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Re: Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Pointe de la Masse
Dim 26 Fév 2023 - 11:15
Télécabine débrayable 10 places (TCD10) Pointe de la Masse
Leitner - 2021
En 2021, la station des Ménuires a fait le choix de construire une nouvelle télécabine débrayable 10 places permettant de relier les Ménuires 1850 à la Pointe de la Masse, à 2804m d'altitude. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du réaménagement du secteur de la Masse, il vise à améliorer les flux de skieurs sur le domaine, et à améliorer le confort et la rapidité des remontées mécaniques. L'exploitant SEVABEL a donc choisi d'installer une télécabine partant du front de neige, et arrivant au sommet, tout en conservant la TC Masse 1 pour les débutants qui profitent d'un retour facile vers les Ménuires grâce aux pistes bleues, d'autant que cette télécabine peut être exploitée même si la nouvelle TCD10 ne peut pas fonctionner pour cause de vent violent au sommet.
Le choix de l'exploitant s'est porté sur une télécabine 10 places d'un débit de 2400p/h, qui est exploitée à une vitesse allant jusqu'à 7m/s.
Cette nouvelle télécabine est implantée sur un versant orienté plein nord, qui offre un ski de grande qualité, avec un enneigement préservé. Le secteur est desservi par deux télécabines: Masse 1 construite en 1989 et Masse 2, construite en 1990.
La gare aval de la TCD Pointe de la Masse se situe à 1728m d'latitude, à côté de la G1 du TSD Reberty, construit en 2012 par Leitner. La G2 est située à 2778.5m d'altitude, à côté de l'ancienne G2 de la TCD Masse 2. L'intérêt de cette nouveauté est de proposer aux clients un seul tronçon plus performant, tout en conservant la TCD Masse 1 qui restera ouverte en cas d'intempéries.
Située au cœur de la vallée des Belleville, à plus de 1800m d'altitude, la station des Menuires est reconnue comme la station familiale du domaine skiable des 3 Vallées. Elle est équipée de plus de 30 remontées mécaniques, qui desservent pas moins de 160km de pistes pour tous les niveaux, entre 1800m et 2850m d'altitude.
La création de la station remonte à 1966, mais l'histoire du ski est plus ancienne, puisqu'un premier téléski était déjà en service dès 1963. Les premiers télésièges apparaissent saison après saison, puis, les célèbres télécabines de la Masse 1 et 2 sont construites par Poma et contribuent à la renommée de la destination. En 1992, la station a accueilli des épreuves des jeux olympique lors des JO dʼAlbertville comme le slalom spécial hommes en collaboration avec sa voisine, Val Thorens.
La station s'articule autour de deux secteurs: Masse (particulièrement apprécié par les bons skieurs pour ses belles pistes et grand dénivelés) et Mont de la Chambre, qui propose des pentes plus douces, et donc plus adaptées aux novices. Au delà de ces secteurs, les Ménuires intègre également la station de St Martin de Belleville, permettant de proposer un plus grand dénivelé et des pistes bleues très agréables.
Les Ménuires s'intègrent au plus grand domaine skiable du monde: Les 3 Vallées, avec les stations de Courchevel, Méribel, Orelle et Val Thorens. De part sa situation presque centrale dans cet espace, elle est un lieu de passage fréquenté entre Val Thorens et Méribel.
Retrouvez le suivi du chantier à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t3540-construction-telecabine-debrayable-10-places-tcd10-pointe-de-la-masse
Caractéristiques techniques:
Appareil: Télécabine Pointe de la Masse
Type d'installation: Télécabine débrayable (TCD)
Constructeur:
Exploitant: SEVABEL
Place(s): 10
Exploitation: Hiver + Été
Longueur: 3318m
Dénivelé: 1051m
Débit: 2400 p/h
Débit à la descente: 930p/h
Emplacement motrice: Amont
Emplacement tension: Aval
Sens de montée: Droite
Nb de pylônes: 24
Année de construction: 2021
Vitesse: 7.0 m/s
Motorisation: Direct Drive
Puissance motorisation: 1399kW
Pente moyenne: 33.84%
Pente max: 77.80%
Altitude gare aval: 1732m
Altitude gare amont: 2783m
Tension: Hydraulique 1 vérin
Tension nominale: 540daN
Véhicules:
Type de véhicules: Cabines Diamond EVO 10
Nombre de cabines: 76
Constructeur: Sigma cabins
Masse à vide: 1016kg
Observations: 10% des cabines équipes pour PMR (n°1, 11, 21, 31, 41, 51, 61, 71) et 5 cabines avec plancher en verre (n° 15, 30, 45, 60, 75)
Pinces: LPA-XL-72
Câble:
Diamètre câble: 62.78mm
Composition: 6*41 fils
Constructeur: TEUFELBERGER
Résistance à la rupture: 293000daN
Masse linéique: 13.99kg
Situation de l'appareil sur le plan des Menuires:
Plan: copyright (c) Les 3 Vallées - Les Ménuires
La gare aval
Elle se trouve à 1732m d'altitude, à côté de la G1 du TSD Reberty, construit en 2012 par Leitner. Elle assure l'embarquement des skieurs, et la tension de la ligne grâce à un vérin hydraulique.Photos: (c) Adrien H.
La gare aval vue depuis la ligne et les premiers pylônes:
Le contour de gare et les cabines:
Machinerie
La gare aval assure la tension de la ligne, on retrouve donc le vérin de tension, et les dispositifs de convoyeurs à pneus.Le pupitre de commande:
L'armoire de commande:
Le Garage des cabines
L'installation est équipée en gare aval d'un garage de stockage des véhicules, afin de les protéger des intempéries et de les préserver hors période d'exploitation. Il s'agit d'un bâtiment en pierre très impressionnant:Vue intérieure du garage avec les rails suspendus au plafond:
Un espace a été conçu pour la maintenance sur les pinces des cabines, ce qui est très apprécié par les équipes de maintenance:
La Ligne
Elle est composé de 24 pylônesLe Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le Pylône 7:
Le pylône 8:
Le Pylône 9:
Le Pylône 10:
Le Pylône 11:
Le Pylône 12:
Le Pylône 13:
Le Pylône 14:
Le pylône 15:
Le Pylône 16:
Le Pylône 17:
Le Pylône 18:
Le Pylône 19:
Le Pylône 21:
Le Pylône 22:
Le Pylône 23:
Le pylône 24:
La gare amont
La G2 est située à 2778.5m d'altitude, à côté de l'ancienne G2 de la TCD Masse 2. Elle assure le débarquement des skieurs, mais également l'entrainement de la ligne grâce à un moteur Direct Drive de 1399kW.Le contour de gare et les cabines en G2:
L'impressionnant bâtiment dans lequel arrivent les cabines:
Retournons à l'intérieur avec le quai d'embarquement:
Machinerie
La ligne est entrainée par un moteur Direct Drive situé en gare amont. Tout comme sur la G1, on retrouve également les convoyeurs à pneus, et les vacanciers peuvent voir cette machinerie depuis un espace spécialement conçu pour les curieux!Le moteur à entrainement direct au centre:
Les convoyeurs à pneus:
Arrivée d'une cabine en gare amont:
Le pupitre de commande:
L'armoire de commande:
Les véhicules
Voici une photos des cabines de 10 Places construites par Sigma:Et pour finir, voilà quelques vues de la ligne:
Chantier
Pour finir ce reportage, voici quelques photos prises durant le chantier à l'été 2021.Retrouvez le suivi du chantier à cette adresse: https://forum.stationsdeski.net/t3540-construction-telecabine-debrayable-10-places-tcd10-pointe-de-la-masse
Reportage réalisé par Julien Fournol le 26/02/2023, prise des photos en janvier 2023 par Admin et en décembre 2021 par Adrien H, un grand merci à lui!
Photos: copyright (c) Admin & Adrien H.
Un grand merci à la station des Ménuires pour leur accueil et à la SEVABEL pour la visite de l'appareil
agen222 et Cime Caron aiment ce message
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