SMARTBOARD
Lun 31 Aoû 2020 - 7:33
SMARTBOARD - POMA
SAVOIR COMBINER TECHNIQUE DE POINTE ET PUR CONFORT
SMART BOARD, TOUJOURS UN OEIL SUR MON ÉCRAN DE PILOTAGE
Le Smartboard est un pupitre de commande développé par POMA et SEMER en 2018.
Ergonomie, finition, technicité… ce poste de conduite nouvelle génération répond aux exigences de chacun. Son nouveau design autorise une intégration sous la baie vitrée des locaux pour visualiser sans difficulté les zones à surveiller tout en optimisant l’espace disponible. Le système de commandes est simplifié tout comme la circulation dans l’écran d’informations. Les 2 écrans tactiles de pilotage pivotent à 180° pour un usage même depuis l’extérieur.
Le premier écran, dédié à la conduite du téléporté, supporte l’interface du poste de conduite, les modes de marche, l’ensemble des états des paramètres et variables des composants du téléporté (par localisation ou par fonction). Il offre, entre autres, l’accès aux tests préenregistrés d’essais périodiques, au simulateur de charges ZenIS et au mode EcoDRIVE. Le deuxième écran est dédié aux fonctions d’aide à l’exploitation et la maintenance. Il permet, notamment, de faire appel aux fonctionnalités avancées des logiciels COPILOT et HyperView ou au mode TimeLINE.
- On retient :
• Une nouvelle forme et de nouvelles dimensions : H. 1,25 x L. 2,33 x P. 0,55 m
• 2 écrans tactiles couleur de 22’’
• Réduction du nombre de boutons de commande
• Gain de place dans le local de conduite par suppression de la traditionnelle armoire de commande
• Nouvelle position assis-debout du conducteur, pour une assise dynamique et un bon maintien de la colonne vertébrale. Tabouret ergonomique fourni
• Equipements "FreeMan" et "ProTEC" intégrés et accessibles par une porte vitrée antichoc
• Etagères avec prises 230V permettant d’accueillir machine à café et bancs de charge pour
talkie-walkie et téléphones
• Dernière génération d’automatisme de sécurité SEMER
- Exemples
Châtel et les Diablerets restent à l’avant-garde avec un appareil nouvelle génération qui séduira autant les skieurs que les exploitants.
Châtel, en Haute-Savoie, au coeur des Portes du Soleil, et les Diablerets en Suisse sont deux stations bien différentes mais aux enjeux proches. Leur même exigence de performance s’est ainsi traduite par des réponses technologiques innovantes, avec priorité au confort utilisateur. Châtel a opté pour une livrée COSY LIFT pour habiller les sièges de son nouveau TSD6 de Pierre-Longue, centre névralgique du domaine. Côté Suisse, la station des Diablerets a souhaité donner le ton avec le Diablerets Express, une télécabine 10 places assises qui affiche le plus grand débit jamais réalisé pour une télécabine dans les alpes vaudoises.
La station helvète a fait le choix de la technologie DirectDrive, la toute première de Suisse Romande, à l’instar de Châtel qui s’est aussi dotée de cette motorisation innovante, convaincue par les performances, le haut niveau de disponibilité du système et son optimisation énergétique. Ces deux installations valorisent la politique environnementale des deux domaines respectifs, en privilégiant POMA, et des entreprises locales de génie-civil et de montage, dont les solutions techniques mises en oeuvre pour les opérations de construction sont réalisées dans le respect de l’environnement : le pré-assemblage des structures de gare, les massifs béton préfabriqués de la gare aval et le levage intégral en deux opérations de la gare amont pour Châtel.
Si le confort du client usager est enjeu central, pas question de négliger pour autant le confort des équipes d’exploitation et de maintenance. Les Diablerets comme Châtel s’équipent du SmartBOARD, poste de pilotage nouvelle génération développé par SEMER, qui offre une Interface Homme Machine ergonomique et conviviale, une meilleure prise en main et un encombrement optimal dans les locaux de commande.
Merci beaucoup à Admin pour les photos (prises à Châtel) et les liens.
lacoche@officiel, 31/08/2020
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum