Le Deal du moment : -40%
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
Voir le deal
179.99 €

Aller en bas
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 2849
Points : 6247
Réputation : 224
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
http://stationsdeski.net

Neige de culture Peyragudes Empty Neige de culture Peyragudes

le Sam 25 Juil 2020 - 11:46
Neige de culture Peyragudes
Enneigement Peyragudes - Technoalpin


Le domaine skiable de Peyragudes est équipé de plus de 250 enneigeurs afin de garantir un enneigement correct sur environ 60% des pistes de ski de la station. L'exploitant dispose de perches bi-fluides, et de quelques ventilateurs TF10 de marque Technoalpin. Ces enneigeurs sont alimentés en eau par 2 retenues collinaires situées sur le versant de Peyresourde, la retenue principale se trouve proche de la G2 du TSF4 du Cabanou, à côté de la piste Aiglons, tandis que la seconde retenue, plus petite, se situe à côté de la piste verte Grande Traverse. Côté Usines à neige, la SPL, qui exploite la station, dispose de 2 salles de pompage et de 2 usines à neige, le bureau des nivoculteurs est quant à lui situé au dessus du garage des dameuses.

Située entre les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, la station de Peyragudes vous propose 51 pistes réparties sur deux versants, 18 remontées mécaniques ainsi qu’un snowpark, des espaces débutants, de nombreux restaurants… Avec ses 250 enneigeurs et son exposition Est-Ouest, vous pourrez skier au soleil tout au long de la saison! Peyragudes est reconnue dans les Pyrénées comme l'une des meilleures stations pour la qualité de ses pistes et de ses remontées mécaniques: très bon damage et remontées mécaniques performantes.
Depuis 2019, la station s'est équipée d'une télécabine débrayable, dénommée Skyvall, cette remontée mécanique assure la liaison hiver comme été entre la vallée (ville de Loudenvielle), et le versant Peyresourde. La station vous propose de nombreuses activités comme des itinéraires panoramiques, du ski de randonnée, pistes ludiques ou encore des promenades en dameuses.

Usines à neige Peyresourde

Le cœur de l'installation de production de neige est donc situé sur le versant Peyresourde, et des conduites souterraines permettent d'acheminer l'eau et l'air sous pression jusqu'au versant des Agudes.

On commence avec quelques images de l'usine à neige principale située en aval de la retenue collinaire du Cabanou:

Neige de culture Peyragudes Dsc_4885

Les pompes servant à propulser l'eau dans les conduites souterraines. L'eau arrive gravitairement du lac dans les conduites vert-foncé, puis repart vers le domaine skiable dans les conduites vert clair.

Neige de culture Peyragudes Dsc_4887

Neige de culture Peyragudes Dsc_4883

Cette usine à neige dispose de 4 pompes et de 3 compresseurs pour l'air.

Neige de culture Peyragudes Dsc_4884

Voici les compresseurs, qui compriment l'air afin de l'acheminer jusqu'aux perches réparties sur les pistes de ski:
Neige de culture Peyragudes Dsc_4886

Armoires électriques qui pilotent l'installation:
Neige de culture Peyragudes Dsc_4888

Voici maintenant quelques images de l'usine 1, située proche de la piste verte Grande Traverse. Cette usine est équipée d'une tour de refroidissement dont le rôle est de baisser la température de l'eau grâce à une pulvérisation en gouttelettes puis à un brassage d'air frais, prélevé à l'extérieur.

Neige de culture Peyragudes Dsc_4891

L'un des deux compresseurs de l'usine 1:
Neige de culture Peyragudes Dsc_4892

Retenues collinaires

Peyragudes dispose de deux retenues collinaires afin de disposer d'une réserve d'eau pour produire quand les conditions sont réunies. Ces retenues sont alimentées par un forage, ou par un barrage EDF.

Neige de culture Peyragudes Dsc_4889

Plan de l'installation

Chaque enneigeur est représenté par un petit carré, les usines à neige et salles de pompage sont quant à elles représentées par des petites maisons beige et jaune.
Neige de culture Peyragudes Dsc_4890

Les enneigeurs

Comme évoqué plus haut, la station dispose d'enneigeurs bi-fluides (perches), principalement des Rubis, Borax et Saphir de Technoalpin (anciennement York). L'exploitant dispose aussi d'enneigeurs mono-fluide (ventilateurs) de type TF10 sur es fronts de neige. On trouve aussi un ancien modèle proche du garage des dameuses; un Cyrus de York.

Neige de culture Peyragudes Dsc_6011

Neige de culture Peyragudes Dsc_5811

Neige de culture Peyragudes Dsc_5711

Neige de culture Peyragudes Dsc_4882

Reportage réalisé par Admin le 25/07/2020. Merci aux nivoculteurs pour leur accueil: Stéphane, Matthieu, Benoit et Pascal.


Dernière édition par Administrateur le Dim 26 Juil 2020 - 10:32, édité 1 fois

_____________________
Neige de culture Peyragudes Oie_tr11
Bonne visite sur le site      forum.stationsdeski.net
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 398
Points : 638
Réputation : 19
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 20
Localisation : Mont-Saxonnex

Neige de culture Peyragudes Empty Re: Neige de culture Peyragudes

le Sam 25 Juil 2020 - 20:42
beau reportage Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum