bannière : Nico05 (Skilift Planet)
Photos : Nico05 (Skilift Planet), octobre 2020
Liens utiles :
Saas-Fee : https://www.saas-fee.ch
Vidéos de l'ancienne installation :
https://www.youtube.com/watch?v=vZDiowTjr0Q
https://www.youtube.com/watch?v=UQ0BQtxXgtE
Vidéos de la nouvelle installation :
https://www.youtube.com/watch?v=wmy5WxbLXwM
https://www.youtube.com/watch?v=BebbmUZNlKQ
Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Kalbermatten - Biffig- Spielboden
Lun 12 Juil 2021 - 11:55
Merci à toi d'avoir mis en forme mon reportage sur cette télécabine !
Je regrette les petites cabines rouges quadriplaces, mais le confort de cette nouvelle installation est top.
Si quelqu'un a des photos par beau temps, il peut bien sûr les proposer
Je regrette les petites cabines rouges quadriplaces, mais le confort de cette nouvelle installation est top.
Si quelqu'un a des photos par beau temps, il peut bien sûr les proposer
_____________________
Un montagnard...
Présent sur YouTube, Facebook et Instagram !
Administrateur aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum