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Les Téléskis à Enrouleurs (TKE) MND gamme LA
Sam 12 Mar 2022 - 17:39
Les Téléskis à Enrouleurs (TKE) MND gamme LA
Fiche technique Téléskis LST / MND Ropeways - Modèle LA
Chaque remontée mécanique est unique et répond aux besoins de l'exploitant et aux contraintes du terrain, c'est pourquoi MND Ropeways propose 3 modèles de téléskis à enrouleurs; la gamme Euro, Hydro 470 ou Hydro 550 et la gamme LA pour s’adapter au mieux à vos besoins... Ainsi, ces TKE s'adaptent à chaque type d'utilisation, qu'il s'agisse de l'aménagement d'une petite piste débutant, ou pour l'exploitation de pistes sur des glaciers.
Ce sujet s'intéresse plus particulièrement à la gamme de TKE "LA", qui est conçue pour les longs téléskis, aux forts dénivelés.
Le Groupe MND
Basée en Savoie, à St Hélène du Lac, la société MND Ropeways est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de transport par câbles, pour l’équipement des stations de sport d’hiver et plus généralement pour toutes les applications de déplacement de personnes. Le groupe MND s'est associé avec le fabricant suisse Bartholet afin de proposer une gamme plus vaste dans le secteur du transport par câble: des téléskis, jusqu'aux téléphériques, en passant par les appareils débrayables.
Le groupe MND, propose une gamme complète pour l’aménagement des domaines skiables ; des remontées mécaniques, jusqu’aux enneigeurs, en passant par le balisage et la sécurisation des pistes grâce à ses différentes filiales (MND Snow, MBS, Leisure...). MND ropeways réalise pour ses projets un suivi complet, de la planification, jusqu’au service après-vente…
Le modèle de téléski "LA" est le choix idéal pour les lignes les plus longues et les plus escarpées. Grâce à la motrice fixe compacte équipée d'une motorisation allant jusqu’à 200kW avec station retour à contrepoids ne nécessitant aucune maintenance. La gare motrice est ainsi fixe, c'est à dire qu'elle n'effectue pas la tension de la ligne, et la gare retour est une gare retour tension, avec contrepoids, et non vérin hydraulique de tension, comme sur les autres modèles proposés par MND.
La gare motrice est plus imposante que les gares Hydro et Hydro car elle abrite un moteur plus puissant ainsi qu'un plus gros réducteur, afin de conférer plus de couple, ce qui est très pratique pour les grandes lignes. La gare LA est équipée en entrée/sortie de gare de balanciers compression, pour éviter l'implantation d'un pylône en sortie de gare, ce qui génèrerait des coûts supplémentaires.
Caractéristiques techniques
Modèle de Téléski: LAType d'installation: Téléski à enrouleurs
Constructeur:
Station Motrice: Fixe
Station Retour: Tension
Moteur AC: Jusqu'à 200kW
Frein: Électronique plus frein mécanique
Vitesse: jusqu’à 3.5 m/s
Largeur de voie: 2.5 ou 3 m
Hauteur des pylônes: 7 ou 8 m
Type d'agrès: Sellette confort ou archet
Système de tension: Contrepoids
Tension maxi: jusqu’à 25 T
Course du système de tension: 3m
Station motrice
La gare motrice est composée d'un massif béton principal, qui supporte d'un côté le moteur, le réducteur et la poulie motrice, et de l'autre côté, un balancier qui est en général compression. A noter que la taille du moteur et du réducteur dépendent de la ligne du TKE.Voici une vue 3D des gares motrices des téléskis LA:
Station retour
Pour la gamme LA, la station retour ("LA return station") assure la tension de la ligne grâce à un système de contrepoids, ce qui la rend assez imposante mais fiable et idéale pour les grandes lignes.Le câble qui maintient de contrepoids est fixé à la structure d'un côté, puis est renvoyé vers le contrepoids par un système de poulies, avant de retourner vers un treuil manuel pour modifier la position du contrepoids si besoin.
Une vue 3D de la station retour pour les TKE gamme LA de LST / MND ropeways.
Des rails de guidage des agrès sont également positionnés sur les deux côtés de la gare, afin d'éviter le balancement des agrès.
La Ligne
Elle est semblable aux autres modèles du groupe MND. Elle est supportée et guidée par des pylônes, dont le nombre varie en fonction du terrain. Certains pylônes ont une structure en « T » c’est-à-dire que le fût du pylône est vertical et la tête est perpendiculaire au fût. Les autres pylônes sont en « T incliné », ce qui signifie que le fût du pylône est légèrement incliné, afin de conférer une voie plus large aux passagers. En cas de problème sur la ligne, une multitude de capteurs permettent de prévenir le conducteur et d’arrêter le téléski. Une partie des capteurs est placée sur les pylônes, tandis que certains sont placés sur les gares.Dans certains cas, des pylônes d'angle peuvent être nécessaire. Voici une image d'un pylône de ce type:
Les Agrès
Voir le reportage complet ici: https://forum.stationsdeski.net/t3266-les-agres-teleskis-a-enrouleurs-lst
Et pour finir ce reportage, une dernière photo d'une gare motrice en Espagne:
Reportage réalisé par Admin le 12/03/2022. Vues 3D des gares: copyright (c) MND
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