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Gestion de l’accès en station de ski – Contrôle forfaits
Sam 28 Nov 2020 - 13:33
Gestion de l’accès sur les domaines skiables
Les systèmes de gestion de l’accès aux remontées mécaniques, et vente des forfaits
La gestion de l’accès aux remontées mécaniques est un point névralgique dans les domaines skiables, car elle assure aux exploitants que chaque skieur est en possession d’un forfait, ce qui est essentiel au financement des installations et des services fournis.
Sur le secteur, deux concurrents principaux se partagent le marché : Team Axess, et Skidata. Chacune de ces deux sociétés propose un système complet pour la gestion des accès, des cartes magnétiques jusqu’aux bornes de contrôle, en passant par le système de caisses. D’autres sociétés sont également présentes sur le marché, mais dans un nombre beaucoup plus faible de stations, comme la marque DAG.
Bornes de contrôle d’accès
Skidata et Axess proposent tous deux une large gamme de bornes de contrôle d’accès, afin de s’adapter aux exigences des exploitants, et aux besoins spécifiques de chaque zone sur laquelle elles sont implantées.Chez Skidata, on retrouve principalement 4 modèles :
- L’ASx70i, qui est le plus ancien, et qui n’est plus beaucoup installé aujourd’hui.
- Son successeur, le Freemotion Gate, qui se décline en deux versions : Basic ou Gate Full. Ce système pouvait être équipé en option d’une caméra, qui avait la possibilité de détecter la fraude, en effet, lors du passage en caisse, le client était pris en photo, et Skidata pouvait comparer la photo au passage de la bore, avec la photo prise en caisse, pour voir si le forfait n’avait pas été échangé ou revendu.
- Plus récemment, Skidata a innové en proposant de nouveaux modèles, dont l’Easy Gate, plus moderne et plus efficient.
- Le modèle le plus perfectionné est le Flex Gate, qui est équipé de plus d’options, comme l’écran, qui accueille les vacanciers et leur indique de scanner leur titre de transport.
A noter que les bornes skidata sont conçues de façon modulaire, il est possible d’ajouter une large gamme d’options, comme l’Userbox (écran qui affiche la marche à suivre, des informations sur la station ou encore de la publicité). Il est aussi possible de choisir entre 1, 2 ou 3 bras pour le tourniquet, qui empêche ou autorise le passage des clients. Enfin, l’exploitant a le choix entre le lecteur de codes-barres, l’antenne ou l’option antenne + lecteur de codes-barres, suivant ce qu’il propose la caisse. Un indicateur lumineux peut aussi être ajouté pour distinguer les bornes qui fonctionnent ou qui ont un problème.
Chez Team Axess, la modularité est encore plus complète, puisque le constructeur propose une très large gamme de bornes avec une grande panoplie d’options, aussi bien sur la lecture des titres, que sur la façon d’installer les systèmes de contrôle d’accès.
Les bornes de contrôle d’accès sont disponibles en un modèle modulaire, le « Smart Gate », aussi appelé AX500 Smart Gate NG. Sur ce système de base, l’exploitant à le choix entre une multitude d’options, que voici :
- Module tournique, très connu, le modèle bipode évite aux skieurs de rester coincé.
- Module Flap, qui est très répandu sur les produits Axess, car la fluidité est meilleure qu’avec un tourniquet, les clients passent entre deux portes qui s’ouvrent, la vitesse d’ouverture et de fermeture des flaps est réglable. Une cellule détecte les personnes et ne prend pas en compte les bâtons de ski, afin de se refermer uniquement quand le client est passé.
- Falp PMR, qui est plus large que le Flap classique, ce qui est très pratique pour faire passer des personnes Handiski ou encore des traineaux.
- Scanner, qui permet de scanner les cartes à codes barre.
- Lecteur à fente, pour la lecture de codes-barres (en insérant son forfait).
- Antennes : les AX500 peuvent être équipés d’une ou de deux antennes, afin d’améliorer la détection des cartes magnétiques. A noter qu’il est possible de ne pas mettre d’antenne, si l’exploitant ne commercialise que des cartes codes-barres.
Sur la partie montage, Axess propose de monter ses bornes de contrôle au sol (Floor mounted), au sol sur une plaque avec dalle caoutchouc (Pallet mounted), ou sur un portique très pratique pour faciliter le damage (Gantry).
Autres applications
Chez les deux constructeurs, la diversification de l’offre est au cœur des préoccupations, afin de proposer une large gamme dans de nombreux secteurs, comme l’accès aux parkings, aux piscines, ou encore aux parcs d’attractions, métros, aéroports…
Il est ainsi possible de retrouver des bornes de contrôle d’accès Skidata ou Team Axess dans les parcs à thème, dans des stades de foot ou encore dans des bureaux ou parkings. De plus, cette diversification est très appréciée dans les domaines skiables, car avec un seul prestataire, les exploitants peuvent gérer la vente et le contrôle d’accès sur les pistes, dans les parkings de la station, mais également aux patinoires, ou à toute autre activité hors-ski.
A noter que les casiers à ski peuvent aussi s’ouvrir et être réservés grâce à des forfaits de ski.
Points de vente et caisses
La vente est un point sensible et essentiel, car c’est à ce moment que l’exploitant encaisse de l’argent, pour financer le domaine skiable et les coûts qu’il engendre. Il est donc nécessaire de proposer un système fiable et robuste, pour permettre la commercialisation de titres de transport sans accros. Chez les deux constructeurs, des caisses modulaires sont proposées. Un logiciel pilote toute l’installation et fait le lien entre bornes, caisses et forfaits.Un écran tactile permet à l’hôte(sse) de caisse de prendre rapidement le client en charge, et de voir en quelques secondes les différents forfaits proposés par la station. Autour de cet écran, un outil essentiel se connecte : le codeur : qui imprime les forfaits codes-barre et permet l’écriture sur les cartes magnétiques (Team Axess : référence Smart Printer 600, et chez Skidata, ref Desk1S et Desk 3S). Ces lecteurs sont composés d’une antenne qui reconnait le code de la carte et l’associe sur la base de données à une durée de validité. Une imprimante thermique est intégrée pour imprimer le nom et la photo du client, ainsi que la durée de validité du forfait.
Autour de ces deux modules essentiels, il est possible d’ajouter un afficheur client, une imprimante ticket de caisse, une caméra pour la capture des photos clients…
Retrait des cartes magnétiques et caisses automatiques
Depuis plusieurs années, des bornes automatiques font leur apparition afin de limiter la saturation des caisses. Ces bornes permettent l’achat de forfaits, ou le retrait de cartes déjà réservées sur internet.Chez Team Axess, plusieurs modèles sont disponibles :
- AX500TVM : automate de vente et de paiement multitâche
- Axess Pick Up Box 600, qui permet de récupérer les forfaits commandés en ligne
Tout comme les bonres de contrôle, leur conception modulaire permet de s’adapteur aux demandes des clients : lecteur code barre, imprimante ticket de caisse, émission de cartes à puces, sans contact…
Chez Skidata, deux bornes sont disponibles :
- Skiosk(R) Smart Vending, avec une multitude d’options possibles
- Skiosk(R) Lite Vending, plus compact
Base de données et solutions Web
Tout le système de contrôle d’accès et de vente s’articule autour d’une base de données, qui répertorie les différents forfaits vendus et leur date de validité. Ainsi, cette base de données peut être hébergée sur des serveurs dans la station, ou bien à distance chez l’un des deux constructeurs.La BDD est au centre de l’installation, elle est connectée à tous les appareils, qu’il s’agisse des caisses, des bornes d’accès, ou encore des solutions web (site internet, application mobile…)
Lorsqu’un forfait est vendu, le système associe le n° de la carte magnétique à une durée de validité. Le client passe par la suite son forfait devant une borne de contrôle, qui va aller chercher dans la BDD si le forfait est valide ou non. A noter qu’il existe une multitude d’options possibles concernant la programmation du système de vente : forfaits journée, jours consécutifs ou non, date fixe ou début du décompte des jours à partir du premier badgeage.
Skidata et Team Axess proposent à leurs clients d’intégrer au système une boutique en ligne, afin de commercialiser des forfaits en ligne, ce qui permet de gagner du temps au passage en caisse, voir de les retirer directement sur des bornes automatiques sur site. Des applications smartphones permettent aussi d’améliorer l’expérience client et de proposer des systèmes de fidélité.
Statistiques et monitoring
L’exploitant du domaine skiable dispose d’une interface lui permettent à tout moment de consulter les statistiques de la journée, afin de vérifier le chiffre d’affaires ou encore le nombre de clients sur les pistes. Grâce aux bornes de contrôle d’accès, il est facile de savoir à un instant t, quelles sont les remontées mécaniques saturées. Il est possible d’interconnecter ces donnéesz avec d’autres applications et systèmes pour aiguiller les clients sur d’autres RM et pistes, c’est notamment ce que propose Lumiplan, voir ici : https://forum.stationsdeski.net/t2170-lumiplanLes statistiques sont générées afin de faciliter la gestion de la station et la comptabilité. Il est aussi possible de piloter à distance les bornes : ouverture ou blocage des tourniquets en cas de besoin.
Cartes magnétiques
Chaque constructeur propose ses cartes magnétiques et cartes code-barre. Ces cartes sont souvent fabriquées en PVC ou en carton, et intègrent pour la version RFID une antenne qui permet de fonctionner à distance avec les bornes de contrôle. Les cartes peuvent être personnalisées avec des images, photos ou logo de la station.Chez Skidata, 4 produits sont en vente :
- Keycard, la plus complète, qui intègre le nom du client, sa photo ainsi que le tarif et la date de validité (PVC – magnétique RFID), destinée à un usage répété, comme les forfaits semaine ou saison.
- Keytic Light, qui intègre les mêmes fonctions mais sans la photo client (PVC – magnétique RFID), destinée à un usage unique.
- Codebarre TL360
- Keytic flow : conçu pour l’émission de tickets aux distributeurs de vente comme le skiosk.
Chez Team Axess, on retrouve également une large gamme de produits :
- Barcode Card Redlight, ticket code barre de haute qualité en carton
- Smart Card One Way : avec puce RFID pour les bornes sans contact, destiné aux usages simples (1 montée, 1 jour, été…)
- Smart Card Lite : support réencodable pour les abonnements saison ou à usage répété (1 semaine…)
- Smart Card TRW Stripe / Full, la plus polyvalente, idéale lorsque l’usager souhaite bénéficier de plus de services (casiers à skis, cours de ski, location…)
Pour en savoir plus :
Axess : https://forum.stationsdeski.net/f747-team-axess
lacoche@officiel aime ce message
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