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Les pinces débrayables - Remontées mécaniques

le Jeu 7 Fév 2019 - 20:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les pinces débrayables - Remontées mécaniques
Dossier technique remontées mécaniques - Débrayables

Ce sont elles qui confèrent aux télésièges débrayables leurs avantages, elles sont donc des éléments essentiels à cette technologie. On distingue deux types de pinces débrayables, les pinces classiques (à serrage direct), utilisées par Poma, Leitner et Doppelmayr, et les pinces à deux positions, qui équipent les TSD BMF et LST.



Pinces à serrage direct

Les pinces à serrage direct sont composées de deux ressorts, qui permettent au mors  de serrer le câble. Ces ressorts sont comprimés en gare afin d’ouvrir le mors et de lâcher le câble. Ce type de pinces a fait son apparition chez Leitner, les autres constructeurs ont par la suite développés leur propres pinces. Voici  quelques photos de ce type de  pinces. 

Sur cette photo, on distingue la  pince, la suspente du siège (à droite), ainsi que les galets, sur lesquels passe le câble, et par conséquent les pinces (Pince Doppelmayr).



Une pince Leitner, on distingue clairement les deux ressorts.
Ci-dessous des pinces Poma.


Composition des pinces débrayables

Voici quelques images détaillant les différents composants des pinces débrayables (ici sur le TSD Pré St Esprit - Doppelmayr Les Arcs).





Pince Leitner:


Doppelmayr:


Les pinces à deux positions

Contrairement aux pinces à serrage direct, les pinces à deux positions peuvent rester en position ouverte (notamment en gare). Ceci permet de limiter le nombre d’ouvertures et  de fermetures, afin d’éviter l’usure des composants.
En effet, en gare, une pince classique, s’ouvre deux fois (à l’entrée de la gare pour lâcher  le câble, et en sortie pour s’y accrocher à nouveau). Sur les pinces à deux positions, il n’y a qu’une seule ouverture en entrée de gare, le mors reste ouvert durant le contour de gare et se referme à la sortie, réduisant ainsi l’usure de 50%.
Ce type de pinces est utilisé par BMF Bartholet et LST. Commençons par BMF:





Passons maintenant au pinces à deux positions LST:




Ouverture et fermeture des pinces en gare

Comme nous l’avons vu précédemment, les pinces s’ouvrent à l’entrée de la gare, afin  que le siège se désolidarise du câble, et puisse ainsi ralentir. En sortie de gare, l’opération inverse à lieu: le mors se resserre afin que le siège soit solidaire du câble et puisse être convoité jusqu’en gare amont.
Ci-dessous, deux schémas comparatifs de l’ouverture et de la fermeture des pinces (technologie classique ou pinces à deux positions).



Afin d’ouvrir, ou de fermer les pinces, des rampes ou cames de débrayage sont disposées de chaque côté des gares. Il s’agit de grosses poutres métalliques en forme de « V »  qui permettent de faire pression sur les ressorts de la pince, et ainsi de libérer le mors.
Avant de rencontrer cette came de débrayage, les sièges vont à la vitesse du câble, lorsque la pince arrive au niveau de la rampe, la roue supérieure (photo 2 - 1) permet  d’abaisser le levier, de faire pression sur les ressorts, et par conséquent, d’ouvrir le  mors.


Quant aux trois roues restantes, leur rôle est de guider et de soutenir le siège en gare. Ces dernières roulent dans une rigole (pour les deux roues près du mors) et la troisième  permet de maintenir le siège droit.



Reportage réalisé par Administrateur le 07/02/2019. Retrouvez cet article sur notre dossier technique complet, à consulter gratuitement sur forum.stationsdeski.net

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