Stations de ski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 462
Points : 714
Réputation : 29
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 25
Localisation : Mont-Saxonnex

Maintenance général d'un enneigeur Empty Maintenance général d'un enneigeur

Jeu 5 Nov 2020 - 21:16
Bonjour,

La maintenance dans les stations de ski est divers et varié, elle peut-être sur les remontées mécaniques, sur les bâtiments, sur les dameuses mais également sur la neige de culture.

Je vais vous expliquez de manière claire et un peu technique la maintenance que l'on peut effectuer chaque année sur un canon à neige. Bien entendu les différentes marques ont leurs façons de faire ainsi que leurs composants, la génération de l'enneigeur et également un point à prendre en compte. Le sujet sera porté sur des canons à neige de chez Technoalpin sur le parc de canon à neige du Mont-Saxonnex, où l'on retrouve un M20, un M18, un M15, deux M10 ainsi que un "BABY" monté sur une tourelle. La station à bien sur un logiciel de control par ordinateur pour faciliter la production. A savoir également que le réseau neige est constitué de 2 lignes de 2 fois 3 enneigeurs, la première ce situe sur le front de neige des Combes et enneige le Baby des Combes et la deuxième ligne enneige la partie basse de la piste rouge du téléski des Mouilles (Point de départ de la station)

Chaque années, après un démontage des installations au printemps, les canons sont stockés dans un garage. Début novembre, les enneigeurs de la station sont révisés et acheminés sur leurs lieux de production sur les pistes.(Le sujet est basé juste sur l'enneigeur et pas sur sont alimentation) (Oui les pages commence à être abîmées, le plus vieux canon est de 2000)

Tout d'abord voici un petit sommaire:

Maintenance général d'un enneigeur Img_2031

La maintenance des gicleurs : Il est conseiller également d'en démonter quelques un en préventif, afin de vérifier visuellement l'état général de ce dernier

Maintenance général d'un enneigeur Img_2032

Maintenance général d'un enneigeur Img_2033

Ensuite viens le tour des nucléateurs : Comme sur les gicleurs il est conseiller également d'en démonter quelques un en préventif, afin de vérifier visuellement l'état général de ce dernier.

Maintenance général d'un enneigeur Img_2034

Ensuite viens le tour du filtre à eau d'être démonté, contrôlé et nettoyé:

Maintenance général d'un enneigeur Img_2036

Sur le canon, le filtre est situé sur la "boucle central" de la photo:

Maintenance général d'un enneigeur Img_2038

A noter qu'au remontage il faut bien lubrifier les différents joints ainsi que le pas de vis du support à filtre.

Maintenance général d'un enneigeur Img_2035

Le control des vannes de décharge (situé en plein milieu du canon) s'effectue par un nettoyage:

Maintenance général d'un enneigeur Img_2041

Ensuite graisser toutes les articulations de l'enneigeur qui sont situé grâce au shéma:

Maintenance général d'un enneigeur Img_2037

Exemple de graissage sur un bloc de vérin servant à déplacer le canon de haut en bas (rond rouge):

Maintenance général d'un enneigeur Img_2039

Un petit gonflage de toutes les roues de transport qui sont ensuite démonté une fois sur place :

Maintenance général d'un enneigeur Img_2040

Et bien sur un contrôle, soufflage du filtre à air du compresseur à air ou un remplacement (un remplacement dans cette situation) :

Maintenance général d'un enneigeur Img_2043

Une photo d'une armoire électrique sur le M10:
Maintenance général d'un enneigeur Img_2044

Quelques photos annexes: ici un M15 dans le garage de stockage (le tuyau à était enroulé depuis Very Happy)

Maintenance général d'un enneigeur Img_2042

Deux photos du M10 en bas des pistes à proximité du téléski des Mouilles:
Maintenance général d'un enneigeur Img_2047

Maintenance général d'un enneigeur Img_2045

Ainsi que deux photos de l'enneigeur "BABY" monté sur tourelle sur le front de neige des Combes:
Maintenance général d'un enneigeur Img_2046

Maintenance général d'un enneigeur Img_2048

Merci d'avoir lu ce reportage ! La foire aux questions (s'il y en a) est ouverte !  Very Happy

(Le reportage est susceptible d'être améliorer avec le temps: maintenance alimentation d'eau, mise en eau, logiciel, ... vous serez bien 
sur informé !!)

Administrateur et lacoche@officiel aiment ce message

lacoche@officiel
lacoche@officiel
TSD Combe
TSD Combe
Stations fréquentées : Les 7 Laux , Le Granier , La Féclaz ( ski nordique ) , Le Collet d'Allevard , Bessans
Messages : 194
Points : 340
Réputation : 50
Date de naissance : 08/01/2005
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : La Ravoire (73)
https://la-coche.jimdosite.com/

Maintenance général d'un enneigeur Empty Re: Maintenance général d'un enneigeur

Sam 7 Nov 2020 - 11:09
Bonjour, j'ai plusieurs questions:
Il faut changer les buses tous les combien ?
Pareil pour les tuyaux ?
Est-il courant qu'il y ait des problèmes électriques dans le tableau (dus au froid) ?
Merci

_____________________
lacoche@officiel

Maintenance général d'un enneigeur 2928245312
Bonne visite sur le forum !
Mon domaine skiable miniature ici
Mon site ici
Mon compte instagram ici


Je publie sur le forum les photos de snow.cats.only et snow.tech.only
Ses comptes instagram ici et  ici
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 462
Points : 714
Réputation : 29
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 25
Localisation : Mont-Saxonnex

Maintenance général d'un enneigeur Empty Re: Maintenance général d'un enneigeur

Sam 7 Nov 2020 - 12:54
Salut,
On change les buses quand elles sont détériorées par l'usure mais nous ne pratiquons pas du préventif là dessus, je ne sais pas si certaines stations le font ...
Si tu parle des tuyaux d'alimentation d'eau ils sont changés seulement si une fuite apparaît (je ne sais pas si ça arrive, je n'est pas d'expérience et de recul sur ce genre de chose)
Personnellement, je trouve ces systèmes d'un point de vue élec régulièrement en panne mais ce n'est pas du au froid ... Surement au réseau qui a déjà quelques années et du coup on peut conclure que ça ne tient pas beaucoup dans le temps (pourtant le réseau n'est pas vieux, les canon non plus, ils ont était rachetés d'occasion à d'autres stations et ça ne fait pas longtemps ) ... Souvent les problèmes élec reviennent régulièrement sur les fusibles qui claquent, mais bon ils ne claquent pas tout seul ...

lacoche@officiel aime ce message

lacoche@officiel
lacoche@officiel
TSD Combe
TSD Combe
Stations fréquentées : Les 7 Laux , Le Granier , La Féclaz ( ski nordique ) , Le Collet d'Allevard , Bessans
Messages : 194
Points : 340
Réputation : 50
Date de naissance : 08/01/2005
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : La Ravoire (73)
https://la-coche.jimdosite.com/

Maintenance général d'un enneigeur Empty Re: Maintenance général d'un enneigeur

Sam 7 Nov 2020 - 16:05
Ok merci !

Je mets ici plusieurs vidéos de la société SMI-Snowmakers pour l'entretien des enneigeurs (en anglais Rolling Eyes ):

Remplacement de la vanne automatique, partie 1:




Remplacement de la vanne automatique, partie 2:





5HP Hydrovane, partie 1:







5HP Hydrovane partie 2:





Reconstruction du régulateur:




Retrait et installation du régulateur:




Remplacement de l'embrayage Dodge:




Merci à SMI-Snowmakers pour les vidéos

vidéos: © SMI-Snowmakers

Maintenance général d'un enneigeur Screen84
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 462
Points : 714
Réputation : 29
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 25
Localisation : Mont-Saxonnex

Maintenance général d'un enneigeur Empty Re: Maintenance général d'un enneigeur

Dim 8 Nov 2020 - 11:24
On commence à partir sur de la grosse mécanique ...
Contenu sponsorisé

Maintenance général d'un enneigeur Empty Re: Maintenance général d'un enneigeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum