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WSO Städeli-Lift Empty WSO Städeli-Lift

Dim 11 Oct 2020 - 16:12
Qu'est ce que WSO Städeli-Lift ?

WSO Städeli-Lift 16
WSO Städeli-Lift WSO

Présentation et histoire de la firme :

La société « Walter Städeli Oetwill am See » a été fondée en 1950.
Vers le milieu de la décennie Städeli commença à produire ses remontées mécaniques.
Si c’est à Mr. Walter Städeli qu’on doit la création de la société, c’est en revanche principalement à Mr. Theodor Brunner que l’on doit le savoir-faire de l’entreprise. En effet, ce dernier était patron d’une petite entreprise indépendante de remontées mécaniques, « Tebru ».
Vers le milieu des années 50, Tebru fut vendue à WSO, qui reprit donc les activités de Theodor Brunner et qui l’engagea comme concepteur/designer.
Mais après quelques années passées chez WSO, Theodor Brunner, à la suite d’un désaccord avec Walter Städeli, quitta l’entreprise. Il s’engagea alors chez le constructeur « Skima ». Malheureusement pour Mr. Brunner, les brevets sont restés en main de WSO qui a donc pu continuer à produire des installations du « Brunner System » (célèbres téléskis aux pylônes "portiques").
En 1959, Städeli construisit le premier téléski combiné de l’histoire, à Flumsberg. Durant l’hiver, l’installation était équipée d’archets et durant l’été de sièges ! A noter que, dès 1966, l’installation ne fut utilisée plus que comme téléski.
Dans les années 60, le marché des télésièges fixes augmenta nettement, si bien que WSO se mit à faire des installations « standardisées » afin de réduire les coûts.
Les remontées de Städeli se sont donc extrêmement bien vendues, en Suisse comme à l’étranger (même en Amérique dans les années 70).
Jusqu’en 1970, Städeli n’avait donc réalisé que des remontées fixes. Mais dès les années 70, il commença à faire des télécabines (avec le système Giovanola). Ce type d’installation ne se vendait pas très bien chez le constructeur, mais il n’en était pas moins le leader du marché Suisse des remontées mécaniques.
C’est en 1983 que WSO créa sa propre pince débrayable. La pince en question était similaire à celle de Montaz Mautino et celle de Doppelmayr. Finalement, elle sera utilisée par Montaz Mautino lorsque WSO sera rachetée.
A la fin des années 1980, la firme se mit à construire des petits chemins de fers.
Puis, après de nombreux types de transports par câble réalisés, WSO Städeli-Lift connu des difficultés financières.
La société fut finalement été rachetée par Garaventa en 1991. Mais le constructeur d’Oetwill réussit tout de même à réaliser un seul et unique télésiège débrayable à Zermatt.
Les deux dernières réalisations de la société sous le nom de WSO sont la TCD Leysin-Berneuse (1992) et le TKE du Revers à Champex (1993).
Mais malgré le fait que WSO Städeli ait été racheté il y a trente ans, les remontées du célèbre constructeur sont encore présentes en Suisse, et la firme restera gravée dans la mémoire des pionniers des remontées mécaniques.
Le fondateur de la société, Monsieur Walter Städeli, est décédé en 2006.
 
 Quelques images :

WSO Städeli-Lift Capture-d-cran-2020-10-11-155847
Pylône de TSF2 (1979) TSF2 La Dzorniva Nax


WSO Städeli-Lift Capture-d-cran-2020-10-11-155726
Idem


WSO Städeli-Lift IMG-3451
Gare aval tension 1979 TSF2 La Dzorniva Nax


WSO Städeli-Lift IMG-3452
Pylône treillis "portique" 1961 TKE1 La Terraz La Forclaz


WSO Städeli-Lift A0-CB3466-BDCF-41-B0-AAA4-0-D5-B88-EF91-DF
Idem


WSO Städeli-Lift 06508849-97-FA-4662-A7-C8-93-A16-D83-EF7-C
Idem


WSO Städeli-Lift 1-AE92-CF3-4-D4-D-4-B4-C-94-F4-20-C7-AE576-AC8
Poulie motrice 1961 TKE1 La Terraz La Forclaz


WSO Städeli-Lift C67-D768-E-1-CDA-4-C0-A-8905-07-DA5-AD1517-F
Volant servant à régler la vitesse


Dernière édition par Skilift Planet (Nico05) le Mar 23 Mar 2021 - 10:50, édité 5 fois

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WSO Städeli-Lift Empty Re: WSO Städeli-Lift

Dim 11 Oct 2020 - 16:20
Bonjour à tous,
Voici une présentation d'un des célèbres constructeurs suisses.
Si quelqu'un a des remarques ou bien d'autres photos, c'est avec plaisir !

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