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Télémix® / Combis Empty Télémix® / Combis

le Lun 3 Aoû 2015 - 16:54
Les Télémix® - Combis

1- Présentation

Appelés Télémix® chez Poma et Leitner ou combis chez Doppelmayr, ce nouveau type de remontée mécanique a tout pour satisfaire la clientèle; ces installations sont composées de sièges et de cabines. Les skieurs avertis préfèrent embarquer sur des sièges (pas besoin de déchausser les skis) tandis que les enfants ou les piétons préfèrent se mettre à l’abri dans des cabines. Voilà la phrase qui résume l'objectif de ce type d'installation; "satisfaire le plus grand nombre de skieurs et s'adaptant à leurs exigences"

2- Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 3900 p/h
  Vitesse: jusqu'à 6 m/s
  Capacité des sièges: 4,6 ou 8 personnes
  Capacité des cabines: jusqu'à 10 personnes
 
Télémix® / Combis Tscd-b10  Télémix® / Combis Tscd-e10

3- Principe de fonctionnement
Ce type d'installation est une alternance de sièges et de cabines. Sur la ligne, les véhicules vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 6m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. Le véhicule (siège ou cabine) ralenti et passe de 6 m/s à environ 1m/s ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, le véhicule accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, le véhicule reprends donc sa vitesse de croisière (5 - 6 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2.

Télémix® / Combis 13938000_1781507258736317_1138919781655686271_o

4- Les types de gares
Il existe différents types de gares: les gares à double embarquement et les gares simples (même chemin pour les cabines et les sièges).
Voici un schéma des 2 types de gares et un schéma de la vitesse des véhicules dans ses gares.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.
Télémix® / Combis Double11

Télémix® / Combis Embarq11

Télémix® / Combis Vitess10



5- La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de sièges, de cabines, d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression)

Télémix® / Combis P1-tsd10
 1-Massif béton
 2-Fût du pylône
 3-Potence ou fût du pylône
 4-Balancier et galets
 5-Câble

Télémix® / Combis P15-ts10

6- Les pinces
Voici la photo d'une pince débrayable poma

Télémix® / Combis Pince-10

7- Conclusion
Les télémix® - Combis sont donc conçus pour satisfaire le plus grand nombre de clients en s'adaptant aux exigences de chacun; les sièges sont pratiques et rapides et les cabines sont confortables. De plus en plus de stations s'offrent ce type de remontée mécanique mais le prix reste tout de même un peu plus cher qu'un simple télésiège débrayable.

8- Photos
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Télémix® / Combis 13698203_1781506538736389_3575104963353345506_o

Télémix® / Combis 13913582_1781508735402836_4020364769127106756_o  Télémix® / Combis 13667846_1781508508736192_2103739031274648691_o

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Télémix® / Combis G1-tsc10

Si vous avez des photos ou d'autres renseignements sur les Télémix® - combis, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous

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Dernière édition par Administrateur le Jeu 1 Sep 2016 - 10:57, édité 4 fois

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le Mar 11 Aoû 2015 - 23:19
Bonjour,
allez-vous publier sous peu d'autre dossiers techniques pour d'autres types de rm's?
Merci d'avance
math52
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Télémix® / Combis Empty Re: Télémix® / Combis

le Mar 11 Aoû 2015 - 23:27
En tout cas, merci beaucoup pour ce dossier technique, détaillé, bien expliqué, avec des photos décrites et des schémas, ...
Encore bravo, continuez comme ça
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le Mer 12 Aoû 2015 - 9:36
Bonjour math52, il y aura un dossier technique par type de remontée mécanique dés la sortie du nouveau site stations de ski.
Merci à toi. Very Happy

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le Sam 15 Aoû 2015 - 13:37
Bonjour, quelques petites précisions sur les Télémix ou Combimix:


Les télémix permettent effectivement de s'adapter à une grande partie de la clientèle d'un domaine skiable (enfant de moins d'1m25, piétons...).
Le premier télémix-combimix nous vient de Doppelmayr en Allemagne, la principale difficulté dans la gestion des télémix réside dans le fait que les sièges et les cabines ne se déplacent pas à la même vitesse dans les gares, les sièges avancent à 1m/sec tandis que les cabines doivent avancer à 0,3m/sec.
Pour répondre à ce problème tous les sièges et cabines sont ralenties à 0,3m/sec juste avant l'embarquement des cabines ce qui justifie cet entassement de sièges derrière la cabine puis les véhicules sont ré accélérés à la vitesse de 1m/sec au niveau de l'embarquement sur les sièges comme le montre ci bien tes documents !! . 
Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France...
max7400
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le Sam 15 Aoû 2015 - 15:02
Merci beaucoup pour ces précisions
"Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France..."


Tout à fait et c'est bien dommage...

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le Lun 4 Avr 2016 - 19:38
Une info à rajouter : Le 1er télémix de France était celui de Rocherousse à Orcières-Merlette 1850 (2003), et celle-ci est aujourd'hui la station qui en compte le plus en France (3).
Des photos arriveront plus tard quand j'aurai le temps

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À venir : une refonte de tous les reportages écrits du site, ajout des présentations, de la description des remontées mécaniques et de certaines caractéristiques.

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