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Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Léchère
Ven 3 Avr 2020 - 17:56
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Léchère
Bartholet / LST - 2019
Construit par Bartholet en 2019, le télésiège débrayable de la Léchère s'inscrit dans un projet de remplacement de l'ancien télésiège fixe 3 places du même nom, et d'augmentation du débit de skieurs en direction de la Suisse. Se projet s'est articulé autour du démontage de l'ancien télésiège fixe, et de la construction de deux télésièges débrayables 6 places: TSD6 Léchère, et TSD6 Cases, construit également en 2019 par Leitner.
La liaison avec les pistes côté Suisse par le télésiège débrayable 4 places Mossettes étant victime de son succès, la SERMA, qui exploite le domaine skiable d'Avoriaz, a décidé de construire un nouveau télésiège 6 places pour doubler le débit de l'ancien télésiège 4 places des Mossettes. Par la même occasion, la SERMA a souhaité remplacer le TSF3 Léchère par un appareil débrayable, beaucoup plus performant, dont la construction avait été confiée à LST, qui s'est rallié au constructeur Suisse Bartholet.
La construction du télésiège débrayable de la Léchère s'est en réalité déroulé sur deux étés, avec une première phase menée en 2018 pour le génie civil, puis la construction de l'installation en 2019. Cet appareil est le fruit de la nouvelle collaboration entre le français LST et le Suisse Bartholet, qui ont depuis fusionnés afin de proposer une gamme plus large d'appareils.
La gare aval de ce nouveau télésiège se situe à seulement 80m de l'ancienne G1 du TSF3 Léchère, et la gare amont se trouve au dessus de la G1 du nouveau télésiège des Cases. La ligne est relativement peu pentue, car elle enregistre une pente moyenne de seulement 13.65%, terrain idéal pour les débutants, qui profitent d'une vaste zone et d'une grande piste verte proche de la ligne du TSD6.
Côté technique, le télésiège de la Léchère dispose d'une capacité de 6 places par sièges, afin d'offrir un débit de 2587 personnes transportées par heure, sur une longueur de 1743m.
Avoriaz
La station d'Avoriaz fait partie d'un des plus grands domaines du monde avec ses 12 stations franco-suisses; 650 kilomètres de pistes; 195 remontées mécaniques; 267 pistes balisées; 243 kilomètres de pistes de ski de fond; 9 snowparks; 400 chalets d'alpage et 1200 moniteurs: les Portes du soleil.
Cette station à été construite de toute pièce à partir d'un alpage déserté sur la commune de Morzine. Celui-ci a pour l'occasion été renommée Morzine-Avoriaz, et aujourd'hui, Avoriaz fait partie des domaines skiables les plus populaires de France.
Le village culmine à 1800m d'altitude, et le sommet de la station à presque 2500m, ce qui lui permet d'être très bien enneigée.
Avoriaz est une station qui investie énormément, permettant ainsi d'offrir un domaine de qualité, idéal pour les débutants, familles, skieurs moyens et expérimentés avec des possibilités de hors-pistes importants.
Situation de l'appareil sur le plan des pistes d'Avoriaz:
Plan: (c) Avoriaz - Kaliblue
Caractéristiques techniques
Appareil: Télésiège de la LéchèreExploitant: SERMA - Domaine skiable d'Avoriaz
Année de construction: 2019
Constructeur principal:
Longueur: 1743m
Dénivelé: 235m
Vitesse: 5.5m/s
Débit: 2587p/h
Capacité: 6 places
Pente moyenne: 13.65%
Pente max: 54.30%
Exploitation: Hiver
Altitude gare aval: 1497m
Altitude gare amont: 1732m
Emplacement gare motrice: Amont
Emplacement gare tension: Aval
Type tension: Hydraulique (2 vérins)
Nombre de pylônes: 16
Câble: Porteur tracteur
Fabricant câble: TEUFELBERGER
Masse linéique: 7.34kg
Pas de toronage: 116mm
Pas de câblage: 338mm
Composition: 7 x 26 fils
Diamètre: 46mm
Autre constructeur intervenant sur l'appareil (fûts de pylône):
Véhicules: Sièges 6 places à Arceau coudé
Constructeur: Bartholet
Masse à vide: 550kg
Nombre de véhicules en service: 84
Dossiers: Ajourés
Sièges: Vert et noir
Pinces: Débrayables à 2 positions
La gare aval
Elle permet l'embarquement des skieurs et la tension de la ligne grâce à deux vérins hydrauliques.La Ligne
Elle est composée de 16 pylônes et de 84 sièges.Le pylône 1:
Le pylône 2:
Le pylône 3:
Le pylône 4:
Le pylône 5:
Le pylône 6:
Le pylône 7:
Le pylône 8:
Le pylône 9:
Le pylône 10:
Le pylône 11:
Le pylône 12:
Le pylône 13:
Le pylône 14:
Le pylône 15:
Le pylône 16:
La gare amont
La G2 permet le débarquement des skieurs et l'entrainement du câble grâce à un moteur. En revanche, elle n'assure pas la tension de la ligne. Cette gare est située à 1732m d'altitude, proche de la gare aval du télésiège des Cases, construit la même année par Leitner.Le Pylône 16, et l’inauguration de l'appareil par Bartholet et MND:
Les véhicules
Voici maintenant quelques photos des véhicules et des pinces à deux positions:Les pinces:
Reportage réalisé par Administrateur le 02/09/2020. Merci à Bartholet France pour les images hiver!
Photos: Stations de ski et copyright (c) Bartholet
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- leitnerman28TPH60 Ours
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Léchère
Sam 4 Avr 2020 - 0:15
Merci beaucoup pour ce reportage ! On peut noter ici que seuls les fûts des pylônes ont été conçus par LST. Attention, le second TSD réalisé par LEITNER se nomme "Cases" et non pas "Casses" !
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Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Léchère
Mer 2 Sep 2020 - 12:05
Re: Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Léchère
Ven 4 Sep 2020 - 19:47
Quel magnifique appareil !
Administrateur aime ce message
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