Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
+2
neige57
leitnerman28
6 participants
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Sam 6 Fév 2016 - 16:03
Télésiège du Chard du Beurre
Les Saisies - Espace Diamant
Les Saisies - Espace Diamant
Bienvenue aux Saisies
Située au col éponyme, le village des Saisies se trouve à la frontière entre le Val d’Arly et le Beaufortain. En hiver, la station propose un domaine de ski alpin de 77 kilomètres de pistes, ce dernier étant relié à l’Espace Diamant qui propose au total un peu moins de 200 kilomètres de pistes, le tout desservi par une petite centaine de remontées-mécaniques. Elle propose également un grand espace de ski nordique de plus de 120 kilomètres de pistes balisées, qui fera la réputation de la station lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. En période estivale, la station exploite trois de ses plus gros porteurs pour desservir un Bike-Park, des itinéraires de Cross-Country et de nombreux sentiers de randonnée.
Lancé sous l’impulsion d’Erwin Eckl en 1963, la station des Saisies a vu son développement à son apothéose durant les décennies 1970-80, lorsque le tourisme hivernal prenait son envol en France. Nouvelles remontées-mécaniques, nouveaux lieux d’hébergements, les habitués commencent à apparaître, et commencent à investir. En 1992, la station est mise sous les coups des projecteurs, lorsque elle accueille les épreuves nordiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Cette mise en lumière ne fera qu’accroître la fréquentation de la station, cependant elle aura eu raison des finances de la station. C’est pourquoi, en 1998, la régie des Saisies -aujourd’hui devenue SPL des Saisies- est créée. Sa mission, pérenniser l’activité ski sur la station et garder le niveau de satisfaction des clients. Depuis son premier investissement majeur, réalisé l’année de sa création, la régie des Saisies n’a cessé d’investir régulièrement dans son parc d’installations, mais aussi dans la diversification de son offre, notamment en période estivale. Aujourd’hui, la SPL a de nombreux projets en tête, entre le renouvellement des installations structurantes de son domaine et l’ouverture d’une liaison avec la station voisine des Contamines !
À la conquête du Chard du Beurre
Tandis que les débuts du ski aux Saisies se fera sur les pentes du Mont Bisanne au début des années 60, il faudra attendre la décennie suivante pour voir apparaître les premiers appareils sur le versant opposé. Tout d'abord, sont construits les téléski Boëtet 1 & 2, et Périots, sur la moitié inférieure du massif, puis vint le télésiège des Périots. Cependant, il faudra attendre 1981 pour que le sommet du Chard du Beurre soit réellement atteint, avec la construction du téléski éponyme, ainsi que du télésiège du Covetan, permettant d'ouvrir un nouveau secteur sur le domaine. À partir des années 80, il était donc nécessaire d'emprunter trois remontées-mécaniques pour atteindre le sommet du Chard du Beurre, les télésièges Challiers et Périots puis le téléski du Chard du Beurre. Pour permettre de faciliter l'accès au sommet, il décider d'installer en 1990, un télésiège fixe 4 places depuis le front de neige de la station. Ainsi, en un peu plus de 13 minutes, le sommet du Chard du Beurre était à votre portée, contre les plus de 20 minutes auparavant. Par ailleurs, le télésiège des Périots avait été déplacé en parallèle du téléski Boëtet, pour ainsi faciliter les retours vers la station. Cependant, le télésiège se retrouva vite dépassé par sa longueur, sa lenteur et son faible débit. De plus, au début du nouveau millénaire, une nouvelle liaison avec les stations du Val d'Arly est envisagée, et l'axe Chard du Beurre, constituerait l'un des axes les plus important. Ainsi, après 14 ans de bons et loyaux services, l'appareil Skirail, laissa sa place à un télésiège débrayable six places flambant neuf de chez Poma. On notera que le télésiège de 1990 a retrouvé une seconde vie, à travers les télésièges Brichou, Grattary et Douce, qui permettent la liaison Espace Diamant.
Chard du Beurre, l'axe phare de l'Espace Diamant
Construit en 2004 par Poma, le télésiège du Chard du Beurre est un appareil classique de la gamme Satellit, proposé entre la fin des années 90 et le milieu des années 2010 par le constructeur. La gare aval, situé sur le front de neige princial de la station, effectue la tension de la ligne, elle est équipée d'une couverture en tôle noire, les logos de la station et de l'Espace Diamant, ainsi que le nom de l'appareil y sont apposés. On notera que l'embarquement est effectué dans le contour. La ligne longue de 1852 mètres, gravit les 278 mètres de dénivelé qui sépare la station et le sommet. Elle est équipée de 21 pylônes, dont la majorité des massif béton ont été récupérés de l'ancien télésiège. La mise en mouvement du câble est effectué en gare amont, située au sommet géographique du Chard du Beurre. Depuis le sommet, il est possible d'accéder au différents secteur présent sur le versant, ainsi que la liaison Espace Diamant. On ajoutera que, lors de la Grande Inspection de l'automne 2019, l'ensemble des assises des 100 sièges ont été modifiés, et arbore aujourd'hui une alternance de noir et rouge.
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Situation en bleu. (c)Kaliblue
NOTE : les photos de l'appareil ont été prises pour la majorité en décembre 2015, où l'enneigement était particulièrement déficient. De plus, les sièges sont encore aux anciennes couleurs, ainsi que nous pourrons observer le télésiège du Bisanne et le téléski du Chard du Beurre, aujourd'hui démonté.
Voici à présent les caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives
TSD-Télésiège débrayable : CHARD DU BEURRE
Exploitant : SPL Domaines Skiables des Saisies
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2004
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver/Eté
Capacité : 6 personne
Débit à la montée : 2800 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 900 personnes/heure (33 %)
Type d'embarquement : Tangentiel
Équipement d'aide à l'embarquement : Non
Vitesse d'exploitation : Variable de 0 à 5 m/s
Caractéristiques techniques
Altitude gare aval : 1601 m
Altitude gare amont : 1889 m
Longueur horizontale : 1852 m
Dénivelé : 288 m
Pente moyenne : 15,00 %
Pente maximale : 44,00%
Temps de trajet : 6 min 10 sec
Type de gare aval : Satellit 6
Type de gare amont : Satellit 6
Nombre de pylônes : 21
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : Omega T
Nombre de véhicules : 100
Ligne et infrastructures du télésiège du Chard du Beurre
La gare aval
La gare aval du télésiège du Chard du Beurre est situé en plein centre du front de neige principal des Saisies, à 1601 mètres d'altitude. Elle est disposée aux côtés de celle du télésiège de Bisanne, et non loin des télésièges des Challiers et du Manant, du téléski de la Forêt ainsi que du tapis de Boëtet. Elle est donc facilement accessible depuis les différents secteurs du domaine. On retrouve une gare retour-tension de type Satellit de couleur noire, qui s'intègre bien dans son environnement.
La gare aval, en arrivant du secteur Bisanne.
La gare vue depuis la file d'attente.
Panneaux d'informations.
Arrivée d'un siège en gare.
La zone d'embarquement.
C'est parti !
La ligne
La ligne adopte une montée constante dès la sortie de la gare aval. On notera une légère rupture de pente au niveau de pylône 10. Les 21 pylônes de la ligne reposent sur les massifs bétons de l'ancien télésiège fixe 4 places, hormis les pylônes 10 & 2.
Passage sous le portique de la gare aval (8C/8C).
Le premier pylône, P21 (6S/6S).
Le pylône 20 (4S/4S).
Le troisième pylône, P19 (4S/4S).
Le pylône 18 (4S/4S).
Le pylône 17 (4S/4S) et le survol de l'Avenue des J.O.
Le pylône 16 (4S/4S).
Le pylône 15 (4S/4S).
Survol du "Mountain Twister".
Croisement avec le téléski des Périots [TSD6 (4S/4S) | TK (S-C/S-C)].
Le pylône 13 (4S/4S).
Le pylône 12 (8S/6S).
Le pylône 11 (6S/4S).
Portée.
Le onzième pylône (8C/10C).
Tête du pylône 10 (8C/10C).
Dans la pente maximale, le P9 (4S/4S).
Le pylône 8 (8S/6S).
Portée et vue sur le Mont Blanc.
Le quatorzième pylône, P7 (8S/6S).
Le pylône 6 (4S/4S).
Le pylône 5 (4S/4S).
Le pylône 4 (6S/6S).
Le pylône 3 (6S/6S).
Le plus haut pylône de la ligne, P2 (12S/8S).
Dernier pylône, P1 (4S/4S).
Vue de la gare amont depuis la ligne.
La gare amont
La gare amont est situé au sommet du Chard du Beurre à 1889 mètres d'altitude. Elle est positionnée au côté de la gare amont du télésiège du Covetan.
On retrouve ici une gare motrice fixe de type Satellit, qui arbore la même couverture foncé que la gare aval.
Arrivée en gare amont.
Vue arrière.
Vue en partant vers la piste du Tétras.
Dans les entrailles du Chard du Beurre
Voici à présent une série de photos techniques des gares aval et amont ainsi que des postes de commandes.
Bouton de commandes classiques.
Vue générale de l'intérieur de la gare aval.
Le vérin de tension.
La centrale hydraulique.
L’aiguillage vers le rail de maintenance.
La came de débrayage des pinces.
Courroies entre chaque pneu, pour l'entraînement des véhicules.
Armoires de commandes de la gare amont.
Ligne de sécurité de l'appareil.
Écran de contrôle.
Vue générale de l'intérieur de la gare amont.
Vue opposée.
Le réducteur KissLing.
Le frein de service sur le volant d'inertie.
Le moteur TT-Electric.
Le moteur thermique de secours, relié au réducteur.
Le cadenceur de l'appareil.
Le frein de poulie.
Un appareil surchargé
Seize ans après sa mise en service, le télésiège du Chard du Beurre apporte toujours satisfaction auprès de la clientèle et de la SPL des Saisies. Cependant, on peut observer ces cinq dernières années, une fréquentation en hausse de l'appareil, et il n'est pas rare qu'il soit surchargé en période de congés. Pour permettre de compenser cette importante fréquentation, des investissements ont été réalisés, tel le remplacement du télésiège de Bisanne en 2016 ou celui de la Légette en 2019, qui ont permis d'équilibrer la fréquentation entre ces trois gros porteurs de la station. D'autres aménagements sont également prévus, avec entre autre la réalisation d'un téléporté sur le tracé des Périots et l'aménagement d'un secteur débutant sur le plateau des Verdets, permettant ainsi de faire baisser la fréquentation du télésiège du Chard du Beurre ! À suivre...
Chard du Beurre, un appareil phare du domaine des Saisies...
Voilà pour ce reportage, si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas à me les envoyer par MP, je tacherai d'y répondre !
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Sam 6 Fév 2016 - 16:46
Super début de reportage !
Par contre pense à mettre des copyrights et à flouter les gens sur les.photos (tu peux utiliser le logiciel Photophiltre, qui est gratuit).
Par contre pense à mettre des copyrights et à flouter les gens sur les.photos (tu peux utiliser le logiciel Photophiltre, qui est gratuit).
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Sam 6 Fév 2016 - 17:25
.
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Sam 6 Fév 2016 - 19:08
Ah ok.l espérons pour bientot !
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
- A'sa - 2TPH60 Ours
- Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 840
Points : 993
Réputation : 30
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 28
Localisation : La Féclaz
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Sam 26 Mar 2016 - 15:59
Merci, mais il manque des photos des restants de la ligne...
_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et les dameuses Pistenbully
- Montagne31TSF4 Chalet
- Stations fréquentées : Pyrénées
Messages : 108
Points : 119
Réputation : 28
Date d'inscription : 25/08/2017
Localisation : Dans les Pyrénées
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Ven 25 Aoû 2017 - 11:23
Bonjour!
J'ajoute quelques photos du TSD du Chard du Beurre prises cet été.
J'ajoute quelques photos du TSD du Chard du Beurre prises cet été.
- leoTKE2 Front de neige
- Messages : 13
Points : 16
Réputation : 11
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 8 Avr 2020 - 19:46
Bonjour si ça t interaisse j ai des photos de la gare motrice de dedans ! N hesite pas
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4044
Points : 8380
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 8 Avr 2020 - 20:11
Salut! N'hésites pas à les poster dessous, je les mettrai dans le reportage
- leoTKE2 Front de neige
- Messages : 13
Points : 16
Réputation : 11
Date d'inscription : 22/10/2019
motrice
Jeu 9 Avr 2020 - 15:21
- leitnerman28TPH60 Ours
- Messages : 847
Points : 1053
Réputation : 31
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Mer 22 Avr 2020 - 1:46
- leoTKE2 Front de neige
- Messages : 13
Points : 16
Réputation : 11
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant)
Ven 24 Avr 2020 - 23:50
Super appareil lorsque je l'ai pris gamin j'étais refait !
Je vous invite à voir aussi Ruelle , sa grande sœur 2000 gare sattelit, ce telecabine cache de petits secrets .....
Bonne suite !!!
Je vous invite à voir aussi Ruelle , sa grande sœur 2000 gare sattelit, ce telecabine cache de petits secrets .....
Bonne suite !!!
- Contenu sponsorisé
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Bisanne | Les Saisies (Espace Diamant)
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Légette - Les Saisies (Espace Diamant)
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Covetan - Les Saisies (Espace Diamant)
- Téléski débrayable à perches 1 place (TKD1) de la Palette | Les Saisies (Espace Diamant)
- Télésiège à pinces fixes 4 places (TSF4) du Chozal (été) - Les Saisies (Espace Diamant)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum