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Télémix® / Combis Empty Télémix® / Combis

le Lun 3 Aoû 2015 - 16:54
Les Télémix - Combis
Dossier technique

1- Présentation

Appelés Télémix chez Poma et Leitner ou combis chez Doppelmayr, ce nouveau type de remontée mécanique a tout pour satisfaire la clientèle; ces  installations sont composées de sièges et de cabines. Ainsi, sur une même ligne,  circulent deux types de véhicules débrayables: les sièges et les cabines.  Inventé par Doppelmayr, c’est le nom de « Télémix» déposé par Poma qui est  le plus utilisé en France.
Chez BMF, ce type d’installation s’appelle TPM pour téléporté mixte. L’avantage de cette technologie est que les skieurs avertis préfèrent embarquer  sur des sièges (pas besoin de déchausser les skis et donc de perdre du temps)  tandis que les enfants ou les piétons préfèrent se mettre à l’abri dans des cabines.

Télémix® / Combis Dsc_2437

2- Caractéristiques techniques
  Débit: jusqu'à 3900 p/h
  Vitesse: jusqu'à 6 m/s
  Capacité des sièges: 4,6 ou 8 personnes
  Capacité des cabines: jusqu'à 10 personnes
 
Le premier Télémix installé en France se situe à Orcières Merlette, il a été construit par Poma en 2003. Par écrit, on appelle ces installations des TSCD, où l’on reconnait le T de télésiège ou télécabine, le S des TSD, le C de TCD et le D pour débrayable. On retrouve également les appellations TMX ou TPM.

3- Principe de fonctionnement
Ce type d'installation est une alternance de sièges et de cabines. Sur la ligne, les véhicules vont à leur vitesse maximale (jusqu'à 6m/s) et, lors de leur entrée en gare, la pince s'ouvre et elle se désolidarise du câble. Le véhicule (siège ou cabine) ralenti et passe de 6 m/s à environ 1m/s ce qui facilite l'embarquement des skieurs. Lorsque les skieurs sont installés, le véhicule accélère et la pince se referme pour s'accrocher au câble, le véhicule reprends donc sa vitesse de croisière (5 - 6 m/s). Cela se passe exactement pareil en G2.

Télémix® / Combis Bosson13

4- Les types de gares
Deux types d’embarquement sont possibles:

Les gares à simple contour

Les sièges et cabines empruntent le même chemin. Cette technologie est moins chère que le double contour mais elle est moins pratique. Sur le schéma ci-dessous, le trajet suivi par les véhicules en gare aval et amont. 
Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand.

Télémix® / Combis Embarq11


Les zones d’embarquement sont séparées, pour les cabines, cela se fait côté  descente des véhicules, l’embarquement des sièges se fait dans l’axe de la ligne. Étant donné que les véhicules doivent passer de 5 ou 6m/s à 0.15m/s, les gares  sont assez longues afin que le freinage ne soit pas trop brusque.

Télémix® / Combis Bosson12

Gares à double contour



Comme leur nom l’indique, elles disposent de deux contours de gare. Ceci permet de faire prendre aux véhicules deux chemins différents (plus d’infos p116 du Dossier technique RM).

Cette technologie est très utile sur les téléportés mixtes, en effet, les cabines  partent sur le contour extérieur et les sièges sur l’intérieur, ce qui permet  d’avoir des vitesses différentes et donc de faciliter l’embarquement, et le débarquement. Un aiguillage permet de répartir les véhicules sur un des deux contours.
L’avantage des gares à double contour est que les véhicules subissent une accélération et une décélération plus progressive que sur une gare classique. Cependant, l’entretient et le coût de ces structures est plus important...

Télémix® / Combis Double11




Vous pourrez trouver ci-dessous les vitesses (approximatives) des cabines et  des sièges en gare.
Télémix® / Combis Vitess10


Les Véhicules

La plupart du temps, il y a plus de sièges que de cabines en ligne. En moyenne,  on compte 3 sièges pour une cabine. Ce chiffre peut être modifié en fonction du  type de clientèle et des moyens de l’exploitant (car une cabine coûte plus chère  qu’un siège).
On remarque que la longueur des potences n’est pas la même entre les sièges  et les cabines, cela s’explique car la hauteur des sièges est inférieure à celle des  cabines, il faut alors compenser cette différence par la potence. En effet, en gare, tous les véhicules doivent avoir une taille similaire.

Télémix® / Combis P14-ts10

5- La ligne
La ligne est la zone située entre les gares aval et amont, elle est composée de sièges, de cabines, d'un câble et de pylônes (compression, support et support-compression)

Télémix® / Combis P1-tsd10
 1-Massif béton
 2-Fût du pylône
 3-Potence ou fût du pylône
 4-Balancier et galets
 5-Câble

Télémix® / Combis P15-ts10

6- Les pinces
Voici la photo d'une pince débrayable poma

Télémix® / Combis Pince-10

7- Conclusion
Les télémix® - Combis sont donc conçus pour satisfaire le plus grand nombre de clients en s'adaptant aux exigences de chacun; les sièges sont pratiques et rapides et les cabines sont confortables. De plus en plus de stations s'offrent ce type de remontée mécanique mais le prix reste tout de même un peu plus cher qu'un simple télésiège débrayable.

Télémix® / Combis G1-tsc10

Télémix® / Combis G2-tsc11

Si vous avez des photos ou d'autres renseignements sur les Télémix® - combis, n'hésitez pas à les poster dessous!
Merci à tous

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Mise à jour le 01/08/2019.


Dernière édition par Administrateur le Jeu 1 Aoû 2019 - 17:08, édité 6 fois

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le Mar 11 Aoû 2015 - 23:19
Bonjour,
allez-vous publier sous peu d'autre dossiers techniques pour d'autres types de rm's?
Merci d'avance
math52
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Télémix® / Combis Empty Re: Télémix® / Combis

le Mar 11 Aoû 2015 - 23:27
En tout cas, merci beaucoup pour ce dossier technique, détaillé, bien expliqué, avec des photos décrites et des schémas, ...
Encore bravo, continuez comme ça
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Télémix® / Combis Empty Re: Télémix® / Combis

le Mer 12 Aoû 2015 - 9:36
Bonjour math52, il y aura un dossier technique par type de remontée mécanique dés la sortie du nouveau site stations de ski.
Merci à toi. Very Happy

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le Sam 15 Aoû 2015 - 13:37
Bonjour, quelques petites précisions sur les Télémix ou Combimix:


Les télémix permettent effectivement de s'adapter à une grande partie de la clientèle d'un domaine skiable (enfant de moins d'1m25, piétons...).
Le premier télémix-combimix nous vient de Doppelmayr en Allemagne, la principale difficulté dans la gestion des télémix réside dans le fait que les sièges et les cabines ne se déplacent pas à la même vitesse dans les gares, les sièges avancent à 1m/sec tandis que les cabines doivent avancer à 0,3m/sec.
Pour répondre à ce problème tous les sièges et cabines sont ralenties à 0,3m/sec juste avant l'embarquement des cabines ce qui justifie cet entassement de sièges derrière la cabine puis les véhicules sont ré accélérés à la vitesse de 1m/sec au niveau de l'embarquement sur les sièges comme le montre ci bien tes documents !! . 
Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France...
max7400
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Télémix® / Combis Empty Re: Télémix® / Combis

le Sam 15 Aoû 2015 - 15:02
Merci beaucoup pour ces précisions
"Cependant les télémix combimix peinent à se développés en France..."


Tout à fait et c'est bien dommage...

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le Lun 4 Avr 2016 - 19:38
Une info à rajouter : Le 1er télémix de France était celui de Rocherousse à Orcières-Merlette 1850 (2003), et celle-ci est aujourd'hui la station qui en compte le plus en France (3).
Des photos arriveront plus tard quand j'aurai le temps

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À venir : une refonte de tous les reportages écrits du site, ajout des présentations, de la description des remontées mécaniques et de certaines caractéristiques.

Je suis en Terminale S - SI (Sciences de l'ingénieur) ! En projet : CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) MPSI (Mathématiques - Physique-Chimie - Sciences de l'Ingénieur) sur 2 ans, puis études dans une école d'ingénieur dans les mathématiques appliquées, pour devenir ingénieur mathématicien ... Affaire à suivre !

Dernier reportage :

À venir, de nombreux reportages avec des photos des remontées mécaniques de la station d'Auron, ainsi que quelques dameuses et canons à neige, prises le Samedi 31 Mars 2018 ! Very Happy
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le Jeu 1 Aoû 2019 - 17:09
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