Télécabine débrayable 16 places La Ruelle
2 participants
- leoTKE2 Front de neige
Mar 24 Mar 2020 - 12:42
Poma - 2000
Au cœur de l’Espace Diamant, découvrez le « ski balade » des alpages jusqu’aux forêts en passant par les chalets. Vous pourrez également profiter d’un magnifique panorama sur le Mont Blanc et sur les massifs environnants. Tous les skieurs trouveront leur terrain de jeu, des débutants aux confirmés. Vous serez séduits par le cadre dépaysant et les chalets typiques...
Été comme hiver, la station propose de nombreuses activités, balades en raquettes, ski, VTT, randonnées, lige 4 saisons, ballades en dameuse et bien plus encore.
Les caractéristiques de l'appareil :
Type : TCD - Télécabine débrayable
Places : 16
Constructeur :
Année de Construction : 2000
Saisons d'Ouverture : Hiver et Eté
Dénivelé : 375 mètres
Longueur : 1160 mètres
Pente Moyenne : 30,64 %
Pente Maximale : 53 %
Débit : 1200 personnes/heure
Vitesse : 4,3 m/s
Altitude gare aval: 1240m
Altitude gare amont: 1615m
Diamètre poulie motrice: 4.4m
Diamètre poulie retour: 4.9m
Emplacement gare motrice: Amont
Emplacement gare tension: Aval
Tension: Hydraulique (1 vérin)
Reducteur : Poma Kissling , rapport ; 59,48 :1
Moteur : Thridge electric
Moteur de secours : Volvo
Diamètre poulie Motrice : 6m de diamètre (poulie retour )
Type de gare : Satellit (gamme Phoenix)
Gare Aval : Retour tension
Gare Amont : Motrice fixe
Véhicules : Espace 16 Sigma
Pinces : double Omega T
Cadencement : + ou - vite (système d arrêt des véhicules en gare, j y reviens plus tard )
La Télécabine débrayable 16 places de la Ruelle à été construite en 2000 par Poma, et possède un système ingénieux: les cabines s'arrêtent en station aval comme amont, cela permet un embarquement facile pour les personnes à mobilité réduite bien pensé pour eux.
Gare aval
Elle assure le retour et la tension :Assez vide avec un peu de matos pour les mécanos
Nota, cette gare possède un système de stockage des cabines en mode estival, sur le ralentisseur, quelques pneus sont muni d 'embrayage (pour débrayer donc) les pneus et laisser se stocker les cabines, un décadancement s'effectue évidement pour cette opération.
La poulie Retour monté sur Lorry et le vérin:
Je vais venir au contour: les cabines sont arrêtées pendant 18 secondes à l aide d un motoréducteur (identique au moto du cadenceur) sauf que ce motoréducteur stoppe la cabine, que voici :
on peut voir le dessus de la pince
le contour et les deux motoréducteurs ( à gauche le cadencement et à droite l arrêt cabine)
L'armoire de la vigie :
Voici le poste de la vigie, l opérateur en vigie peut, bien sûr prendre la main sur le pilotage, à condition que le conducteur shinte les commande en gare amont au pupitre de commande principale (pour moi, j y compare au copilote qui peut poser l avion mais sous les autorisations du pilote ). Tout moyen de communiquer entre les gares sont là, téléphone, génophone et talki walki !!!que le choix lol !
La Ligne:
On arrive maintenant en G2, à la gare motrice (ma préférée !!!), elle est de type motrice fixe
Transmission et réducteur:
le contour de la gare amont, possède le même contour que la gare aval, on peut reconnaître les même motoréducteurs :
arrêt cabine:
L armoire de commande, le moteur de secours se pilote depuis cette armoire, le conducteur est donc en gare amont
systeme shintages, vent, vitesse câble, etc, ...
Pignion en mode "thermique", plus de cadencement donc, tout est entraîner mécaniquement :
Pince en accélération :
Le lanceur :
Pour finir, une vue(!! estivale dsl !!) depuis le balcon de la gare amont !
Voila, merci infiniment à l'équipe de la SECMH de m'avoir fait visité l 'appareil sur toutes ces coutures
Merci de m'avoir lu
Reportage réalisé par Léo et Admin le 02/04/2020.
Re: Télécabine débrayable 16 places La Ruelle
Mar 24 Mar 2020 - 12:52
Wow c'est super, merci pour les photos de l'intérieur des gares c'est vraiment top !
- leoTKE2 Front de neige
TCD16 Ruelle (suite)
Mer 25 Mar 2020 - 13:27
Merci ! oui en effet c est vraiment super ! Je prévoi aussi un report. sur le TSD4 du COL. Nota, j ai pu voir Ruelle et Col a la même sortie de ski ! La motrice sur Ruelle date de l année passée mais la gare Retour cet année a tres vite
leo
leo
- leoTKE2 Front de neige
TCD16 Ruelle (extérieur)
Mer 1 Avr 2020 - 19:00