- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4001
Points : 8319
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Tapis roulant Porte des neiges
Mer 11 Aoû 2021 - 20:32
Tapis roulant Porte des neiges
Poma - Grandvalira (Porte des neiges), 2005
En 2005, Grandvalira a entrepris l'extension de son domaine skiable du côté du Pas de la Case, vers la station de Porté Puymorens, située en France. Bien que le domaine skiable cumule 210km de pistes grâce à la fusion des deux exploitants SAETDE (secteurs du Pas de la Case, de Grau Roig, de Peretol, d'Encamp) et de ENSISA (qui gère les secteurs de Canillo, El Tarter et Soldeu), les dirigeants de Grandvalira ont souhaité agrandir leur domaine vers la station française de Porté Puymorens, afin de créer une offre plus large, et de proposer notamment une meilleure capacité d'hébergements côté français. Ce projet comprenait la création de 4 remontées mécaniques dont 3 télésièges débrayables et 1 téléphérique à va-et-vient permettant d'enjamber une vallée côté Français. Le coût des 4 appareils était estimé à 23 millions d'€ (dont 10 millions pour le TPH), somme que la SAETDE était prête à investir, afin d'agrandir son domaine, et à créer par la même occasion une nouvelle porte d'entrée sur Grandvalira, permettant notamment d'accueillir les français et les habitants venant de Puigcerdà. Au-delà de la création de nouvelles pistes, le projet intégrait aussi un vaste programme immobilier proche du Pas de la Case et une amélioration de l'offre sur Porté Puymorens, ce qui aurait permis à cette dernière de se développer et de moderniser son par de remontées mécaniques.
Seconde remontée mécanique construite sur le secteur de Porte des neiges, les tapis roulant Estany / Porte des Neiges se situait juste derrière le Pas de la Case, sur le versant français du domaine skiable. Ce tapis permettait de desservir une petite poste verte pour l'apprentissage du ski. Cet appareil a malheureusement été démonté lors de la fermeture du projet Porte des Neiges...
Voici la situation de l'appareil sur le plan des pistes de Grandvalira / porte des neiges:
Grandvalira
Avec plus de 128 pistes pour tous les niveaux, Grandvalira est le plus grand domaine skiable du sud de l'Europe et donc de l'Andorre. C'est grâce au regroupement des stations de Grau Roig, Pas de la Case, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp, que Grandvalira propose 210Km de pistes réparties entre 1710m et 2640m d'altitude, sur plus de 1 926ha. Afin de transporter jusqu'à 110 000 skieurs par heure, plus de 70 remontées mécaniques performantes de tous types sont implantées sur le domaine!Côté activités, Grandvalira propose une offre variée, allant des ballades en chiens de traineau jusqu'au vol en hélicoptère en passant par les descentes en tubing. Avec plus de 60 établissements de restauration, chacun pourra profiter pleinement de sa journée de ski et déguster les plats traditionnels des Pyrénées au sommet des pistes... Pour les enfants, 6 zones thématiques sont réparties sur le domaine skiable (Mont Magic, Bababoom Circus, Imaginarium et Yôkai). Ces zones sont complémentaires aux espaces débutants, situés sur chaque secteur du domaine. Grandvalira dispose de 3 pistes de coupe du Monde et de 3 zones de freestyle pour les riders en quête de sensations fortes... Enfin, divers écoles de ski proposent des offres variées pour l'apprentissage du ski ou du snow à Grandvalira. Alors qu'attendez-vous pour venir skier en Andorre?Le secteur Porte des Neiges, avec le TSD6 Estany, et le Pas de la Case en arrière plan:
Historique de la station :
La principauté d'Andorre, nichée dans les Pyrénées, a connu un véritable essor commercial depuis le développement du ski . Dans les années 50, sous l'impulsion de Francesc Viladomat, un premier téléski, relativement rudimentaire, est installé sur les pentes du Pas de la Case, qui n'était alors qu'un lieu de passage doté d'un poste frontière. Cette remontée permettait de rejoindre le Coll Blanc, point de basculement vers la vallée du Valira. Progressivement, le Pas de la Case devient un site commercial et touristique majeur en Andorre, et la station se développe, avec l'implantation de nouvelles remontées quasiment tous les ans. Une trentaine d'années plus tard, le commerce de la neige ayant pris de l'ampleur, des modernisations d'envergure sont effectuées: mise en place de réseaux de neige de culture, remplacement des anciens moteurs thermiques de certains téléskis, et implantation de télésièges, jusqu'à la construction des remontées emblématiques telles que le funiculaire d'Encamp ou les nombreux télésièges débrayables présents sur le domaine. De nos jours, la fusion de différents domaines andorrans a donné naissance à la station que nous connaissons : Grandvalira.
Tapis Roulant Porte des neiges
Caractéristiques techniques:Appareil: Tapis Estany - Porte des Neiges
Type d'installation: Tapis roulant de station de montagne (TRSM)
Constructeur:
Année de construction: 2005
Année de fin de service: 2010
Exploitant: SAETDE Grandvalira
Exploitation: Hiver
Tapis couvert: Non
Voici quelques photos du tapis:
On aperçoit le TSD6 Estany en second plan:
La partie amont du tapis et en arrière plan le TSF Isards:
Reportage réalisé par Administrateur le 11/08/2021. Prise des photos par @JMJ en février 2007.
Un grand merci à Jean Marc, responsable du projet Porte des Neiges et du Funicamp pour son aide et pour les images!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|