- LoulouskiAdministrateur
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Localisation : Ariège
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Tufs
Mar 14 Avr 2020 - 19:39
Télésiège Débrayable 6 places (TSD6) Tufs
Tignes - Doppelmayr 2008
Tignes - Doppelmayr 2008
Tignes fait partie des plus grands domaines skiables de France. Formant avec Val d'Isère l'Espace Killy, elle dispose de vastes secteurs exposés sur plusieurs vallons. Dès 1550 mètres d'altitude, le village vous accueillera. Pour les adeptes des hauts sommets, Tignes-le-lac offrira des logements à deux pas des hauteurs de la station. Outre des dates d'ouverture exceptionnelles dues à l'altitude de la station, le glacier propose 20 km de pistes ouvertes l'été. Au total, 150 km de pistes répartis en 74 pistes pour le domaine de Tignes seul, et près de 300 km sur l'espace Killy, vous attendent !
La remontée :
Le ski à Tignes a débuté dans les années 30 (voire avant) avec la construction du téléski de Ronne, prémices du tourisme de la neige dans les Alpes. Avec la création du barrage du Chevril, qui noya le petit village originel, tout est à recommencer dans cette paisible vallée. La station de Tignes telle que nous la connaissons a ainsi commencé son développement au début des années 50. Progressivement, elle se développe et prend de l’importance. Cela débouche à la fin des années 60 sur des agrandissements de taille du domaine skiable : la création de la zone de ski sur glacier, et la liaison vers la station voisine de Val d’Isère.
C’est dans ce contexte qu’est créé le premier télésiège, biplace, des Tufs. Empruntant son nom aux très belles formations rocheuses situées entre Tignes-le-lac et le Val Claret, il prend son départ à proximité immédiate des immeubles du Val Claret et se dirige vers le Sommet de Tovière, à 1704m d’altitude. De cet endroit, fut créée la liaison avec Val d’Isère, en 1972, quelques années après la mise en service de l’appareil.
Après quelques saisons de loyaux services, et malgré la construction de téléskis pour le suppléer, le télésiège n’est pas suffisant. Il est donc remplacé, en 1981, par un appareil trois places. De nouveau, même avec les améliorations des remontées voisines, l’attente au départ du télésiège se forme à nouveau en raison de l’afflux croissant de skieurs. En construisant, en 1997, les télésièges débrayables de Bollin-Fresse, mieux situés au pied du Val Claret, la foule ne se presse plus pour accéder au TSF Tufs mais aux nouveaux appareils.
Vue du glacier de la Grande-Motte
Pour répondre à ces nouvelles attentes, la STGM décide de remplacer le télésiège Tufs. En effet, celui-ci étant évité car mal placé, il ne permettait pas de répartir convenablement les flux de skieurs pour remonter sur Val d’Isère. Dans le cadre d’un projet de réaménagement du front de neige du Val Claret, la remontée est donc remplacée par un télésiège débrayable 6 places, qui est l’appareil que nous connaissons aujourd’hui.
La nouvelle remontée a donc plusieurs objectifs : d’une part, offrir un accès rapide vers Val d’Isère depuis le Val Claret ; d’autre part, répartir au mieux les skieurs, en captant en particulier ceux descendant vers le front de neige du Val Claret avant qu’ils n’atteignent le TSD Fresse ; et enfin, permettre d’aller rapidement du Val Claret vers Tignes-le-lac, en évitant un enchaînement de télésièges sur l’autre versant de la station. On pourrait ajouter que, pour des raisons de « prestige » et de vitrine de la station, ce télésiège visible depuis les habitations se devait d’être technologique et esthétique.
Afin de favoriser, justement, l’intégration paysagère du télésiège, une gare à couverture basse a été choisie à l’aval, rendant l’ensemble moins imposant. Cette gare ssure la tension, alors que la gare amont, plus courte en raison des contraintes topographiques, contient le moteur de l’installation. L’appareil, construit par Doppelmayr pour plus de 5 M€, permet de diminuer drastiquement les pylônes de ligne ainsi que le temps de trajet (7min de moins). Le débit avec cet appareil est significatif, de l’ordre de 2400 skieurs/heure, et peut être augmenté à 2700 skieurs/heure grâce à l’ajout de sièges supplémentaires si besoin.
La ligne prend son départ sur une pente assez faible, parallèle à la ligne de l'ancien téléski du Claret. Elle augmente ensuite jusqu’à mi-parcours environ. S’ensuit une portion relativement plate, avant un ressaut final débouchant sur la gare d’arrivée. De là, plusieurs options s’offrent aux skieurs : soit redescendre sur Tignes, secteur Val Claret (par la bleue Piste H, la noire Campanules ou des itinéraires nature Envers de Campanules), Tignes-le-lac (par la noire Trolles, dont le départ peut être pris par la piste nature Pâquerettes), ou sur le téléski de Combe Folle par les rouges Crocus, Grizzli ou Crêtes ; soit basculer sur Val d’Isère, via les bleues Edelweiss et Creux, ou les rouges Rocs ou Crêtes.
Situation :
Vue plus en détail :
Type d'appareil : Télésiège à pinces débrayables
Constructeur : Doppelmayr
Exploitation : Hiver + Eté
Exploitant : STGM
Année de construction : 2008
Longueur : 1599m
Dénivelé : 562m
Débit : 2400 pers/h
Pente moyenne : 37,79%
Pente max : 70,5%
Vitesse : 5,25 m/s
Temps de trajet : ≈ 5 min 05 sec
Emplacement motrice : amont
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Nombre de pylônes : 15
Sens de montée : droite
Type d'agrès : sièges à attaches débrayables
Places par agrès : 6
Nombre d'agrès : ≈ 68
La gare de départ:Constructeur : Doppelmayr
Exploitation : Hiver + Eté
Exploitant : STGM
Année de construction : 2008
Longueur : 1599m
Dénivelé : 562m
Débit : 2400 pers/h
Pente moyenne : 37,79%
Pente max : 70,5%
Vitesse : 5,25 m/s
Temps de trajet : ≈ 5 min 05 sec
Emplacement motrice : amont
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Nombre de pylônes : 15
Sens de montée : droite
Type d'agrès : sièges à attaches débrayables
Places par agrès : 6
Nombre d'agrès : ≈ 68
Le P1 :
Le P2:
Le début de la ligne (prise à proximité du P1) :
La gare amont :
Photo : Floflo87000
Diverses vues de la ligne dans son ensemble :
Reportage réalisé le 14.04.2020 par Loulou Ski. Mis à jour le 15/02/2024 par Admin.
Photos prises en janvier 2021, décembre 2016 et novembre 2018
Photos : (c) Loulouski, Zap' du 26, Eno C. et Floflo87000
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