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Doppelmayr AURO - Remontées mécaniques autonomes Empty Doppelmayr AURO - Remontées mécaniques autonomes

Dim 18 Avr 2021 - 13:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Doppelmayr AURO
Les remontées mécaniques deviennent autonomes

Afin de répondre aux nouvelles attentes des exploitants, et notamment pour répondre à la forte demande en milieu urbain, Doppelmayr propose une nouvelle gamme de téléportés D-Line, la gamme AURO. Ce qui la distingue d’une D-Line « ordinaire », c’est l’équipement AURO pour une exploitation sans personnel de gare. Les premières installations de ce type sont des télécabines débrayables. Toutefois, ce concept sera adapté à terme à d’autres systèmes de transport par câble. 
Que faut-il pour exploiter un téléphérique sans opérateur ? Quel est l’équipement technologique nécessaire pour un fonctionnement fiable et sûr, avec une interaction parfaite entre l’homme et l’installation ? Car au-delà des composants techniques indispensables, le trajet sur un téléphérique AURO doit être aussi agréable et confortable que possible, comme on doit l’attendre des remontées Doppelmayr/Garaventa. 

Doppelmayr AURO - Remontées mécaniques autonomes Auro110
Image: copyright (c) Doppelmayr Garaventa

Les éléments les plus importants d’AURO sont présentés ci-après.
Accessibilité: De nombreuses mesures sont mises en œuvre dans les installations AURO afin de simplifier leur utilisation par tous. Par exemple, des zones sont dédiées aux passagers en fauteuils roulants. La stabilisation de la cabine et la géométrie adaptée des marchepieds facilitent grandement l’embarquement et le débarquement. En outre, le système d’interphone peut être utilisé pour contacter l’opérateur du ROC - notamment pour demander une vitesse de déplacement plus lente.

Stabilisation des cabines: Des rails assurent la parfaite stabilisation des cabines lors de leur passage dans la gare. Les oscillations longitudinales et les mouvements verticaux sont ainsi réduits au minimum et rendent très surs l’embarquement et le débarquement. 

Détection de présence dans la fosse avec fonction d’arrêt: La détection de présence avec fonction d’arrêt surveille la fosse du véhicule dans la zone d’entrée et de sortie. Si le système repère qu’une personne ou un objet (par exemple un bâton de ski, un gant) se trouve dans cette zone, l’installation est automatiquement stoppée. 

Barrière de quai avec fonction d’arrêt: La barrière de quai avec fonction d’arrêt est située au début de la zone d’embarquement ou de débarquement et empêche les passagers de pénétrer dans les zones non autorisées. Si une personne ou un objet dépassant d’un véhicule (par exemple des skis) déclenche l’alerte de la porte pivotante, l’installation s’arrête automatiquement. 

Cabines: Les cabines OMEGA V sont très spacieuses et offrent beaucoup d’espace pour les jambes. Les équipements sportifs sont transportés dans les cabines avec le système appelé TWISTIN. Marchepied La géométrie du marchepied est adaptée à la bordure de quai afin de minimiser l’espace entre les deux.

Système vidéo dans les gares: La zone d’embarquement et de débarquement, la zone de fermeture des portes, la fosse et la zone d’arrivée des cabines sont surveillées par des caméras, qui retransmettent les images vers le ROC. 

Doppelmayr AURO - Remontées mécaniques autonomes Auro10
Image: copyright (c) Doppelmayr Garaventa

Bouton d’arrêt d’urgence et interphone pour les passagers: Les deux barrières de quais sont équipées de boutons d’arrêt d’urgence et d’un système d’interphone du côté des passagers. Cela leur permet de stopper immédiatement l’installation et de communiquer avec le ROC si cela s’avère nécessaire. 

Contrôle des contours avec fonction d’arrêt: Le contrôle de contour détecte un objet qui dépasse d’un véhicule (par exemple un bâton de ski) après que la porte a été fermée. Si ce contrôle se déclenche, l’installation est arrêtée. 

Barrière de quai avec fonction d’avertissement: La barrière de quai avec fonction d’avertissement est située à la fin de la zone d’embarquement ou de débarquement et empêche les passagers de pénétrer dans la zone de fermeture des portes. Si une personne ou un objet dépassant d’un véhicule (par exemple des skis) déclenche l’alerte de la porte pivotante, un avertissement acoustique et optique est donné à cette personne dans la zone de déclenchement jusqu’à ce que la porte puisse reprendre sa position normale. 

Bannière d’information: Dans les zones d’embarquement et de débarquement, les informations pertinentes (nombre maximum de personnes par cabine, installation automatisée surveillée à distance, symbole SOS, pictogramme fauteuil roulant) sont affichées sur une bannière à proximité de l’installation. 

Ropeway Operation Center (ROC) 
Une installation AURO est exploitée à partir d’un poste central, le « Ropeway Operation Center » (ROC) qui n’est pas nécessairement situé à proximité du téléphérique. À Zermatt, par exemple, c’est la gare intermédiaire qui joue le rôle de ROC. De là, l’opérateur a une vue d’ensemble parfaite, et peut effectuer les dépannages à distance. Un ROC peut être utilisé non seulement pour plusieurs gares, mais aussi pour plusieurs remontées.

Sûr, fiable

Les téléphériques AURO de Doppelmayr/Garaventa fonctionnent sans personnel de gare. Ils sont équipés d’une technologie intelligente et en réseau qui convainc par son haut degré de sécurité. Caméras et capteurs assurent le bon déroulement des opérations et surveillent l’installation, en particulier au moment de l’embarquement et du débarquement. Le système détecte de manière autonome les situations qui s’écartent du « fonctionnement normal ». Par exemple, si un passager coince sa chaussure de ski dans la porte de la cabine, la commande réagit immédiatement et l’installation s’arrête automatiquement, avant d’être remise en marche par un préposé. Ce dernier surveille la remontée depuis le centre de contrôle, appelé « Ropeway Operation Center (ROC) ». La parfaite synergie entre l’homme et la technologie de pointe se traduit par une grande disponibilité du téléphérique. Ce concept a un potentiel énorme, comme le souligne Gerd Dür, chef de projet technique pour AURO chez Doppelmayr/Garaventa : « Le niveau d’automatisation de ce système va continuer à augmenter. Cela permet une bonne organisation de l’exploitation, en particulier pour les installations ayant des horaires de fonctionnement étendus ». 

Doppelmayr/Garaventa a déjà de l’expérience avec l’exploitation des téléphériques sans opérateurs : deux télécabines de Val Thorens (FRA) fonctionnent sans personnel de gare pendant l’ouverture aux passagers. Ce concept a fait ses preuves au fil des ans. Les installations AURO sont la nouvelle génération de téléphériques autonomes. L’ensemble de la technologie, le confort d’utilisation et de commande ainsi que le design ont été optimisés sur la base de la D-Line. Le premier téléphérique AURO a été mis en service en décembre 2020 à Zermatt (CHE) (plus d’informations sur ce projet à la page 13). 


AURO en montagne et en ville 

Les téléphériques AURO ne seront pas seulement très utiles dans les zones touristiques, ils s’intégreront aussi parfaitement aux infrastructures des villes du monde entier, grâce à leur accessibilité, leur fiabilité et leur efficacité que ce soit pour l’exploitation ou pour la maintenance. 

Doppelmayr AURO - Remontées mécaniques autonomes Auro211
Image: copyright (c) Doppelmayr Garaventa

L'urbanisation croissante exige des solutions de transport tournées vers le futur, et le concept AURO peut apporter de nombreuses réponses. Les innovations révolutionnaires font le succès d’une entreprise. Des innovations qui apportent les bonnes réponses à ce qui fait bouger les gens. On pense bien sûr aux véhicules autonomes ; dans son domaine, Doppelmayr/ Garaventa va de l’avant et introduit un concept révolutionnaire avec AURO. Les téléphériques autonomes ouvrent la voie à l’avenir de la mobilité par câble. Ils amènent les passagers à leur destination de manière sûre et fiable sur les sites touristiques ou en milieu urbain.

Reportage réalisé par Administrateur le 18/04/2021, merci à Doppelmayr pour les données, images et textes!
Photos: copyright (c) Doppelmayr / Garaventa - tous droits réservés.

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Mar 20 Avr 2021 - 8:11
Bonjour,
je me demande si ça ne va pas s'arrêter trop souvent à cause d'un bras qui passe devant un capteur ou autres... Je ne sais pas si c'est nécessaire de stopper toute l'installation pour un gant tombé dans la fosse. Qu'en pensez-vous ?

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Jeu 22 Avr 2021 - 19:56
Bonjour! Ouhla si quelqu'un tombe sur le passage des cabines si il faut que l'appareil s'arrête c'est indispensable!! Après c'est sur qu'il y aura surement plus d'arrêts car plus tu mets de sécurités, et plus ça déclenche souvent logiquement, mais bon il faut privilégier la sécurité avant tout Wink
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Dim 25 Avr 2021 - 15:45
Merci pour ta réponse @Peyrafan !
Et il n'ont pas peur qu'il y ait des dégradations comme dans le métro vu qu'il n'y a pas d'agents d'exploitation ?

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