Téléski à enrouleurs biplaces (TKE2) La Combe
2 participants
Téléski à enrouleurs biplaces (TKE2) La Combe
Dim 1 Nov 2020 - 17:35
Salut à tous, découvrez aujourd'hui le TKE2 de La Combe à Anzère (Valais).
Sommaire :
1. Anzère
2. Rapide historique
3. Le téléski de La Combe
4. La remontée en images
5. Conclusion
1. Anzère :
Anzère est une station valaisanne perchée à 1550 mètres sur la rive droite de la plaine du Rhône.
En été, les gens viennent profiter des nombreuses activités proposées telles que la randonnée ou encore le VTT.
L'hiver, c'est principalement pour le ski alpin qu'Anzère connue. En effet, le domaine skiable géré par TéléAnzère - Remontées Mécaniques du Wildhorn compte 10 remontées mécaniques et près de 40 kilomètres de pistes pour tous les niveaux.
Les pistes sont globalement très exposées, mais l'enneigement est garanti grâce à l'altitude du domaine (jusqu'à 2420 mètres) et au réseau d'enneigement mécanique.
2. Rapide historique :
L'histoire du ski alpin sur les d'Ayent, à Anzère, commença en 1961 avec la construction d'un petit téléski aux abords du village. En 1965, une télécabine 2S Von Roll fut inaugurée, reliant Anzère au Pas-de-Maimbré.
Le téléski de La Combe, encore en service aujourd'hui et objet du présent reportage, a été réalisé en même temps que la télécabine.
Deux ans plus tard, c'est le téléski des Grillesses qui entra en service.
Puis, en l'an 1970, le télésiège du Bâté ouvrit ses portes. Dans la même période, le télésiège des Rousses fut construit. Il sera finalement remplacé en 1987 par un TSD3.
En 1999, une une TCD8 Doppelmayr remplaça le téléphérique 2S du Pas-de-Maimbré. .
Quelques autres investissements et remplacement eurent lieu entre 2000 et 2019.
Mais il est à noter que le domaine d'Anzère, qui était en mauvaise posture financière, a été sauvé et relancé grâce à l'abonnement Magic Pass.
C'est donc en 2020 que les téléskis des Luys et de Tsalan furent remplacés par un TSD4 Garaventa. De ce fait, la gare amont du vieux TKE2 de La Combe a dû être légèrement abaissée pour laisser place à la gare Uni-G du nouveau télésiège.
3. Le téléski de La Combe :
Description :
Le téléski à enrouleurs biplaces de La Combe est la plus vieille installation de la station encore en service. Elle fut construite en 1965, en même temps que le 2S du Pas-de-Maimbré. Le téléski desservait alors plusieurs pistes à lui seul. Plus tard, d'autres remontées furent construites sur le domaine. Le téléski des Luys et celui de la Corniche formaient un deuxième accès au Pas-de-Maimbré depuis le reste de domaine. Mais quand le téléski de la Corniche fut démonté, celui de La Combe devint l'unique installation permettant de rallier le sommet de la TCD depuis le reste du domaine skiable. C'est donc un rôle principalement de liaison que joua cette installation, ceci jusqu'à l'hiver 2019-2020. L'été 2020, un nouveau TSD4 fut créé pour remplacer les téléskis des Luys et de Tsalan. Du même coup, ce télésiège offrit une possibilité de rejoindre le sommet du Pas-de-Maimbré. Le TKE2 de La Combe vit donc sa gare avale être décalée d'une centaine de mètres pour laisser place à la nouvelle remontée. De plus, le téléski diminua son rôle d'accès au sommet de la TCD, rôle joué désormais par le TSD4 des Luys.
Ce bon vieux téléski Bühler sert donc maintenant, comme au bon vieux temps, à desservir des pistes de ski propre. Mais la remontée ne sera plus exploitée qu'en cas de grande affluence, ou bien en début de saison lorsque toutes les installations ne sont pas ouvertes.
Côté technique, cette remontée a la particularité d'avoir l'embarquement plus bas que la gare aval, qui se situe sur une butte plus élevée afin d'éviter les avalanches.
Situation sur le plan :
Caractéristiques :
Caractéristiques administratives :
Nom : La Combe
Type : Téléski à enrouleurs biplaces
Exploitant : TéléAnzère SA - Remontées Mécaniques du Wildhorn
Constructeur : Willy Bühler
Année de construction : 1965
Caractéristiques techniques :
Altitude aval : 2108 m
Altitude amont : 2376 m (avant déplacement de la G2)
Dénivellation : 268 m (avant déplacement de la G2)
Longueur : 1258 m (avant déplacement de la G2)
Motrice : Gare aval
Tension : Gare aval (tension hydraulique)
Nombre de pylônes : 14
Caractéristiques d'exploitation :
Débit horaire : 900 personnes
Vitesse : 2,5 m/s
Durée du trajet : 8 min 30 sec
4. La remontée en images :
Photos prises en février 2020
5. Conclusion :
Le téléski de La Combe, vétéran du domaine, a vécu ses heures de gloire. Dorénavant, du fait de son âge avancé et de son confort limité, le TSD4 des Luys a pris le relais de desserte du Pas-de-Maimbré. Mais la bonne vieille installation Bühler sera encore exploitée, principalement lors de période de grosse affluence ou bien en début de saison lorsque la neige est encore rare.
Merci d'avoir lu ce reportage !
Site internet de la station : https://www.anzere.ch
Le téléski de La Combe, encore en service aujourd'hui et objet du présent reportage, a été réalisé en même temps que la télécabine.
Deux ans plus tard, c'est le téléski des Grillesses qui entra en service.
Puis, en l'an 1970, le télésiège du Bâté ouvrit ses portes. Dans la même période, le télésiège des Rousses fut construit. Il sera finalement remplacé en 1987 par un TSD3.
En 1999, une une TCD8 Doppelmayr remplaça le téléphérique 2S du Pas-de-Maimbré. .
Quelques autres investissements et remplacement eurent lieu entre 2000 et 2019.
Mais il est à noter que le domaine d'Anzère, qui était en mauvaise posture financière, a été sauvé et relancé grâce à l'abonnement Magic Pass.
C'est donc en 2020 que les téléskis des Luys et de Tsalan furent remplacés par un TSD4 Garaventa. De ce fait, la gare amont du vieux TKE2 de La Combe a dû être légèrement abaissée pour laisser place à la gare Uni-G du nouveau télésiège.
3. Le téléski de La Combe :
Description :
Le téléski à enrouleurs biplaces de La Combe est la plus vieille installation de la station encore en service. Elle fut construite en 1965, en même temps que le 2S du Pas-de-Maimbré. Le téléski desservait alors plusieurs pistes à lui seul. Plus tard, d'autres remontées furent construites sur le domaine. Le téléski des Luys et celui de la Corniche formaient un deuxième accès au Pas-de-Maimbré depuis le reste de domaine. Mais quand le téléski de la Corniche fut démonté, celui de La Combe devint l'unique installation permettant de rallier le sommet de la TCD depuis le reste du domaine skiable. C'est donc un rôle principalement de liaison que joua cette installation, ceci jusqu'à l'hiver 2019-2020. L'été 2020, un nouveau TSD4 fut créé pour remplacer les téléskis des Luys et de Tsalan. Du même coup, ce télésiège offrit une possibilité de rejoindre le sommet du Pas-de-Maimbré. Le TKE2 de La Combe vit donc sa gare avale être décalée d'une centaine de mètres pour laisser place à la nouvelle remontée. De plus, le téléski diminua son rôle d'accès au sommet de la TCD, rôle joué désormais par le TSD4 des Luys.
Ce bon vieux téléski Bühler sert donc maintenant, comme au bon vieux temps, à desservir des pistes de ski propre. Mais la remontée ne sera plus exploitée qu'en cas de grande affluence, ou bien en début de saison lorsque toutes les installations ne sont pas ouvertes.
Côté technique, cette remontée a la particularité d'avoir l'embarquement plus bas que la gare aval, qui se situe sur une butte plus élevée afin d'éviter les avalanches.
Situation sur le plan :
Caractéristiques :
Caractéristiques administratives :
Nom : La Combe
Type : Téléski à enrouleurs biplaces
Exploitant : TéléAnzère SA - Remontées Mécaniques du Wildhorn
Constructeur : Willy Bühler
Année de construction : 1965
Caractéristiques techniques :
Altitude aval : 2108 m
Altitude amont : 2376 m (avant déplacement de la G2)
Dénivellation : 268 m (avant déplacement de la G2)
Longueur : 1258 m (avant déplacement de la G2)
Motrice : Gare aval
Tension : Gare aval (tension hydraulique)
Nombre de pylônes : 14
Caractéristiques d'exploitation :
Débit horaire : 900 personnes
Vitesse : 2,5 m/s
Durée du trajet : 8 min 30 sec
4. La remontée en images :
Photos prises en février 2020
La gare aval
L'embarquement, plus bas que la gare aval
P4
P5
P6
P7
Tête du P7
P8
P9
P10
P10 de plus près
Dernière montée avant le P11
P11
P12 et, à gauche, la gare amont du TKE1 Combe de Turin
P13 - 14
Gare amont (avant déplacement)
Nouvelle gare amont (photo @baysk)
5. Conclusion :
Le téléski de La Combe, vétéran du domaine, a vécu ses heures de gloire. Dorénavant, du fait de son âge avancé et de son confort limité, le TSD4 des Luys a pris le relais de desserte du Pas-de-Maimbré. Mais la bonne vieille installation Bühler sera encore exploitée, principalement lors de période de grosse affluence ou bien en début de saison lorsque la neige est encore rare.
Merci d'avoir lu ce reportage !
Site internet de la station : https://www.anzere.ch
_____________________
Un montagnard...
Présent sur YouTube, Facebook et Instagram !
Administrateur et lacoche@officiel aiment ce message
- BayskResponsable secteur
- Messages : 92
Points : 132
Réputation : 12
Date de naissance : 27/02/1996
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Téléski à enrouleurs biplaces (TKE2) La Combe
Dim 13 Déc 2020 - 16:04
Skilift Planet (Nico05) aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum