Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Kumme
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Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Kumme
Dim 2 Mai 2021 - 13:31
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Kumme
Zermatt - Doppelmayr Garaventa, 2020
Nouveauté de la saison 2020/2021 à Zermatt, la télécabine débrayable 10 places Kumme est la première installation au monde a être équipé du système AURO du constructeur Doppelmayr. Il s'agit d'une TCD de la gamme D-Line, équipé en option d'un pilotage autonome, sans personnel d'exploitation. Ce projet phare a nécessité un été de construction, et 30 millions de francs d'investissements. L'appareil dispose de 3 gares, dont une intermédiaire permettant de faire prendre un angle à la ligne. La télécabine Kumme est un axe très important du domaine skiable, elle dessert de larges et longues pistes, et a permis de mettre en valeur la partie nord du domaine skiable autour du Rothorn.
La TCD Kumme transporte plus de 1500 personnes par heure, depuis la G1 "Tufternkehr", vers la gare amont "Rothorn", en passant par la gare intermédiaire "Wyss Gufer". Les passagers peuvent profiter d'une vue imprenable sur les Alpes, et sur les sommets majestueux aux alentours.
Cette première mondiale est un véritable bijoux de technologie, car elle abrite de multiples capteurs, caméras et autres dispositifs de sécurité, afin de garantir une exploitation autonome sans accros, en reconnaissant les comportements qui s'écartent d'un "fonctionnement normal".
Afin de contrôler l'installation, des conducteurs sont bel et bien présents en gare intermédiaire, dans le ROC (le Ropeway Operation Center), pour veiller au bon fonctionnement de l'appareil, et le relancer en cas de problème. L’exploitation sans personnel de gare a nécessité l’approbation de l’Office fédéral des transports (OFT). Ses représentants se sont rendus à Val Thorens, en France, pour inspecter la sécurité d’une remontée de Doppelmayr/Garaventa qui fonctionne sur ce principe, et ont donné le feu vert pour la construction de la télécabine de Kumme.
Sur les gares, des banderoles d'informations ont été placées au dessus des quais d'embarquement afin d'indiquer où monter dans les véhicules, des délimitations permettent d'indiquer les zones d'embarquement et de débarquement. A noter que les cabines sont équipées du dispositif "TWISTIN" pour placer les skis dans les cabines.
Cette nouvelle télécabine remplace un ancien télésiège 3 places, dont le débit et le confort étaient devenus insuffisants. L'exploitant Zermatt Bergbahnen a donc souhaité le remplacer par une nouvelle TCD, offrant un confort ainsi que du modernisme, notamment avec cette nouveauté mondiale, hissant la station dans les domaines skiables pionniers en terme de remontées mécaniques (rappelons que la station dispose de RM très modernes, de 3S...).
En parallèle de cet équipement, la station s'est dotée de nouveaux enneigeurs sur une longueur de 4.5km, soit 63 nouvelles lances, afin de garantir au client de pouvoir skier en début et fin de saison, sur une neige parfaite.
Situation de la télécabine sur le plan des pistes de Zermatt:
Plan: copyright (c) Zermatt - Matterhorn Paradise
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine Kumme (Tuftern - Tufternchumma - Unterrothorn)Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur:
Année de construction: 2020
Gamme de RM: D-Line AURO
Longueur: 3192m
Longueur tronçon 1 (Tuftern - Wyss Gufer): 1306m
Longueur tronçon 2 (Wyss Gufer - Unterrothorn): 1914m
Dénivelé: 965m
Débit: 1500p/h
Vitesse: 6.0m/s
Durée du trajet: 5.8min
Diamètre câble: 48mm
Constructeur câble: Fatzer
Nombre de pylônes: 17
Exploitation: Autonome (AURO)
Exploitant: Zermatt Bergbahnen
Altitude gare aval: 2132m
Altitude gare amont: 3102m
Véhicules:
Nombre de cabines: 56
Capacité: 10 places
Type de cabines: OMEGA V-10
Constructeur: CWA
La gare aval
Elle assure la tension et l'entrainement du premier tronçon, elle est intégrée dans un bâtiment au bardage bois.Les véhicules dans le contour:
La poulie:
Le contour de gare et l'embarquement des clients:
Les cabines et le quai d'embarquement:
Vue de la gare depuis l'extérieur, et des 3 premiers pylônes:
Les différents dispositifs de séurité qui équipent la télécabine (bornes d'appels, capteurs de fin de zone d'embarquement...):
La Ligne
Voici quelques images de la ligne et des 17 pylônes qui la composent:On commence avec les 3 premiers pylônes compression:
Le pylône 5:
La gare intermédiaire
Le pylône 11:
Le pylône 12:
Le pylône 13:
Le pylône 14 au second plan:
La ligne (section 2):
Le pylône 17:
La gare amont
Elle assure le débarquement des clients et le stockage des véhicules dans le garage situé à côté de la gare:Le quai de débarquement:
Une borne d'appel pour joindre le centre de commandement en gare intermédiaire:
Les bornes Skidata pour les clients qui souhaitent redescendre en cabine:
Le garage des véhicules sur la gauche:
Une cabine à la sortie de la gare amont:
Les véhicules
Cabines OMEGA V-10 du constructeur Suisse CWA:Les assises, séparées les unes des autres, et très confortables:
Reportage réalisé par Admin le 02/05/2021, prise des photos par Mathias Hofmann à l'hiver 2021, un grand merci à lui!
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Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Kumme
Dim 2 Mai 2021 - 16:14
Très beau reportage, merci à toi et Mathias Hofmann pour la réalisation !
Il s'agit d'une belle télécabine, j'aime bien les cabines bleues avec les dessins stylisés ainsi que la gare aval en bois. Je ne suis pas trop convaincu du système Auro (pas pour des raisons de sécurité mais pour le fait que ça supprime des places de travail), mais pour le reste c'est une réussite.
A noter qu'elle remplace un TSD3 Garaventa (qui partait depuis l'actuelle intermédiaire de la TCD et montait à l'Unterrothorn) et qui s'était fait emporter par une avalanche il y a quelques années.
Il s'agit d'une belle télécabine, j'aime bien les cabines bleues avec les dessins stylisés ainsi que la gare aval en bois. Je ne suis pas trop convaincu du système Auro (pas pour des raisons de sécurité mais pour le fait que ça supprime des places de travail), mais pour le reste c'est une réussite.
A noter qu'elle remplace un TSD3 Garaventa (qui partait depuis l'actuelle intermédiaire de la TCD et montait à l'Unterrothorn) et qui s'était fait emporter par une avalanche il y a quelques années.
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Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Kumme
Dim 6 Juin 2021 - 13:39
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