- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Construction télésiège débrayable (TSD6) Prebois Les Orres
Dim 17 Oct 2021 - 11:20
Construction télésiège débrayable (TSD6) Prebois
Les Orres - Doppelmayr
Cet été, la station des Orres modernise ses accès au domaine skiable depuis Les Orres 1800 et Prébois; grâce au remplacement de remontées mécaniques et aménagements de pistes. Le secteur des Orres 1800, créé en 2008, comprend 4 000 lits touristiques. Pourtant, l’accès au domaine skiable et le front de neige ne correspondent pas à l’attrait de ce secteur.
Le secteur de Prébois est un secteur constitué majoritairement de résidences secondaires. L’accès au domaine skiable se fait par le télésiège 2 places de Prébois ; doyen de la station du haut de ses 48 ans. Le retour à Prébois est également délicat (piste rouge de la Rolande).
Le projet se compose de trois aménagements
1. Un nouveau télésiège débrayable 6 places vient en remplacement de Prébois et Préclaux, suivant le tracé de l’actuel télésiège de Prébois.
2. Réaménagement du front de neige des Orres 1800 : on remplace le téléski de Bois Méan par deux tapis couverts, afin de créer un espace luge sur neige, des zones débutants, une zone VTT KIDS en été, une liaison vers la piste des Marmottes et Les Orres 1650, et probablement à l’avenir, un parcours de Snowtubing.
3. Réaménagement de la zone de départ Prébois et de la piste qui s’y rend.
Le constructeur retenu pour ce nouveau télésiège est Doppelmayr, qui propose pour ce TSD6 des gares D-Line, semblables à celles du télésiège débrayable du Pic Vert, construit dans la station il y a trois ans sur le front de neige des Orres 1650. Les Gares de départ et d’arrivée se situeront à l’emplacement actuel des gares du TS de Prébois (à quelques mètres près). Il n’est pas prévu d’ouvrir ce télésiège en été, car cela présente peu d’intérêt du point de vue de la station dans sa globalité. En effet la station n’a pas prévu d’étendre le Bike Park jusqu’à cet appareil ni de créer de nouveaux sentiers piétons pour y redescendre.
Caractéristiques techniques Télésiège Prébois
Appareil: Télésiège de PréboisType d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Année de construction: 2021
Constructeur:
Longueur horizontale: ~1 300 m
Dénivelée: ~350 m
Débit: 2 400 p/h
Emplacement station motrice : Amont
Emplacement station tension: Aval
Type d'appareil: D-Line Doppelmayr
En plus de la construction de ce télésiège, la station va construire 2 nouveaux tapis roulants sur le front de neige, mesurant respectivement 55m et 200m. Les tapis seront construits pas la société FICAP. Ils seront tous deux couverts d’une bulle translucide afin d’abriter les usagers. Ils seront éclairés afin de permettre l’organisation d’animations d’après-ski. Le grand tapis sera en partie recouvert de panneaux solaires.
Caractéristiques techniques des tapis roulants
Appareil: Tapis PréclauxType d'installation: Tapis roulant de station de montagne (TRSM)
Année de construction: 2021
Constructeur:
Longueur: 206.2m
Dénivelé: 41.5m
Pente moyenne: 20%
Débit: 1800p/h
Galerie: Oui
Type de débarquement: Frontal
Vitesse: 1.2m/s
Appareil: Tapis Bois Méan
Type d'installation: Tapis roulant de station de montagne (TRSM)
Année de construction: 2021
Constructeur:
Longueur: 53.30m
Dénivelé: 8.1m
Pente moyenne: 15.2%
Débit: 1800p/h
Galerie: Oui
Type de débarquement: Frontal
Vitesse: 0.7m/s
Le coût total du projet s'élève à 10.5 M € HT. La SEMLORE finance la très grande majorité du projet grâce aux prêts de ses partenaires banquiers. La Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur a attribué une subvention de 195 000 € pour l’aménagement du Front de neige. La SEMLORE lui a également demandé une subvention de 700 000 € pour la réalisation de ce projet de grande ampleur, actuellement en instruction.
Le chantier a globalement un impact positif sur l’environnement grâce à la réduction de 50% du nombre de pylônes et de bâtiments par rapport à ce qui existait auparavant. Il se fait sur une zone déjà aménagée. Le dérangement de la faune sera moindre puisqu’il se déroule déjà dans des zones où la présence de l’homme est forte.
La gare aval
On commence avec quelques images de la future gare aval:Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Le local de commande:
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
La G1 vue depuis la piste:
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Le contour de gare:
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
La poulie retour et les vérins de tension:
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
La gare amont
Voici maintenant quelques photos de la gare amont du TSD PréboisPhotos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Le contour de gare:
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Le local de commande sur la gauche:
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Photos: copyright (c) Jérome C - Sofatrans
Un grand merci à la SEMLORE et à la station des Orres pour les informations et textes! Merci également à Jérôme C de la société Sofatrans pour les images!
- Construction télésiège débrayable 6 places (TSD6) Clot Der Os
- Construction Télécabine débrayable (TCD10) Cotch & Déplacement Télésiège débrayable (TSD6) Sarrière
- Construction du télésiège débrayable 6 places (TSD6) des Casses 1
- Construction télésiège débrayable 6 places (TSD6) de la Bérangère
- Construction du télésiège débrayable (TSD6) Montissot - Valloire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum