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Re: Télésiège fixe 3 places (TSF3) Orry
Mer 29 Avr 2020 - 17:01
Télésiège fixe 3 places (TSF3) Orry
Poma - 1987
La station familiale d’Ascou-Pailhères est accessible à tous les niveaux pour profiter des plaisirs de la glisse. Elle dispose de 20Km de pistes, de 7 remontées mécaniques, une école de ski, une cafétéria, une location de skis… Vous pourrez profiter des pistes dans les sapins et des tarifs très abordables. La station est également équipée de canons à neige pour garantir un enneigement tout au long de la saison.
Cette station satisfera tous les skieurs même les plus confirmés, car certaines pistes sont pentues et techniques. Pour les adeptes du hors-piste, la station dispose de hors-pistes peu fréquentés, un site de Snowkite… Vous serez également séduits par le caractère humain et familial de la station. Ascou, la station idéale pour commencer le ski!
Pour plus d'informations:
http://www.ascou-ski.com/
Le télésiège Orry
La station d’Ascou-Pailhères est née en 1966, à proximité du Col de Pailhères (2001m d’altitude), avec la construction du téléski Fontneuve. Année après année, elle se développe en redescendant dans la vallée en raison des conditions météorologiques souvent capricieuses en altitude. Son nouveau centre est situé au creux de la Jasse de Bessadeil, à 1500m d’altitude, où sont construits plusieurs centres d’hébergement dans les années 80. La station ainsi construite se veut alors « coopérative, moderne et fonctionnelle » : elle essaie par exemple d’assurer aux saisonniers un emploi estival à la carrière de talc de Luzenac, ou à l’ONF, et entend lutter contre la désertification des villages ruraux.
Pour couronner ce développement, la municipalité lance la construction d’un télésiège à la fin des années 80 : le TSF3 Orry.
Cette remontée prévoit d’être installée sur un versant nord jusqu’alors laissé vierge, mais dont le développement est dans les projets depuis 1970, et bénéficiant d’un bon enneigement. Le constructeur retenu est POMA. Pour les parties spécifiques, des entreprises locales sont sollicitées : Martuchou pour le béton, Mayodon pour l’électricité, et Bertrand pour le montage. En même temps, la station fait rénover ses locaux d’accueil, pour un investissement total de 4 600 000 francs. Il faut dire qu’à cette époque, il était prévu d’en faire également une station de ski d’été, avec piscine et mur d’escalade.
Le télésiège ainsi construit est équipé de sièges triplaces, et part du front de neige pour atteindre un point en contrebas de la crête de Bauzeilles, 840m plus loin. Il est donc l'artère principale du domaine skiable d'Ascou. La ligne débute en pente faible, traversant la piste verte Clairière, avant une cassure brusque qui lui fait remonter la piste noire de Caburlet. Sa gare avale, assurant la motricité et la tension, est de type Alpha. Comportant dès l’origine une cinquantaine de sièges, il est prévu d’augmenter son débit à 1200 skieurs/h après quelques années, avec 79 agrès en ligne. Dans la pratique, cela ne se produira pas, le débit suffisant généralement à l’afflux de skieurs.
Au niveau de l’entretien, cet appareil n’a pas connu de panne majeure depuis sa construction, et a seulement connu les contrôles, remplacements et remises aux normes d’usage.
Une fois à l’arrivée, les skieurs peuvent emprunter trois pistes : la bleue Forestière, qui rejoint le départ du téléski d’Andorra, la rouge Orry et la noire Caburlet qui rejoignent le bas de la station. Il est possible d’emprunter une variante à Orry, la rouge Bretelle qui permet d’accéder également au téléski d’Andorra.
Caractéristiques techniques:Appareil: Télésiège fixe de l'Orry
Type d'installation: Télésiège fixe (TSF)
Constructeur:
Exploitation: Hiver
Capacité: 3
Longueur: 828m
Dénivelé: 301m
Débit: 840 p/h
Emplacement motrice: Aval
Emplacement gare tension: Aval
Type G1: Gare Alpha
Année de construction: 1987
Vitesse: 2.30m/s
Pente moyenne: 39.04%
Pente maximale : 60%
Exploitant: SAVASEM - Domaine skiable d'Ascou-Pailhères
Altitude gare aval: 1490m
Altitude gare amont: 1791m
Sens de montée : gauche
Nombre de véhicules en service: 53
Nombre de pylônes: 9
Tension: Hydraulique
Nombre de vérins: 2
La ligne :
La gare aval :
Le P1:
Le P2:
Le P3:
Le P4:
Le P5:
Le P6:
Le P7:
Le P8 et le P9:
La poulie retour:
Lors d'une opération de réparation en début de saison :
Les nouveaux portiques pour les forfaits Skidata en G1:
Reportage été
Voici quelques images de l'appareil en été:Le P1:
Le P2:
Le P3:
Le P4:
Reportage réalisé par @Administrateur et @Loulouski, le 29/04/2020. Prise des photos le 07/02/2017, le 20/06/2015, et les hivers 2015, 2016 et 2019.
Mise à jour le 24/04/2020 par Loulouski.
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