- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télécabine 10 places (TCD10) Le Valléen - St Gervais
Mer 4 Sep 2024 - 10:05
Télécabine 10 places (TCD10) Le Valléen - St Gervais
Poma, St Gervais - 2024
Soucieuses de réduire les émissions de CO2 dans la vallée, la station ainsi que la commune de Saint Gervais ont construit une télécabine permettant de relier le Fayet et sa gare SNCF à St Gervais à 845m d'altitude. Ce tronçon est la première pierre du chantier visant à relier la gare au Mont d'Arbois à 1850m d'altitude, un projet d'envergure avec 3 tronçons de télécabines 10 places. La mobilité pour se rendre en station est l'un des principal levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au tourisme en montagne, c'est ainsi que le projet d'ascenseur valléen de St Gervais a été imaginé.
Images: copyright (c)Antoine C.
Le premier tronçon est un exemple de mobilité durable car il sert non seulement aux vacanciers en hiver et en été, mais il sera ouvert tout au long de l'année sur des horaires larges, afin de pouvoir être emprunté par les habitants, salariés et écoliers. Cette liaison est conçue pour une application urbaine et également de loisirs pour la station, et elle permettra a terme de relier la station de ski à la gare pour créer un produit Skirail attractif et pour permettre aux clients de venir à la station en train pendant la période hivernale.
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télécabine le Valléen
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Année de construction: 2023/2024
Constructeur:
Débit: 1200p/h
Altitude G1 Le Fayet: 590m
Altitude G2 St Gervais: 811m
Longueur: 1751m
Dénivelé: 221m
Vitesse: 6.0m/s
Exploitation: A l'année
Pente moyenne: 12.38%
Pente max: 37.20%
Nombre de pylônes: 8
Motorisation: Direct Drive
Puissance motorisation: 446kW
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Véhicules:
Type de véhicules: Cabines Diamond EVO
Capacité: 10 places
Nombre de véhicules en service: 26
Masse à vide: 955kg
Options: communication radio, panneaux solaires, éclairage d'ambiance et assise bois
Pinces: LPA - L72
La TCD Valléen, a un impact environnemental et paysager limité, car il devrait permettre de réduire de 12 à 15% les émissions de CO2 sur la zone. De plus, la qualité de vie sera renforcée pour les habitants locaux qui gagnent en mobilité dans leur quotidien comme dans leur sorties touristiques de proximité. Visiteurs, Lycéens, salariés, personnes âgées… ce transport public s’adresse à tout type de public. Enfin, l'attractivité du territoire sera améliorée car le cœur de station sera mieux préservé des nuisances liées à la présence de véhicules et les activités touristiques sont plus accessibles tout au long de l’année.
La Gare Aval
Elle est implantée à 590m d'altitude, à côté de la gare SNCF, et elle permet d'assurer l'embarquement des client ainsi que la tension de la ligne.La Ligne
La partie basse de la ligne:Le Pylône 7:
La gare amont
Il s'agit de la gare motrice de l'installation, l'entrainement est assuré par un moteur Direct Drive de 446kW.Reportage réalisé par Admin le 04/09/2024, prise des photos en septembre 2024 par Antoine C, un grand merci à lui!
Images: copyright (c)Antoine C.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum