- LoulouskiAdministrateur
- Stations fréquentées : Ascou-Pailhères, Ax 3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles, Arêches-Beaufort, Le Chioula...
Messages : 423
Points : 499
Réputation : 48
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Ariège
Télésiège fixe 3 places (TSF3) Col des Vés
Lun 6 Avr 2020 - 15:41
Télésiège Fixe 3 places (TSF3) Vol des Vés
Tignes - Poma 1980
Tignes - Poma 1980
Tignes fait partie des plus grands domaines skiables de France. Formant avec Val d'Isère l'Espace Killy, elle dispose de vastes secteurs exposés sur plusieurs vallons. Dès 1550 mètres d'altitude, le village vous accueillera. Pour les adeptes des hauts sommets, Tignes-le-lac offrira des logements à deux pas des hauteurs de la station. Outre des dates d'ouverture exceptionnelles dues à l'altitude de la station, le glacier propose 20 km de pistes ouvertes l'été. Au total, 150 km de pistes répartis en 74 pistes pour le domaine de Tignes seul, et près de 300 km sur l'espace Killy, vous attendent !
Vue du glacier de la Grande-Motte
Le télésiège de Col des Vés est un des plus anciens télésièges encore en fonctionnement sur la station de Tignes. Construit en 1980, en pleine modernisation de la station, il dessert alors un secteur en retrait des axes principaux, le secteur du Palet.
À l’époque était déjà présent, à proximité, le TKD Col du Palet, qui rejoignait le col du même nom. Le télésiège, dont la gare de départ est voisine, suit toutefois un axe déporté vers la gauche, vers un vallon reculé.
Lors de sa construction, le télésiège était long de plus de 2km, et arrivait à proximité du Col des Vés et le l’Aiguillle Noire de Pramecou. En 2005, la station décide de le raccourcir afin de s’affranchir des obstacles présents sur la partie haute des pistes desservies.
Il faut dire que cette remontée dessert une zone de ski assez spécifique. Elle ne donne en effet accès qu’à des itinéraires difficiles, et à une zone de ski freeride. Au fil des ans, selon l’aménagement décidé par l’exploitant, il ne permettait d’emprunter qu’une piste, dénommée successivement Col des Vés et Guerlain Chicherit, rallongée jusqu’au Val Claret puis raccourcie, et passée de rouge à noire Aujourd’hui, son tracé a été transformé en piste noire non damée, suppléée par une noire (damée) dénommée Pramecou.
En outre, le télésiège a donné accès pendant un temps à la zone de freeride de la station, et constitue une extrémité de la station, laissant ensuite le champ libre au ski de randonnée.
Le ski sur ce secteur est donc réservé à des skieurs de bon niveau.
En raison des faibles besoins du secteur, qui ne constitue pas un axe pour les skieurs et ne donne pas accès à une grande offre de ski, le télésiège s’est peu modernisé au fil des années. De cette manière, le secteur du Col des Vés reste protégé de la surfréquentation. Une des principales évolutions, outre son raccourcissement, a été le remplacement des sièges trois places de type « goutte d’eau », peu avant que la réglementation ne l’exige. De même, certains pylônes ont été replacés ou modifiés, notamment pour faire face aux variations de terrain qui sont présentes sur ce terrain glaciaire.
Sur le plan technique, la gare est un modèle quadripode, très peu répandu, et se situe sur la plateforme d’où partent le TKD Col du Palet, le TSD Grattalu, et où arrive le TSD Tichot.
La première partie de la ligne est peu pentue, relativement linéaire. En raison des pentes adjacentes, des protections de pylônes contre les avalanches ont été placées. S’ensuit le franchissement d’un petit dôme, puis une montée plus pentue, qui s’aplanit progressivement en franchissant des irrégularités de terrain (mamelons), avant d’arriver.
La G2, enfin, est une simple poulie retour.
À l’époque était déjà présent, à proximité, le TKD Col du Palet, qui rejoignait le col du même nom. Le télésiège, dont la gare de départ est voisine, suit toutefois un axe déporté vers la gauche, vers un vallon reculé.
Lors de sa construction, le télésiège était long de plus de 2km, et arrivait à proximité du Col des Vés et le l’Aiguillle Noire de Pramecou. En 2005, la station décide de le raccourcir afin de s’affranchir des obstacles présents sur la partie haute des pistes desservies.
Il faut dire que cette remontée dessert une zone de ski assez spécifique. Elle ne donne en effet accès qu’à des itinéraires difficiles, et à une zone de ski freeride. Au fil des ans, selon l’aménagement décidé par l’exploitant, il ne permettait d’emprunter qu’une piste, dénommée successivement Col des Vés et Guerlain Chicherit, rallongée jusqu’au Val Claret puis raccourcie, et passée de rouge à noire Aujourd’hui, son tracé a été transformé en piste noire non damée, suppléée par une noire (damée) dénommée Pramecou.
En outre, le télésiège a donné accès pendant un temps à la zone de freeride de la station, et constitue une extrémité de la station, laissant ensuite le champ libre au ski de randonnée.
Le ski sur ce secteur est donc réservé à des skieurs de bon niveau.
En raison des faibles besoins du secteur, qui ne constitue pas un axe pour les skieurs et ne donne pas accès à une grande offre de ski, le télésiège s’est peu modernisé au fil des années. De cette manière, le secteur du Col des Vés reste protégé de la surfréquentation. Une des principales évolutions, outre son raccourcissement, a été le remplacement des sièges trois places de type « goutte d’eau », peu avant que la réglementation ne l’exige. De même, certains pylônes ont été replacés ou modifiés, notamment pour faire face aux variations de terrain qui sont présentes sur ce terrain glaciaire.
Sur le plan technique, la gare est un modèle quadripode, très peu répandu, et se situe sur la plateforme d’où partent le TKD Col du Palet, le TSD Grattalu, et où arrive le TSD Tichot.
La première partie de la ligne est peu pentue, relativement linéaire. En raison des pentes adjacentes, des protections de pylônes contre les avalanches ont été placées. S’ensuit le franchissement d’un petit dôme, puis une montée plus pentue, qui s’aplanit progressivement en franchissant des irrégularités de terrain (mamelons), avant d’arriver.
La G2, enfin, est une simple poulie retour.
Situation :
Vue plus en détail :
Type d'appareil : Télésiège fixe 3 places
Constructeur :
Constructeur :
Exploitation : Hiver
Exploitant : STGM
Année de construction : 1980
Longueur : 1855m
Dénivelé : 350m
Débit : 1350 pers/h
Pente moyenne : 20%
Pente max : 60%
Vitesse : 2,3 m/s
Temps de trajet : ≈ 13 min
Emplacement motrice : aval
Emplacement tension : aval
Type de tension : hydraulique
Nombre de pylônes : 18
Sens de montée : gauche
Système électrique : Seirel
Type d'agrès : sièges à pince fixe
Places par agrès : 3
Nombre d'agrès : ≈ 200
La Gare aval:
La poulie retour:
Quelques images de la ligne, en arrière-plan, qui part dans son vallon :
Vue de la gare de départ :
Reportage réalisé le 06.04.2020 par Loulou Ski - Mise à jour le 15/02/2024 par Admin.
Photos prises le 05/01/2024 par Enzo C. et en 2019 par Loulouski.
_____________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum