Freins Remontées mécaniques
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Val Grenier
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Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 16:45
Les Freins - Remontées mécaniques
Dossier technique - fonctionnementLes remontées mécaniques sont des moyens de transport en commun, il est donc essentiel de garantir leur sécurité, notamment par un système de freinage efficace. Toutes les remontées mécaniques possèdent un ou plusieurs freins. Ces derniers sont situés sur les gares, ils peuvent être déclenchés manuellement (appui sur bouton suite à une chute d'un skieur) ou de façon automatique, grâce aux informations recueillies par les sécurités.
On compte trois différent types de freins sur une remontée mécanique(dans la majorité des cas).
Lorsque le freinage est déclenché, (pour l'arrêt sur frein 1 ou 2), l'alimentation du moteur est coupée automatiquement.
Afin de compléter le freinage, un système de cliquets anti-retour est placé proche du moteur, afin que la ligne ne tourne pas dans le sens inverse lorsque le moteur est arrêté ou en cas de dysfonctionnement.
L'arrêt électrique
Cet arrêt ne comprend aucun frein mécanique.Lorsque l'on utilise l'arrêt électrique, on coupe directement l'alimentation du ou des moteur(s), il suit une courbe de décélération définie par l'automate. En général, ce type de freinage est assez doux (environ 7 - 10 secondes).
remarque: Si cette courbe de décélération n'est pas respectée, le frein de poulie entrera en action.
Frein 1- Frein de service/de parking
Ce frein se situe le plus souvent sur le volant d'inertie servant aussi de disque de frein. Les arrêts de ce type sont assez violents, pour éviter une utilisation involontaire, le bouton est en général recouvert d'un capuchon sur la télécommande du conducteur. Ce type de frein est en général hydraulique, lorsque la pression du fluide est élevée, les mâchoires du frein sont écartées, l'installation peut alors tourner. En revanche, lorsque la pression baisse, les mâchoires se referment afin d'immobiliser l'appareil. Ce système fait qu'en cas de coupure d'électricité par exemple, même si le compresseur est hors-service, les mâchoires se referment et évitent que les véhicules reculent sur la ligne...Il est souvent déclenché par:
-les différentes sécurités de gare (appareils débrayables notamment)
-défauts des armoires de puissance (coupure d'alimentation, surtension...)
-immobiliser la ligne lorsque l'appareil n'est pas exploité (de nuit, hors saison...)
-etc ...
Lorsque l'on utilise le frein 1, on vient pincer le volant d'inertie.
remarque: A la fin de chaque arrêt, qu'il soit électrique ou frein 2, le frein de service s'enclenche et vient immobiliser l'appareil.
Chez Leitner (TCD8):
Chez GMM (TSF4):
remarque: L'usage de ce frein doit rester exceptionnel car les arrêts sont assez violents.
Chez Poma (TCD16), les deux freins sont situés de part et d'autre du disque à gauche:
Frein 2- Frein de poulie/d'urgence
L'arrêt d'urgence ou Frein 2 est utilisé pour les petits problèmes, comme la chute d'un skieur par exemple. A noter qu'avant d'arrêter un télésiège, il est également possible de passer la ligne en petite vitesse (aussi appelée "PV"), pour ne pas trop allonger les files d'attente. Ce système est placé sur les poulies (motrices), ce qui permet d'effectuer un arrêt efficace, au plus proche du câble.Souvent utilisé pour:
-les problèmes d'embarquement
-la survitesse du câble
-défaillance du frein de service
-etc ...
Chez LST:
Chez poma:
Chez Doppelmayr (partie bleu en bas de l'image):
Commande des freins
Le conducteur a deux possibilités pour arrêter l'installation, il peut actionner un bouton sur le pupitre de commande situé en G1 ou en G2, ou appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence sur la télécommande de la RM.Nous retrouvons ici, les trois arrêts sur le pupitre de commande:
Et le bouton d'arrêt d'urgence sur la télécommande (qui est caché par une plaque rouge afin de ne pas être déclenché involontairement):
La commande des freins est centralisée dans les armoires électrique. C'est ici que sont traitées toutes les informations issues des capteurs sur la ligne et dans les gares, mais également les ordres provenant des conducteurs. Ainsi, les cartes électroniques ordonnent l’arrêt de l'installation si l'un des facteurs (commande humaine ou capteurs) est actionné. Voici à quoi ressemble une armoire de commande sur une remontée mécanique:
Centrale de freinage
Les freins fonctionnent principalement grâce à de l'énergie hydraulique, une "centrale de freinage" est disposée dans les gares des télésièges, afin de fournir la pression nécessaire pour le fonctionnement du système de freinage.Sur un télésiège fixe GMM:
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Re: Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 16:55
Voici les différences entre les 3 types de freins:
Le frein de service c’est Un frein sur les poulies, un frein classique, de poulie, c’est un frein plus puissant (d’arret D’urgence) et électrique c’est l’arret Des moteurs : motrice, ralentisseurs, lanceurs .... ( on dit arrêt électrique)
Il y a d’ailleurs, il me semble, trois boutons d’arret D’urgence sur les TSD-TCD
Le frein de service c’est Un frein sur les poulies, un frein classique, de poulie, c’est un frein plus puissant (d’arret D’urgence) et électrique c’est l’arret Des moteurs : motrice, ralentisseurs, lanceurs .... ( on dit arrêt électrique)
Il y a d’ailleurs, il me semble, trois boutons d’arret D’urgence sur les TSD-TCD
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- Val GrenierTSD8 Alpins
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Re: Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 17:12
A quoi cela sert d'avoir plusieurs arrets d'urgence ? ( ex un pour arret mécanique, l'autre pour arret électrique ??)
En fait je connais assez bien les remontées mais ce qui m'est le moins familier ce sont les armoires électriques et les types d'arrêts justement.
Merci d'avance
En fait je connais assez bien les remontées mais ce qui m'est le moins familier ce sont les armoires électriques et les types d'arrêts justement.
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Re: Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 17:18
C’est pour les différentes situations d’arrêts ...
ex :
- en cas de mauvais embarquement ou débarquement, ce sera l’arret D'urgence normal qui sera utilisé ( le câble ralentit doucement )
- en cas de problème plus grave comme le mauvais embrayage d’une pince ou le déraillement c’est l’arrêt d’urgence sur poulie + le électrique ( le câble se bloque)
- enfin, l’arret électrique est utilisé en période de non-exploitation ( la nuit), il me semble
...
ex :
- en cas de mauvais embarquement ou débarquement, ce sera l’arret D'urgence normal qui sera utilisé ( le câble ralentit doucement )
- en cas de problème plus grave comme le mauvais embrayage d’une pince ou le déraillement c’est l’arrêt d’urgence sur poulie + le électrique ( le câble se bloque)
- enfin, l’arret électrique est utilisé en période de non-exploitation ( la nuit), il me semble
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Re: Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 18:21
D'accord merci, moi je croyais que dans la situation du mauvais embarquement par ex, qu'on utilisais l'arret normal qui ralentit moins vite que l'urgence ...
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Re: Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 18:35
Oui mais ça dépend (je me suis mal exprimé, dsl) , on utilise l’arret D’urgence « normal » ou l’arret Classique ( les ralentissent moins vite) !!
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Re: Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 20:44
Est-ce que les capteurs de déraillement sont reliés au frein de poulie, de service ou au frein de type électrique ?
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Re: Freins Remontées mécaniques
Lun 7 Mai 2018 - 22:12
Oui c'est tout relié ( les capteurs de déraillement ), c'est la ligne de sécurité et au moindre problème (une ouverture), l'arrêt du télésiège est imminant et automatique.
- Val GrenierTSD8 Alpins
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Re: Freins Remontées mécaniques
Jeu 24 Mai 2018 - 15:15
re bonjour,
j'aimerais savoir si les freins (incluant l'arret d'urgence) peuvent fonctionner si l'appareil est hors-tension par exemple si il y a une mauvaise manœuvre et qu'une personne met en hors-tension accidentellement l'appareil ... les freins vont-ils réagir quand on appuie le bouton ?
j'aimerais savoir si les freins (incluant l'arret d'urgence) peuvent fonctionner si l'appareil est hors-tension par exemple si il y a une mauvaise manœuvre et qu'une personne met en hors-tension accidentellement l'appareil ... les freins vont-ils réagir quand on appuie le bouton ?
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Re: Freins Remontées mécaniques
Ven 25 Mai 2018 - 12:14
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Re: Freins Remontées mécaniques
Ven 25 Mai 2018 - 12:16
Et lors des procédures de marche thermique, sans EDF donc, on utilise un des deux freins (je ne sais plus lequel) qui fonctionnent donc toujours même sans électricité.
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Re: Freins Remontées mécaniques
Ven 25 Mai 2018 - 16:24
Donc en conclusion certains freins fonctionnent sans électricité ...
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 26 Mai 2018 - 20:17
superrm74 a écrit:Donc en conclusion certains freins fonctionnent sans électricité ...
Oui, car s'il y a une panne d'électricité, les freins peuvent quand même bloquer l'installation pour éviter les incidents comme en Géorgie...
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 26 Mai 2018 - 20:19
Est-ce que sur les remontées mécaniques il existe les freins de secours comme sur les trains ( à vis) ? Sur un tsf par ex ...
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 13 Oct 2018 - 10:44
Bonjour,
Je déterre ce sujet car j'ai une autre question :
Lorsque l'on effectue un arrêt avec frein poulie par ex, L'arrêt du moteur électrique est -il automatique ? ou faut il d'abord faire un arrêt électrique puis un arrêt (que j'appelle "mécanique") frein de poulie ?
Merci de m'éclairer car ça me trottine dans la tête depuis un moment ...
Je déterre ce sujet car j'ai une autre question :
Lorsque l'on effectue un arrêt avec frein poulie par ex, L'arrêt du moteur électrique est -il automatique ? ou faut il d'abord faire un arrêt électrique puis un arrêt (que j'appelle "mécanique") frein de poulie ?
Merci de m'éclairer car ça me trottine dans la tête depuis un moment ...
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 13 Oct 2018 - 10:46
Oui c'est automatique
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 13 Oct 2018 - 10:51
D'accord merci Vous utilisez l'arrêt électrique lors des problèmes d'embarquement, mais ce n'est pas un peu long à arrêter ? enfin lors d'un problème d'embarquement, il faut que ce soit un arrêt rapide si vous voyez ce que je veux dire
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 13 Oct 2018 - 14:39
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 13 Oct 2018 - 14:46
Ah la bonne vieille couleur jaune et grise de
En parlant de freins, sur l'autre forum ils ont presque une page complète sur ce sujet... ça serait intéressant de voir ça ici en plus simplifié si possible parce que FS1 par là et FS2 par ici, c'est dur à mémoriser
Enfin si je suis le seul à vouloir mémoriser ça ...
En parlant de freins, sur l'autre forum ils ont presque une page complète sur ce sujet... ça serait intéressant de voir ça ici en plus simplifié si possible parce que FS1 par là et FS2 par ici, c'est dur à mémoriser
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Re: Freins Remontées mécaniques
Sam 17 Nov 2018 - 23:27
Le premier post du sujet a été mis à jour !
Dossier technique sur les freins des rm
Bonne soirée
Dossier technique sur les freins des rm
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