- léo74130Modérateur
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Maintenance des perches de Téléskis TKD
Mar 13 Avr 2021 - 21:30
Maintenance des perches de Téléskis débrayables
Sujet technique - mécanique TKD
Bonjour à tous,
La maintenance des perches de téléskis débrayables est primordiale pour le bon fonctionnement de l'appareil et surtout pour le confort du client, en effet "la souplesse d'utilisation" se crée avec la bon fonctionnement des ressorts mais aussi grâce à la bonne santé des joints intérieurs servant à comprimer l'air et à garder la graisse pour une bonne lubrification.
Pour cela, j'ai profité de l'entretient de cette année des 125 perches du téléski débrayable de la Pyramide au Mont-Saxonnex, pour vous faire un petit sujet qui explique comment entretenir les perches GMM!
Je vous invite à lire ce sujet détaillé où je vais chercher les perches / les démonter et remonter. Les perches sont de construction GMM. Je tient à préciser que l'intégralité des ressorts sont changés par du neuf, et qu'il faut en moyenne environ 20 à 25 minutes pour démonter et remonter une perche de A à Z (je vous laisse le calcul pour 125 perches ).
Ces gros entretiens de perches ne se font pas annuellement. La maintenance annuelle est plus simple, en effet il suffit (grâce à un support) de tirer la perche pour la tester, si la perche est bonne elle est nettoyée et graissée avant d'être rangée et si elle n'est pas bonne, elle est mise à l'atelier pour une bonne révision.
Bonne lecture!!
Tout d'abord j'utilise une dameuse (ici une Prinoth Everest) équipée d'un panier sur la lame pour aller chercher les perches.
Sur la piste bleue des coqs:
Arrivé au téléski:
Une fois les perches démontées, elles sont chargés dans le panier:
Rapatriées jusqu'à l'atelier, voici un plan général d'une perches de TKD:
Pour commencer, il faut démonter l'ensemble écrou, rondelle, sellette et "jupe" :
Nous pouvons constater la défaillance de la butée haute de canne:
Nous pouvons décaler "le tampon" ou butée haut de canne afin d'accéder à la goupille fendue à enlever pour "ouvrir" la perche:
La goupille enlevée, la perche se libère et donne accès au ressort intérieur qui est démonté de son embout:
Le ressort intérieur étant démonté, nous pouvons démonter l'extrémité en retournant du côté sellette:
En enlevant la goupille fendue, elle libère la pièce de fixation sellette et donner accès aux ressorts pour son démontage:
Nous pouvons retraverser afin d'enlever les 2 goupilles fendues afin de libérer la tige intérieur et son sous-ensemble:
La tige intérieur et son sous ensemble:
La perche est donc entièrement démonté, elle est donc nettoyée, dégraissée à l'intérieur avant d'attaquer son remontage en commençant par le grand ressort intérieur, celui-ci est monté par le côté sellette et graissé légèrement afin d'améliorer sa durée de vie:
Un outil "fait maison" est alors nécessaire afin de pousser le ressort, pour qu'il ressorte à l'extrémité de la perche:
Zoom sur la fixation sur le ressort:
Sa sortie à l'opposé de la perche:
Nous pouvons donc après dégraissage, changement du joint sur la tige, re-graissage, et remontage du petit ressort, insérer la tige intérieur à l'intérieur de la perche:
Différence entre le nouveau ressort (grand) et l'ancien (petit), où on peut que constater l'usure importante :
La bague est alignée à l'endroit des goupilles:
La bague de blocage viens ensuite par dessus, elle est constituée d'un joint servant à garder la graisse et l'air à l'intérieur de la perche afin de faire "amortisseur":
La butée haut de canne est alors insérée à son tour:
Puis le grand ressort intérieur est fixé sur la pièce d'attache:
Voici donc l'extrémité de la perche terminé:
Outil maison servant à bloquer le ressort:
Une fois le ressort tiré avec le premier l'outil, je place le second outil "la cale" afin de démonter l'outil:
La pièce de fixation (côté sellette) est alors remonté sur le ressort:
Nous pouvons remarquer l'usure de la pièce (au niveau des anneaux) servant à fixer la sellette, celle-ci est alors changé grâce à la goupille fendue la maintenant:
Voici la pièce neuve en question:
Nous pouvons remonter "la jupe" neuve sur la perches:
Ainsi que l'ensemble sellette, rondelle, écrou:
La perche est alors tirée pour la tester et elle est graissée:
Les perches stockées après révision en attendant cette automne le remontage:
Voilà, en espérant que le sujet plaira, si vous avez des questions ou commentaires n'hésitez pas à les mettent en dessous.
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Re: Maintenance des perches de Téléskis TKD
Ven 16 Avr 2021 - 13:07
Merci beaucoup Léo pour ce sujet très détaillé et très intéressant! C'est vraiment bien de pouvoir voir la composition d'une perche, avec les ressorts et pièces d'usure, merci!
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Re: Maintenance des perches de Téléskis TKD
Dim 18 Avr 2021 - 18:44
Ce n'est peut-être pas la partie la plus passionnante de la gestion d'une station de ski, mais le sujet est vraiment captivant ! Merci pour ces détails, et surtout je trouve super d'avoir replacé l'activité dans son contexte global (temps entre deux révisions, montée au téléski en dameuse, etc.)... On a presque l'impression d'être tes collègues (ce qui serait sympa d'ailleurs ) !
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Re: Maintenance des perches de Téléskis TKD
Dim 18 Avr 2021 - 20:57
Je vous remercie pour vos commentaires ! C'est en effet pas la partie la plus sympa dans la gestion d'un domaine, mais j'ai la chance de tout faire sur le domaine, ce qui diversifie énormément mon boulot, donc la tache est loin d'être pénible
- Oscar palenciaTKF École
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Re: Maintenance des perches de Téléskis TKD
Sam 17 Déc 2022 - 13:01
Bonjour Léo, merci pour ton article, il est top!, Je me présente, je m appelle Oscar, et j aimerais bien renseigné par rapport aux formations pour accéder aux postes de travaille pour l entretien et maintenance des remontées mécaniques en France, est ce que tu sais me dire quelle type de formation je dois chercher et où je pourrais la faire, si au pôle emploi par example.
Merci a toi.
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Re: Maintenance des perches de Téléskis TKD
Sam 17 Déc 2022 - 19:06
Salut Oscar, je t'ai tout envoyé par message privé
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