- AdministrateurAdministrateur
- Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4049
Points : 8388
Réputation : 309
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
Télésiège débrayable 4 places (TSD4) Lift 3 - Shahdag
Ven 3 Déc 2021 - 18:40
Télésiège débrayable 4 places (TSD4) Lift 3 - Shahdag
Shahdag - Doppelmayr, 2012
Construit par Doppelmayr en 2012, le télésiège débrayable Lift 3 permet de desservir le secteur Lift Base du domaine skiable de Shahdag. Sa gare aval assure la tension et l'entrainement de la ligne, elle se situe à 1438m d'altitude, sur le front de neige de la station. La gare amont se trouve quant à elle à 1800m d'altitude, les skieurs peuvent alors retourner sur le secteur "Lift Base", ou bien se rendre vers la zone "Village Area".
La G1 est aussi équipée d'un garage pour le stockage des véhicules lors des intempéries, ou bien hors période d'exploitation. Les skieurs embarquement dans le contour, sur des sièges 4 places confortables, équipés de bulles de protection.
Le domaine skiable de Shahdag est situé dans la chaîne du Grand Caucase en Azerbaïdjan, à proximité du par national de Shahdag, connu pour ses espaces naturels préservés. La station a été ouverte au public en 2012, et des investissements récents en ont fait le principal domaine skiable du pays! Les pistes s'étendent entre 1.435 et 2.351 m d'altitude, de quoi profiter d'un climat agréable hiver comme été, avec des températures généralement comprises entre -20°C et 20°C en période estivale. Côté paysage, la station se trouve au milieu d'un environnement très agréable, avec de nombreux lacs de montagne, des glaciers immaculés, sans oublier une faune et flore préservées. Le nom de la station provient d'un sommet visible depuis les pistes: le Mont Shahdag qui culmine à 4243m d'altitude, il se trouve dans le district de Gusar en Azerbaïdjan, près de la frontière avec la Russie.
Hiver comme été, la station propose une très large gamme d'activités pour se divertir en famille ou entre amis, vous pourrez vous reposer dans un superbe SPA, faire du fitness, du snow tubing sur la neige ou encore du VTT en été! Sans oublier l'offre de restauration composée de 20 restaurants, cafés et bars. Enfin, la station dispose de 4 hôtels afin de séjourner sur place, pour profiter de la montagne pendant l'espace d'un week-end ou bien d'une semaine. Les hébergements sont situés à proximité des pistes, et des remontées mécaniques permettent de partir vers les sommets, directement depuis les différents fronts de neige de la station.
Côté ski, Shahdag offre un domaine de 17 pistes dont 5 vertes, 7 bleues, 3 rouges et 2 pistes noires, afin de satisfaire tous types de skieurs, des débutants jusqu'aux niveaux confirmés. Les novices ont la possibilité de prendre des cours de ski, et leur apprentissage sera facilité par les deux espaces débutants de la station, avec une multitude de tapis roulants et de téléskis à enrouleurs, idéaux pour l'apprentissage de la glisse.
Situation du télésiège sur le plan des pistes:
Plan: copyright (c) Kaliblue - Shahdag
Caractéristiques techniques
Appareil: Lift 3Type d'installation: Télésiège débrayable (TSD)
Domaine skiable: Shahdag
Constructeur:
Année de construction: 2012
Longueur suivant la pente: 1448.27m
Longueur horizontale: 1379m
Dénivelé: 362m
Vitesse: 5.0m/s
Débit: 2400p/h
Capacité: 4 places
Emplacement motrice: Aval
Emplacement tension: Aval
Pente moyenne: 26.25%
Pente max: 83.32%
Altitude gare aval: 1438.7m
Altitude gare amont: 1800.7m
Nombre de pylônes: 13
Type de gares: UNI G
Sens de montée: Gauche
Embarquement: Dans le contour (à 90°)
Diamètre câble: 50mm
Diamètre poulies: 6.10m
Débit à la montée: 100%
Débit à la descente: 25%
Véhicules: Sièges débrayables Doppelmayr avec bulles
Nombre de véhicules: 69
Espacement: 9.0sec (45m)
Durée du trajet: 5.22min
La gare aval
Elle permet d'assurer l'embarquement des clients, mais aussi de mettre en mouvement le câble grâce à un moteur électrique. La tension est quant à elle assurée par un vérin hydraulique également sur la G1. A la sortie du contour de gare, les véhicules peuvent se diriger vers le garage de stockage, permettant de les protéger en cas d'intempéries, ou hors période d'exploitation.Embarquement à 90°:
Le local de commande:
La partie aval de la ligne, avec les 6 premiers pylônes:
La Ligne
Le Pylône 1:Le Pylône 2:
Le Pylône 3:
Le Pylône 4:
Le Pylône 5:
Le Pylône 6:
Le pylône 7:
La portée entre les pylônes 7 et 8:
Le pylône 8:
Le pylône 9:
Le pylône 10:
Le pylône 11:
Le pylône 12:
Les pylônes 12 et 13:
Le pylône 13:
La Gare amont
Située à 1800m d'altitude, il s'agit d'une gare UNI G retour fixe, c'est à dire quelle n'assure ni la tension, ni l'entrainement de la ligne.La G2 et le débarquement:
Vue de la gare amont depuis la ligne de la télécabine Lift 1:
Zoom sur la gare retour:
Les véhicules:
La ligne:
Reportage réalisé par Administrateur le 08/08/2021. Prise des photos par Manu T le 19 février 2016.
Un grand merci à Manu pour les images!!
Photos: copyright (c) Manu T - Stations de ski - Tous droits réservés.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum