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Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Légette - Les Saisies (Espace Diamant)
Sam 13 Juin 2020 - 1:49
Télésiège de Légette
Les Saisies (Espace Diamant)
Bienvenue aux Saisies
Située au col éponyme, le village des Saisies se trouve à la frontière entre le Val d’Arly et le Beaufortain. En hiver, la station propose un domaine de ski alpin de 77 kilomètres de pistes, ce dernier étant relié à l’Espace Diamant qui propose au total un peu moins de 200 kilomètres de pistes, le tout desservi par une petite centaine de remontées-mécaniques. Elle propose également un grand espace de ski nordique de plus de 120 kilomètres de pistes balisées, qui fera la réputation de la station lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. En période estivale, la station exploite trois de ses plus gros porteurs pour desservir un Bike-Park, des itinéraires de Cross-Country et de nombreux sentiers de randonnée.
Située au col éponyme, le village des Saisies se trouve à la frontière entre le Val d’Arly et le Beaufortain. En hiver, la station propose un domaine de ski alpin de 77 kilomètres de pistes, ce dernier étant relié à l’Espace Diamant qui propose au total un peu moins de 200 kilomètres de pistes, le tout desservi par une petite centaine de remontées-mécaniques. Elle propose également un grand espace de ski nordique de plus de 120 kilomètres de pistes balisées, qui fera la réputation de la station lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. En période estivale, la station exploite trois de ses plus gros porteurs pour desservir un Bike-Park, des itinéraires de Cross-Country et de nombreux sentiers de randonnée.
Lancé sous l’impulsion d’Erwin Eckl en 1963, la station des Saisies a vu son développement à son apothéose durant les décennies 1970-80, lorsque le tourisme hivernal prenait son envol en France. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d’hébergements, les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir. En 1992, la station est mise sous les coups des projecteurs, lorsque elle accueille les épreuves nordiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Cette mise en lumière ne fera qu’accroître la fréquentation de la station, cependant elle aura eu raison des finances de la station. C’est pourquoi, en 1998, la régie des Saisies -aujourd’hui devenue SPL des Saisies- est créée. Sa mission, pérenniser l’activité ski sur la station et garder le niveau de satisfaction des clients. Depuis son premier investissement majeur, réalisé l’année de sa création, la régie des Saisies n’a cessé d’investir régulièrement dans son parc d’installations, mais aussi dans la diversification de son offre, notamment en période estivale. Aujourd’hui, la SPL a de nombreux projets en tête, entre le renouvellement des installations structurantes de son domaine et l’ouverture d’une liaison avec la station voisine des Contamines !
La Légette au fil des années
Appareil pionnier, le premier remonte-pente à gravir le sommet de la Légette fut le téléski éponyme. Construit en 1966 par le français Montagner, ce dernier permettait l’accès à un tout nouveau secteur de ski sur l’un des sommet surplombant le village des Saisies, culminant à 1865 mètres. Durant ces premières années d’exploitation, il ne desservait seulement deux pistes, la bleue de la Chenavelle et la rouge des Girolles. La noire des Perdrix viendra se joindre à ces dernières quelques années plus tard. Par ailleurs, il faudra attendre le milieu des années 70 et la construction du télésiège des Périots, pour que le secteur de la Légette soit accessible, skis aux pieds. En 1987, le téléski des coqs est inauguré, il facilitera grandement l’accès aux pentes de la Légette. Le développement du secteur se poursuivit les années suivantes, avec la création des télésièges des Jouets et du Chozal, permettant ainsi une liaison directe avec le petit village d’Hauteluce.
Ces investissements ont permis de créer une zone de ski très attrayante, cependant le redoutable téléski de la Légette et ses 60% de pente maximale, ainsi que sa ligne située dans un étroit layon ne rendait pas la montée facile. Il devint alors l’un des points sensibles du parc de remontées-mécaniques des Saisies, et la régie fraîchement créée fera du remplacement de cet appareil sa priorité. C’est chose faite en 1998, le télésiège à pinces fixes 4 places de la Légette est inauguré. Il remplace sur un tracé légèrement différemment le téléski Montagner de 1966, et permet d’accroître le débit et le confort sur cet axe important pour la station des Saisies. Après avoir réalisé les télésièges du Chard du Beurre et du Chozal en 1990, la régie renouvellera sa confiance pour le constructeur Skirail, qui livrera un appareil classique de sa gamme proposé dans les années 1990. La gare aval, situé en amont de la départementale 218, assurait la tension de la ligne. Elle formait une porte d’entrée importante pour le domaine skiable. La ligne, longue de moins d’un kilomètre, rachetait 276 mètres de dénivelé, en un temps de parcours d’environ 7 minutes. En amont, on retrouvait une classique gare motrice disposée sur un monofût. Depuis son sommet, on pouvait accéder à de très nombreuses pistes, que ce soit sur le secteur de la Légette, des Jorets, de Roche Blanche ou encore vers le front de neige principal de la station. On peut noter, qu’en 2004, le layon qu’empruntait le défunt téléski de la Légette, a été utilisé pour créer la piste noire de la Cubérotte.
Voici quelques photos de l’ancien télésiège de la Légette :
L’arrivé du télésiège de la Légette en 1998, a permis de lancer une vague d’investissements importants sur le domaine des Saisies, et il a également apporté beaucoup de modernité sur le secteur éponyme. Cependant, dès le début des années 2010, alors que l’appareil était âgé d’à peine une dizaine d’années, la régie des Saisies réfléchissait à son remplacement par un appareil plus performant et plus pratique pour la clientèle. En effet, l’installation a différents rôles très importants. Tout d’abord, pour les skieurs venant à la journée, ou logeant dans la partie basse des Saisies, le télésiège de la Légette, est un appareil leur permettant de faire le départ de leur journée de ski. En plus de servir d’ascenseur de départ station, il dessert une zone importante de ski propre, qui plus est, est très agréable, et permet aux skieurs de tous niveaux de profiter d’un bel espace de glisse. De ce fait, l’appareil était plutôt bien fréquenté, et il n’était pas rare qu’il y ait de l’attente à son départ. Pour permettre d’améliorer la desserte du secteur, ainsi que le départ des skieurs pour leur journée, la régie des Saisies a étudié les différentes possibilités pour le remplacement du télésiège de 1998. Un nouveau tracé, rallongé de 300 mètres vers l’aval a été retenu, permettant ainsi de faciliter grandement l’accès à l’appareil depuis les quartiers de bas de la station, ainsi que d’assurer une liaison skis aux pieds depuis le secteur du Bisanne, sans avoir à passer par le surchargé télésiège du Chard du Beurre. En ce qui concerne le type d’appareil utilisé, la régie a longuement évoqué l’idée d’un téléporté mixte (sièges et cabines sur la même ligne), permettant ainsi une exploitation plus facilitée pour les débutants et les piétons, qui sont très présents dans le secteur de la Légette. Cependant, cette solution n’a pas été retenu, et c’est un donc un classique télésiège débrayable six places, qui viendra en remplacement du 4 places à pinces fixes de 1998. Vingt-et-un an après sa mise en service, le télésiège de la Légette cède sa place à un TSD6 flambant neuf, construit par le français Pomagalski, qui livrera ici un appareil classique de la gamme Multix, développée avec l’Italien Leitner au début du millénaire.
Le 26 avril 2019, le télésiège de la Légette effectua ses derniers tours de poulies. Son démontage débutera dans la première quinzaine de juillet. On notera que comme l’appareil est actuellement à la vente sur le marché de l’occasion, l’ancienne ligne a été héliportée à la fin du mois, par un hélicoptère de type Super Puma. Durant les mois d’août et septembre, les bétons de ligne et des gares ont été réalisés. Le montage de la nouvelle ligne a été effectuée le 21 septembre 2019, alors que le montage des gares venait tout juste de débuter. Au début du mois de novembre, le montage des gares se terminait, et le câble a pu être déroulé. S’en est suivi de la mise en ligne des véhicules et des tests. L’appareil a été réceptionné au début du mois de décembre, et a ouvert ses portes au public le 21 décembre 2019. Il a été inauguré en grandes pompes le vendredi 10 janvier 2020, en présence d’élus locaux et des acteurs de la construction de l’appareil.
En parallèle de la construction du télésiège de la Légette, deux tunnels et une passerelle ont été réalisés, pour permettre le passage des pistes d’accès au télésiège, au niveau des routes menant vers la station, ainsi que lors du survol du ruisseau du Manant. Pour permettre depuis la nouvelle gare aval de l’appareil, l’accès au front de neige des Carrets, un téléski à câble-bas, nommé « Lucioles » a été installé par le constructeur SunKid. Il est à préciser, que le télésiège des Carrets sera remplacé par un appareil plus performant et adapté à sa clientèle dans les années à venir, et que son départ se situera aux côtés du nouveau télésiège de la Légette. Le téléski des Lucioles serait alors démonté, puisqu’il n’aurait plus d’intérêt.
2019, place à la modernité
Légette version 2019 améliore considérablement la desserte du secteur éponyme, mais aussi le départ des skieurs le matin, avec un débit instantané plus important. Un autre point important de cette réalisation est la liaison basse entre les secteurs Bisanne et Légette, ainsi que vers les autres stations de l’Espace Diamant. En effet, aujourd’hui, le télésiège du Chard du Beurre n’est plus un passage obligé pour les skieurs voulant se diriger vers les autres secteurs de la station depuis Bisanne. Sur le long terme, cela aura pour effet de délester le TSD6 du Chard du Beurre, qui est très souvent à saturation. D’autres investissements sont prévus dans les années à venir, pour continuer à répartir au mieux les skieurs, et éviter la saturation de certains appareils. La gare aval de l’installation, positionnée dans une zone qui jusqu’à lors était vierge de tout équipement, est accessible, depuis l’ensemble des pistes venant du secteur de la Légette, ainsi que depuis la piste verte des Carrets. Techniquement, on retrouve une gare effectuant la tension du câble à l’aide d’un vérin, contrôlé par une centrale hydraulique. Un tapis de positionnement est présent pour faciliter l’embarquement des clients, et ainsi limiter les arrêts. D’autre part, la gare est capable de pouvoir accueillir 35 des 64 sièges de l’appareil en période de non-exploitation ou en cas de mauvais temps, pour faciliter la mise en route. La ligne, longue d’1,1 kilomètres, rachète 300 mètres de dénivelé, et est équipée de 11 pylônes. On notera que la ligne de sécurité est enterrée sur l’appareil, tout comme cela est le cas, pour le télésiège de Bellasta construit en 2014, ce qui est chose rare en France. La gare amont, positionnée au même endroit que celle de l’ancien télésiège, a pour rôle de mettre en mouvement le câble, via un moteur à entraînement direct. Tout comme en gare aval, 28 sièges peuvent êtres stockés, en période de hors exploitation. Un rail et le véhicule de service sont également présents.
Depuis le sommet de cet appareil, les pistes suivantes sont accessibles :
> Versant Légette :
- Chenavelle ; Girolles ; Cuberotte et Perdrix.
> Versant Coqs :
- Blanchots ; Coqs.
> Versant Jorets :
- Frêtes ; Lanches.
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Voici à présent les caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administrativesAppareil pionnier, le premier remonte-pente à gravir le sommet de la Légette fut le téléski éponyme. Construit en 1966 par le français Montagner, ce dernier permettait l’accès à un tout nouveau secteur de ski sur l’un des sommet surplombant le village des Saisies, culminant à 1865 mètres. Durant ces premières années d’exploitation, il ne desservait seulement deux pistes, la bleue de la Chenavelle et la rouge des Girolles. La noire des Perdrix viendra se joindre à ces dernières quelques années plus tard. Par ailleurs, il faudra attendre le milieu des années 70 et la construction du télésiège des Périots, pour que le secteur de la Légette soit accessible, skis aux pieds. En 1987, le téléski des coqs est inauguré, il facilitera grandement l’accès aux pentes de la Légette. Le développement du secteur se poursuivit les années suivantes, avec la création des télésièges des Jouets et du Chozal, permettant ainsi une liaison directe avec le petit village d’Hauteluce.
Ces investissements ont permis de créer une zone de ski très attrayante, cependant le redoutable téléski de la Légette et ses 60% de pente maximale, ainsi que sa ligne située dans un étroit layon ne rendait pas la montée facile. Il devint alors l’un des points sensibles du parc de remontées-mécaniques des Saisies, et la régie fraîchement créée fera du remplacement de cet appareil sa priorité. C’est chose faite en 1998, le télésiège à pinces fixes 4 places de la Légette est inauguré. Il remplace sur un tracé légèrement différemment le téléski Montagner de 1966, et permet d’accroître le débit et le confort sur cet axe important pour la station des Saisies. Après avoir réalisé les télésièges du Chard du Beurre et du Chozal en 1990, la régie renouvellera sa confiance pour le constructeur Skirail, qui livrera un appareil classique de sa gamme proposé dans les années 1990. La gare aval, situé en amont de la départementale 218, assurait la tension de la ligne. Elle formait une porte d’entrée importante pour le domaine skiable. La ligne, longue de moins d’un kilomètre, rachetait 276 mètres de dénivelé, en un temps de parcours d’environ 7 minutes. En amont, on retrouvait une classique gare motrice disposée sur un monofût. Depuis son sommet, on pouvait accéder à de très nombreuses pistes, que ce soit sur le secteur de la Légette, des Jorets, de Roche Blanche ou encore vers le front de neige principal de la station. On peut noter, qu’en 2004, le layon qu’empruntait le défunt téléski de la Légette, a été utilisé pour créer la piste noire de la Cubérotte.
Voici quelques photos de l’ancien télésiège de la Légette :
Le neuvième pylône.
Arrivé en gare amont.
L’arrivé du télésiège de la Légette en 1998, a permis de lancer une vague d’investissements importants sur le domaine des Saisies, et il a également apporté beaucoup de modernité sur le secteur éponyme. Cependant, dès le début des années 2010, alors que l’appareil était âgé d’à peine une dizaine d’années, la régie des Saisies réfléchissait à son remplacement par un appareil plus performant et plus pratique pour la clientèle. En effet, l’installation a différents rôles très importants. Tout d’abord, pour les skieurs venant à la journée, ou logeant dans la partie basse des Saisies, le télésiège de la Légette, est un appareil leur permettant de faire le départ de leur journée de ski. En plus de servir d’ascenseur de départ station, il dessert une zone importante de ski propre, qui plus est, est très agréable, et permet aux skieurs de tous niveaux de profiter d’un bel espace de glisse. De ce fait, l’appareil était plutôt bien fréquenté, et il n’était pas rare qu’il y ait de l’attente à son départ. Pour permettre d’améliorer la desserte du secteur, ainsi que le départ des skieurs pour leur journée, la régie des Saisies a étudié les différentes possibilités pour le remplacement du télésiège de 1998. Un nouveau tracé, rallongé de 300 mètres vers l’aval a été retenu, permettant ainsi de faciliter grandement l’accès à l’appareil depuis les quartiers de bas de la station, ainsi que d’assurer une liaison skis aux pieds depuis le secteur du Bisanne, sans avoir à passer par le surchargé télésiège du Chard du Beurre. En ce qui concerne le type d’appareil utilisé, la régie a longuement évoqué l’idée d’un téléporté mixte (sièges et cabines sur la même ligne), permettant ainsi une exploitation plus facilitée pour les débutants et les piétons, qui sont très présents dans le secteur de la Légette. Cependant, cette solution n’a pas été retenu, et c’est un donc un classique télésiège débrayable six places, qui viendra en remplacement du 4 places à pinces fixes de 1998. Vingt-et-un an après sa mise en service, le télésiège de la Légette cède sa place à un TSD6 flambant neuf, construit par le français Pomagalski, qui livrera ici un appareil classique de la gamme Multix, développée avec l’Italien Leitner au début du millénaire.
Le 26 avril 2019, le télésiège de la Légette effectua ses derniers tours de poulies. Son démontage débutera dans la première quinzaine de juillet. On notera que comme l’appareil est actuellement à la vente sur le marché de l’occasion, l’ancienne ligne a été héliportée à la fin du mois, par un hélicoptère de type Super Puma. Durant les mois d’août et septembre, les bétons de ligne et des gares ont été réalisés. Le montage de la nouvelle ligne a été effectuée le 21 septembre 2019, alors que le montage des gares venait tout juste de débuter. Au début du mois de novembre, le montage des gares se terminait, et le câble a pu être déroulé. S’en est suivi de la mise en ligne des véhicules et des tests. L’appareil a été réceptionné au début du mois de décembre, et a ouvert ses portes au public le 21 décembre 2019. Il a été inauguré en grandes pompes le vendredi 10 janvier 2020, en présence d’élus locaux et des acteurs de la construction de l’appareil.
En parallèle de la construction du télésiège de la Légette, deux tunnels et une passerelle ont été réalisés, pour permettre le passage des pistes d’accès au télésiège, au niveau des routes menant vers la station, ainsi que lors du survol du ruisseau du Manant. Pour permettre depuis la nouvelle gare aval de l’appareil, l’accès au front de neige des Carrets, un téléski à câble-bas, nommé « Lucioles » a été installé par le constructeur SunKid. Il est à préciser, que le télésiège des Carrets sera remplacé par un appareil plus performant et adapté à sa clientèle dans les années à venir, et que son départ se situera aux côtés du nouveau télésiège de la Légette. Le téléski des Lucioles serait alors démonté, puisqu’il n’aurait plus d’intérêt.
2019, place à la modernité
Légette version 2019 améliore considérablement la desserte du secteur éponyme, mais aussi le départ des skieurs le matin, avec un débit instantané plus important. Un autre point important de cette réalisation est la liaison basse entre les secteurs Bisanne et Légette, ainsi que vers les autres stations de l’Espace Diamant. En effet, aujourd’hui, le télésiège du Chard du Beurre n’est plus un passage obligé pour les skieurs voulant se diriger vers les autres secteurs de la station depuis Bisanne. Sur le long terme, cela aura pour effet de délester le TSD6 du Chard du Beurre, qui est très souvent à saturation. D’autres investissements sont prévus dans les années à venir, pour continuer à répartir au mieux les skieurs, et éviter la saturation de certains appareils. La gare aval de l’installation, positionnée dans une zone qui jusqu’à lors était vierge de tout équipement, est accessible, depuis l’ensemble des pistes venant du secteur de la Légette, ainsi que depuis la piste verte des Carrets. Techniquement, on retrouve une gare effectuant la tension du câble à l’aide d’un vérin, contrôlé par une centrale hydraulique. Un tapis de positionnement est présent pour faciliter l’embarquement des clients, et ainsi limiter les arrêts. D’autre part, la gare est capable de pouvoir accueillir 35 des 64 sièges de l’appareil en période de non-exploitation ou en cas de mauvais temps, pour faciliter la mise en route. La ligne, longue d’1,1 kilomètres, rachète 300 mètres de dénivelé, et est équipée de 11 pylônes. On notera que la ligne de sécurité est enterrée sur l’appareil, tout comme cela est le cas, pour le télésiège de Bellasta construit en 2014, ce qui est chose rare en France. La gare amont, positionnée au même endroit que celle de l’ancien télésiège, a pour rôle de mettre en mouvement le câble, via un moteur à entraînement direct. Tout comme en gare aval, 28 sièges peuvent êtres stockés, en période de hors exploitation. Un rail et le véhicule de service sont également présents.
Depuis le sommet de cet appareil, les pistes suivantes sont accessibles :
> Versant Légette :
- Chenavelle ; Girolles ; Cuberotte et Perdrix.
> Versant Coqs :
- Blanchots ; Coqs.
> Versant Jorets :
- Frêtes ; Lanches.
Voici sa situation sur le plan des pistes :
Vue générale.
Zoom sur le secteur.
Voici à présent les caractéristiques de l’appareil :
TSD-Télésiège débrayable : LEGETTE
Maître d’œuvre : CNA (Câble Neige Aménagement)
Maître d'ouvrage : SPL Domaines Skaibles des Saisies
Montage / génie civil : Joly & Phillipe
Exploitant : SPL Domaines Skiables des Saisies
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2019
Montant de l'investissement : 8 M€ (avec les tunnels et la télécorde)
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver/Été
Capacité : 6 places
Débit à la montée : 2800 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 700 personnes/heure (25 %)
Vitesse d'exploitation : Variable de 0 à 5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1565,30 m
Altitude gare amont : 1859,05 m
Dénivelé : 293.75 m
Longueur horizontale : 1074,05 m
Longueur développée : 1093,00 m
Pente moyenne : 28,00 %
Pente maximale : 61,00%
Portée la plus longue : 180,75 m (portée P9-P8)
Hauteur de survol maximale : 25 m
Temps de trajet : 3 min 35 sec
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : CD6 R. 3m
Type de gare amont : CD6 D. fix 2m
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 32 000 daN
Pression nominale :
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : DirectDrive LD9/19
Puissance développée : 662 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 11
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA-M
Nombre de véhicules : 64
Type de véhicules : LPA OCR
Cadencement : 9 sec
Espacement : 38,57 m
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Arcellor-Mittal
Diamètre : 46 mm
Âme : Compacte
Composition : 6 x 31 WS
Résistance à la rupture : 160500 daN
Caractéristiques de la ligne
P11: 12C/12C
P10: 6S/6S
P09: 6S/6S
P08: 12C/12C
P07: 8S/8S
P06: 6S/6S
P05: 10S/8S
P04: 8S/6S
P03: 10S/8S
P02: 10S/10S
P01: 6S/6S
Ligne et infrastructures du télésiège de la Légette
La gare aval
Situé en contrebas du front de neige des Carrets, à 1565 mètres d'altitude, la gare aval du télésiège de la Légette est facilement accessible par gravité, que ce soit du versant éponyme ou de celui de Bisanne. On retrouve ici une gare de la gamme Mutix, développé conjointement par Leitner et Poma, qui assure la tension du câble. Un tapis de positionnement est présent pour faciliter cette phase critique, qu'est l'embarquement, est ainsi améliorer le débit final de l'appareil. La livrée de la gare est noire, avec un liseré blanc. Les logos des Saisies, de l'Espace Diamant et du constructeur y sont apposés, ainsi que le nom de l'appareil.
Vue sur la gare aval et le premier pylône, en arrivant de la piste bleue de la Chenavelle.
On se rapproche.
Le pylône onze vu de côté.
Vue arrière de la gare aval. La ligne se profile en arrière-plan.
La gare aval vue depuis la fin de la piste verte des Lucioles, en arrivant des Carrets.
En se rapprochant.
L'entrée vers le télésiège.
Le portique, avec les informations d'ouvertures en temps réel, une nouveauté pour la station.
Le tympan arrière de la gare aval.
Détail sur ce dernier...
Le tapis de positionnement, aux couleurs des véhicules.
Le contour et la zone de débarquement à la descente.
La ligne
La ligne de l'appareil démarre par le survol du ruisseau du Manant, puis celui de la piste de la Chenavelle et enfin celui de la RD128b, le tout avec une pente assez faible. Le quatrième pylône amorce la montée principale de la ligne. Au fur et à mesure, les pylônes radouciront progressivement l'inclinaison du câble, jusqu'à l'arrivée en gare amont. Onze pylônes, numérotés dans le sens contraire de la montée, supportent le câble, à raison de deux pylônes compressions et neuf pylônes supports.
Longue portée au dessus de la piste des Perdrix.
Rupture de pente au quatrième pylône, le P08/11 (12C/12C).
La tête du pylône (12C/12C).
Très rapidement après, le pylône 07/11 (8S/8S).
La tête de ce dernier (8S/8S).
Portée vers le sixième pylône.
La gare amont
Situé légèrement en contrebas du sommet de la Légette, à 1859 mètres d'altitude, la gare amont du télésiège éponyme à pour rôle de mettre en mouvement le câble. On retrouve ici le second DirectDrive de la station, après avoir été installé sur le télésiège de Bisanne, trois ans plus tôt. Au niveau pistes, depuis cet appareil, les secteurs Jorets/Hauteluce, Roche Blanche/Coqs et Légette sont directement accessibles, proposant ainsi une très large offre de ski pour tous les niveaux.
La zone de débarquement.
La gare vue de côté.
Vue de trois-quarts, en partant vers la piste des Perdrix.
Vue de face, toujours depuis la piste des Perdrix.
Note : la partie technique du reportage, les vues complémentaires et le reportage estival seront disponibles prochainement.
Texte & Photos : LeitnerMan
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Légette - Les Saisies (Espace Diamant)
Dim 14 Juin 2020 - 12:10
Vraiment très beau reportage et très belles photos avec des belles lumières et surtout belle appareil !
leitnerman28 aime ce message
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Légette - Les Saisies (Espace Diamant)
Dim 14 Juin 2020 - 12:36
Bravo pour ce joli reportage !
leitnerman28 aime ce message
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Légette - Les Saisies (Espace Diamant)
Mar 22 Déc 2020 - 19:58
lacoche@officiel aime ce message
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