Télémix® / Combis
+2
Administrateur
math52
6 participants
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télémix® / Combis
Lun 3 Aoû 2015 - 16:54
Les Télémix - Combis
Dossier technique
Dossier technique
Appelés Télémix chez Poma et Leitner ou combis chez Doppelmayr, ce nouveau type de remontée mécanique a tout pour satisfaire la clientèle; ces installations sont composées de sièges et de cabines. Ainsi, sur une même ligne, circulent deux types de véhicules débrayables: les sièges et les cabines. Inventé par Doppelmayr, c’est le nom de « Télémix» déposé par Poma qui est le plus utilisé en France.
Chez Bartholet et MND, ce type d’installation s’appelle TPM pour téléporté mixte. L’avantage de cette technologie est que les skieurs avertis préfèrent embarquer sur des sièges (pas besoin de déchausser les skis et donc de perdre du temps) tandis que les enfants ou les piétons préfèrent se mettre à l’abri dans des cabines.
Autre avantage majeur des téléportés mixtes, il est possible de les exploiter en mode classique avec les cabines + les sièges (en hiver), et d'utiliser qu'un seul type de véhicule en été (uniquement les cabines qui sont plus adaptées au transport des piétons). Il est également possible d'adapter la répartition des véhicules en fonction des besoins de l'exploitant suivant l'implantation de l'installation (1 cabine + 3 sièges pour les applications les plus courantes, ou bien 2 cabines + 3 sièges pour une utilisation avec plus de débutants...). Sur les journées avec vent violent, l'exploitant peut également faire le choix de retirer les cabines de la ligne, et de fonctionner uniquement en mode TSD (les cabines ayant une plus grande prise au vent).
Caractéristiques techniques:
Débit: jusqu'à 3900 p/h
Vitesse: jusqu'à 6 m/s
Capacité des sièges: 4,6 ou 8 personnes
Capacité des cabines: jusqu'à 10 personnes
Embarquement sièges: Dans l'axe ou dans le contour
Répartition véhicules: en général 3 sièges pour 1 cabine, possibilité de faire à la carte (ex: 2 cabines pour 3 sièges)
Possibilité d'exploitations: TMX, uniquement cabines (TCD - été) ou uniquement sièges (TSD - vent violent)
Portées entre pylônes: identiques aux TSD (plus resserrés que sur les TCD)
Investissement: environ 1 million d'€ plus cher qu'une TCD
Le premier Télémix installé en France se situe à Orcières Merlette, il a été construit par Poma en 2003. Par écrit, on appelle ces installations des TSCD, où l’on reconnait le T de télésiège ou télécabine, le S des TSD, le C de TCD et le D pour débrayable. On retrouve également les appellations TMX ou TPM.
Principe de fonctionnement
Ce type d'installation est une alternance de sièges et de cabines. Sur la ligne, les véhicules vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 6m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. Le véhicule (siège ou cabine) ralenti et passe de 6 m/s à environ 1m/s ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, le véhicule accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, le véhicule reprends donc sa vitesse de croisière (5 - 6 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2.
Les Types de gares
Deux types d’embarquement sont possibles:
Les gares à simple contour
Les sièges et cabines empruntent le même chemin. Cette technologie est moins chère que le double contour mais elle est moins pratique. Sur le schéma ci-dessous, le trajet suivi par les véhicules en gare aval et amont.Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.
Les zones d’embarquement sont séparées, pour les cabines, cela se fait côté descente des véhicules, l’embarquement des sièges se fait dans l’axe de la ligne. Étant donné que les véhicules doivent passer de 5 ou 6m/s à 0.15m/s, les gares sont assez longues afin que le freinage ne soit pas trop brusque.
Gares à double contour
Comme leur nom l’indique, elles disposent de deux contours de gare. Ceci permet de faire prendre aux véhicules deux chemins différents (plus d’infos p116 du Dossier technique RM).
Cette technologie est très utile sur les téléportés mixtes, en effet, les cabines partent sur le contour extérieur et les sièges sur l’intérieur, ce qui permet d’avoir des vitesses différentes et donc de faciliter l’embarquement, et le débarquement. Un aiguillage permet de répartir les véhicules sur un des deux contours.
L’avantage des gares à double contour est que les véhicules subissent une accélération et une décélération plus progressive que sur une gare classique. Cependant, l’entretient et le coût de ces structures est plus important...
Vous pourrez trouver ci-dessous les vitesses (approximatives) des cabines et des sièges en gare.
Les Véhicules
La plupart du temps, il y a plus de sièges que de cabines en ligne. En moyenne, on compte 3 sièges pour une cabine. Ce chiffre peut être modifié en fonction du type de clientèle et des moyens de l’exploitant (car une cabine coûte plus chère qu’un siège).On remarque que la longueur des potences n’est pas la même entre les sièges et les cabines, cela s’explique car la hauteur des sièges est inférieure à celle des cabines, il faut alors compenser cette différence par la potence. En effet, en gare, tous les véhicules doivent avoir une taille similaire.
Adaptabilité de l'exploitation
Comme évoqué en introduction, l'exploitant a le choix avec un téléporté mixte de transformer son appareil en simple télésiège ou télécabine suivant les besoins ou en fonction de la météo. Si le mode TMX est l'idéal lors de la saison d'hiver par conditions normales, les cabines sont beaucoup plus adaptées à une exploitation en mode été. Ainsi, pour la saison estivale nombre d'exploitants laissent les sièges au garage afin de ne faire circuler sur la ligne que les cabines.Voici l'exemple du Semnoz qui exploite uniquement les cabines en été:
Cependant, les cabines ayant une prise au vent plus importante que les sièges, il est parfois intéressant de retirer les cabines de la ligne si le vent est trop fort. Ainsi, suivant les conditions d'affluence et de météo, la station peut adapter à la carte son installation. De plus, suivant le type de fréquentation, il est parfois intéressant de placer plus ou moins de cabines sur la ligne. Par exemple, un TMX exploité en bas de station sur des pistes vertes, sera plus apprécié s'il est équipé d'un plus grand nombre de cabines (les débutants préfèrent embarquer au chaud dans un véhicule fermé).
Conclusion
Les téléportés mixtes - Combis sont donc conçus pour satisfaire le plus grand nombre de clients en s'adaptant aux exigences de chacun; les sièges sont pratiques et rapides et les cabines sont confortables. De plus en plus de stations s'offrent ce type de remontée mécanique mais le prix reste tout de même un peu plus cher qu'un simple télésiège débrayable.
Si vous avez des photos ou d'autres renseignements sur les Télémix - combis, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous
Stations de ski - tous droits réservés
Mise à jour le 17/02/2024.
- math52TKF École
- Messages : 3
Points : 3
Réputation : 10
Date d'inscription : 11/08/2015
Localisation :
Re: Télémix® / Combis
Mar 11 Aoû 2015 - 23:19
Bonjour,
allez-vous publier sous peu d'autre dossiers techniques pour d'autres types de rm's?
Merci d'avance
math52
allez-vous publier sous peu d'autre dossiers techniques pour d'autres types de rm's?
Merci d'avance
math52
- math52TKF École
- Messages : 3
Points : 3
Réputation : 10
Date d'inscription : 11/08/2015
Localisation :
Re: Télémix® / Combis
Mar 11 Aoû 2015 - 23:27
En tout cas, merci beaucoup pour ce dossier technique, détaillé, bien expliqué, avec des photos décrites et des schémas, ...
Encore bravo, continuez comme ça
Encore bravo, continuez comme ça
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télémix® / Combis
Mer 12 Aoû 2015 - 9:36
Bonjour math52, il y aura un dossier technique par type de remontée mécanique dés la sortie du nouveau site stations de ski.
Merci à toi.
Merci à toi.
- valou74Animateur
- Stations fréquentées : Les Portes du Mont-Blanc & Evasion Mont-Blanc. Espace diamant Val d'Arly
Messages : 97
Points : 126
Réputation : 16
Date de naissance : 17/08/1997
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 27
Re: Télémix® / Combis
Sam 15 Aoû 2015 - 13:37
Bonjour, quelques petites précisions sur les Télémix ou Combimix:
Les télémix permettent effectivement de s'adapter à une grande partie de la clientèle d'un domaine skiable (enfant de moins d'1m25, piétons...).
Le premier télémix-combimix nous vient de Doppelmayr en Allemagne, la principale difficulté dans la gestion des télémix réside dans le fait que les sièges et les cabines ne se déplacent pas à la même vitesse dans les gares, les sièges avancent à 1m/sec tandis que les cabines doivent avancer à 0,3m/sec.
Pour répondre à ce problème tous les sièges et cabines sont ralenties à 0,3m/sec juste avant l'embarquement des cabines ce qui justifie cet entassement de sièges derrière la cabine puis les véhicules sont ré accélérés à la vitesse de 1m/sec au niveau de l'embarquement sur les sièges comme le montre ci bien tes documents !! .
Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France...
Les télémix permettent effectivement de s'adapter à une grande partie de la clientèle d'un domaine skiable (enfant de moins d'1m25, piétons...).
Le premier télémix-combimix nous vient de Doppelmayr en Allemagne, la principale difficulté dans la gestion des télémix réside dans le fait que les sièges et les cabines ne se déplacent pas à la même vitesse dans les gares, les sièges avancent à 1m/sec tandis que les cabines doivent avancer à 0,3m/sec.
Pour répondre à ce problème tous les sièges et cabines sont ralenties à 0,3m/sec juste avant l'embarquement des cabines ce qui justifie cet entassement de sièges derrière la cabine puis les véhicules sont ré accélérés à la vitesse de 1m/sec au niveau de l'embarquement sur les sièges comme le montre ci bien tes documents !! .
Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France...
Re: Télémix® / Combis
Sam 15 Aoû 2015 - 15:02
Merci beaucoup pour ces précisions
"Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France..."
Tout à fait et c'est bien dommage...
"Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France..."
Tout à fait et c'est bien dommage...
_____________________
Modérateur de https://forum.stationsdeski.net
Contactez moi si vous avez des questions ou en cas de problèmes.
Bonne visite sur le forum
- neige57TPH200 Descente
- Stations fréquentées : Orcières-Merlette 1850, Auron, Guzet-Neige, Toulon, New York, Málaga, Gibraltar
Messages : 1376
Points : 2539
Réputation : 26
Date de naissance : 10/09/2002
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 22
Localisation : France
Re: Télémix® / Combis
Lun 4 Avr 2016 - 19:38
Une info à rajouter : Le 1er télémix de France était celui de Rocherousse à Orcières-Merlette 1850 (2003), et celle-ci est aujourd'hui la station qui en compte le plus en France (3).
Des photos arriveront plus tard quand j'aurai le temps
Des photos arriveront plus tard quand j'aurai le temps
_____________________
En école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien (sur 3 ans) ... Affaire à suivre !
Dernier reportage :
TSF3 de Lieuson - Auron (lien)
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télémix® / Combis
Jeu 1 Aoû 2019 - 17:09
Re: Télémix® / Combis
Lun 15 Juin 2020 - 0:39
Il y a aussi l alpe d huez qui en compte 3neige57 a écrit:Une info à rajouter : Le 1er télémix de France était celui de Rocherousse à Orcières-Merlette 1850 (2003), et celle-ci est aujourd'hui la station qui en compte le plus en France (3).
Des photos arriveront plus tard quand j'aurai le temps
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télémix® / Combis
Mer 29 Juil 2020 - 10:35
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4038
Points : 8368
Réputation : 306
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: Télémix® / Combis
Dim 28 Jan 2024 - 15:30
Je viens de publier une nouvelle vidéo sur les Téléportés mixtes sur Youtube:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|