GRAPHIT Evolution - Aztec
2 participants
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
GRAPHIT Evolution - Aztec
Sam 21 Mar 2015 - 18:17
Aztec Graphit Evolution
Modèle arrête depuis 2017.
Fondé en 2009 au cœur des alpes, Aztec, propose des dameuses basées sur l'économie d'exploitation et fabriquées en France. Cela fait d'Aztec le seul constructeur de dameuses à concevoir et fabriquer des dameuses en France! L'entreprise dispose de nombreuses innovations et brevets comme par exemple le treuil fonctionnant avec une corde pour diminuer les coûts d’exploitation et les risques liés au damage par câble... C'est avec des partenaires de confiance (compagnie des Alpes, Groupe Maullin...) que Aztec continue d'innover pour devenir un acteur incontournable de la préparation des pistes.
Modèle arrête depuis 2017.
Fondé en 2009 au cœur des alpes, Aztec, propose des dameuses basées sur l'économie d'exploitation et fabriquées en France. Cela fait d'Aztec le seul constructeur de dameuses à concevoir et fabriquer des dameuses en France! L'entreprise dispose de nombreuses innovations et brevets comme par exemple le treuil fonctionnant avec une corde pour diminuer les coûts d’exploitation et les risques liés au damage par câble... C'est avec des partenaires de confiance (compagnie des Alpes, Groupe Maullin...) que Aztec continue d'innover pour devenir un acteur incontournable de la préparation des pistes.
Graphit Évolution
L'évolution sur toute la ligne! GRAPHIT Evolution est la seule dameuse à intégrer le treuil dès sa conception. Elle bénéficie de toutes les dernières évolutions développées en partenariat avec les utilisateurs.
Économique, puissante, robuste, polyvalente, différente... les mots ne manquent pas pour désigner la Graphit Evolution!
L'évolution sur toute la ligne! GRAPHIT Evolution est la seule dameuse à intégrer le treuil dès sa conception. Elle bénéficie de toutes les dernières évolutions développées en partenariat avec les utilisateurs.
Économique, puissante, robuste, polyvalente, différente... les mots ne manquent pas pour désigner la Graphit Evolution!
Caractéristiques techniques:
Poids
Poids total : 13 400 kg
Rapport poids/puissance : 26 kg/cv
Moteur
Type : VOLVO PENTA D13 (6 cylindres à injection directe avec échangeur air/air)
Cylindrée : 12,78 l
Puissance délivrée kW/cv : 375/510 (1400)
Couple maximum Nm (tr/min) : 2595 (1200)
Capacité du réservoir gasoil : 310 l
Capacité du réservoir urée : 40 l
Consommation : à partir de 20 l/h
Norme antipollution : EUROMOT/TIER IIIB
Système électrique
Alternateur : 24 V-150 A
Batteries : 12 V-140 Ah x 2
Performances
Vitesse de déplacement, variable en continu : 0-22 km/h (S), 0-17 km/h (W)
Rendement horaire : 128 800 m/h
Capacité ascensionnelle: 100% (45°)
Personnalisation
Aztec propose 5 couleurs différentes de peinture pour votre dameuse, vous pourrez ainsi l'adapter aux couleurs de votre station!
Les Équipements
La Fraise
Gage d’une productivité optimum, la largeur de piste réellement fraisée est de 440 cm. La fraise flex Heavy-Duty dispose d’un système d’aide au virage lui permettant d’accompagner les courbes de la dameuse.
La lame
La lame Heavy Duty 12 positions souples est à la fois rapide et très précise. Le bâti de lame renforcé — conçu pour travailler dans l’axe du châssis — et les vérins double effet assurent une meilleure longévité de la structure et un effort de poussée optimum. La lame « agressive » et profonde garantit un travail efficace même dans les neiges les plus difficiles.
Snowparks
La GRAPHIT Evolution est équipée de débattements de lame et de fraise qui lui permettent aisément de shaper les snowparks les plus ambitieux. La fraise flex Heavy Duty peut être bloquée d’un simple geste pour assurer un travail propre et précis.
Les Chenilles
Les chenilles 6 bandes avec barrettes aluminium et inserts acier centrés optimisent la répartition des efforts et assurent une excellente tenue sur neige, même en dévers ou conditions gelées. La position centrée sur le train de roulement facilite grandement les opérations de maintenance nécessitant d’enlever et de remettre les chenilles
Le Siège
Pour garantir un confort optilmal tout au long de la soirée, les dameuses sont équipées d'un siège Recaro.
Le Treuil
Teinté d’une couleur orange vif, le câble synthétique attire l’attention de jour comme de nuit, améliorant ainsi la sécurité des pisteurs mais également des skieurs, randonneurs, lugeurs… Avec seulement 86 g/m, le câble synthétique est 10 fois plus léger qu’un câble acier de même résistance; un grand confort et plus de sécurité pour le conducteur qui doit tirer seul de grandes longueurs lorsque la dameuse ne peut approcher l’ancrage. Alors que les câbles acier délivrent à la rupture un « coup de fouet » mortel pour les personnes à proximité, le câble synthétique n’a aucune élasticité et tombe simplement sur le sol.
Treuil intégré au chassis
Les équipes d’AZTEC ont exploité les propriétés spécifiques du câble synthétique pour développer un treuil léger, facile à entretenir et sûr pour les conducteurs comme pour les skieurs à proximité. La technologie TSC développée par AZTEC fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets.
Force de traction constante
Avec un poids nettement inférieur à ses concurrentes, la GRAPHIT Evolution est en mesure d’offrir des performances équivalentes avec une traction maximum de 3,5 t. La force de traction réglable en continu permet de remonter efficacement de gros volumes de neige. Le moteur de treuil à cylindrée variable associé à la régulation (en automatique ou en manuel) maintient la traction voulue par le conducteur quel que soit le niveau d’enroulement du câble sur le tambour.
©Aztec
Le Moteur
Les 6 cylindres en ligne du D13 VOLVO PENTA développent un couple maximum de 2595 Nm dès 1200 tr/min pour une puissance de 510 cv (à 1400 tr/min). La GRAPHIT Evolution est la seule dameuse à disposer d’autant de couple à un régime si bas.
Parfaitement adapté au travail en altitude, le moteur VOLVO PENTA est très peu affecté par le détarage.
©Aztec
Les plus
Le Poste de conduite
Grâce à une grande ergonomie, les dameurs n'auront besoin que de quelques minutes pour prendre en main le Dolomite Evolution! Ses manettes garantissent une grande précision de travail et son joystick ergonomique offre une excellente prise en main. Par ailleurs, la conduite centrale permet une visibilité dégagée sur l’avant et les côtés pour plus de sécurité et un meilleur confort de conduite.
Maintenance et SAV
Le compartiment moteur ainsi que la majorité des composants de la DOLOMIT Evolution sont accessibles d’un simple geste et ne nécessitent aucune préparation pour effectuer toutes les opérations de maintenance. Les capots latéraux et les trappes arrière se lèvent en un seul mouvement pour assurer une maintenance rapide et facile.
100% de pièces détachées en stock, vous avez besoin d'une pièce de rechange? Aztec dispose de 5 fourgons et 3 véhicules légers d’assistance sont mobilisables à tout moment!
Photos
©Aztec
Remerciements:
Merci à Aztec pour les textes et photos!
Photos: ©Aztec
Poids
Poids total : 13 400 kg
Rapport poids/puissance : 26 kg/cv
Moteur
Type : VOLVO PENTA D13 (6 cylindres à injection directe avec échangeur air/air)
Cylindrée : 12,78 l
Puissance délivrée kW/cv : 375/510 (1400)
Couple maximum Nm (tr/min) : 2595 (1200)
Capacité du réservoir gasoil : 310 l
Capacité du réservoir urée : 40 l
Consommation : à partir de 20 l/h
Norme antipollution : EUROMOT/TIER IIIB
Système électrique
Alternateur : 24 V-150 A
Batteries : 12 V-140 Ah x 2
Performances
Vitesse de déplacement, variable en continu : 0-22 km/h (S), 0-17 km/h (W)
Rendement horaire : 128 800 m/h
Capacité ascensionnelle: 100% (45°)
Personnalisation
Aztec propose 5 couleurs différentes de peinture pour votre dameuse, vous pourrez ainsi l'adapter aux couleurs de votre station!
Les Équipements
La Fraise
Gage d’une productivité optimum, la largeur de piste réellement fraisée est de 440 cm. La fraise flex Heavy-Duty dispose d’un système d’aide au virage lui permettant d’accompagner les courbes de la dameuse.
La lame
La lame Heavy Duty 12 positions souples est à la fois rapide et très précise. Le bâti de lame renforcé — conçu pour travailler dans l’axe du châssis — et les vérins double effet assurent une meilleure longévité de la structure et un effort de poussée optimum. La lame « agressive » et profonde garantit un travail efficace même dans les neiges les plus difficiles.
Snowparks
La GRAPHIT Evolution est équipée de débattements de lame et de fraise qui lui permettent aisément de shaper les snowparks les plus ambitieux. La fraise flex Heavy Duty peut être bloquée d’un simple geste pour assurer un travail propre et précis.
Les Chenilles
Les chenilles 6 bandes avec barrettes aluminium et inserts acier centrés optimisent la répartition des efforts et assurent une excellente tenue sur neige, même en dévers ou conditions gelées. La position centrée sur le train de roulement facilite grandement les opérations de maintenance nécessitant d’enlever et de remettre les chenilles
Le Siège
Pour garantir un confort optilmal tout au long de la soirée, les dameuses sont équipées d'un siège Recaro.
Le Treuil
Teinté d’une couleur orange vif, le câble synthétique attire l’attention de jour comme de nuit, améliorant ainsi la sécurité des pisteurs mais également des skieurs, randonneurs, lugeurs… Avec seulement 86 g/m, le câble synthétique est 10 fois plus léger qu’un câble acier de même résistance; un grand confort et plus de sécurité pour le conducteur qui doit tirer seul de grandes longueurs lorsque la dameuse ne peut approcher l’ancrage. Alors que les câbles acier délivrent à la rupture un « coup de fouet » mortel pour les personnes à proximité, le câble synthétique n’a aucune élasticité et tombe simplement sur le sol.
Treuil intégré au chassis
Les équipes d’AZTEC ont exploité les propriétés spécifiques du câble synthétique pour développer un treuil léger, facile à entretenir et sûr pour les conducteurs comme pour les skieurs à proximité. La technologie TSC développée par AZTEC fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets.
Force de traction constante
Avec un poids nettement inférieur à ses concurrentes, la GRAPHIT Evolution est en mesure d’offrir des performances équivalentes avec une traction maximum de 3,5 t. La force de traction réglable en continu permet de remonter efficacement de gros volumes de neige. Le moteur de treuil à cylindrée variable associé à la régulation (en automatique ou en manuel) maintient la traction voulue par le conducteur quel que soit le niveau d’enroulement du câble sur le tambour.
©Aztec
Le Moteur
Les 6 cylindres en ligne du D13 VOLVO PENTA développent un couple maximum de 2595 Nm dès 1200 tr/min pour une puissance de 510 cv (à 1400 tr/min). La GRAPHIT Evolution est la seule dameuse à disposer d’autant de couple à un régime si bas.
Parfaitement adapté au travail en altitude, le moteur VOLVO PENTA est très peu affecté par le détarage.
©Aztec
Les plus
Le Poste de conduite
Grâce à une grande ergonomie, les dameurs n'auront besoin que de quelques minutes pour prendre en main le Dolomite Evolution! Ses manettes garantissent une grande précision de travail et son joystick ergonomique offre une excellente prise en main. Par ailleurs, la conduite centrale permet une visibilité dégagée sur l’avant et les côtés pour plus de sécurité et un meilleur confort de conduite.
Maintenance et SAV
Le compartiment moteur ainsi que la majorité des composants de la DOLOMIT Evolution sont accessibles d’un simple geste et ne nécessitent aucune préparation pour effectuer toutes les opérations de maintenance. Les capots latéraux et les trappes arrière se lèvent en un seul mouvement pour assurer une maintenance rapide et facile.
100% de pièces détachées en stock, vous avez besoin d'une pièce de rechange? Aztec dispose de 5 fourgons et 3 véhicules légers d’assistance sont mobilisables à tout moment!
Photos
©Aztec
Remerciements:
Merci à Aztec pour les textes et photos!
Photos: ©Aztec
Re: GRAPHIT Evolution - Aztec
Dim 16 Aoû 2015 - 10:44
_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !
Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production
Sauveteur Secouriste du Travail
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: GRAPHIT Evolution - Aztec
Mer 10 Aoû 2016 - 10:49
La présentation a été complètement refaite!
©CM Dupon - Aztec
©CM Dupon - Aztec
Re: GRAPHIT Evolution - Aztec
Dim 29 Jan 2017 - 21:30
Voici quelques nouvelles photos au Corbier:
Plus de photos ici: https://zapdu26-ext01.jimdo.com/aztec/
Plus de photos ici: https://zapdu26-ext01.jimdo.com/aztec/
_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !
Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !
Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production
Sauveteur Secouriste du Travail
- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4050
Points : 8389
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Re: GRAPHIT Evolution - Aztec
Mar 11 Avr 2017 - 17:39
Salut à tous!
Je vous ajoute quelques photos prises aux Monts d'Olmes cette fin de saison ainsi qu'une vidéo de Montagne TV bien sympathique!
Je vous ajoute quelques photos prises aux Monts d'Olmes cette fin de saison ainsi qu'une vidéo de Montagne TV bien sympathique!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum