Stations de ski
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leitnerman28
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Construction TCD8 Brévières - Tignes (Espace Killy) Empty Construction TCD8 Brévières - Tignes (Espace Killy)

Mer 11 Juil 2018 - 9:41
Construction TCD8 des Brévières à Tignes (Espace Killy)
Poma - 2018


Construction TCD8 Brévières - Tignes (Espace Killy) Logoti12
Construction TCD8 Brévières - Tignes (Espace Killy) Stgm_l10




Dans le cadre de l'amélioration continue de son domaine skiable, et de la refonte totale du secteur Brévières/Sache/Marais, la STGM procède cet été au remplacement de la télécabine de la Sache et du télésiège des Brévières par une télécabine débrayable 8 places de l'Isérois Poma.




La télécabine de la Sache
Construite en 1983, la télécabine de la Sache était la première du type à être construite par l'annécien SKIRAIL. Elle constituait l'axe principal du secteur, puisqu'elle permettait l'accès au plateau du Marais, et au télésiège éponyme, ainsi qu'à celui de l'Aiguille Rouge, depuis le hameau des Brévières à 1550 mètres d'altitude. Cette télécabine avait également la particularité d'utiliser les pinces Giovanola sous licence, car SKIRAIL ne produisait pas de télécabine à l'époque de la construction de celle-ci. Au début du mois de mai 2018, la première télécabine du constructeur SKIRAIL, a donc effectué ces derniers tours de poulies.


Le télésiège des Brévières
Construit en 2007, ce télésiège, également de manufacture SKIRAIL, est un appareil d'occasion provenant de l'ancien TSF4 de Grattalu dans la même station, inauguré en 1990. Le TSF4 des Brévières avait lui-même remplacer un ancien télésiège fixe deux places, construit en 1968 par PHB. Ce télésiège permettait l'accès au hameau des Boisses depuis celui des Brévières, et ainsi rejoindre la télécabine des Boisses, construite en 2010 par l'Autrichien Doppelmayr. Le télésiège des Brévières a effectué ces derniers tours de poulies au début du mois de mai dernier.


>Il est à noter que le téléski des Pitots sera démonté sans remplacement. Construit en 1981 par GMM (anciennement Montaz-Mautino), il permettait de desservir un espace débutants sur le front de neige de Tignes 1550.


La télécabine des Brévières
Pour remplacer le télésiège éponyme ainsi que la télécabine de la Sache, la STGM prévoyait la construction d'un premier tronçon à la télécabine des Boisses, ce qui était plutôt logique, puisque cela permettait d'avoir une télécabine en deux tronçon pour relier les hameaux de Brévières et Boisses au plateau de Marais. Cependant la CDA (qui gère en partie la STGM) a imposé à la STGM une télécabine du constructeur Poma (suite à un appel d'offre commun à cinq appareils), ce qui oblige la construction d'une télécabine totalement séparée et indépendante de celle des Boisses, puisque cette dernière a été réalisé par Doppelmayr.
Nous retrouverons une télécabine classique de la gamme Multix du constructeur équipée de cabines Diamond EVO 8 places du carrossier Sigma Composite. Les travaux ont démarrés le 2 juillet dernier, et sont donc très peu avancés.


Voici la situation des différents appareils sur le plan des pistes de Tignes :
Construction TCD8 Brévières - Tignes (Espace Killy) Plan-d10
(c)Kaliblue


Voici la situation des différents appareils vu depuis le front de neige des Brévières (tracé de la TCD8 éponyme approximatif) :
Construction TCD8 Brévières - Tignes (Espace Killy) Situat10
(c)Tignes




Caractéristiques

TCD - Télécabine à pinces débrayables : BRÉVIÈRES
Maître d'Oeuvre : DSCA
Maître d'Ouvrage : STGM (Société des Téléphérique de la Grande Motte)
Exploitant : STGM (Société des Téléphérique de la Grande Motte)
Constructeur : Poma
Année de construction : 2018

Exploitation : Hiver
Débit : 2100 p/h (100% montée) / 2100 p/h (100% descente)
Capacité : 8 personnes
Type d'embarquement : Dans le contour
Type de débarquement : Dans le contour


Altitude gare aval : 1550,00 mètres
Altitude gare amont : 1759,00 mètres
Longueur horizontale : 874,00 mètres
Longueur développée : 902,00 mètres
Dénivelée : 209,00 mètres

Nombre de pylônes : 7
Gare motrice : n/a
Gare tension : n/a
Type de tension : Hydraulique
Type de gare : Multix
Sens de montée : Gauche
Vitesse d'exploitation maximale autorisée : 5.25 m/s

Largeur de voie : n/a 
Type de pinces : LPA-
Type de cabines : Diamond EVO 8
Nombre de cabines : n/a


Le chantier sera à suivre cet été sur Stations de Ski !




Texte : LeitnerMan
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