- BayskResponsable secteur
- Messages : 92
Points : 132
Réputation : 12
Date de naissance : 27/02/1996
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 28
Localisation : Suisse
Télésiège Débrayable 4 places ( TSD4 ) Luys - Pas de Maimbré
Dim 21 Fév 2021 - 22:25
Télésiège débrayable 4 places des Luys
Anzère - Suisse, Garaventa (2020)
Anzère - Suisse, Garaventa (2020)
- La station d'Anzère
- Les Luys, l'historique
- La situation du télésiège sur le domaine
- Les caractéristiques de l’installation
- La station aval
- La ligne
- La station amont
- Véhicules
- Vue depuis le domaine
- Conclusion
La station d’Anzère :
Anzère est situé au cœur du Valais, sur les hauts de Sion, à une altitude entre 1300 et 1500 mètres. Marquée par la présence de grands immeubles datent principalement de la période de création de la station, c'est-à-dire les années 1960, à l'instar des grandes stations de troisième génération, l'image de la station s’est progressivement transformée suite à la construction de nouvelles résidences secondaires de plus petite taille. Jouant la carte familiale, la station d’Anzère propose de nombreuses activités pour les plus jeunes avec notamment une zone débutante installée au sommet du télécabine pour l’apprentissage du ski.
Le domaine skiable d’Anzère s’étend entre les 1500 mètres du front des neiges et les 2420 mètres de Le Bâté. Il propose 58 kilomètres de pistes qui se caractérisent par un excellent ensoleillement et un panorama sur toute la vallée du Rhône. Les pistes sont desservies par une télécabine, trois télésièges débrayables, un télésiège fixe et 3 téléskis.
Les Luys , l’historique :
Ce téléski biplace a été construit par Von Roll en 1978. Au début, c'était la première d'une chaîne de deux remontées mécaniques qui permettait de monter au Pas de Maimbré, le cœur du domaine skiable, puis en 1999, elle a perdu ce rôle.. Il desservait plusieurs pistes au combien importantes dont le stade de compétition. Son axe était grandement appréciée pour la qualité de glisse et le paysage. Il permettait aussi de revenir sur le village en l'empruntant ou d'atteindre l'intermédiaire du télécabine pour rejoindre le Pas de Maimbré.
Malheureusement, avec le magic pass et l'augmentation significative de la fréquentation auront montrés clairement les limites de ce téléski , et c'est sans compter les soucis techniques qu'il a eu ces dernières saisons.
Construction du télésiège :
https://forum.stationsdeski.net/t3349-construction-tsd4-les-luys-pas-de-maimbre-anzere-suisse
La situation du télésiège sur le domaine
Le départ de l'installation se trouve un peu plus bas que l'ancien départ des Luys, l'arrivée de la télésiège se trouve au Pas de Maimbré à l'endroit ou arrivait le téléski de la Combe (avec la gare amont qui donc a été rabaissé pour laisser place la gare amont de la télésiège). Les pistes ont donc été rallongées, et des nouveaux itinéraires hors-piste ont eté créés.
Pour ce qui est de son utilisation, il n'y a plus besoin de rejoindre le télécabine pour monter à le Pas de Maimbré et à l'espace debutants de la cuvette, le télésiège y emmène directement. Et fini les téléskis, aujourd'hui on peut faire le tour du domaine en téléporté.
Caractéristiques administratives
- Station : Anzère
- Type d'installation : télésiège débrayable
- Nom de l'installation : Les Luys - Pas de Maimbré
- Exploitant : Télé Anzère - Société Anonyme des Remontées Mécaniques du Wildhorn
- Constructeur :
- Année de construction : 2020
- Année de mise en service : 2020
- Budget : environ 8 millions CHF
- Saisons d'exploitation : hiver
- Capacité des sièges : 4 places
- Vitesse maximale d'exploitation : 5 m/s
- Durée de trajet minimale : 5.58 min
- Débit : 1600 personnes/heure à la montée, non exploité à la descente (2000 p/h)*
- Espacement entre les sièges : 45 m (36 m)*
- Cadencement : 9 s (7.2 s)*
Caractéristiques géométriques
- Altitude aval (quai) : 1856 m
- Altitude amont (quai) : 2379 m
- Dénivellation : 523.00 m
- Longueur horizontale : 1467.23 m
- Longueur développée : 1574.59 m
- Pente moyenne : 35.65 %
- Pente maximale : 86.67 %
Caractéristiques techniques
- Type d'installation : Doppelmayr-Garaventa UNI-G
- Type de stations : gares UNI-G avec couvertures Vision-S
- Type de siège : 4E98 standard
- Type de pince : DT
- Station motrice : amont
- Puissance en régime : 401 kW
- Puissance au démarrage : 485 kW (a=+0.15 m/s^2)
- Puissance au frein : -370 kW
- Diamètre de la poulie motrice : 5.2 m
- Station tension : aval
- Type de tension : hydraulique
- Diamètre de la poulie retour : 5.2 m
- Largeur de voie : 5.2 m
- Fabricant du câble : Fatzer AG
- Diamètre du câble : 38 mm
- Longueur du câble : 3200.2 m (sans fin)
- Sens de montée : du côté gauche
- Embarquement aval : transversal à 90°
- Débarquement amont : dans l'axe de la ligne
- Nombre de sièges : 75 (93)*
- Garage des sièges : Rail a boucle en aval
La station avale
La station aval est située en dessous de l'ancien départ à 1856 m d'altitude. Elle situé dans un petit plateau terrassé pour l'occasion. La gare est accessible via le nouveau itinéraire hors-piste "Raphy", la piste rouge des "Luys" et la piste bleue "Pâtres".
Comme le télésiège est un modèle fourni par Garaventa (groupe Doppelmayr), la gare est du modèle UNI-G Vision. Elle est équipée des rails permettant le stockage des véhicules de l'appareil sur sa droite. la station aval est la station de tension, qui est réalisée au moyen d'un vérin hydraulique, l'embarquement est transversal (90°).
Gare avale vue au loin depuis le bas de la piste des Luys
Vu de loin de la station, on peut voir que la nouvelle partie de la piste est équipée de canons.
Gros-plan sur la gare depuis la piste des Luys
Vue sur la gare depuis l'autre côté ainsi que le rail de dépôt des sièges
Vue rapprochée depuis le côté gauche
Vue a trois-quarts depuis la gauche
Vue du profil gauche
Gros-plan sur le profil gauche
Vue rapprochée sur les lanceurs
Détails esthétiques du nouveau télésiège: le logo classique de l'Anzère, le nom et l'altitude de la station et les armoiries des communes qui ont contribuées à la construction du télésiège
La station aval avec une vue de la ligne
Les tourniquets avec la nouvelle charte graphique signalétique des installations
Le passage aux portillons
l'embarquement à 90 degrées
Sur la droite on apreçoit la cabine de contrôle
Sur le côté gauche, il y a des commandes pour l'opérateur au cas où il se trouverait en dehors de la cabine.
En embarquant, il est possible d'avoir un aperçu des pistes du dépôt et un véhicule pour le matériaux
Une fois le virage effectué, il y a la sortie de la gare.
La ligne fait 1575 m de long. Pour un trajet d'un peu moins de 6 minutes pour un dénivelé de 523m qui comporte 14 pylones. Elle atteint des pentes importantes proches de 87%. Il y a plusieurs croisements avec les pistes, de plus la ligne est caractérisée par un passage spectaculaire sur une crête par-dessus les barrières d'avalanche.
Caractéristiques des pylônes
[galets sur la voie montante / galets sur la voie descendante / hauteur / inclinaison]
- P1 : 12C / 12C / 6.55 m / 10°
- P2 : 10S / 8S / 12.05 m / 20°
- P3 : 8S / 4S / 19.18 m / 15°
- P4 : 8S / 6S / 15.12 m / 15°
- P5 : 12S / 10S / 12.05 m / 10°
- P6 : 4S-4C / 4S-4C / 21.05 m / 10°
- P7 : 8S / 6S / 13.12 m / 15°
- P8 : 8S-8C / 6C / 13.12 m / 20°
- P9 : 12S / 10S / 15.12 m / 20°
- P10 : 8S-8C / 8C / 15.15 m / 25°
- P11 : 8S / 6S / 9.05 m / 25°
- P12 : 12S / 10S / 9.05 m / 20°
- P13 : 12S / 10S / 9.05 m / 10°
- P14 : 12S / 12S / 6.05 m / 5°
Vue sur le P1
Portée P1-P2
Le P2
Portée P2-P3
Le P3
Portée P3-P4, on ressent un certain balancement sur cette section.
Le P4, situé presque au même endroit que le P3 de l'ancien téléski
Portée P4-P5, croisement avec la piste des Luys
Le P5 en pleine piste
Portée P5-P6, qui se déroule parallèlement à la nouvelle version de la piste du Goulet des Pâtres.
Le P6
Portée P6-P7
Le P7, avec un monticule de pierres en protection
Portée P7-P8, croisement avec la piste bleue des Pâtres
Le P8
Portée P8-P9, avec un fort changement de pente
Le P9
Portée P9-P10, croisement avec la piste du Goulét des Pâtres
Le P10, en contre-bas il y a des paravalanches juste avant la montée finale
Portée P10-P11, trés raide
Le P11, en plaine zone des paravalanches
Portée P11-P12 sur la crête
Le P12, juste avant de plonger dans la zone débutante ( au sommet du TCD et du TSD )
Le P13 en rapide sequence
Portée P13-P14, survol de l'espace débutant de la Cuvette
À mi-chemin de la longue portée, on peut voir la station supérieure du téléski de Turin à gauche, et la nouvelle station supérieure du téléski de la Combe à droite.
P14
Arrivée en gare et zone de débarquement
La station amont
La station amont se place sur la partie la plus haute de le Pas de Maimbré à une altitude de 2379m. Comme pour la gare aval, il y a également une coverture UNI-G Vision avec les mêmes choix esthétiques. L'arrivée se situe à droite de la station amont du téléski de Turin et à quelques dizaines de mètres au-dessus de la nouvelle station amont de le téléski de la combe. La station amont est la motrice, avec un moteur qui garantit une puissance de 401 kW en régime.
Arrivée en gare amont
Vue du débarquement
Vue posterieure generàle
Vue de le classique tympan des couvertures UNI-G Vision
Vue de la cabine de contrôle
Vue arrière à trois quarts, côté droit
Vue de profìl droit
Vue des lanceurs depuis le côté droit
Vue anterieure à trois quarts, côté droit
Vue lointaine de la gare amont
Vie frontale depuis le bas
Vue depuis le bas sur le côté gauche
Vue arrière à trois quarts, côté gauche
Vue des lanceurs, côté gauche
Gros-Plan de la gare amont depuis l'aval de le téléski de la Cuvette
Gros-Plan depuis la ligne de le téléski de la Cuvette
Gros-Plan depuis la partie supérieure de le téléski de la Cuvette
Vue lointaine depuis la gare de la télécabine du Pas de Maimbré
Les Véhicules :
Le télésiège est équipé de 75 sièges type 4E98 avec couleurs et équipements standard. Il y a une distance de 45 m entre chaque siège, avec un cadencement de 9 secondes en gare. Les pinces sont des DT
Vue d'un siège en ligne
Gros-Plan d'un siège depuis la ligne
Vue d'un siège avec en arrière la Piste de l'Ours et la Grande Dixence
Vue d'un siège depuis le bas
Vue postérieure d'un siège depuis le bas
Croisement entre deux sièges
Vue d'un siège a proximité du P13
Vue d'un siège en station aval
Vue d'un siège en amont
Vue sur une pince
ZOOM
Vue depuis le domaine
Vue de la gare amont depuis le jardin des neiges de l'ESS
Vue du P13
P12 et 13
P13 et le bout du 12
Le P10 sous différends angles
Vue sur la ligne du P6 au 13
P8
P6-P5
P5
P4-P3-P2 et la gare aval au fond
P2 et la gare aval
Conclusion :
Cet investissement est intelligent et devenait urgent face aux Luys vieillissant et au problème de remontée au Pas de Maimbré. Un investissement primordial donc et important dans le développement de la station et pour son avenir. Ce télésiège sera une réussite auprès de la clientèle soyez-en sur ! Un télésiège qui augmente la modernité du domaine ainsi que la simplification pour tourner lors de vos journées de ski
Pour finir quelques remerciement à Artsinol, merci pour son aide si précieuse et ses conseils ! Merci de ne pas réutiliser les images.
Images: copyright (c) Artsinol
Administrateur, lacoche@officiel, Skilift Planet (Nico05) et Cime Caron aiment ce message
Re: Télésiège Débrayable 4 places ( TSD4 ) Luys - Pas de Maimbré
Mar 23 Fév 2021 - 17:32
Bravo pour ce reportage super complet !
- BayskResponsable secteur
- Messages : 92
Points : 132
Réputation : 12
Date de naissance : 27/02/1996
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Télésiège Débrayable 4 places ( TSD4 ) Luys - Pas de Maimbré
Ven 26 Fév 2021 - 21:22
Merci beaucoup !
lacoche@officiel aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum