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Les cabines - Télécabines débrayables Empty Les cabines - Télécabines débrayables

Mer 8 Mai 2019 - 15:34
Les cabines (véhicules) - Télécabines débrayables
Dossier technique remontées mécaniques - cabines

Les télécabines sont équipées de véhicules de 2 à 16 places, assises ou debout.  Depuis le lancement des TC, les cabines ont bien évoluées, elles disposent aujourd’hui d’options high-tech, tels que les sièges chauffants, éclairages… Le design des véhicules est également désormais très recherché, certains grands designers sont même les créateurs de cabines (chez Leitner et BMF par exemple). 

Les cabines - Télécabines débrayables Dsc_2114

On trouve des cabines de 4, 6, 8, 10, 12 ou 16 places en France, les plus courantes étant les 8, 10 et 12 places. Le design des cabines est très souvent un élément clé de l’appel d’offre, l’exploitant peut désormais choisir toutes les options et les couleurs des cabines, afin qu’elles s’intègrent parfaitement dans le parc existant. A noter que les suspentes des cabines installées sur des TCD sont plus longues  que celles des cabines installées sur des TPM (combis).

Trois principaux constructeurs se partagent le marché de la construction des  cabines. CWA (Suisse), filiale du groupe Doppelmayr, Sigma cabins (France), filiale du groupe Leitner/Poma, et Gangloff (Suisse), qui fait partie du groupe BMF  Bartholet.  Côté aménagement intérieur, les cabines disposent de sièges, dont la couleur et  la matière peuvent être choisis parmi une large panoplie de possibilités. Sur  certains cabines, il y a moins de places assises que le nombre de places total,  certains skieurs doivent alors rester debout (TC16 par exemple).  

Voici les cabines Sigma, qui équipe donc les installations Poma et Leitner:
Les cabines - Télécabines débrayables Dsc_1954

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Ci-dessus, des cabines « Diamond », modèle phare de la marque.  

D’autres cabines un peu plus anciennes (modèle « espace »)
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Le dernier modèle de cabines Diamond "EVO":
Les cabines - Télécabines débrayables Dsc_0283

Comme on peut le voir, la cabine est équipée de LED pour l’exploitation de nuit. La mode est actuellement orientée vers les bumpers (pare-chocs) discrets et intégrés, ainsi qu’à la mise en place de plaques qui cachent les suspensions des cabines au dessus de la partie vitrée.

Voici maintenant les nouvelles cabines « Symphony » de Sigma:

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Passons maintenant aux cabines CWA, qui équipent les TCD Doppelmayr.  
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Les dernières cabines du groupe, le modèle Omega V:
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©CWA - Doppelmayr

Comme vous pourrez le constater ci-après, il est possible d’ajouter des porte skis sur les portes. Les skis peuvent aussi être rentrés à l’intérieur de la cabine et glissés dans des « encoches » sur le plancher pour les tenir. Un panneau solaire peut-être placé sur le toit de la cabine afin de fournir de l’énergie aux éventuelles options (éclairage, haut-parleur…)

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Pour une exploitation en parc animalier ou parc d’attraction, les vitres peuvent  être remplacées par des barreaux. 

Dans les nouveaux modèles, les sièges sont généralement séparés et bicolores, afin de mieux voir les assises. De même, les dossiers peuvent être brodés avec  le logo de la station, ce qui donne une image luxueuse de la remontée. Sur certaines RM, des cabines « VIP » sont en service, afin d’accueillir les clients importants, qui peuvent alors embarquer confortablement dans des sièges en  cuir, chauffants, et avec une musique d’ambiance!  La décoration extérieure des véhicules est aussi possible (adhésifs, logo de la  station…)

Les cabines Gangloff, qui équipent les appareils BMF Bartholet:
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Et pour finir, les cabines qui peuvent équiper les TCD LST:
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Afin de fermer les portes des cabines, un système de levier est placé sur la cabine ou sur sa suspente. Ce levier est actionné en gare, afin d’ouvrir, puis de refermer les portes:

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Les cabines peuvent également être équipées d'une caméra intégrée dans le plafond, afin de pouvoir voir les passagers en cas de panne par exemple:
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Reportage réalisé par Administrateur le 08/05/2019.
Images Cabines Omega V: ©CWA - Doppelmayr

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