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Motorisation Direct Drive BMF Bartholet Empty Motorisation Direct Drive BMF Bartholet

Jeu 28 Mar 2019 - 17:26
Motorisation Direct Drive BMF Bartholet
Nouveauté 2019

Cette saison, le groupe Bartholet a lancé sur le marché son nouveau système d'entrainement direct, le "Direct Drive Bartholet"! Technologie riche en innovations, ce nouveau moteur présente de nombreux avantages, comme une consommation réduite, la limitation des pertes de chaleur, une usure minimisée et bien plus encore... Le premier Direct Drive a été implanté en France, sur le nouveau télésiège débrayable Mont Corbier sur le domaine skiable des Sybelles, et dispose d'une puissance de 692kW.

Bartholet a développé le Direct Drive en collaboration étroite avec Siemens-Wicklungen AG et Kessler Energy GmbH, deux sociétés spécialisées dans les transmissions directes électriques. Le développement de ces produits apporte principalement de la rentabilité au client: maintenance simplifiée, plus grande efficacité énergétique et conception optimisée.

Commençons par quelques caractéristiques techniques:
Constructeur:
Motorisation Direct Drive BMF Bartholet 2982372953

Développement: BMF Bartholet, Siemens-Wicklungen AG et Kessler Energy GmbH
Économie d'énergie par an: environ 20 MWh pour les applications touristiques et jusqu’à 100 MWh pour l’activité urbaine
Puissance: entre 115 kW et 1380 kW selon la RM
Stator: divisé en 6 segments
Appareils pouvant être équipés de Direct Drive: TSD, TCD, TPM...

Motorisation Direct Drive BMF Bartholet Screen22

Sécurité de fonctionnement
Comme l’indique son nom, le Direct Drive est une transmission électrique directe. Les systèmes de transmission conventionnels comportent un moteur et un réducteur. La solution mise au point par Bartholet transmet l’effort directement à la poulie motrice. Le risque de rupture du réducteur est éliminé et on se passe complètement de certaines pièces nécessitant de l’entretien, comme l’arbre à cardan et le réducteur.

Tolérance aux pannes
Le moteur est conçu de manière modulaire et peut être configuré en fonction de la performance attendue. En cas de panne d’un segment de stator, il est possible de l’isoler et de continuer l’exploitation avec un débit réduit. La modularité de la transmission permet de configurer aisément des réserves de puissance


Simplicité de la maintenance
Le moteur est conçu de manière à permettre l’acheminement par hélicoptère de chaque unité de montage. L’élément le plus lourd du Direct Drive de Bartholet (un segment de stator) pèse seulement 1,3 tonne, et le palier principal du rotor est placé au-dessus. Cela garantit une bonne accessibilité à tous les points de maintenance.


Motorisation Direct Drive BMF Bartholet Screen11




Efficacité énergétique
Le rendement plus élevé et l’absence de réducteur permettent des économies annuelles d’énergie d’environ 20 MWh pour les applications touristiques et jusqu’à 100 MWh pour l’activité urbaine. Cela correspond à la consommation annuelle de 5 à 30 foyers. L’amélioration de l’efficacité énergétique réduit les coûts d’exploitation et les effets sur l’environnement : un critère de décision important !

Faible impact environnemental
Un réducteur usuel contient environ 200 litres d’huile. En cas de dommage ou lors de l’entretien, cette huile peut se répandre dans l’environnement et causer des dommages importants. Le Direct Drive ne nécessite pas de vidange régulière, ce qui écarte totalement les risques associés.

Faible bruit
Pour toutes les pièces, les exigences sont aujourd’hui toujours plus élevées ; Bartholet fait de son mieux pour que le fonctionnement de l’installation soit aussi silencieux que possible. Son Direct Drive dispose d’un système de refroidissement à eau. Comparé au refroidissement à air, il est quasiment silencieux. Dans les installations urbaines fonctionnant parfois plus de 15 heures par jour, le silence est particulièrement important.

Motorisation Direct Drive BMF Bartholet Screen10

Limitation des pertes de chaleur
L’énergie captée par le fluide de refroidissement peut être récupérée au moyen d’un échangeur de chaleur. La dissipation d’énergie pouvant atteindre plusieurs kilowatts, elle suffit à chauffer les locaux de la station.

Détails de conception
Moteur à aimants permanents : aimants en rotor et bobinage en stator. L’arbre de transmission de la poulie est en prise directe dans l’axe creux du rotor, assurant ainsi la transmission des forces. Le stator est divisé en 6 segments de 115 kW chacun. Ces segments comportent le bobinage et conduisent la chaleur vers le système de refroidissement. La puissance du Direct Drive de Bartholet peut être modulée entre 115 kW et 1380 kW, selon le besoin de l’installation.

Reportage réalisé par Administrateur le 28/03/2019.
Merci à Bartholet pour les photos et textes!
Images: ©BMF Bartholet France.

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Motorisation Direct Drive BMF Bartholet Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
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