- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4001
Points : 8319
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine débrayable 14 places (TCD14) les Pélerins
Sam 28 Déc 2019 - 18:42
Télécabine débrayable 14 places (TCD14) des Pèlerins
Poma - 1998, Rénovation en 2019
Nichée dans une vallée paisible des Pyrénées Orientales, Les Angles, station-village, mêle l'authenticité à la modernité, avec plus de 45 pistes, ainsi que 22 remontées mécaniques performantes. L'hiver, vous pourrez profiter d’un domaine varié au cœur des sapins, vous pourrez même redescendre skis aux pieds jusqu’au cœur du village authentique des Angles. Le domaine skiable s’étend sur 55km de pistes tous niveaux et 800 m de dénivelé. Culminant à 2 400 mètres d’altitude, c’est l’un des plus grands domaines des Pyrénées Orientales…
Pour continuer votre séjour, et profiter pleinement de la nature, la station propose de nombreuses activités à partager entre amis ou en famille; ballades en traineaux, patinoire, randonnées, bien-être, plongée sous la glace et bien plus encore…
La station propose également 21Km de pistes de ski nordique. Le domaine est bien entendu adapté à tous les niveaux, que vous soyez novice, confirmé ou adepte des snowparks, cette station est l’endroit idéal pour passer de bons moments en hiver comme en été…
L'été justement, le VTT et les randonnées prendront le relais pour votre plus grand plaisir !
La télécabine des Pèlerins
Pour la saison 2019-2020, la station des Angles a choisi de rénover la télécabine débrayable des Pèlerins, en l’équipant de nouveaux véhicules dernière génération, et en rénovant la gare aval. D’un point de vue environnemental, la couleur a été revue et les nouvelles cabines sont maintenant grises (contre blanche anciennement). La télécabine des Pèlerins est au cœur de la station des Angles, car elle transporte hiver comme été les vacanciers vers le plateau de Bigorre.Cette rénovation a été menée car le coût d’exploitation des anciennes cabines allait devenir trop important, et la station souhaitait apporter du modernisme sur ses pistes, comme nous l’explique Jérôme Meunier, directeur de la station de ski des Angles. « Nous avons des règles très strictes pour la maintenance sur les remontées mécaniques. La télécabine des Pèlerins a maintenant 20 ans, mais étant donné qu’elle fonctionne été et hiver, elle a d’un point de vue règlementaire 30ans. Nous avons donc fait une analyse depuis maintenant deux ans sur le coût d’exploitation de cet appareil, et sur les prochaines grandes inspections, car il faut réaliser ces grandes inspections à 15, 25 puis 30ans et tous les 5 ans par la suite. De par l’exploitation 4 saisons de la télécabine, il était nécessaire de réaliser une grande inspection tous les trois ans et demi, ce qui représente à chaque fois un coût de 400 000€ environ.
Nous avons donc demandé au constructeur, Poma, de réaliser une étude afin de chiffrer le coût d’exploitation avec les anciennes cabines et en les changeant. Nous avons ainsi pu constater que pour les 20 prochaines années, il était plus intéressant de changer les cabines par des nouveaux véhicules 14 places.
Ce remplacement a également un impact énorme en terme d’image car derrière ces cabines, il y a du modernisme, nous avons retravaillé la gare aval avec un mur de pierre et un écran LED afin d’être au gout du jour ».
Les véhicules sont équipés de certaines options, comme les panneaux solaires et un dispositif de sonorisation, qui permet de faire passer des messages dans les véhicules, notamment en cas d’arrêt de l’appareil, ou tout simplement pour diffuser de l’information comme l’état d’ouverture du domaine : «Ces cabines font partie d’une nouvelle génération, et ce que l’on a souhaité c’est qu’elles soient auto-suffisantes d’un point de vue énergétique grâce à des panneaux solaires. Ces derniers permettent d’éclairer l’intérieur des cabines lorsqu’elles fonctionnent la nuit, et nous avons aussi voulu qu’elles soient équipées d’un système de sonorisation, qui permet d’informer les clients ».
Jusqu’en 2018, l’installation était équipée de cabines 16 places, les nouveaux véhicules proposent une capacité de 14 places, mais le débit de la télécabine des Pèlerins n’a pas forcément diminué comme nous l’explique Jérome Meunier : « Les nouvelles cabines sont plus grandes que les anciennes de 16 places, en effet, lorsqu’on a les skis, les tenues, il était compliqué de faire monter 16 personnes dans les anciennes cabines. Ainsi, il y avait entre 8 et 10 personnes dans les anciens véhicules, et là, on s’est aperçu que l’on monte entre 11 et 12 personnes assez facilement. Cette amélioration a été rendue possible grâce aux nouvelles assises (assis-debout), qui combine confort et grand débit ».
Caractéristiques techniques TCD
Voici les caractéristiques techniques de l'installation:Constructeur:
Places: 14
Exploitation: Hiver + été
Longueur: 1477m
Dénivelé: 447m
Débit: 3000 p/h
Emplacement motrice: Aval
Emplacement tension: Aval
Altitude gare aval: 1660m
Altitude gare amont: 2107m
Sens de montée: Gauche
Nb de pylônes: 17
Année de construction: 1998
Année de rénovation: 2019
Vitesse: 6m/s
Pente moyenne: 31.75%
Véhicules
Type de véhicules: Cabines débrayables
Constructeur: Sigma cabins
Capacité des cabines: 14 personnes
Options: Panneaux solaires, éclairage LED, sonorisation
Couleur carrosserie: gris
Assises: "Miséricordes" système assis-debout
Pinces: Omega double (débrayables)
La gare aval
On commence avec quelques images de la G1, située au cœur de la station des Angles, proche de l'espace débutants. La G1 est équipée de caisses, et se trouve à côté de l'arrêt des navettes.Les commandes:
Le moteur, réducteur:
Le Moteur de secours:
Gare avale:
La Ligne
Le Pylône 4:Le Pylône 5:
Le P6:
Le P7:
Le P8:
Le P9:
Le P10:
Le P11:
Le P12:
Le P13:
Le P14:
Les pylônes 14, 15 et 16:
La gare amont:
Les cabines
Avec une capacité de 14 places, les nouvelles cabines équipent la TCD depuis la saison 2019-2020. Ces véhicules remplacent d'anciennes cabines 16 places.Les cabines sont équipées de pinces débrayables Omega double.
Quant aux anciennes cabines, certaines d'entre elles ont trouvé une nouvelle vie sur la station! Elles servent maintenant de salle de restaurant sur les pistes, et plus précisément au restaurant "le chalet" qui se trouve à côté de la G2 de la TCD les Pèlerins.
Remerciements:
Merci aux personnels de la station pour leur accueil et leur sympathie!
Un grand merci à David et Dolma pour leur accueil et à Jérôme M pour l'interview!
Reportage réalisé par Administrateur le 28/12/2019, prise des photos en décembre 2019 et le 09/02/2017.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum