Stations de ski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 462
Points : 714
Réputation : 29
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 25
Localisation : Mont-Saxonnex

Entretien annuel enneigeurs Empty Entretien annuel enneigeurs

Lun 2 Nov 2020 - 20:49
Salut à tous,
Nous savons tous que de la maintenance existe sur la neige de culture que sa soit les retenues, les canalisations,les salles des machines et les enneigeurs. Cependant je ne trouve pas grand chose sur la maintenance notamment sur les enneigeurs (qui est la partie la plus intéressante  Smile ) . Si des fois certains connaissent des "manuels" ou des infos, ça serait sympa de faire un p'tit reportage ou même de les mètres en dessous. Je suis vachement intéressé par ce secteur qui est moins connu que les RM. Je suis intéressé d'un point de vue curiosité et professionnel.  Very Happy

Bien à vous Very Happy

Sujet: Entretien annuel neige de culture
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Grandvalira, les Angles, Ax 3 Domaines, le Mourtis, le Lioran, St Lary, Font Romeu, Goulier, Ascou, Les Arcs, La Clusaz, Peyragudes, Luchon Superbagnères, Grand Tourmalet, Les Saisies, La Quillane, Porté Puymorens, Etc...
Messages : 4005
Points : 8323
Réputation : 301
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : Toulouse
https://www.stationsdeski.net

Entretien annuel enneigeurs Empty Re: Entretien annuel enneigeurs

Mar 3 Nov 2020 - 13:22
Salut Léo!
Pour ma part j'ai déja effectué l'entretien sur un système d'enneigement et chaque saison, tu dois réviser les vannes et changer les joints + changer les buses si elles sont abimées. 
Pour les vannes: 
 - Dans le regard, tu déconnecte tout! La tu enlève la clarinette et le bloc de vannes. Attention ici c'est sur un enneigeur York (Technoalpin maintenant), tu as aussi des lances sans clarinettes, où tout est intégré à un seul bloc vannes (comme pour les Borax par exemple).
Quand tu as tout retiré, tu laisse les flexibles, et de retour à l'usine à neige, tu ouvres la clarinette et tu regarde si les pistons fonctionnent bien avec les butées (capteurs de fin de course), si besoin, remplacer les joints défectueux. 
Pour le bloc vannes, je ne l'ai pas fait donc je ne peux pas te dire. Attention, chaque bloc à un numéro précis et il faut impérativement le remette dans le bon regard (bien penser à les numéroter au stylo si besoin). 

Entretien annuel enneigeurs Dsc_2435

Après l'entretien effectué, il faut tout remonter dans le regard, en ayant bien repéré sur les 3 flexibles d'eau les n° pour bien reconnecter au bon endroit (ils correspondent à une section sur la lance). 

- Pour les buses maintenant (en haut de la perche), il faut les contrôler visuellement et si il y a des petites "dents" crées par des impuretés (ca se voit très peu, il faut vraiment bien regarder), tu dois changer la buse. 
Il faut également retirer chaque année les petits filtres en forme de tubes, et les nettoyer à la brosse à dent et compresseur... oui c'est long mais essentiel pour que l'installation fonctionne bien.
Enfin, il faut tester l'installation en automne avant l'ouverture de la station, pour éviter les fuites... et s'assurer du bon fonctionnement.
Voila, j'espère t'avoir aidé! 

Pour aller plus loin, voici le lien vers les vannes York: https://forum.stationsdeski.net/t3005-vanne-v2000-york

_____________________
Entretien annuel enneigeurs Signat10
Bonne visite sur le site forum.stationsdeski.net
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 462
Points : 714
Réputation : 29
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 25
Localisation : Mont-Saxonnex

Entretien annuel enneigeurs Empty Re: Entretien annuel enneigeurs

Mar 3 Nov 2020 - 20:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Super en voilà de bonnes infos !
Bon moi j'ai 6 ventilos techoalpin (M20, M18, M15, M10 et un baby latemar (blanc)) sur 2 lignes (2x3) et il n'y a pas d'historique de maintenance sur les machines. Bon je prévois pas de tomber les blocs de vannes mais les filtres c'est une bonne idée, je regarderai les buses ou au moins j'aurai une idée de ce j'aurai à faire l'année prochaine. Après oui c'est prévu de faire une mise en eau avant la saison avec technoalpin normalement, pour vérifier le bon fonctionnement et les fuites ... je sais après qu'il y a une mise en route des installations 1 fois par mois pendant la saison pour s'assurer du bon fonctionnement.

Merci des infos Smile
Zap' du 26
Zap' du 26
Administrateur
Administrateur
Stations fréquentées : Col de Rousset, Font d'Urle, Valmorel et Doucy-Combelouviere
Messages : 873
Points : 783
Réputation : 49
Date de naissance : 05/10/1998
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 25
Localisation : Die
http://www.zapdu26.jimdo.com

Entretien annuel enneigeurs Empty Re: Entretien annuel enneigeurs

Mer 4 Nov 2020 - 16:31
Très intéressant en effet !
Bon courage à Leo74130 pour sa maintenance !

_____________________
Photos et vidéos sur mes sites www.zapdu26.jimdo.com et www.zapdu26-ext01.jimdo.com et www.zapdu26-ext02.jimdo.com
Page Facebook, c'est ICI !

Chaîne Youtube c'est ICI !
Newsletter c'est ICI !

Dameur à Valmorel
CQP Agent d'Exploitation
BTS Maintenance des Systèmes de Production

Sauveteur Secouriste du Travail
Entretien annuel enneigeurs Signat10
léo74130
léo74130
Modérateur
Modérateur
Stations fréquentées : Mont-Saxonnex
Messages : 462
Points : 714
Réputation : 29
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 25
Localisation : Mont-Saxonnex

Entretien annuel enneigeurs Empty Re: Entretien annuel enneigeurs

Mer 4 Nov 2020 - 19:17
Du coup j'ai trouver un manuel d'utilisation et de maintenance annuel sur l'enneigeur . Si j'ai le temps je ferai un p'tit sujet là dessus !

Il y a différents filtres (air, eau), mais aussi un plan de graissage et j'en passe.

Merci @zap ' Smile
Contenu sponsorisé

Entretien annuel enneigeurs Empty Re: Entretien annuel enneigeurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum