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Télécabine débrayable (TCD10) La Réunion - Chaudron - Bois de Nèfles
Ven 6 Mai 2022 - 12:10
Télécabine débrayable (TCD10) La Réunion - Chaudron - Bois de Nèfles
Poma / MND - La Réunion (2020/2021)
Chaque année, l'autorité organisatrice des transports des villes de Saint Denis, Ste-Marie et Ste-Suzanne (CINOR), transporte plus de 21 millions de passagers. En 2021, afin de répondre à la demande de mobilité dans la ville de Saint Denis, l'exploitant a choisi de développer son réseau en intégrant une ligne de télécabine, qui permettra de mieux mailler le réseau, et d'améliorer la desserte au cœur de la cité. Plusieurs projets sont à l'étude ou en cours de réalisation à la Réunion, la première ligne "Chaudron / Moufia / Bois de Nèfles" qui est connectée au réseau existant, et s'inscrit dans le projet de réseau intégré de transport moderne porté par a ville de St Denis (RITMO), qui comprend la création de 5 lignes de téléportés afin de desservir plusieurs quartiers situés sur des pentes relativement faibles, mais dont le téléphérique est le moyen de transport idéal. Autre particularité de la ligne Chaudron-Bois de Nèfles, l'entrainement de la ligne est effectué par un moteur à entrainement direct dans une gare intermédiaire, ce qui n'est pas très courant.
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
La Télécabine est équipée de 5 stations (5 gares), qui permettent non seulement l'embarquement et le débarquement, mais assurent aussi la tension et l'entrainement de la ligne. Au delà de ces aspects, les gares intermédiaires permettent de faire prendre un angle à la ligne, afin de mieux desservir la ville. Construite en 2020/2021 par Poma, cette TCD10 peut transporter jusqu'à 1000 personnes par heure, sur une longueur de 2654m et un dénivelé de 272m. La gare aval "Chaudron" est situé seulement 25m au dessus du niveau de la mer, et la gare amont "Bois de Nèfles" est quant à elle située à l'altitude de 297m. Les 46 cabines qui équipent la ligne offrent une capacité de 10 places, et ont une masse à vide de 890kg. Conçues et fabriquées par Sigma, ces véhicules ont une fréquence de passage en gare de 30secondes, ce qui limite l'attente des voyageurs.
Prochainement, la seconde ligne "Bellepierre / La Montagne" devrait voir le jour. Elle sera longe de 1.3Km et sera équipée de deux station. En raison de l'urbanisation du secteur, le téléphérique était le meilleur moyen d'enjamber les obstacles et de créer une ligne de transport à faible emprise écologique. Cette seconde ligne sera construite par MND Ropeways, il s'agit d'un téléphérique à va et vient.
Il est prévu une connexion avec le projet régional de transport guidé "Run Rail" pour chaque ligne construite. À la station Campus pour la 1ère ligne, à la station Hôpital pour la deuxième.
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Quelques caractéristiques techniques
Tracé: Bois de Nèfles - Chaudron
Constructeur:
Longueur: 2654m
Dénivelé: 272m
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Débit: 1000p/h
Coût: 50 millions d'€
Nombre de pylônes: 26
Pylônes support: 14
Pylônes compression: 11
Pylônes support/compression: 1
Nombre de stations: 5 (dont 3 gares intermédiaires)
Type de gares: Couverture basse
Garage: Oui
Vitesse: 4.5m/s
Capacité: 10 places
Altitude gare aval: 25m
Altitude gare amont: 297m
Nombre de cabines: 46
Mise en service: 2022
Exploitant: CINOR
Motorisation: Direct Drive
Emplacement motrice: Station Moufia (gare intermédiaire)
Emplacement garage: Station Bancoul
Fréquence: 30 secondes
Temps de trajet: environ 14min
Pente moyenne: 10.19%
Pente max: 57.10%
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Choix du tracé:
- Ligne Bois de Nèfles - Chaudron: Sur un tracé de 2.7Km, équipé de 5 stations (dont 3 gares intermédiaires avec angles).
Images: copyright (c) CINOR - La Réunion
Station Chaudron
Il s'agit de la gare aval de l'appareil, situé à 25m au dessus du niveau de la mer. Cette gare assure l'embarquement des voyageurs et la liaison entre les lignes de bus et le téléphérique.Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Le Pylône 3:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Vue arrière du P3:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Le Pylône 4:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Le Pylône 5:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Station Campus
Elle est située proche de l'université, assurant donc une desserte pratique pour les étudiants.Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Station Moufia
La gare Moufia est la gare motrice de l'installation, elle abrite un moteur Direct Drive sur la poulie double gorge qui permettent de faire prendre l'angle à la ligne.Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
La gare Moufia:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Accès à la gare intermédiaire:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Les quais d'embarquement:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
La Ligne:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Le Pylônes 18 et 19:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Le Pylône 19:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Station Bancoul
Quatrième gare et troisième station intermédiaire, cette gare est située proche d'un parking pour faciliter l'intermodalité. Elle abrite aussi le garage permettant de stocker les véhicules en dehors des périodes d'exploitation de la TCD.Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Station Bois de Nèfles
La gare amont assure le retour du câble vers la G1. Elle est située à 297m d'altitude.Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Les Cabines:
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
Reportage réalisé par Admin le 06/05/2022.
Un grand merci à la Cinor et à Sophie B pour les images!
Photos: copyright (c) Sophie B - CINOR
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