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Grandvalira Resorts: 2,23 millions de journées skieurs vendues cette saison Empty Grandvalira Resorts: 2,23 millions de journées skieurs vendues cette saison

Lun 15 Avr 2024 - 20:54
Grandvalira Resorts: 2.230.604 journées skieurs vendues cette saison

Cette saison, le groupe Grandvalira Resorts a vendu 2.23 millions de journées skieurs sur ses domaines skiables: Grandvalira, Ordino Arcalis et Pal Arinsal. Des chiffres en léger recul mais tout de même corrects au vue de l'enneigement. La rareté des chutes de neige généralisée dans les Pyrénées à des moments clés a affecté les chiffres d'occupation globaux des domaines andorrans, qui connaissent une légère baisse par rapport à l'hiver précédent

Les résultats ont été mitigés pour chacune des stations qui composent Grandvalira Resorts : Pal Arinsal n'atteint pas ses objectifs, Grandvalira reste légèrement en dessous en jours de ski et Ordino Arcalís enregistre des chiffres records. Les investissements des dernières années dans la modernisation du réseau d'enneigement et le travail extraordinaire des équipes de terrain ont été déterminants pour garantir une bonne expérience de ski.

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Cette saison était la seconde année marquée par une exploitation commune sous la bannière "Grandvalira Resorts". Le manque de précipitations au début de la saison et pendant des périodes clés ont affecté les chiffres d'occupation globaux de l'hiver, qui ont finalement été inférieurs de 5,5 % par rapport à la saison précédente, où 2.364.359 jours de ski avaient été vendus entre les trois stations de Grandvalira Resorts.

Malgré la légère baisse de l'occupation, les domaines andorrans se sont une fois de plus affirmés comme une destination de neige garantie grâce aux investissements des dernières années dans la modernisation et l'extension du réseau d'enneigement, qui ont permis d'avoir tout au long de l'hiver l'offre de ski la plus large des Pyrénées et du sud de l'Europe. De plus, les trois stations ont conclu l'hiver sans un seul jour de fermeture totale depuis l'ouverture officielle jusqu'à la fin de la saison. « Les investissements que nous avons réalisés ces dernières années dans l'amélioration du réseau d'enneigement ont été cruciaux et, associés à l’excellent travail des équipes sur le terrain, qui ont une fois de plus prouvé être les meilleurs spécialistes dans le traitement des pistes, notamment dans des conditions adverses, nous ont permis de pallier l'effet de l'arrivée tardive des chutes de neige », explique le directeur général de Grandvalira Resorts, Juan Ramón Moreno. Dans ce sens, il convient de préciser que les chutes de neige accumulées cet hiver ont été légèrement supérieures à celles de la saison précédente, mais la plupart sont survenues à la fin de la saison.

D'autre part, Moreno considère que l'offre globale des stations andorranes a également été un facteur qui a contribué positivement aux résultats finaux de la saison. « Le modèle de gestion intégrée de Grandvalira Resorts, tant pour les remontées mécaniques et les pistes que pour les domaines de restauration, les écoles de ski, les activités dans les domaines skiables et les propositions alternatives telles que l'après-ski, nous permet d'être plus résilients lors de saisons comme celle-ci, où nous avons continué à augmenter les dépenses moyennes par client », indique-t-il.


Légère baisse de journées skieurs à Grandvalira (1.653.417)


La station de Grandvalira a enregistré un total de 1.653.417 jours de ski vendus, ce qui représente une légère baisse de 5,4 % par rapport à l'hiver 2022-2023. Cependant, il convient de préciser que cette saison a duré 125 jours à Grandvalira, soit 11 de moins que la précédente. La moyenne quotidienne de visiteurs à Grandvalira a été plus élevée cette année, avec 13.228 skieurs par jour contre 12.848 lors de l'hiver précédent. Le lundi 12 février a été le jour le plus fréquenté avec un total de 23.493 personnes, tandis que dans l'ensemble des stations de Grandvalira Resorts, 32.526 skieurs ont été enregistrés ce jour-là.

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Dans ce contexte, les marchés de proximité ont une fois de plus joué un rôle prépondérant, comme c’était le cas ces dernières années. Les visiteurs en provenance d'Espagne (53,6 %) sont une fois de plus le plus grand groupe de clients de Grandvalira, mais il convient également de souligner le bon comportement du marché britannique et irlandais, qui continue de représenter une part importante de la clientèle de Grandvalira, avec 12,1 %, ainsi que du marché français (9,4 %). De même, la croissance sur des marchés stratégiques tels que ceux d'Amérique latine, avec une attention particulière portée aux clients du Brésil, de la Colombie et de l'Argentine, ainsi que les Nord-Américains, en particulier des États-Unis, a été significative. À cet égard, l'accord commercial avec l'Ikon Pass, le forfait donnant accès à plus de 50 stations dans le monde et dont les stations de Grandvalira Resorts font partie depuis deux hivers, a joué un rôle clé. Cette année, plus de 3.500 jours de ski ont été enregistrés par des visiteurs possédant ce forfait en provenance des États-Unis.

Par ailleurs, la stratégie de prix dynamiques a continué de se renforcer, ce qui a entraîné une augmentation des ventes via les canaux en ligne de Grandvalira de 8,51 % par rapport à l'hiver précédent, qui avait déjà enregistré une augmentation très importante de 34,7 %.

Pal Arinsal, avec 377.857 jours de ski vendus


La station de Pal Arinsal a clôturé la saison avec 377.857 jours de ski vendus, un chiffre qui n'atteint pas les objectifs fixés en début de saison et qui représente une baisse de 11,7 % par rapport à l'hiver précédent. Le domaine de La Massana a été affecté par les effets de l'arrivée tardive des chutes de neige, ainsi que par d'autres facteurs météorologiques tels que le vent, notamment dans le secteur d'Arinsal. Cependant, il convient de préciser que les épaisseurs de neige accumulées en fin de saison ont été considérablement supérieures à la saison 2022-2023. Plus précisément, le secteur de Pal a enregistré un total de 275 cm de neige accumulée, contre 176 cm l'année précédente, et Arinsal a reçu jusqu'à 344 cm, contre 279 cm lors de la campagne précédente. Bien que les principales chutes de neige soient survenues à la fin de la saison, Pal Arinsal a proposé un minimum de 70 % des pistes ouvertes pendant pratiquement toute la saison, en grande partie grâce à la production de neige de culture qui a transformé 388.352 m3 d'eau en neige, ainsi qu'au remarquable travail des équipes sur le terrain, qui ont été particulièrement importantes cette saison. L'inauguration du nouveau télésiège Port Negre à Arinsal a également été très significative, le téléski débrayable à 6 places de Doppelmayr constituant la première étape de la future modernisation de la station. De plus, il convient de souligner que sur les 124 jours d'ouverture de la station, le jour de plus forte affluence à Pal Arinsal a été le lundi 12 février, avec un total de 6.250 skieurs.

En ce qui concerne la provenance des skieurs de Pal Arinsal, la clientèle fidèle de Pal Arinsal s'est consolidée cet hiver, principalement en provenance d'Espagne, avec 47,5 %, et d'Andorre, avec 15,5 %. De plus, la représentation du marché britannique et irlandais dans l'ensemble a augmenté, représentant 20,6 % de l'ensemble de la clientèle. Par ailleurs, la stratégie de tarification dynamique a également eu un impact positif sur les ventes en ligne de Pal Arinsal, qui ont connu une croissance de 10,54 % par rapport à la saison précédente, qui avait déjà enregistré une augmentation considérable de 28,3 %.

Ordino Arcalís bat son record absolu avec 210.276 passages


La localisation privilégiée d'Ordino Arcalís, qui permet de recevoir une plus grande quantité de neige et de conserver une meilleure qualité de neige, a une fois de plus été essentielle pour que le domaine ordinois batte à nouveau son record d'occupation depuis son intégration dans Grandvalira Resorts. Ainsi, il a totalisé 210.276 passages, ce qui représente une augmentation due en grande partie aux skieurs provenant d'autres stations de Grandvalira Resorts qui ont également profité des bonnes conditions d'Ordino Arcalís. La station atteint 199.330 jours de ski vendus, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à la saison dernière, où des chiffres historiques avaient déjà été atteints.

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Le domaine a de nouveau proposé la saison la plus longue des Pyrénées avec un total de 137 jours d'ouverture, dont le jour de fréquentation maximale a été le samedi 13 janvier, avec 3.565 skieurs. Grâce aux chutes de neige de fin novembre, la station a pu ouvrir quelques jours en préouverture dans le secteur de La Coma, étant la première des Pyrénées, et a également pu retarder sa fermeture d'une semaine de plus que prévu.

Ordino Arcalís a aussi été celui qui a reçu le plus de neige, avec 379 cm de neige accumulée, ce qui met une fois de plus en évidence son emplacement privilégié et confirme son prestige en tant que destination souvent dotée de la plus grande quantité et qualité de neige, en faisant ainsi une référence dans le monde du freeride. De plus, la neige de culture a également contribué à maintenir l'offre de ski aux moments clés de la saison, en proposant un minimum de 80 % des pistes ouvertes et souvent 100 %, en partie grâce également aux 108.000 m3 d'eau transformés en neige de culture cet hiver.

Par ailleurs, comme les autres stations de Grandvalira Resorts, Ordino Arcalís a connu une croissance des ventes en ligne, avec une augmentation de 17,85 %. En ce qui concerne l'origine des skieurs, Ordino Arcalís maintient la grande fidélité des clients locaux, avec les Espagnols en tête avec 68,4 % du total, suivis des Andorrans, représentant 24,4 %.

Merci à Grandvalira Resorts pour les données et informations!

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