- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Font Negre
Sam 21 Sep 2024 - 10:23
Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Font Negre
Doppelmayr - Grandvalira (Pas de la Case)
Grandvalira
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine.
Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?
Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Villadomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans.
Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées : mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.
Caractéristiques techniques
Appareil: Télésiège Font NegreType d’installation: Télésiège débrayable (TSD)
Capacité des véhicules: 6 personnes
Exploitant: SAETDE - Domaine skiable de Granvalira
Constructeur:
Sens de montée: Gauche
Débit: 3000p/h
Nombre de pylônes: 20
Emplacement motrice: Amont
Emplacement Tension: Aval
Type de gare aval: Gare à couverture basse
Nombre de pylônes: 20
Altitude gare aval: 2122m
Altitude gare amont: 2604m
Dénivelé: 482m
Longueur: 1750m
Vitesse: 5m/s
Type de véhicules: sièges Doppelmayr 6 places
Capacité: 6 places
Constructeur: Doppelmayr
Embarquement: Dans le contour
La gare aval
Située sur le front de neige du Pas de la Case, la gare aval du TSD6 présente un impact minime sur le paysage car elle dispose d'une couverture basse. Elle est implantée proche de la G1 de la Télécabine débrayable Els Pioners.La ligne:
Le pylône 1:
Le pylône 2:
Le pylône 3:
Le pylône 4:
Le pylône 5:
La ligne:
Le pylône 6:
Le pylône 7:
Le pylône 8:
Le pylône 9:
Les pylônes 9, 10 et 11:
Le pylône 10:
Le pylône 11:
La portée entre les pylônes 11 et 12:
Le pylône 12:
Le pylône 13:
Le pylône 14:
Le pylône 15:
Le pylône 16:
Le pylône 17:
Les pylônes 18, 19 et 20:
Pylône 18:
La gare amont:
Machinerie
Le moteur et le réducteur de l'appareil sont placés sous la gare amont, en voici quelques photos:Les pinces en gare:
Les sièges:
Reportage réalisé par Administrateur le 21/09/2024, prise des photos le 13/02/2020, le 28/12/2018 et le 13/04/2019.
agen222 et Cime Caron aiment ce message
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) La Voie Lactée et du télésiège fixe 4 places (TSF4) de l'Ourson
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Vangsliekspressen
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Pla del Mir
- Télésiège Débrayable 6 places (TSD6) Tichot
- Télésiège débrayable 6 places (TSD6) Solert
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum