Partagez
Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2602
Points : 5716
Réputation : 202
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
http://stationsdeski.net

La construction d'un réseau de neige de culture Empty La construction d'un réseau de neige de culture

le Lun 12 Aoû 2019 - 12:09
La construction d'un réseau de neige de culture
Les étapes de la construction d'un système d'enneigement de la conception jusqu'à la mise en service

La neige de culture est essentielle à la réussite économique des domaines skiables, ces équipements sont une sorte de "garantie neige" pour les exploitants et pour les skieurs. Ces systèmes permettent d'assurer la couverture neigeuse du débit de la saison jusqu'à la fermeture de la station, et garantissent ainsi l'économie du domaine skiable. Ce sujet permet de suivre les étapes nécessaires à l'installation d'un réseau de neige de culture, de la conception, jusqu'à la mise en service.

La construction d'un réseau de neige de culture Dscn4810

1 - Conception du réseau

La première étape dans un projet est la conception du réseau. L'exploitant définit ses besoins auprès du constructeur: capacité de production instantanée et pistes à enneiger. Ces critères permettent alors de dimensionner les différents éléments qui constituent le réseau: pompes, conduites souterraines, enneigeurs... Par informatique, le constructeur crée le plan du domaine et y dispose les différents constituants, tels que les usines à neige, la position et les types d’enneigeurs... Les retenues collinaires sont également intégrées au projet, il s'agit de lacs qui permettent de stocker l'eau, le constructeur détermine leur taille, les dispositifs de bullage, les prises d'eau dans les éventuels cours d'eau...

La construction d'un réseau de neige de culture N_eige10

2 - Autorisations et permis de construire

La neige de culture est une activité surveillée par les autorités en charge de l'eau, en effet, la production de neige nécessite de l'électricité et de l'eau, prélevée dans son milieu naturel (cours d'eau ou fonte en fin de saison). L'exploitant doit donc déposer des permis de construire pour les bâtiments (usines à neige, retenues) et demander des autorisations pour la mise en place de son réseau (prélèvement des eaux, etc...).
Ce n'est qu'après obtention des autorisations et permis de construire que le chantier peut débuter.

3 - Chantier: Construction de l'installation

Intéressons-nous aux différentes étapes du chantier!
Il s'agit de l'étape la plus significative du projet. Dans un premier temps, les tranchées sont creusées en bordure de pistes, celles-ci accueilleront les conduites d'eau, d'air mais aussi les câbles électriques nécessaire à l'alimentation et à la commande de vannes.

La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_2468  La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_2467

Pendant ce temps, les éléments constitutifs de l'installation sont acheminés sur site et stockés avant d'être installés (pompes, enneigeurs...). Lorsque les tranchés sont terminées, on installe les conduites d'eau et d'air ainsi que les gaines qui vont accueillir les câbles électriques. On place en suite les regards en béton ou en fibre, ces derniers permettront le raccordement des enneigeurs au réseau souterrain.

La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_2466

Les vannes sont installées dans les regards puis connectées aux arrivées d'eau grâce à un flexible, idem pour l'air. Les câbles de dialogue sont également connectés afin d'appairer chaque enneigeur au logiciel de commande.
Lorsque les regards sont posés, les enneigeurs sont fixés sur les regards, pour les ventilateurs, des tours ou lifts permettent de les surélever afin d'augmenter la portée du jet. On connecte en suite les enneigeurs aux regards grâce à des flexibles.

La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_2464

La construction des usines à neige et des retenues collinaires se poursuit, on commence par couler les fondations des batiments puis monter les murs et y installer les pompes et compresseurs nécessaires au bon fonctionnement de l'installation. Les systèmes de bullage sont installés au fond des retenues collinaires puis connectés aux compresseurs dans les usines à neige. Enfin, le réseau de conduites souterraines est connecté aux pompes.

La construction d'un réseau de neige de culture Dscn6414

La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_0264

4 - Logiciel de commande

Le logiciel est une partie très importante de l'installation, il permet au snowmaker de piloter l'installation et donc la production de neige de culture. On retrouve sur le logiciel le plan du domaine avec la position des différents enneigeurs. Afin de placer les enneigeurs sur le logiciel, on connecte les vannes aux câbles de dialogue, puis on indique le n° de série de chaque vanne afin d'appairer l'enneigeur (connecté à la vanne) au logiciel. Cette étape est essentielle car un mauvais paramétrage entrainera une production de neige sur un autre enneigeur dans la station...

La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_2726

Les usines à neige sont également représentées de façon schématique, on retrouve chaque élément: pompes, compresseurs, filtres, boosters... ainsi que leur état pendant la production. Ceci permet de surveiller le bon fonctionnement des usines à neige pendant la production.

5 - Tests

Lorsque la construction du réseau est terminée, les équipes procèdent aux tests, qui permettent de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble des éléments constitutifs de l'installation: enneigeurs, pompes, raccords...

La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_2465

6 - Production!

Enfin, lorsque toutes ces étapes sont achevées, la production peut commencer, et l'exploitant peut assurer à ses clients une bonne couverture neigeuse tout au long de la saison! Pendant la production, le nivoculteur s'assure du bon déroulement des opérations en naviguant sur les pistes.

La construction d'un réseau de neige de culture Dsc_1810

Reportage réalisé par Admin le 12/08/2019.

_____________________
La construction d'un réseau de neige de culture Oie_tr11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum