Partagez
Aller en bas
Loulouski
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 349
Points : 400
Réputation : 43
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Voir le profil de l'utilisateur

Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Canillo

le Ven 22 Fév 2019 - 18:47
Télécabine Débrayable 8 places (TCD8) Canillo

Leitner - GrandValira (Canillo)





 
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210 Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine! 
Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine. 
Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, diverses écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?



Historique de la station :

La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Villadomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans. 
Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.

De son côté, le secteur de Canillo est assez récent relativement à la station. En effet, l'axe principal qui traverse l'Andorre perdant de l'altitude à mesure que l'on va vers l'Espagne, les principaux villages et villes se retrouvent à une certaine distance des zones skiables. Malgré cela, le village de Canillo se relie à une enclave naturelle, la vallée du Forn. Le développement de cette partie du domaine se déroule assez paisiblement, jusqu'aux années 2000 et la mise en place de remontées nouvelle génération. En quelques années, le secteur se modernise et se rattache au reste du domaine GrandValira. Il constitue aujourd'hui une partie excentrée du domaine (seul le Funicamp descend plus bas dans la vallée), qui se caractérise davantage par sa tranquillité.


La remontée :

Dans les années 2000, comme évoqué plus haut, le secteur de Canillo se lance dans des travaux de modernisation de ses remontées mécaniques. C'est dans ce contexte qu'est construite la TCD8 Canillo, qui relie le village au lieu-dit El Forn, du nom de la vallée dans laquelle il se situe. Principal axe de liaison entre le domaine skiable à proprement parler et le village situé en contrebas dans la vallée, cet appareil est le deuxième point d'accès au domaine depuis le bas de la Vallée d'Envalira.
La remontée ne dessert aucune piste de ski directement, mais donne accès au front de neige de Forn, et est reliée au reste du domaine via les télésièges Clots (Reportage ICI) et Portella Reportage ICI). Il est également possible de se rendre sur l'espace thématique Mon(t) Magic à la sortie de la télécabine.


Situation :




 


Constructeur :  
Exploitation : Hiver - été
Exploitant : SAETDE
Année de construction : 2000


Longueur : 1720m
Dénivelé : 517m
Altitude minimale : 1548m
Altitude maximale : 2065m
Débit : 2000 pers/h
Pente moyenne : 30%
Vitesse : 5,00 m/s

Emplacement motrice : amont
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 16
Type d'agrès : Cabines à pinces débrayables
Places par agrès : 8


 
Arrivée en G2 :


Différentes vues de la gare amont :




L'intérieur de la gare :


Le pylône 16 :



 
Source : histoire de la station (  https://www.grandvalira.com/fr/node/3025)

Reportage réalisé le 22.02.2019 par Loulouski.
Photos prises en février 2019 par @Administrateur .

_____________________
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum