Téléphériques
3 participants
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Téléphériques
Dim 24 Jan 2016 - 17:14
Les Téléphériques à Va-et-Vient
Dossier technique - Fonctionnement
Toujours plus grands et impressionnants, les téléphériques vous transportent vers les sommets les plus éloignés… Qu’ils soient monocâbles ou bicâbles, les téléphériques à va-et-vient permettent de franchir les reliefs les plus abruptes, et ce, sur de très longues distances.
Les passagers embarquent dans des cabines à partir de 15 places, et allant jusqu’à 200 places sur deux étages, à l’image du téléphérique Vanoise Express, construit sur le domaine skiable de Paradiski.
Les portées entre chaque pylône peuvent être de 3Km maximum, ce qui permet de préserver le paysage et de limiter le coût de l’installation. Sur la majorité des téléphériques, lorsqu’une cabine descend, l’autre monte, et inversement. Sur certains TPH, chaque sens est motorisé individuellement, ce qui permet de s’adapter au flux de passagers et d’exploiter en cas de panne sur l’un des appareils.
Les Cabines
Un téléphérique est équipé de deux cabines de 15 à 200 places. Chaque TPH est équipé de ses propres cabines, il n’existe pas de modèle « standard », les constructeurs proposent des véhicules adaptés aux besoins de l’exploitant, que ce soit en matière de capacité et donc du débit, et du design. La majorité des TPH disposent de cabines simples, à un seul niveau, cependant, il existe aussi des cabines plus complexes, qui comportent deux étages, c’est le cas du Vanoise Express.Du point de vue des options, il existe également des cabines avec plancher en verre afin de vivre une expérience avec vue sur le vide. On retrouve aussi des TPH avec un étage extérieur sur le toit de la cabine (Suisse ou à Tignes), on accorde aussi une très grande importance au design des véhicules depuis quelques années.
A l’intérieur, dans la plupart des cas, il n’y a pas de sièges, les passagers restent debout pendant la durée du trajet.
Les constructeurs de cabines pour TPH sont les mêmes que pour les véhicules des TCD: CWA, Gangloff et Sigma.
Les Gares des TPH
Les Téléphériques sont des installations uniques, ainsi, chaque TPH possède ses propres gares, dont le design est adapté au style de la station. De plus, les gares sont très souvent intégrées dans des bâtiments, ce qui fait qu’aucun constructeur propose un modèle de gare standard. Sur certaines installations, les gares sont très compliquées à construire, notamment lorsqu’elles sont situées à très haute altitude ou sur des sommets escarpés…Dans la plupart des cas, deux quais sont aménagés dans les gares, afin de permettre l’embarquement et le débarquement des passagers. Cependant, si l’espace est restreint, il est possible d’installer un quai amovible, qui se déplace en fonction de la cabine. Ainsi, prenons l’exemple du TPH Pic du Midi 1, si la cabine est à droite, le quai se déplace à gauche et inversement, voici une photo du système:
Dans ce cas, le quai est à droite, car la cabine qui va arriver est à gauche. BMF Bartholet a imaginé un système encore plus compacte et économique, il s’agit du SDMC, qui signifie Saut de mouton par câble. Les cabines se croisent l’une au dessus de l’autre en ligne, ce qui permet de n’avoir qu’une seule trémie cabine en gare.
Ci-dessous, un embarquement classique, avec un quai par cabine. On distingue bien les guides en entrée de gare afin de bien positionner la cabine à son arrivée en gare.
La taille des gares varie en fonction de la capacité de l’installation, ainsi, sur de petits TPH, comme le Dahu aux Arcs (BMF), les gares sont très discrètes et s’intègrent parfaitement au paysage. Si l’installation est fréquentée par beaucoup de skieurs, les gares sont plus grosses, afin de les accueillir, de contenir les files d’attente et d’intégrer des commerces éventuellement. C’est le cas du TPH de l’Aiguille du Midi 1, qui intègre les caisses et espaces d’attente.
Certaines gares sont encore plus spectaculaires, elles sont construites à flanc de montagne, donnant l’impression de flotter sur le vide! Elles sont la plupart du temps en métal et de grands massifs béton permettent de relier la structure au sol grâce à des câbles.
Poste de pilotage
Afin de conduire l’installation, la majorité des téléphériques disposent de 4 postes de commande, un dans chaque gare, et un dans les cabines, il y a ainsi 2 conducteurs, et deux « cabiniers » qui sont à bord des véhicules, ce qui permet de sécuriser les passagers et de guider les éventuelles opérations d’évacuation en cas de problème.Commençons par les postes de pilotage dans les gares. Il s’agit des plus complets, notamment en gare motrice, le conducteur peut piloter toute l’installation, les moteurs et a une vision globale de l’appareil grâce à ses écrans.
Toutes les fonctionnalités sont accessibles à portée de main grâce à des boutons et à un écran tactile. A noter que certaines installations peuvent fonctionner de manière totalement autonome, c’est le cas du téléphérique du Dahu (BMF Bartholet) aux Arcs: les cabines fonctionnent en mode automatique ou ascenseur, c’est-à-dire qu’elles partent soit à intervalle régulier ou lorsque les vacanciers actionnent un bouton à quai. Des caméras permettent de surveiller l’appareil à distance. Sur certaines installation, le conducteur est placé dans l’axe de la ligne et dispose d’un pupitre de commande, il voit ainsi parfaitement les cabines (cf TPH Plomb du Cantal au Lioran)
A l’intérieur des véhicules, les cabiniers disposent également d’une interface afin de donner son feu vert au poste de commande, d’arrêter l’installation, et d’effectuer toutes les opérations de base. Ci-contre, deux photos de panneaux de commande embarqués dans les cabines au Lioran et aux Arcs. En général, la vitesse du vent est affichée, ce qui permet de diminuer la vitesse des cabines si besoin. De même, chaque véhicule est équipé d’un dispositif d’évacuation, des bordiers, cordes… Afin de pouvoir descendre les passagers par la trappe de sécurité située sur le sol de la cabine.
Machinerie
Les téléphériques disposent tous d’au moins un câble porteur et d’un câble tracteur. Sur certains appareils, deux câbles porteurs sont utilisés, afin de supporter plus de poids, et par conséquent d’augmenter la capacité des cabines. Les chariots des cabines roulent sur le câble porteur, qui est fixe, tandis qu’elles sont accrochées comme un TSF à un câble tracteur en mouvement. Afin d’entrainer ce câble tracteur, des moteurs sont disposés en gare motrice, ils sont généralement très puissants et par conséquent imposants, ce qui nécessite une salle spécialement dédiée à la machinerie. Tout comme sur les autres types de remontées mécaniques, un moteur de secours est prêt à évacuer la ligne en cas de problème.On retrouve les mêmes éléments que dans le chapitre sur la machinerie des TSD (page 134 de notre dossier technique), à savoir:
- Le moteur principal, qui fonctionne à l’électricité
- Moteur de secours (thermique)
- Le système de réducteur, accompagné des arbres de transmission pour transmettre le couple du moteur au réducteur, puis du réducteur à la poulie motrice. Sur les photos, on distingue cet axe (jaune et horizontal), la poulie motrice entraine le câble tracteur, mais le câble porteur est fixe, il est solidement ancré dans le sol sur l’une des gares et est tendu par un système de contrepoids dans la gare tension.
Voici le câble porteur dans la machinerie, il passe sur un système de chariots qui roule sur des rails. En effet, pendant le trajet, le câble est plus ou moins tendu suivant la position des véhicules (à l’approche d’un pylône, au milieu d’une portée…), cela nécessite que les contrepoids soit mobiles. Ces derniers sont situés dans une fosse sous terre, ils sont assez imposants. Sur certaines installations, comme à l’Aiguille rouge (voir en page 209), ces contrepoids pour le câble tracteur sont situés sur la gare et sont visibles).
Sur le schéma ci-dessous, on distingue les poulies associées au câble tracteur, qui fait une boucle. Les cabines sont représentées en bleu. Le trait noir représente le câble porteur, tendu entre les blocs gris. Les cabines effectuent donc un mouvement de va-et-vient entre les gares, lorsqu'elles arrivent à quai, il faut alors arrêter les moteurs car il n’y a pas de contour de gare comme sur un TCD par exemple.
Sur certains téléphériques, si les portées sont trop importantes, les contrepoids sont remplacés par un système de « tension fixe ». Là, les câbles porteurs sont reliés à des massifs bétons fixés dans le sol de façon fixe, ils ne bougent pas. Sous terre, sont coulés de gros massifs en béton, et sur terre, on distingue les ancrages fixes, qui font la liaison entre le câble porteur et la partie en béton. Ce système est utilisé sur le téléphérique Vanoise Express à la Plagne / Peisey Vallandry.
A noter que deux systèmes de tension sont présentes sur un téléphérique, la tension des câbles tracteurs, comme nous venons de le voir, mais également la tension des câbles porteurs.
Ligne: Les Pylônes
La ligne peut comporter un ou plusieurs pylônes afin de soutenir le câble, et par conséquent, les cabines. Sur les téléphériques, les portées peuvent atteindre plus de 3Km, ce qui implique qu’il y a très peu de pylônes sur la ligne. En général, ces derniers sont assez imposants et sont construits sur les ruptures de pente afin de maintenir le câble à une certaine hauteur par rapport au sol. Il n’existe pas de pylônes compression sur les TPH, on implante uniquement des pylônes support car il n’existe pas de hauteur de survol maximale prévue par la loi. Comme pour des pylônes de TSD, sur les TPH, on retrouve une forme triangulaire, plus large à la base qu’en haut du pylône, ce qui lui confère de plus de stabilité. Sur les photos ci-dessous, on repère des guides permettant d’éviter que les cabines percutent le pylône, ceci est très utile lors des vents violents.Le câble porteur étant fixe, il n’y a pas de galets sur le pylône pour le soutenir, cependant, des galets permettent le passage du câble tracteur. Lorsqu’il n’y a pas de pylônes sur la ligne, le câble porteur est alors totalement enveloppé par le chariot du des cabines, ce qui évite un éventuel déraillement.
Le Chariot
Il permet de relier la cabine au câble. Il est composé de galets qui roulent sur le câble porteur et d'un système d'accroche du câble tracteur.Et voilà, c'est tout pour ce reportage!
Reportage réalisé par Administrateur le 15/09/2019.
- A'sa - 2TPH60 Ours
- Stations fréquentées : La Féclaz
Messages : 839
Points : 993
Réputation : 30
Date de naissance : 29/06/1996
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 28
Localisation : La Féclaz
Re: Téléphériques
Mar 14 Mar 2017 - 16:14
Bonjour,
Je déterre ce sujet très intéressant et agréable à lire, pour vous poser une question qui me vient à l'esprit:
Est ce que lors de la construction d'un TPH 3S, est ce qu'on peut conserver les pylônes (les fluts) ?
Je déterre ce sujet très intéressant et agréable à lire, pour vous poser une question qui me vient à l'esprit:
Est ce que lors de la construction d'un TPH 3S, est ce qu'on peut conserver les pylônes (les fluts) ?
_____________________
J'aime Doppelmayr, Poma et les dameuses Pistenbully
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Téléphériques
Mar 14 Mar 2017 - 16:28
Salut, pour un remplacement, je pense que c'est possible pour des petits budgets (sauf qu'une installation 3S reste assez chère...), après il faudrait passer un grand nombre de tests pour la sécurité surement. Et il faudrait surtout changer la partie où passe le câble (pour les écartements des câbles porteurs et passage du câble tracteur).
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Téléphériques
Dim 15 Sep 2019 - 12:08
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum