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Télésiège Débrayable 4 places ( TSD4 ) Luys - Pas de Maimbré
Dim 21 Fév 2021 - 22:25
Télésiège débrayable 4 places des Luys
Anzère - Suisse, Garaventa (2020)

Anzère - Suisse, Garaventa (2020)

- La station d'Anzère
- Les Luys, l'historique
- La situation du télésiège sur le domaine
- Les caractéristiques de l’installation
- La station aval
- La ligne
- La station amont
- Véhicules
- Vue depuis le domaine
- Conclusion
La station d’Anzère :
Anzère est situé au cœur du Valais, sur les hauts de Sion, à une altitude entre 1300 et 1500 mètres. Marquée par la présence de grands immeubles datent principalement de la période de création de la station, c'est-à-dire les années 1960, à l'instar des grandes stations de troisième génération, l'image de la station s’est progressivement transformée suite à la construction de nouvelles résidences secondaires de plus petite taille. Jouant la carte familiale, la station d’Anzère propose de nombreuses activités pour les plus jeunes avec notamment une zone débutante installée au sommet du télécabine pour l’apprentissage du ski.
Le domaine skiable d’Anzère s’étend entre les 1500 mètres du front des neiges et les 2420 mètres de Le Bâté. Il propose 58 kilomètres de pistes qui se caractérisent par un excellent ensoleillement et un panorama sur toute la vallée du Rhône. Les pistes sont desservies par une télécabine, trois télésièges débrayables, un télésiège fixe et 3 téléskis.

Les Luys , l’historique :
Ce téléski biplace a été construit par Von Roll en 1978. Au début, c'était la première d'une chaîne de deux remontées mécaniques qui permettait de monter au Pas de Maimbré, le cœur du domaine skiable, puis en 1999, elle a perdu ce rôle.. Il desservait plusieurs pistes au combien importantes dont le stade de compétition. Son axe était grandement appréciée pour la qualité de glisse et le paysage. Il permettait aussi de revenir sur le village en l'empruntant ou d'atteindre l'intermédiaire du télécabine pour rejoindre le Pas de Maimbré.
Malheureusement, avec le magic pass et l'augmentation significative de la fréquentation auront montrés clairement les limites de ce téléski , et c'est sans compter les soucis techniques qu'il a eu ces dernières saisons.

Construction du télésiège :

https://forum.stationsdeski.net/t3349-construction-tsd4-les-luys-pas-de-maimbre-anzere-suisse

La situation du télésiège sur le domaine
Le départ de l'installation se trouve un peu plus bas que l'ancien départ des Luys, l'arrivée de la télésiège se trouve au Pas de Maimbré à l'endroit ou arrivait le téléski de la Combe (avec la gare amont qui donc a été rabaissé pour laisser place la gare amont de la télésiège). Les pistes ont donc été rallongées, et des nouveaux itinéraires hors-piste ont eté créés.
Pour ce qui est de son utilisation, il n'y a plus besoin de rejoindre le télécabine pour monter à le Pas de Maimbré et à l'espace debutants de la cuvette, le télésiège y emmène directement. Et fini les téléskis, aujourd'hui on peut faire le tour du domaine en téléporté.

Caractéristiques administratives
- Station : Anzère
- Type d'installation : télésiège débrayable
- Nom de l'installation : Les Luys - Pas de Maimbré
- Exploitant : Télé Anzère - Société Anonyme des Remontées Mécaniques du Wildhorn
- Constructeur :
- Année de construction : 2020
- Année de mise en service : 2020
- Budget : environ 8 millions CHF
- Saisons d'exploitation : hiver
- Capacité des sièges : 4 places
- Vitesse maximale d'exploitation : 5 m/s
- Durée de trajet minimale : 5.58 min
- Débit : 1600 personnes/heure à la montée, non exploité à la descente (2000 p/h)*
- Espacement entre les sièges : 45 m (36 m)*
- Cadencement : 9 s (7.2 s)*
Caractéristiques géométriques
- Altitude aval (quai) : 1856 m
- Altitude amont (quai) : 2379 m
- Dénivellation : 523.00 m
- Longueur horizontale : 1467.23 m
- Longueur développée : 1574.59 m
- Pente moyenne : 35.65 %
- Pente maximale : 86.67 %
Caractéristiques techniques
- Type d'installation : Doppelmayr-Garaventa UNI-G
- Type de stations : gares UNI-G avec couvertures Vision-S
- Type de siège : 4E98 standard
- Type de pince : DT
- Station motrice : amont
- Puissance en régime : 401 kW
- Puissance au démarrage : 485 kW (a=+0.15 m/s^2)
- Puissance au frein : -370 kW
- Diamètre de la poulie motrice : 5.2 m
- Station tension : aval
- Type de tension : hydraulique
- Diamètre de la poulie retour : 5.2 m
- Largeur de voie : 5.2 m
- Fabricant du câble : Fatzer AG
- Diamètre du câble : 38 mm
- Longueur du câble : 3200.2 m (sans fin)
- Sens de montée : du côté gauche
- Embarquement aval : transversal à 90°
- Débarquement amont : dans l'axe de la ligne
- Nombre de sièges : 75 (93)*
- Garage des sièges : Rail a boucle en aval
La station avale
La station aval est située en dessous de l'ancien départ à 1856 m d'altitude. Elle situé dans un petit plateau terrassé pour l'occasion. La gare est accessible via le nouveau itinéraire hors-piste "Raphy", la piste rouge des "Luys" et la piste bleue "Pâtres".
Comme le télésiège est un modèle fourni par Garaventa (groupe Doppelmayr), la gare est du modèle UNI-G Vision. Elle est équipée des rails permettant le stockage des véhicules de l'appareil sur sa droite. la station aval est la station de tension, qui est réalisée au moyen d'un vérin hydraulique, l'embarquement est transversal (90°).


Gare avale vue au loin depuis le bas de la piste des Luys

Vu de loin de la station, on peut voir que la nouvelle partie de la piste est équipée de canons.

Gros-plan sur la gare depuis la piste des Luys

Vue sur la gare depuis l'autre côté ainsi que le rail de dépôt des sièges

Vue rapprochée depuis le côté gauche

Vue a trois-quarts depuis la gauche

Vue du profil gauche

Gros-plan sur le profil gauche

Vue rapprochée sur les lanceurs

Détails esthétiques du nouveau télésiège: le logo classique de l'Anzère, le nom et l'altitude de la station et les armoiries des communes qui ont contribuées à la construction du télésiège

La station aval avec une vue de la ligne

Les tourniquets avec la nouvelle charte graphique signalétique des installations

Le passage aux portillons

l'embarquement à 90 degrées

Sur la droite on apreçoit la cabine de contrôle

Sur le côté gauche, il y a des commandes pour l'opérateur au cas où il se trouverait en dehors de la cabine.

En embarquant, il est possible d'avoir un aperçu des pistes du dépôt et un véhicule pour le matériaux

Une fois le virage effectué, il y a la sortie de la gare.

La ligne fait 1575 m de long. Pour un trajet d'un peu moins de 6 minutes pour un dénivelé de 523m qui comporte 14 pylones. Elle atteint des pentes importantes proches de 87%. Il y a plusieurs croisements avec les pistes, de plus la ligne est caractérisée par un passage spectaculaire sur une crête par-dessus les barrières d'avalanche.
Caractéristiques des pylônes
[galets sur la voie montante / galets sur la voie descendante / hauteur / inclinaison]
- P1 : 12C / 12C / 6.55 m / 10°
- P2 : 10S / 8S / 12.05 m / 20°
- P3 : 8S / 4S / 19.18 m / 15°
- P4 : 8S / 6S / 15.12 m / 15°
- P5 : 12S / 10S / 12.05 m / 10°
- P6 : 4S-4C / 4S-4C / 21.05 m / 10°
- P7 : 8S / 6S / 13.12 m / 15°
- P8 : 8S-8C / 6C / 13.12 m / 20°
- P9 : 12S / 10S / 15.12 m / 20°
- P10 : 8S-8C / 8C / 15.15 m / 25°
- P11 : 8S / 6S / 9.05 m / 25°
- P12 : 12S / 10S / 9.05 m / 20°
- P13 : 12S / 10S / 9.05 m / 10°
- P14 : 12S / 12S / 6.05 m / 5°


Vue sur le P1

Portée P1-P2

Le P2

Portée P2-P3

Le P3

Portée P3-P4, on ressent un certain balancement sur cette section.

Le P4, situé presque au même endroit que le P3 de l'ancien téléski

Portée P4-P5, croisement avec la piste des Luys

Le P5 en pleine piste

Portée P5-P6, qui se déroule parallèlement à la nouvelle version de la piste du Goulet des Pâtres.

Le P6

Portée P6-P7

Le P7, avec un monticule de pierres en protection

Portée P7-P8, croisement avec la piste bleue des Pâtres

Le P8

Portée P8-P9, avec un fort changement de pente

Le P9

Portée P9-P10, croisement avec la piste du Goulét des Pâtres

Le P10, en contre-bas il y a des paravalanches juste avant la montée finale

Portée P10-P11, trés raide

Le P11, en plaine zone des paravalanches

Portée P11-P12 sur la crête

Le P12, juste avant de plonger dans la zone débutante ( au sommet du TCD et du TSD )

Le P13 en rapide sequence

Portée P13-P14, survol de l'espace débutant de la Cuvette

À mi-chemin de la longue portée, on peut voir la station supérieure du téléski de Turin à gauche, et la nouvelle station supérieure du téléski de la Combe à droite.

P14

Arrivée en gare et zone de débarquement
La station amont
La station amont se place sur la partie la plus haute de le Pas de Maimbré à une altitude de 2379m. Comme pour la gare aval, il y a également une coverture UNI-G Vision avec les mêmes choix esthétiques. L'arrivée se situe à droite de la station amont du téléski de Turin et à quelques dizaines de mètres au-dessus de la nouvelle station amont de le téléski de la combe. La station amont est la motrice, avec un moteur qui garantit une puissance de 401 kW en régime.


Arrivée en gare amont

Vue du débarquement

Vue posterieure generàle

Vue de le classique tympan des couvertures UNI-G Vision

Vue de la cabine de contrôle

Vue arrière à trois quarts, côté droit

Vue de profìl droit

Vue des lanceurs depuis le côté droit

Vue anterieure à trois quarts, côté droit

Vue lointaine de la gare amont

Vie frontale depuis le bas

Vue depuis le bas sur le côté gauche

Vue arrière à trois quarts, côté gauche

Vue des lanceurs, côté gauche

Gros-Plan de la gare amont depuis l'aval de le téléski de la Cuvette

Gros-Plan depuis la ligne de le téléski de la Cuvette

Gros-Plan depuis la partie supérieure de le téléski de la Cuvette

Vue lointaine depuis la gare de la télécabine du Pas de Maimbré
Les Véhicules :
Le télésiège est équipé de 75 sièges type 4E98 avec couleurs et équipements standard. Il y a une distance de 45 m entre chaque siège, avec un cadencement de 9 secondes en gare. Les pinces sont des DT

Vue d'un siège en ligne

Gros-Plan d'un siège depuis la ligne

Vue d'un siège avec en arrière la Piste de l'Ours et la Grande Dixence

Vue d'un siège depuis le bas

Vue postérieure d'un siège depuis le bas

Croisement entre deux sièges

Vue d'un siège a proximité du P13

Vue d'un siège en station aval

Vue d'un siège en amont

Vue sur une pince

ZOOM
Vue depuis le domaine

Vue de la gare amont depuis le jardin des neiges de l'ESS

Vue du P13

P12 et 13

P13 et le bout du 12



Le P10 sous différends angles

Vue sur la ligne du P6 au 13

P8

P6-P5

P5

P4-P3-P2 et la gare aval au fond

P2 et la gare aval
Conclusion :
Cet investissement est intelligent et devenait urgent face aux Luys vieillissant et au problème de remontée au Pas de Maimbré. Un investissement primordial donc et important dans le développement de la station et pour son avenir. Ce télésiège sera une réussite auprès de la clientèle soyez-en sur ! Un télésiège qui augmente la modernité du domaine ainsi que la simplification pour tourner lors de vos journées de ski
Pour finir quelques remerciement à Artsinol, merci pour son aide si précieuse et ses conseils ! Merci de ne pas réutiliser les images.
Images: copyright (c) Artsinol
Administrateur, lacoche@officiel et Skilift Planet (Nico05) aiment ce message
Re: Télésiège Débrayable 4 places ( TSD4 ) Luys - Pas de Maimbré
Mar 23 Fév 2021 - 17:32
Bravo pour ce reportage super complet !
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Re: Télésiège Débrayable 4 places ( TSD4 ) Luys - Pas de Maimbré
Ven 26 Fév 2021 - 21:22
Merci beaucoup !
lacoche@officiel aime ce message
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