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Coût / tarif des remontées mécaniques
Ven 1 Mai 2020 - 11:50
Coût / tarif des remontées mécaniques
Pour les curieux
Chaque installation est unique et s'adapte parfaitement au terrain sur lequel elle est implantée. Cependant, vous pourrez trouver dans cet article quelques tarifs de remontées mécaniques, afin de vous faire une petite idée du coût d'une remontée mécanique. Le transport par câble reste néanmoins un moyen de transport très compétitif par rapport aux autres moyens de transports dans le milieu urbain (métro, tram, etc...).
Coût par type de RM
Commençons par les coûts moyens par type d'appareil:Type de RM | Coût moyen |
Téléski | 300 000€ à 1.5M d’€ |
Tapis roulant | De 50 000€ à 500 000€* |
Télésiège fixe | 1.5M d’€ à 3 M d’€ |
Télésiège débrayable | 4M d’€ à 7 M d’€ |
Télécabine débrayable | 5M d’€ à 12 M d’€ |
Autres RM (TPH, funitels…) | 2M d’€ à 100 M d’€ |
Les tarifs de ce tableau reflètent bien les écarts de tarifs entre les différents appareil, les remontées mécaniques sont uniques et le tarif varie en fonction du dénivelé, de la longueur, du débit et des options, c'est pour ceci que les prix diffèrent entre chaque appareil. De plus, certains constructeurs seront plus ou moins compétitifs.
Coût des éléments d'une RM
Passons maintenant aux tarifs des éléments qui composent les remontées mécaniquesÉléments appareils monocâbles | Prix | |
Gares | Gare motrice appareils débrayables monocâbles | 2 à 3 M d’€ |
Gare retour appareils débrayables monocâbles | 1 à 1.5 M d’€ | |
Gare intermédiaire appareils débrayables monocâbles | ≈ 2 M d’€ | |
Pylônes | Pylône appareils monocâbles | 100 000€ |
Véhicules | Cabine 8 à 10 places | ≈ 30 000€ |
Cabine 10 à 12 places ou 8/10 places avec full options | Jusqu’à 40 000€ | |
Cabine Funitel | ≈ 160 000€ | |
Câbles | Câble porteur / tracteur (TCD, TSD…) | ≈ 50€ / m |
Les installations monocâbles comme les Télésiège et télécabines débrayables sont en moyenne deux fois plus chères que des télésièges à pinces fixes. Cette différence s'explique par la complexité des gares, en effet, il est nécessaire de débrayer les pinces et de faire débarquer les clients à faible vitesse, les gares sont donc plus grandes et équipées de dispositifs complexes (lanceurs/ralentisseurs).
Pour le transport par câble en milieu urbain, la télécabine débrayable est le moyen de transport le plus compétitif, car il combine débit important et faibles coûts comparé à un métro par exemple.
Téléphériques 3S/2S
Il s'agit du type de remontée mécanique le plus performant, avec des débits de plus de 4000 personnes par heure. De plus, ce système de câbles porteurs combiné à un câble tracteur permet de faciliter considérablement l'exploitation sur des pentes abruptes ou lors de vent fort. En revanche, les coûts des TPH 2S et 3S sont beaucoup plus importants que sur des appareils monocâbles.
Éléments appareils tricâbles | Prix | |
Gares | Gare motrice appareils tricâbles (3S) | 4 à 5 M d’€ |
Gare retour appareils tricâbles (3S) | 3 à 4 M d’€ | |
Gare intermédiaire appareils tricâbles (3S) | ≈ 5 M d’€ | |
Pylônes | Pylône appareils tricâbles (3S) | ≈ 500 000€ |
Véhicules | Cabine 35 places (3S) | ≈ 300 000€ |
Cabine 100 places (TPH) | Jusqu’à 1 M d’€ | |
Câbles | Câble tracteur | ≈ 40€ / m |
Câble porteur (2S, 3S et TPH) | ≈ 70€ / m |
Exemples de tarifs pour des remontées mécaniques:
Appareil | Station | Constructeur | Coût |
TKE Cabri | Le Semnoz | GMM | 282 000€ |
TKE Nant | La Clusaz | Doppelmayr | 235 000€ |
TSF6 l’Envers du Col | Valfréjus | Poma | 2 500 000€ |
TSF4 Combe | Le Lioran | GMM | 3 400 000€ |
TSD6 Ranfolly Express | Les Gets | Leitner | 8 800 000€ |
TSD8 Les Colosses | La Plagne | Poma | 8 000 000€ |
TCD10 Tovière | Tignes | Doppelmayr | 8 265 000€ |
Tapis Carpe Diem | Val d’Isère | Funbelt | 311 000€ |
Certains appareils sont reconditionnés, ce qui permet de faire baisser la facture grâce à la réutilisation d'éléments déja utilisés sur d'anciens appareils. C'est ainsi que des structure de gares ou des fûts de pylônes peuvent être utilisés sur des "nouveaux" appareils, comme à Val Louron sur le TSF4 des Sapins (Poma) ou encore sur le TSF4 Savis 2 à Ax (Poma).
L'exploitation d'une remontée mécanique a aussi un coût, on pourra par exemple relever les points de dépenses suivants:
- Pièces détachées / usure
- Entretien préventif
- Grandes inspections
- Personnel d'exploitation
- Consommation électricité / graisse...
Intéressons nous plus particulièrement à la consommation électrique!
Une remontée mécanique de type télésiège débrayable consomme en moyenne 350kW/h, avec un kW à environ 0.08€, l'exploitation sur une journée de ski de 9h à 17h) coûte donc:
8h * 350 * 0.08 = 224€ d'électricité pour une journée de fonctionnement
Cette consommation est bien entendu plus faible sur un téléski, ou plus importante sur un téléphérique 3S...
La consommation d’électricité peut être réduite de 15% environ avec l'utilisation d'une nouvelle génération de moteurs à entrainement direct (Direct Drive). Enfin, afin d'abaisser la consommation, il est possible de faire varier la vitesse de l'appareil en fonction de la fréquentation. Cette adaptation à la fréquentation permet d'économiser jusqu'à 40%.
Voila, c'est tout pour cet article, vous l'aurez compris, les remontées mécaniques sont des appareils complexes et onéreux, d'où les tarifs des forfaits. De plus, le forfait inclue la neige de culture, le damage...
En revanche, dans le milieu urbain, la remontée mécanique à un futur prometteur, car il s'agit d'un moyen de transport beaucoup plus compétitif que le métro, tram...
Reportage réalisé par Admin le 01/05/2020.
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