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Garage des sièges et cabines - Remontées mécaniques
Dim 6 Jan 2019 - 13:51
Garage des sièges et cabines - Remontées mécaniques débrayables
Dossier technique
Afin de protéger les véhicules des intempéries, ces derniers peuvent être stockés dans un garage ou en gare. Les garages sont des bâtiments dans lesquels sont situées des rails qui soutiennent les véhicules (plus précisément les pinces). Cependant, la construction d’un garage est coûteuse, c’est pourquoi certains constructeurs comme Leitner proposent une option de garage des sièges dans les gares.
Les véhicules sont alors rangés les uns derrière les autres dans les deux gares. Le système ci-dessous permet de freiner les pneus et ainsi éviter que les sièges repartent sur la ligne.
Et voici une photo des sièges rangés sous les gares:
Le garage peut se situer à l’extérieur des gares, dans un bâtiment dédié. Afin de faire sortir les sièges de la gare, un aiguillage est placé à l’entrée ou à la sortie du contour sur l’ensemble des télésièges débrayables, même ceux qui n‘ont pas de garage. Il s’agit des rigoles sur lesquelles les roues de la pince roulent en gare, cet aiguillage se déplace afin de modifier la trajectoire des véhicules. Dans la majorité des cas, il n’y a qu’un aiguillage en gare, ce qui signifie que si les sièges rentrent en marche avant dans le garage, ils sortiront en marche arrière, ou inversement.
L’aiguillage est visible sur la photo ci-dessous en rouge.
A la sortie de l’aiguillage, les rails / rigoles continuent jusqu’à l’intérieur du garage afin de stocker les véhicules. La plupart du temps, les sièges sont entrainés dans le garage par les mêmes moteurs utilisés pour le cadencement en gare.
Sur l'installation ci-dessous, les rails sont en jaune et le système de motorisation des véhicules est en bleu. On observe qu’il n’y a pas de pneus mais un systèmes de cliquets qui avancent grâce à une chaine, c’est le deuxième système pour entrainer les sièges / cabines.
Un exemple de garage avec des cabines. Elles sont stockées dans un bâtiment accolé à la gare. En fonction du nombre de véhicules, le garage est plus ou moins grand.
1- Aiguillage (+rail sur lesquelles roulent les pinces)
2- Système de mise en mouvement des cabines, des chariots roulent sur les rails bleus et permettent d'entrainer les véhicules
3- Moteur électrique pour la mise en rotation de l'aiguillage (grâce au vérin situé à côté)
4- Taquet qui pousse les suspentes des cabines, il est lié au n°2 qui le met en mouvement.
Des aiguillages sont aussi disposés dans le garage afin de desservir les différentes sections de rails. A noter que les garages ne sont pas forcément couverts, il peut aussi s’agir un rail qui sort de la gare mais qui n’est pas dans un bâtiment fermé, ceci limite les frais et permet de ne pas laisser les sièges sur la ligne, où ils seraient exposés au vent.
Un exemples de garage non couverts au Grand Bornand en Haute Savoie sur un appareil Doppelmayr.
Vous avez peut-être remarqué sur certains TSD des rampes de services, sur lesquelles est stocké le chariot de service (qui sert à l’entretient de la ligne). Il s’agit là aussi d’une sorte de garage, mais prévu pour un ou deux véhicules:comme le chariot de service ou pour le rangement de sièges hors-service par exemple.
En fonction du constructeur et des contraintes du terrain, la position de la sortie des sièges (et de l’aiguillage) diffère. Par exemple, sur la deuxième photo ci-dessus (Leitner), l’aiguillage est situé à la sortie du contour de gare. Sur la dernière photo en page précédente, la sortie est placée à l’entrée du contour.
Reportage réalisé par Admin le 06/01/2018.
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