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Télécabine débrayable 9 places (TCD9) Baqueira
Lun 30 Mar 2020 - 19:55
Télécabine débrayable 9 places (TCD9) Baqueira
Baqueira Beret - Doppelmayr / 2005 et 2008
Installation très importante au cœur du domaine skiable de Baqueira Beret, la télécabine débrayable Baqueira est composée de deux tronçons et donc d’une gare intermédiaire à angle. Cette TCD est l’une des principales artères du domaine, car elle permet de transporter les skieurs depuis le village vers les pistes, et permet également de desservir la piste « Baqueira » (rouge) et de remonter les clients provenant de la piste bleue Dera Cascada. Elle assure donc une double fonction : créer un point d’entrée sur le domaine depuis le village, et remonter les skieurs qui proviennent des pistes. En plus de ces deux fonctions, la télécabine de Baqueira permet de relier les restaurants, locations et écoles de ski au village, ce qui est pratique pour le ravitaillement en denrées.
Un domaine skiable unique, une montagne agréable, des remontées mécaniques à la pointe de la technologie et une vaste offre après-ski font de Baqueira, l’une des principales stations de ski des Pyrénées, avec plus de 167km de pistes pour tous les niveaux.
Idéalement située au cœur des Pyrénées, Baqueira Beret propose un vaste domaine skiable composé de plus de 112 pistes et 36 remontées mécaniques. Le domaine s’étend entre 1500m et 2510m d’altitude, afin d’offrir aux skieurs un grand terrain de jeu, et plus de 1000m de dénivelé. Outre le ski, le charme de Baqueira réside dans les différents villages qui composent la station : Beret, Tanau, Baqueira 1500, Ruda et Bonaigua. Ces différents villages et bâtiments typiques de haute montagne, offrent aux vacanciers d’immenses possibilités en termes d’hébergements ou pour l’offre après-ski très variée. Ces différents villages sont autant de portes d’entrées sur les pistes, ce qui permet une bonne répartition des skieurs et ainsi, une diminution des files d’attente. Une fois sur les pistes, vous n’avez plus qu’à choisir votre terrain de jeu : du ski facile en forêt pour les enfants, de grands plateaux avec de larges pistes bleues et rouges, et du ski en haute montagne sur les crêtes, pour les amoureux de free-ride. Le meilleur moyen de découvrir Baqueira reste encore de la traverser d’une extrémité à l’autre, afin de passer sur l’intégralité des secteurs du domaine, et de profiter de la multiplicité des environnements et des paysages.
L’attrait de Baqueira ne s’arrête pas à son domaine skiable, puisqu’elle fait partie des références en matière d’offre globale, de l’hébergement jusqu’à l’offre après-ski. Vous pourrez trouver une grande variété de restaurants sur les pistes et dans les villages, tout comme pour les hôtels, avec des hébergements exceptionnels, avec une cuisine raffinée concoctée par des chefs étoilés. La vallée offre également de grandes possibilités en termes d’hébergements ou de visites, avec plus de 32000 points touristiques variés. A la fin de votre journée, chaque skieur pourra choisir son ambiance, pour aller manger une cuisine traditionnelle ou encore profiter d’une ambiance chaleureuse dans les bars de la station…
L’histoire de Baqueira, l’Odyssée de la station depuis 1963
L’histoire de la station remonte en 1963, lorsque les travaux du premier télésiège commencent ! Cette première installation partait de 1500m d’altitude, et permettait d’atteindre les 1880m, aujourd’hui, la station dispose de plus de 36 remontées mécaniques à la pointe de la technologie. Au fil des années, la station s’est étendue, et à gagné les sommets, puisqu’il est désormais possible de skier sur les crêtes, et d’apprécier un magnifique panorama à 360° sur les Pyrénées.
BB1- 1964/1965 : de 1500 à 1800m. En 1964, le premier télésiège de la station était inauguré, ce qui a permis les premiers pas de la station de Baqueira.
BB2 – 1965/1966 : de 1800 à 2200m. Initialement créé en 1962, la société d’aménagement de la station « Telecables du Val d’Aran / TEVASA» s’est agrandie et a entrepris l’installation du second télésiège de la station jusqu’au Pla de Baqueira à 2200m d’altitude. Petit à petit, les hommes de la vallée se sont réunis afin de construire de toute pièce ce vaste domaine skiable. Cette seconde installation a permis de tripler le nombre de skieurs, venus profiter des 700m de dénivelé à l’époque.
BB3-1968/1969 : de 2200 à 2480m. Le défi continue pour la saison 1968, avec l’installation d’un nouveau télésiège pour frôler les 2500m d’altitude, et relier le Cap de Baqueira. En parallèle, de nouvelles pistes sont créées afin d’accueillir de plus en plus de skieurs.
BB4 – 1985/1986 : de 2480 à 2510m. Construction d’un nouveau téléski « Vista Beret », afin de conduire les skieurs vers les sommets de la station, et d'un TS du Dossau qui est alors le point culminant de la station.Suivra en 1988/1989 l'extension vers Argulls
BB5-1994/1995 : de 2510 à 2520m. La société d’exploitation de la station désirait étendre son domaine skiable dans la contrée voisine d’Alt Aneu (extension vers le col de Bonaigua), un nouveau télésiège fut construit reliant le col d’Argulls au col de Mirador (et les télésièges déjà en place). Une étape supplémentaire vers les cimes était en vue : la montagne de Tuc deth Dossau à 2510m d’altitude. En 1999, la station construit le TSD6 de la Reina en remplacement d'un télésiège fixe 3 places.
1996/2017 : La construction de remontées mécaniques et leur remplacement par de nouvelles installations se poursuit. Côté pistes, une centaine de vertes, bleues, rouges et noires sont créées afin d’absorber les flux de skieurs, et de leur offrir un magnifique terrain de jeu.
BB6-2018/2019 : de 2520 à 2610m. L’ascension vers les sommets s’est poursuivie il y a peu avec la création du téléski de Baciver par LST. Cette extension du domaine skiable vers le sommet de la station a été engagée quelques temps auparavant, avec la construction du téléski de Saumet, qui fût le précurseur de cet agrandissement. Ce téléski a ouvert la voie au cirque de Baciver, ainsi qu’un domaine infini qui atteint la deuxième cime de Baciver, avec ce téléski inauguré pour la saison 2018/2019.
L’Odyssée de Baqueira s’illustre donc comme une ascension vers les sommets du Val d’Aran, histoire commencée dans les années 1960 et qui aujourd’hui, résonne comme une véritable success-story.
La télécabine Baqueira
La télécabine Baqueira a été construite en deux tronçons, qui correspondent à deux années différentes. Ainsi, le premier tronçon a été construit en 2005 et permet de relier Baqueira 1500 aux pistes à 1800m d’altitude (partie haute de l’appareil). En 2008, l’installation a été prolongée afin de relier le village situé en aval, la ligne a donc été modifiée pour proposer 225m supplémentaires en aval et ainsi mieux mailler la station. Lors de cette extension vers l’aval, le souhait de la station était que les clients puissent rester dans la même cabine, sans avoir à changer d’appareil, d’où l’implantation d’une gare intermédiaire à angle (environ 90°).(c) Baqueira Beret
Afin de protéger les véhicules des intempéries, l’installation dispose d’une voie de garage en gare intermédiaire, les cabines peuvent ainsi être stockés lors des chutes de neige, ou lorsque la télécabine n’est pas ouverte au public.
La gare aval de l’installation se situe dans le village de Baqueira/Ruda, à environ 1470m d’altitude, elle assure le retour du câble, la tension de la ligne, et permet l’embarquement des skieurs. La gare intermédiaire se trouve en bas de la piste rouge Baqueira, elle permet également l’embarquement et le débarquement des clients, qui peuvent provenir du village, ou directement des pistes. Enfin, la gare amont se situe sur le cœur de station, à 1865m d’altitude. Cette gare amont assure l’entrainement du câble grâce à un moteur.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine Baqueira / Telecabina BaqueiraType d'installation: Télécabine débrayable / Telecabina desembragable
Constructeur:
Débit /Cabal: 3000p/h
Sens de montée: Gauche
Capacité: 9 personnes
Vitesse: 4.0m/s
Altitude gare aval: 1470m
Altitude gare intermédiaire: 1505m
Altitude gare amont: 21865m
Exploitant: Domaine skiable de Baqueira Beret
Secteur: Baqueira
Emplacement gare motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Longueur totale/Longitud: 1250m
Dénivelé total/Desnivell: 384m
Tronçon 1 (1470m à 1505m)
Année de construction: 2008
Longueur/Longitud: 225m
Dénivelé/Desnivell: 35m
Tronçon 2 (1505m à 1865m)
Année de construction: 2005
Longueur/Longitud: 1025m
Dénivelé/Desnivell: 349m
Ouverture: 8h45
Fermeture: 16h45
Véhicules: Omega III
Constructeur véhicules: CWA
Pinces: Débrayables à barre torsion DT
Voie de garage: Oui (gare intermédiaire)
Gare intermédiaire: Oui
Angle en G2: Oui (environ 90°)
Temps de trajet: 6min
La gare aval
Elle est située dans le village de Baqueira 1500, et permet aux vacanciers séjournant dans la partie basse du village d'avoir accès rapidement aux pistes.Arrivée des cabines en gare aval:
La Ligne, première partie
Le Pylône 2:Le Pylône 4:
La gare intermédiaire
La gare intermédiaire de la TCD9 Baqueira a la particularité d'être à angle presque droit. Elle permet de monter ou de descendre de la télécabine en cours de route, ce qui est très pratique, car les skieurs provenant des pistes Dera Cascada (bleue) et Baqueira (rouge) peuvent ainsi remonter vers l'espace débutant du Bosque 1800. Il est également possible de prendre la TC à la descente depuis la gare intermédiaire en passant à l'intérieur de l'angle. Cette G2 est équipée de rails de stockage des véhicules, afin de les ranger hors période d'exploitation.La gare intermédiaire depuis la piste:
Zoom sur la G2 depuis la route qui monte à Beret:
Les cabines en gare:
La G2 et le P4:
L'arrivée des cabines en gare intermédiaire:
Le contour de gare et le débarquement/embarquement des skieurs:
Embarquement et débarquement à l'intérieur du contour:
La gare intermédiaire vers le tronçon 2:
Deuxième tronçon
Le Pylône 9:Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
La vue vers le village:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
La gare amont
La G3 se situe sur le cœur de station, à 1865m d’altitude. Cette gare amont assure l’entrainement du câble grâce à un moteur électrique.On aperçoit sur le côté une petite voie de garage:
Le débarquement des clients:
La G3 et les trois derniers pylônes:
Le contour de gare:
Zoom sur la gare amont depuis les pistes:
Reportage réalisé par Administrateur le 23/04/2022, prise des photos le mars 2022.
Re: Télécabine débrayable 9 places (TCD9) Baqueira
Mer 1 Avr 2020 - 9:14
Une TCD9 c'est pas commun ça !
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Enzo Ceppi
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Re: Télécabine débrayable 9 places (TCD9) Baqueira
Mer 1 Avr 2020 - 9:56
Et oui, c'est la première que j'enregistre sur le forum Le reportage complet sera disponible l'hiver prochain (il devait être réalisé cette fin de saison...).
Pour info, il n'y a qu'une TCD9 en France, construite en 2010 par Poma.
Pour info, il n'y a qu'une TCD9 en France, construite en 2010 par Poma.
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Re: Télécabine débrayable 9 places (TCD9) Baqueira
Ven 3 Avr 2020 - 14:16
Super comme reportage .
Juste quelques petites précisions dans ton historique où l'on peut ajouter quelques points.
Depuis l'année dernière , le haut de la station est à plus de 2600m.(2610)
1985 est la construction du TS du Dossau qui est alors le point culminant de la station. La création de Béret doit être une ou deux années avant.
1988-89 est l'extension vers Argulls.
1994-95 est l'extension vers le col de Bonaigua où il y avait un TSF2 à la place du débrayable actuel.
1999-2000 est l'installation du TSD6 de la Reina remplaçant un TSF3 . Ce TSF est devenu le TSF3 Dera Mina qui devrait être remplacé cet été par un TSD6 ( si c'est maintenu..)
Ensuite , début 2000 , il y avait un méga projet d'extension vers le Pallars Subira avec la création de pas moins 14 remontées supplémentaires et une connexion par TC vers le village d'Esterri Aneu. L'extension de Bonaigua avec le TSD4 La Peulla était le début du projet . Cela aurait doublé la superficie du domaine. La crise ,passant par là en Espagne , a eu raison entre autre de cette extension .
Du coup , ils ont fait une extension sur Beret avec la création du TSD4 Blanhiblar et du téléski.
Voila à peu près résumé l'historique.
Maintenant , ils projettent de réaménager le secteur de La Peulla .
Il y a également un gros projet de création d'un accès depuis Vielha ! Le gros souci de Baqueira est l'accès par la route à la station par forte affluence . Parfois , on met plus de 2 heures . Pour une station de ce standing , ce n'est pas acceptable . Du coup , il y aurait création d'un 3S partant de Vielha et allant sur le versant de Varros où ils créeraient des pistes . Et cela communiquera par Béret. Mais bon , je ne sais pas si on le verra un jour car c'est un budget avoisinant les 100 M d'euros....
Juste quelques petites précisions dans ton historique où l'on peut ajouter quelques points.
Depuis l'année dernière , le haut de la station est à plus de 2600m.(2610)
1985 est la construction du TS du Dossau qui est alors le point culminant de la station. La création de Béret doit être une ou deux années avant.
1988-89 est l'extension vers Argulls.
1994-95 est l'extension vers le col de Bonaigua où il y avait un TSF2 à la place du débrayable actuel.
1999-2000 est l'installation du TSD6 de la Reina remplaçant un TSF3 . Ce TSF est devenu le TSF3 Dera Mina qui devrait être remplacé cet été par un TSD6 ( si c'est maintenu..)
Ensuite , début 2000 , il y avait un méga projet d'extension vers le Pallars Subira avec la création de pas moins 14 remontées supplémentaires et une connexion par TC vers le village d'Esterri Aneu. L'extension de Bonaigua avec le TSD4 La Peulla était le début du projet . Cela aurait doublé la superficie du domaine. La crise ,passant par là en Espagne , a eu raison entre autre de cette extension .
Du coup , ils ont fait une extension sur Beret avec la création du TSD4 Blanhiblar et du téléski.
Voila à peu près résumé l'historique.
Maintenant , ils projettent de réaménager le secteur de La Peulla .
Il y a également un gros projet de création d'un accès depuis Vielha ! Le gros souci de Baqueira est l'accès par la route à la station par forte affluence . Parfois , on met plus de 2 heures . Pour une station de ce standing , ce n'est pas acceptable . Du coup , il y aurait création d'un 3S partant de Vielha et allant sur le versant de Varros où ils créeraient des pistes . Et cela communiquera par Béret. Mais bon , je ne sais pas si on le verra un jour car c'est un budget avoisinant les 100 M d'euros....
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Re: Télécabine débrayable 9 places (TCD9) Baqueira
Ven 3 Avr 2020 - 15:31
Bonjour! Merci pour les précisions, j'ai ajouté quelques infos Tu as des photos des RM de la station?
Pour info, il s'agit d'un reportage temporaire, en attendant mes photos l'hiver prochain.
Pour info, il s'agit d'un reportage temporaire, en attendant mes photos l'hiver prochain.
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Re: Télécabine débrayable 9 places (TCD9) Baqueira
Sam 23 Avr 2022 - 11:33
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