- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Espiaube
Mar 7 Fév 2023 - 19:40
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Espiaube
Première télécabine débrayable MND des Pyrénées
Axe majeur du domaine skiable de St Lary, la télécabine d’Espiaube achemine les skieurs depuis le front de neige du même nom, jusqu’au pic de Tourette. Cette installation remplace plusieurs remontées mécaniques tels que le télésiège Mouscades, le TSF Tortes et la télécabine "Portet". Le tracé de ce nouvel équipement a été modifié par rapport à l'ancienne TCD afin d'arriver au niveau de la gare amont du TSD Tourette, pour créer une liaison piétonne entre le parking d'Espiaube, et le lac de l'Oule, très fréquenté par les piétons hiver comme été.
Cet investissement s'inscrit dans un plan plus global qui a été réalisé par Altiservice sur deux ans suite à son renouvellement de DSP. L'exploitant a ainsi réalisé durant l'été 2022 la construction de cette télécabine MND, mais également la construction du télésiège Tourette. La construction du télésiège de Forêt sera quant à elle réalisée à l'été 2023, et permettra d'améliorer la liaison entre les secteurs d'Espiaube et du Pla d'Adet. Ces trois appareils, plus modernes et confortables, permettent à la station d'améliorer les flux sur son domaine skiable, et de minimiser son impact environnemental grâce à une réduction du nombre de remontées mécaniques, et donc de la consommation électrique ainsi que de l'impact visuel des pylônes supprimés.
La gare aval a été intégrée dans un bâtiment en bois, permettant également le stockage des cabines dans un garage. La mise en mouvement du câble est assurée par la gare amont, et la tension est réalisée en gare aval. Afin de transporter jusqu’à 2800 personnes par heure, l’appareil est équipé de 60 cabines 10 places, qui offrent un point de vue panoramique sur la station.
Variante "Téléporté mixte" envisagée
A l’origine du projet, l’exploitant avait pensé à implanter un téléporté mixte à la place de la télécabine d’Espiaube, ce qui aurait permis d’avoir sur une même ligne des sièges et des cabines, mais c’est finalement sur le choix d’une télécabine et de deux télésièges débrayables que la station s’est portée. Le marché a été remporté par le constructeur français MND, qui a réalisé les études d’implantations, la construction et la mise en service des remontées mécaniques.
Voir le sujet sur le chantier de cet appareil: https://forum.stationsdeski.net/t3528-remplacement-telecabine-espiaube-chantiers-st-lary-tsd6-tourette-foret
La station
Nichée au cœur de la chaine des Pyrénées, Saint Lary vous propose de vivre un séjour inoubliable. La station propose 100Km de pistes qui satisferont tous les skieurs, qu’ils soient confirmés, novices, ou encore adeptes de free-ride… Les vacanciers peuvent ainsi évoluer dans un environnement exceptionnel, que ce soit en forêt, sur des pentes abruptes ou encore sur des crêtes vous offrant un paysage magnifique!
Pour profiter de ces points de vue, la station propose notamment des itinéraires ludiques, vous pourrez ainsi vous ressourcer en famille ou entre amis au cœur de cette nature splendide, rendez- vous notamment au lac de l’Oule ou sur la piste ludique du Patou Park…
Avec plus de 59 pistes et 28 remontées mécaniques, la station de Saint Lary fait partie du groupe Altiservice réunissant les stations de Font Romeu et d’Artouste.
Le domaine s’étend sur 3 secteurs: Le Pla d’Adet, Espiaube et le Vallon du Portet, les skieurs peuvent ainsi choisir leur terrain de jeu et skier au soleil tout au long de la journée… La station dispose également de pistes ludiques et d’un grand snowpark équipé de divers modules et sauts pour les amoureux de sensations fortes et de freestyle! Pendant les vacances d’hiver, Saint Lary propose de prolonger la journée de ski jusqu’au coucher du soleil pour les férus de ski! Que ce soit en hiver ou en été, la station propose un grand nombre d’activités pour les non-skieurs; luge, motoneige ou encore thermalisme, tout pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis… Dans la vallée, rendez-vous dans le village authentique de Saint Lary, proposant une ambiance chaleureuse de jour comme de nuit !
Caractéristiques techniques
Appareil: Télécabine d'EspiaubeType d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Exploitant: ALTISERVICE - SAINT LARY
Constructeur:
Place(s): 10
Exploitation: Hiver + été
Longueur suivant la pente: 1862m
Longueur horizontale: 1697m
Dénivelé: 724m
Altitude gare aval: 1596m
Altitude gare amont: 2320m
Débit à la montée: 2800p/h
Débit descente: 100%
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Sens de montée: Droite
Nb de pylônes: 12
Pylônes support: 8
Pylônes compression: 1
Pylônes support-compression: 3
Année de construction: 2022
Vitesse: 6.0m/s
Pente maxi: 81%
Type de tension: Hydraulique
Nombre de vérins: 2
Motorisation: Continue (2 moteurs)
Puissance: 900kW
Largeur de voie: 6.0m
Diamètre poulie motrice: 5.8m
Caractéristiques du câble:
Fabricant: Arcelormittal
Diamètre: 52mm
Caractéristiques des véhicules:
Type de véhicules: Cabine Spacecab Bartholet
Nombre de véhicules: 60
Espacement entre véhicules: 78m
La gare aval
Située à 1596m d'altitude, sur le front de neige d'Espiaube, à côté de l'ancienne gare de la TCD du Portet, cette gare est intégrée dans un bâtiment qui abrite le rail de garage de l'installation. Ce dernier est un peu particulier, car le stockage des cabines s'effectue dans les deux gares, mais également sur un rail qui se trouve sur l'extérieur des convoyeurs à pneus. Les cabines sont acheminées sur ce rail grâce à un "ascenseur" qui a la forme d'une virgule inclinée. Ainsi, il est possible de stocker environ 18 cabines dans chaque gare, et plus de 20 sur ce rail de stockage en G1.Au delà du garage, la gare aval de la télécabine d'Espiaube permet d'assurer l'embarquement des passagers qui souhaitent se rendre au pic de Tourette, le débarquement des piétons revenant de l'amont, et assure aussi la tension de la ligne grâce à deux vérins hydrauliques. Étant donné qu'il s'agit d'une télécabine débrayable fonctionnant à 6m/s, cette gare est un modèle "XL" du constructeur Bartholet.
Vue extérieure de la gare:
La poulie retour et les cabines dans la gare:
Vue des convoyeurs sur les côtés, et de la poulie ainsi que des deux vérins:
La Ligne
Elle est composée de 12 pylônes.Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le Pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
La gare amont
Implantée à 2320m d'altitude, cette gare assure le débarquement des clients, ainsi que l'entrainement de la ligne grâce à deux moteurs de placés en série. La particularité de cette G2 est d'être implantée vraiment dans le vide, ce qui a permis de libérer de l'espace entre les deux installations, afin de faciliter les flux de skieurs.La gare amont et les deux derniers pylônes (P11 et P12):
Le contour de gare et le rail de stockage du chariot de service à droite:
Deux véhicules en entrée / sortie de gare:
Les cabines à quai:
Les deux moteurs placés en série:
Le réducteur, le volant d'inertie et le disque de frein:
L'accès à la machinerie depuis l'extérieur de la gare:
Les cabines et le quai d'embarquement:
Les Véhicules
Il s'agit de cabines 10 places de type "Spacecab" du constructeur Suisse Bartholet. Les skis sont rangés dans la cabine durant le trajet, dans des emplacement prévus à cet effet dans le plancher du véhicule.Et pour finir ce reportage, voici quelques images de la ligne:
Reportage réalisé par Admin le 07/02/2023, prise des photos le 06/02/2023. Merci à la station de St Lary pour leur accueil!
agen222 et fga aiment ce message
- fgaTSF2 Forêt
- Messages : 26
Points : 26
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/10/2022
Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Espiaube
Mer 8 Fév 2023 - 12:57
Trop toooop ton reportage Julien... en attendant celui du TSD6 Tourette.
Administrateur aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum